• 2010

    Mais comment l'INSEE fait-il ses calculs ?
    J'ai entendu à la télé la semaine dernière que le salaire moyen net des français était de 2.010 € (enfin il me semble).
    Je peux vous dire qu'avec 30 ans d'expérience et deux bacs + 2, je suis encore loin du compte et ce sera encore le cas lorsque j'arriverai en fin de carrière dans 10 ans (enfin j'espère que ce sera dans 10 ans et pas dans 15 !).
    Donc je m'interroge l'INSEE fait-il comme dans le temps lorsqu'il incluait dans le calcul du panier de la ménagère le lot de casseroles et la loge à l'opéra (si, si, c'est ce qu'on m'a appris en cours d'économie), et mixe-t-il avec le salaire des "smicards" (je déteste ce terme), un ou deux salaires du type de ceux que touchent les PDG de grosses sociétés, nos ministres et président de la république ou certains gars qui tapent dans une baballe ?
    Très franchement, je ne me plains pas de mon "train de vie" une fois payées toutes les dépenses http://d5.img.v4.skyrock.net/d52/titeline54/pics/545245820.jpgincompressibles comme le gaz, l'électricité, les impôts, les assurances et tutti quanti, il me reste de quoi me faire un petit plaisir de temps en temps (de plus en plus petit le petit plaisir) bref, j'estime que je ne suis pas à plaindre (encore que je préfère ne pas trop penser au montant exorbitant qu'atteindra ma retraite), mais qu'est ce j'aimerais l'avoir le salaire moyen des français !
    PS - Une amie me dit avoir vu dans le Figaro que le-dit salaire serait en réalité de 1.600 € (ce qui est encore fort correct) mais en surfant un peu j'ai trouvé un article du même Figaro de l'année dernière qui parle de 2.140 €, va savoir Charles !

  • Commentaires

    1
    Clo
    Mardi 23 Février 2010 à 04:53
    Clo
    et c'est aussi là que tu vois qu'il ya aussi de très très gros salaires qui renversent les moyennes
    2
    Clo
    Mardi 23 Février 2010 à 04:53
    Clo
    et c'est aussi là que tu vois qu'il ya aussi de très très gros salaires qui renversent les moyennes
    3
    Mardi 23 Février 2010 à 09:49
    Martine27
    C'est bien ce qu'il me semble parce qu'autour de moi à part mes chefs qui gagnent plus, la plupart de mes collègues touchent moins que moi en majorité, les autres autant ou guère plus
    4
    Mardi 23 Février 2010 à 09:49
    Martine27
    C'est bien ce qu'il me semble parce qu'autour de moi à part mes chefs qui gagnent plus, la plupart de mes collègues touchent moins que moi en majorité, les autres autant ou guère plus
    5
    Mardi 23 Février 2010 à 12:35
    lizagrece
    Bien sûr qu'ils "mixent" puisque c'est un salaire moyen ...
    Mas en principe c'est en brut que se calculent les moyennes ....
    Clic du jour
    6
    Mardi 23 Février 2010 à 12:35
    lizagrece
    Bien sûr qu'ils "mixent" puisque c'est un salaire moyen ...
    Mas en principe c'est en brut que se calculent les moyennes ....
    Clic du jour
    7
    Mardi 23 Février 2010 à 12:37
    Francis
    Ah les vaches ! A l'INSEE, ils ont du compter mon salaire, c'est pour ça que la moyenne est à la hausse d'une façon disproportionnée.
    8
    Mardi 23 Février 2010 à 12:37
    Francis
    Ah les vaches ! A l'INSEE, ils ont du compter mon salaire, c'est pour ça que la moyenne est à la hausse d'une façon disproportionnée.
    9
    Mardi 23 Février 2010 à 13:18
    Marité
    Mais de qui se moque-t'on ??? De nous pardi !!! C'est dur d'entendre de telles inepities !!! Le salaire moyen du français n'atteint pas cette somme !!! J'enrage !!!
    Bisous.
    10
    Mardi 23 Février 2010 à 13:18
    Marité
    Mais de qui se moque-t'on ??? De nous pardi !!! C'est dur d'entendre de telles inepities !!! Le salaire moyen du français n'atteint pas cette somme !!! J'enrage !!!
    Bisous.
    11
    Mardi 23 Février 2010 à 13:30
    Martine27
    Tu m'en diras tant, capitaliste va !
    12
    Mardi 23 Février 2010 à 13:30
    Martine27
    Je comprends bien qu'ils mixent, mais il devrait y avoir des salaires "hors jeu".
    13
    Mardi 23 Février 2010 à 13:30
    Martine27
    Tu m'en diras tant, capitaliste va !
    14
    Mardi 23 Février 2010 à 13:30
    Martine27
    Je comprends bien qu'ils mixent, mais il devrait y avoir des salaires "hors jeu".
    15
    Mardi 23 Février 2010 à 13:40
    Martine27
    C'est tout l'intérêt du mot moyen, en additionnant le bas et le haut on arrive à du pas trop mal !
    16
    Mardi 23 Février 2010 à 13:40
    Martine27
    C'est tout l'intérêt du mot moyen, en additionnant le bas et le haut on arrive à du pas trop mal !
    17
    Mardi 23 Février 2010 à 15:48
    martine
    S'ils prennent en compte les salaires des gros patrons, pourquoi pas ?
    Mais ils se foutent de nous quand même
    Smiley crazy2.gif
    18
    Mardi 23 Février 2010 à 15:48
    martine
    S'ils prennent en compte les salaires des gros patrons, pourquoi pas ?
    Mais ils se foutent de nous quand même
    Smiley crazy2.gif
    19
    Mardi 23 Février 2010 à 16:17
    Martine27
    Même si c'est "seulement" 1.600 € ça me paraît encore beaucoup
    20
    Mardi 23 Février 2010 à 16:17
    Martine27
    Même si c'est "seulement" 1.600 € ça me paraît encore beaucoup
    21
    Mardi 23 Février 2010 à 16:50
    martine
    Les vrais chiffres sont nettement en dessous !
    J'avais un article dessus, faudrait que je le retrouve...
    22
    Mardi 23 Février 2010 à 16:50
    martine
    Les vrais chiffres sont nettement en dessous !
    J'avais un article dessus, faudrait que je le retrouve...
    23
    Mardi 23 Février 2010 à 17:09
    Trinity
    ils ne doivent pas calculer, ils jettent les dés et relèvent les quatre numéros qui sortent !!!!!
    24
    Mardi 23 Février 2010 à 17:09
    Trinity
    ils ne doivent pas calculer, ils jettent les dés et relèvent les quatre numéros qui sortent !!!!!
    25
    Mardi 23 Février 2010 à 18:06
    Je suis bien d'accord avec toi ,  ça me fais sortir de mes gongs d'entendre ce genre de conneries , quand on sais que les smicards  sont très très nombreux et j'en fais partie !

    je me demande ou ils vont chercher ces chiffres

    Heureusement j'ai un mari qui a plus que le smic et travaille de nuit, ce qui fait la balance , moi non plus je ne me plains pas , un toit , on mange à notre fin et on peut payer les factures   mais comme tu le dis , les ptits plaisirs deviennent de + en + petits !!!  et de + en + rare,   l'état ns prends tout !

    moi aussi je  pense a ma retraite exorbitante

    enfin qui pouvons nous pauvre ( façon de parler ) petits français de classe moyenne !  et la moyenne descend de + en + aussi

    allez gardons le moral  tout de même et vaille que vaille ,  relevons la tête !

    gros bizou ( tiens ça ça coute rien )  et très bonne soirée

    câlins à Thalis !

    Dany
    26
    Mardi 23 Février 2010 à 18:06
    Je suis bien d'accord avec toi ,  ça me fais sortir de mes gongs d'entendre ce genre de conneries , quand on sais que les smicards  sont très très nombreux et j'en fais partie !

    je me demande ou ils vont chercher ces chiffres

    Heureusement j'ai un mari qui a plus que le smic et travaille de nuit, ce qui fait la balance , moi non plus je ne me plains pas , un toit , on mange à notre fin et on peut payer les factures   mais comme tu le dis , les ptits plaisirs deviennent de + en + petits !!!  et de + en + rare,   l'état ns prends tout !

    moi aussi je  pense a ma retraite exorbitante

    enfin qui pouvons nous pauvre ( façon de parler ) petits français de classe moyenne !  et la moyenne descend de + en + aussi

    allez gardons le moral  tout de même et vaille que vaille ,  relevons la tête !

    gros bizou ( tiens ça ça coute rien )  et très bonne soirée

    câlins à Thalis !

    Dany
    27
    Mardi 23 Février 2010 à 18:54
    Martine27
    Espérons-le, sinon c'est à vous dégoûter de travailler
    28
    Mardi 23 Février 2010 à 18:54
    Martine27
    Espérons-le, sinon c'est à vous dégoûter de travailler
    29
    Mardi 23 Février 2010 à 18:55
    Martine27
    Ah c'est ça le truc ! Je me disais aussi !
    30
    Mardi 23 Février 2010 à 18:55
    Martine27
    Ah c'est ça le truc ! Je me disais aussi !
    31
    Mardi 23 Février 2010 à 18:56
    Martine27
    C'est bien ça le problème la moyenne qui est de plus en plus moyenne !
    32
    Mardi 23 Février 2010 à 18:56
    Martine27
    C'est bien ça le problème la moyenne qui est de plus en plus moyenne !
    33
    Mardi 23 Février 2010 à 19:00
    kimcat
    coucou martine
    on se demande où ils vont trouver leurs chiffres ! si tout le monde avait ce salaire moyen de plus de 2000 euros ce serait bien ! car on est loin du compte !!!
    bises de béa kimcat
    34
    Mardi 23 Février 2010 à 19:00
    kimcat
    coucou martine
    on se demande où ils vont trouver leurs chiffres ! si tout le monde avait ce salaire moyen de plus de 2000 euros ce serait bien ! car on est loin du compte !!!
    bises de béa kimcat
    35
    Mardi 23 Février 2010 à 19:05
    Martine27
    Ah c'est sûr que je laisserais volontiers de côté les 10 € excédentaires !
    36
    Mardi 23 Février 2010 à 19:05
    Martine27
    Ah c'est sûr que je laisserais volontiers de côté les 10 € excédentaires !
    37
    Mardi 23 Février 2010 à 19:40
    Croc
    en disant LES français, ne parlent ils pas du salaire d'un couple ? a condition que celui ci travaille à plein temps de part et d'autres, aie le 13e mois etc etc.......... bisous fauchés
    38
    Mardi 23 Février 2010 à 19:40
    Croc
    en disant LES français, ne parlent ils pas du salaire d'un couple ? a condition que celui ci travaille à plein temps de part et d'autres, aie le 13e mois etc etc.......... bisous fauchés
    39
    Mardi 23 Février 2010 à 19:57
    laurence

    Ils ont gagné.... à présent on est en colère....lol

    40
    Mardi 23 Février 2010 à 19:57
    laurence

    Ils ont gagné.... à présent on est en colère....lol

    41
    Mardi 23 Février 2010 à 21:43
    PATSY
    Eh bé, les chiffres ont été tirés par une main "innocente" dans un chapeau...
    Faut arrêter de nous prendre pour des billes (de loto ?!?), comme tu le dis si bien les plaisirs sont de + en + rares et petits. C'est livre ou ciné !
    Y'en a marre, je n'ose même pas imaginer ma retraite et comme je suis seule ça promet. Y'a pas un vieux riche malade qui traîne dans le coin ??
    Bises
    42
    Mardi 23 Février 2010 à 21:43
    PATSY
    Eh bé, les chiffres ont été tirés par une main "innocente" dans un chapeau...
    Faut arrêter de nous prendre pour des billes (de loto ?!?), comme tu le dis si bien les plaisirs sont de + en + rares et petits. C'est livre ou ciné !
    Y'en a marre, je n'ose même pas imaginer ma retraite et comme je suis seule ça promet. Y'a pas un vieux riche malade qui traîne dans le coin ??
    Bises
    43
    Mardi 23 Février 2010 à 22:00
    LADY MARIANNE
    bonsoir Martine
    non ces chiffres sont truqués pas possible -
    ou bien ils parlent d'un ménage - pas d'une personne !
    je vais aussi chercher je te dirai si je trouve autre chose

    bises  lady Marianne 
    44
    Mardi 23 Février 2010 à 22:00
    LADY MARIANNE
    bonsoir Martine
    non ces chiffres sont truqués pas possible -
    ou bien ils parlent d'un ménage - pas d'une personne !
    je vais aussi chercher je te dirai si je trouve autre chose

    bises  lady Marianne 
    45
    Mardi 23 Février 2010 à 22:44
    Santounette
    M'enfin Martine puisque l'on t'explique qu'il s'agit du salaire "moyen" donc tu combines les gros salaires avec les petits et là tu fais la tête car tu t'aperçois que si les chiffres sont exacts, vu le nombre de bas salaires tu te demandes combien touchent certaines personnes pour arriver à ladite moyenne.
    Bonne soirée sans chiffre
    46
    Mardi 23 Février 2010 à 22:44
    Santounette
    M'enfin Martine puisque l'on t'explique qu'il s'agit du salaire "moyen" donc tu combines les gros salaires avec les petits et là tu fais la tête car tu t'aperçois que si les chiffres sont exacts, vu le nombre de bas salaires tu te demandes combien touchent certaines personnes pour arriver à ladite moyenne.
    Bonne soirée sans chiffre
    47
    Mardi 23 Février 2010 à 22:58
    Armide
    Je me suis laissée dire que le salaire moyen des Français serait en effet de 1600 Euros. La moitié des Français gagnant moins.
    48
    Mardi 23 Février 2010 à 22:58
    Armide
    Je me suis laissée dire que le salaire moyen des Français serait en effet de 1600 Euros. La moitié des Français gagnant moins.
    49
    Mercredi 24 Février 2010 à 08:26
    Pire !!!!

    je viens d'entendre ce matin sur la 2 pour ne pas presiser l'émision de 6h30 à 8h45 , que la moyenne des retraites est de 1285 €   ho malheur si ma mére voit ça elle va s'arracher les cheveux ... si si il lui en reste pas mal !!

    non mais ,  pas mal de retraités doivent $etre bien à leur aize  financierement vu la moyenne !

    ma pov' mére vit avec 800 €/mois, heureusement  elle est chez elle , pas de loyer mais une maison a entrenir tte seule

    bon je file au boulot

    bizz

    a+

    Dany
    50
    Mercredi 24 Février 2010 à 08:26
    Pire !!!!

    je viens d'entendre ce matin sur la 2 pour ne pas presiser l'émision de 6h30 à 8h45 , que la moyenne des retraites est de 1285 €   ho malheur si ma mére voit ça elle va s'arracher les cheveux ... si si il lui en reste pas mal !!

    non mais ,  pas mal de retraités doivent $etre bien à leur aize  financierement vu la moyenne !

    ma pov' mére vit avec 800 €/mois, heureusement  elle est chez elle , pas de loyer mais une maison a entrenir tte seule

    bon je file au boulot

    bizz

    a+

    Dany
    51
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:06
    Martine27
    On est surtout usé je crois
    52
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:06
    Martine27
    Non je crois bien qu'il parlait d'un seul salaire, mais si c'est le salaire moyen d'un couple c'est vraiment catastrophique
    53
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:06
    Martine27
    On est surtout usé je crois
    54
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:06
    Martine27
    Non je crois bien qu'il parlait d'un seul salaire, mais si c'est le salaire moyen d'un couple c'est vraiment catastrophique
    55
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:11
    Martine27
    Pas si innocente que ça la main sûrement ! Ton plan n'est peut-être pas mauvais tout compte fait !
    56
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:11
    Martine27
    Pas si innocente que ça la main sûrement ! Ton plan n'est peut-être pas mauvais tout compte fait !
    57
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:12
    Martine27
    C'est l'info que j'ai entendue sur la 6, maintenant le calcul n'a pas été très explicité
    58
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:12
    Martine27
    C'est l'info que j'ai entendue sur la 6, maintenant le calcul n'a pas été très explicité
    59
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:14
    Martine27
    Je ne suis pas trop bonne en maths, mais en statistiques ça allait dont je pense qu'il devrait y avoir deux moyennes, une avec les salaires au-dessus, allez soyons large de 3.000 € et une avec ceux en-dessous de cette somme, je crois que ce serait beaucoup plus explicite. Un footeux égal combien smicards à ton avis ?
    60
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:14
    Martine27
    Je ne suis pas trop bonne en maths, mais en statistiques ça allait dont je pense qu'il devrait y avoir deux moyennes, une avec les salaires au-dessus, allez soyons large de 3.000 € et une avec ceux en-dessous de cette somme, je crois que ce serait beaucoup plus explicite. Un footeux égal combien smicards à ton avis ?
    61
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:16
    Martine27
    C'est en effet une information du Figaro, maintenant savoir pourquoi ces deux chiffres sont aussi différents, va savoir. Mais 1600 paraît plus "juste" et nous devons être un paquet à être en dessous effectivement, c'est le cas autour de moi
    62
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:16
    Martine27
    C'est en effet une information du Figaro, maintenant savoir pourquoi ces deux chiffres sont aussi différents, va savoir. Mais 1600 paraît plus "juste" et nous devons être un paquet à être en dessous effectivement, c'est le cas autour de moi
    63
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:18
    Martine27
    Je sais que les retraités comme ma grand-mère avaient une pension correcte, mais ça remonte à 40 ans. Ma mère elle doit se contenter de la pension de reversion de mon père, ça doit avoisiner la même chose que la tienne, heureusement aussi que la maison lui appartient. Je préfère ne pas trop calculer la mienne
    64
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:18
    Martine27
    Je sais que les retraités comme ma grand-mère avaient une pension correcte, mais ça remonte à 40 ans. Ma mère elle doit se contenter de la pension de reversion de mon père, ça doit avoisiner la même chose que la tienne, heureusement aussi que la maison lui appartient. Je préfère ne pas trop calculer la mienne
    65
    Mercredi 24 Février 2010 à 16:20
    aline
    Aie,euh ,oui,je me demande comment ils font leurs calculs... Bizarre bizarre ! Si c'etait vrai... Note qu'ici,en Belgique, ce n'est pas mieux. Etant au chomage,j'avais fait la demande a un office d'aide au mazout, et suivant mes revenus,j'avais droit a un remboursement de 105 euros.

    Bien sur,si j'ai introduit le document,c'est que je savais que je ne depassais pas,mais ces messieurs m'ont repondu qu'avec mes 26000 euros annuels nets,je depassais largement le plafond. Ce qui me ferait quand meme 2200 euros mensuels.. Si je les avais, forcement que je ne demanderais pas leur aide ! lol

    Le monde deviendrait il zinzin ? Gros bisous a toi et vivement ta retraite ! :)
    66
    Mercredi 24 Février 2010 à 16:20
    aline
    Aie,euh ,oui,je me demande comment ils font leurs calculs... Bizarre bizarre ! Si c'etait vrai... Note qu'ici,en Belgique, ce n'est pas mieux. Etant au chomage,j'avais fait la demande a un office d'aide au mazout, et suivant mes revenus,j'avais droit a un remboursement de 105 euros.

    Bien sur,si j'ai introduit le document,c'est que je savais que je ne depassais pas,mais ces messieurs m'ont repondu qu'avec mes 26000 euros annuels nets,je depassais largement le plafond. Ce qui me ferait quand meme 2200 euros mensuels.. Si je les avais, forcement que je ne demanderais pas leur aide ! lol

    Le monde deviendrait il zinzin ? Gros bisous a toi et vivement ta retraite ! :)
    67
    Mercredi 24 Février 2010 à 19:24
    Martine27
    Bref une histoire belge en direct ! Vivement la retraite comme tu dis (enfin si elle arrive un jour)
    68
    Mercredi 24 Février 2010 à 19:24
    Martine27
    Bref une histoire belge en direct ! Vivement la retraite comme tu dis (enfin si elle arrive un jour)
    69
    Dimanche 28 Février 2010 à 14:09
    Zazimuth
    Dans l'enseignement, on atteint ce genre de salaire au bout de plus de 10 ans...
    70
    Dimanche 28 Février 2010 à 14:09
    Zazimuth
    Dans l'enseignement, on atteint ce genre de salaire au bout de plus de 10 ans...
    71
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:23
    Martine27
    30 ans de carrière et je n'y suis pas encore !
    72
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:23
    Martine27
    30 ans de carrière et je n'y suis pas encore !
    73
    Lundi 1er Mars 2010 à 19:35
    Callophrys
    moi j'ai entendu 1800€ ce qui m'avait fait bondir car je suis aussi loin de cette somme! comment se fait il alors que les gens parviennent de moins en moins à vivre decemment de leur travail à tel point que certains sont dans la rue....je suis comme toi je ne sais pas comment ils en sont arrives à ce chiffre (meme pas 1600  € en ce qui me concerne...alors les loisirs ,tres peu...heureusement que la mediatheque existe) et pas de voiture car pas les moyens de m'en acheter une ni de l'entretenir....ça limite beaucoup de choses comme tout betement de sortir faire une balade en foret et de voir le printemps arriver...
    mais on ne va pas se plandre!! les retraites ne gagnent meme pas le Smic dans l'ensemble!
    74
    Lundi 1er Mars 2010 à 19:35
    Callophrys
    moi j'ai entendu 1800€ ce qui m'avait fait bondir car je suis aussi loin de cette somme! comment se fait il alors que les gens parviennent de moins en moins à vivre decemment de leur travail à tel point que certains sont dans la rue....je suis comme toi je ne sais pas comment ils en sont arrives à ce chiffre (meme pas 1600  € en ce qui me concerne...alors les loisirs ,tres peu...heureusement que la mediatheque existe) et pas de voiture car pas les moyens de m'en acheter une ni de l'entretenir....ça limite beaucoup de choses comme tout betement de sortir faire une balade en foret et de voir le printemps arriver...
    mais on ne va pas se plandre!! les retraites ne gagnent meme pas le Smic dans l'ensemble!
    75
    Lundi 1er Mars 2010 à 20:14
    Martine27
    Les 1600 je devrais les atteindre quasiment en fin de carrière, alors ne parlons même pas de 1800 ou des 2000. Comme tu dis heureusement que les bibliothèques existent parce qu'au prix des livres nous autres grosses consommatrices aurions à choisir entre le bouquin ou les repas de la journée. J'ai une voiture qui est loin d'être jeune et je l'économise elle ne me sert qu'à aller au boulot
    76
    Lundi 1er Mars 2010 à 20:14
    Martine27
    Les 1600 je devrais les atteindre quasiment en fin de carrière, alors ne parlons même pas de 1800 ou des 2000. Comme tu dis heureusement que les bibliothèques existent parce qu'au prix des livres nous autres grosses consommatrices aurions à choisir entre le bouquin ou les repas de la journée. J'ai une voiture qui est loin d'être jeune et je l'économise elle ne me sert qu'à aller au boulot
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :