• A tombeau ouvert - Le roman

    A tombeau ouvert - Kathy Reichs

     

    Résumé decitre : Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. "Là est la clé du meurtre ", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que ce squelette est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Un squelette vieux de deux mille ans sur lequel courent d'étranges rumeurs. Un vestige volé aussitôt qu'exhumé... Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Qui était cet homme dont les restes ont été enlevés à la crypte où ils dormaient depuis vingt siècles ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie. Alors que la série télévisée Bones, tirée de ses romans, est enfin diffusée en France, Kathy Reichs bouscule les interdits et s'attaque à une controverse brûlante.

     

    Résumé électre : Le médecin légiste Tempe Brennan est sollicitée pour interpréter les blessures d'un homme tué d'une balle dans la tête. Un inconnu lui remettra une photo de squelette en lui faisant comprendre qu'il s'agit de la clef du meurtre. Avec son collègue et amant, le policier Andrew Ryan, elle va enquêter sur ce squelette qui pourrait être celui d'un disparu célèbre : Jésus de Nazareth.

     

    Mon avis : Que dire sur ce livre si ce n'est que je vous recommande toute la série (7 livres déjà parus, 8 avec celui-ci), je suis une fan de Temperance Brennan, son caractère parfois de cochon, son humour décalé, l'entêtement qu'elle met à indentifier ses squelettes pour leur faire rendre justice, en plus elle aime les chats (Birdie qu'il s'appelle son bestiau personnel). Dans les livres Cathy Reichs qui est elle-même anthropologue judiciaire certifiés, ne s'appesantit pas trop sur les passages purement techniques, en tout cas elle les rend compréhensibles pour le commun des mortels. Dans ce roman en particulier on en apprend également beaucoup sur l'Histoire d'Israël, ainsi d'ailleurs que sur Jésus, qu'y aurait-il de choquant à ce qu'il ai eu une famille ? Sa façon de présenter les choses n'est pas plus farfelue que le Da Vinci Code en tout cas. Elle est accompagnée dans cette enquête par l'inspecteur Andrew Ryan et il faut dire qu'ils font une belle paire tous les deux.

     

    Maintenant passons à la série télé. Bon je suis fan aussi (rhhaa David Boreanaz, le vampire de Buffy). Mais rien à voir avec les livres. Si vous vous attendez à retrouver ce que vous voyez au petit écran, vous serez un tantinet déphasé. Dans les livres, pas de surnom pour Temperance, si ce n'est le diminutif de Tempe. Elle est également plus âgée que dans la série, elle a une fille de 24 ans. Elle travaille en Caroline du Nord mais surtout au Canada. Elle turbine quasiment en solo, pas d'équipe high tech comme dans Bones. Enfin, sentimentalement on ne peut pas dire que les rapports avec l'agent Booth soient les mêmes qu'avec Ryan. Enfin, la Tempe des livres est beaucoup moins rationnelle et cérébrale que celle de Bones. Mais ceci dit, je trouve que la série télé est excellente elle aussi dans son genre. Seul petit regret qu'il n'y ai pas dans la série la tête à claques d'inspecteur Claudel mysogine qui sévit dans les livres, ça aurait pu être drôle.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 06:53
    babou
    J'adore Tempe, je vais la retrouver avec plaisir dans ce livre; je suppose qu'elle se déplace toujours de Charlotte à Montréal ? ;))) Bisous Martine, et merci de l'info. Bon dimanche. Babou xxxxxxx
    2
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 10:31
    Martine
    Là, elle va même jusqu'en Israël !
    3
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 15:53
    Santounette
    tu m'as donné envie de le lire ce livre, je vais essayé de me le procurer.
    Santounette
    4
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 20:21
    Martine
    Tant mieux, Temperance est quelqu'un de très attachant et amusant
    5
    Lundi 17 Décembre 2007 à 11:55
    atalante
    voila!! comme si ma pla n'etait deja pas assez haute va falloir que je rajoute cet auteur dessus pfff je ne devrais jamasi lire tes resumé^^ deja que je suis addict a la série tele ca va donner quoi si je me met au bouquin hein???
    6
    Lundi 17 Décembre 2007 à 13:23
    Martine

    Oh, si ça te plait 5 ou 6 livres en plus à lire c'est tout ;-) Mais attention, hein, rien à voir avec la série télé que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs

    7
    Mardi 18 Décembre 2007 à 08:10
    chrisalain
    j'aime beaucoup K Reichs
    8
    Mardi 18 Décembre 2007 à 09:03
    Martine
    Tu sais que tu m'étonnes drôlement sur ce coup là ;-)
    9
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 15:24
    béa kimcat
    recoucou, ah temperance.... un vrai bonheur..
    béa
    10
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 15:32
    Martine
    Ah, ah une autre fan. J'attends toujours avec impatience les nouveaux romans
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :