• Accueil

    Certaines parmi vous viennent de perdre un petit animal auquel elles tenaient beaucoup., elles ont de la peine et nous aussi. Ceci est une petite histoire que j'avais écrite il y a quelques temps quand une autre blogueuse avait vu partir sa petite chatte.

     

    "Allô ! La BIST ?"

    "Oui, bonjour, que pouvons-nous pour vous ?"


    "Bonjour, ici le dispatching du PDA. Nous avons accueilli le mois dernier une Madame Fantine, elle est bien âgée mais nous dit que son dernier home était très confortable et les personnes qui s'en occupaient très sympathiques et plein d'amour. Pensez-vous avoir un ou une nouvelle pensionnaire à leur proposer ?"


    "Seulement un mois pensez-vous que c'est raisonnable de leur proposer un nouvel hôte dès maintenant ?"


    "Nous les avons observer, je pense qu'il n'y a pas de problème. Quand Madame Fantine est partie elle était déjà très âgée et son départ s'est fait en douceur, tout le monde savait que ça devait arriver. Ils en sont maintenant à la phase "bons souvenirs". Donc, oui, je pense sincèrement que le moment est venu pour eux d'ouvrir à nouveau leur cœur. Avez-vous une proposition à nous faire ?"


    "Absolument, votre appel tombe très bien en fait. Nous avons actuellement en transit une toute jeune Mademoiselle Cosette, la pauvre petite a été terriblement maltraitée et elle va avoir besoin de beaucoup d'amour, mais aussi d'un temps d'apprivoisement, je le crains bien".


    "Pas de souci, les Valjean sont des gens très bien, Madame Fantine me le confirme encore. Nous sommes sûrs que votre petite protégée sera bien accueillie"


    "Bien que suggérez-vous comme procédure d'approche ?"


    "Madame Fantine pense que pendant quelques jours il serait bien que Mademoiselle Cosette ne fasse que de brèves apparitions, et tant que faire se peut qu'elle mette bien en valeur son côté vulnérable. Les Valjean ne résistent jamais à leur instinct de protection, ils lui proposeront à manger régulièrement sans jamais la brusquer."


    "C'est noté et ensuite ?"


    "Ensuite, eh bien si Mademoiselle Cosette les trouve sympathiques, qu'elle n'hésite pas à se laisser approcher, puis caresser du bout des doigts et enfin qu'elle se laisse prendre dans les bras. Une place de choix lui sera accordée dans ce foyer".


    "C'est parfait PDA, tout est noté, nous allons demander à notre agent de terrain de briefer Mademoiselle Cosette. Merci à Madame Fantine pour son beau geste."


    "Pas de problème BIST, elle est ravie de savoir que ses humains vont retrouver le sourire en câlinant une nouvelle petite amie à poil. A bientôt, dès que nous aurons de nouveaux candidats nous vous préviendrons"


    "Au revoir à vous aussi".

    Bon vous avez besoin je pense de quelques éclaircissements.

    D'abord les sigles : le PDA est bien sûr le Paradis Des Animaux et la BIST la Brigade d'Intervention Sur Terre, mais vous l'aviez deviné.

    Ensuite, si cette petite histoire m'est venue à l'esprit c'est pour deux raisons.

    D'une part, l'article d'Azalaïs sur l'optimisme dans lequel elle nous fait part de sa tentative d'apprivoisement d'un chat probablement abandonné, or elle a perdu il y a peu sa Mounette.

    D'autre part, parce que depuis toujours je crois fermement que lorsqu'un animal nous quitte, il envoie en quelque sorte un message aux abandonnés du coin indiquant "allez-y, la maison est bonne". Voilà je dédis donc ma petite histoire à tous ceux qui ont perdu un animal aimé, même si ça paraît un peu naif, je reste convaincue que de là où il est il tient en réserve une bonne surprise pour vous.

    C'est ce qui est arrivé à mes parents. Nous avions une Poussy qui un jour a disparu, comme elle était âgée je pense qu'elle a choisi d'aller mourir dans son coin. Nous avions tous beaucoup de peine, mais à peine un mois plus tard une adorable chienne abandonnée est venue "se perdre" dans notre jardin, pas dans celui des voisins, bel et bien dans le notre, ce n'est pas un signe ça que les animaux se transmettent "les bonnes adresses" ? Même chose avec un ami qui venait de perdre sa chatte tuée par une voiture, une semaine après une amie lui amenait deux chatons qu'elle venait de trouver abandonnés au bord de la route.

    Enfin, très franchement je pense que lorsque l'on est habitué à vivre avec un animal, même si ça fait mal de le perdre, on ne peut pas s'empêcher au bout d'un certain temps d'en adopter un autre.


     

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Août 2009 à 07:35
    aline
    Je me rappelle de ce joli petit texte,mignon et apaisant comme tout !
    Des alies a toit ont perdu leur animal recemment ? Tu leur dira que je les comprends et que je les embrasse.. C'est toujours triste,car les animaux ont le don de nous reconforter et d'avoir des sentiments presque humains.... Courage a eux et gros bisous a toi,bonne journee
    2
    Clo
    Mardi 11 Août 2009 à 08:15
    Clo

    ce texte est vraiment super et ne peux qu'adhérer au message que tu y délivres. J'ai toujours eu pratiquement que des chats "trouvés" à part une ou deux exceptions où nous avions gardé des chatons de portées nées à la maison.
    J'ai toujours eu de gros chagrins à la perte de chacun mais j'ai toujours un grand bonheur à en reccueillir d'autres ensuite...ils ne se remplacent pas, non..ils se suivent , c'est tout
    Bisous Martine

    3
    Mardi 11 Août 2009 à 09:03
    Martine27
    Et franchement je pense que c'est bien ce qui se passe. Pour l'une des blogamies elle a déjà adopté deux nouvelles minettes et l'autre recueille des "laissés pour compte". Comme quoi, on ne peut pas s'en passer de nos petites bêtes
    4
    Mardi 11 Août 2009 à 09:05
    Martine27
    Chacun ayant son propre caractère, ils nous apportent des choses bien différentes, ils se suivent mais ne se ressemblent pas en effet. Et puis je trouve qu'avoir du chagrin à la perte d'un animal est normal.
    5
    Mardi 11 Août 2009 à 09:26
    beaux texte...qui confirme ton amour des animaux.
    6
    Mardi 11 Août 2009 à 10:27
    Martine27
    Avec un petit plus pour les félins quand même
    7
    Mardi 11 Août 2009 à 15:21
    Martine
    Je suis tellement d'accord avec toi...
    Les Korats sont répertoriés comme étant des chats d'une grande longévité (jusqu'à 30 ans parait-il), avec un peu de chance Apache sera mon dernier chat...
    dans les maisons de retraite on n'accepte pas les animaux
    8
    Mardi 11 Août 2009 à 18:36
    Martine27
    A quoi ressemblez vous Chère Rune ? Votre définition de la transmission d'amour est très belle et c'est tout à fait ça. J'ai vu il y a peu un album pour enfant dans lequel le petit garçon perdait sa vieille chienne, mais elle du haut du paradis lui envoyait des rêves pour qu'il prenne un nouveau petit compagnon et qu'il sache qu'elle était heureuse, une histoire très touchante.
    9
    Mardi 11 Août 2009 à 18:37
    Martine27
    30 ans, hé bé ! Il faut espérer que lorsque nous serons en âge (enfin hors d'âge) d'aller en maison de retraite nos compagnons à 4 pattes seront acceptés. Certaines (mais bien peu) commencent à le faire
    10
    Mercredi 12 Août 2009 à 08:30
    Martine27
    Une petite bleue comme Miss Thalis, ces tâches fantômes à elle étant gris foncée, mais on les voit de moins en moins. Thalis elle a une préférence pour le ventre de sa deux pattes pour finir sa nuit (deux pattes qui ne s'en plaint pas d'ailleurs, heureusement que c'est un poids plume)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 13 Août 2009 à 23:26
    Bea kimcat
    J'aime beaucoup ton billet... peut-être que les animaux se donnent le mot... pour adoucir notre peine... Oui je me souviens de la perte de Mounette pour AZA... je lui avais d'ailleurs consacré un article...
    12
    Vendredi 14 Août 2009 à 07:54
    Martine27
    En tout cas c'est vraiment ce que je pense, d'ailleurs Azalaïs a vu deux minettes débarquées chez elle peu de temps après, alors !!!
    13
    Vendredi 14 Août 2009 à 10:12
    Azalaïs
    j'y pensais hier justement en admirant encore et encore ma Kizzi et la joie qu'elle m'apporte chaque jour! je me disais:"dire qu'elle aurait pu prendre les toits de gauche et là, c'était l'incertitude avec des voisins chasseurs et anti chat, mais elle a choisi les toits de droite pour arriver comme une fleur au dessus de notre jardin! jamais je n'oublierai ce jour, notre interrogation en la voyant, ma quête chez les voisins tout en espérant qu'elle ne serait à personne et sa fidélité immédiate et désespérée! peu de temps avant avait débarqué une chatte maigre et dans un état lamentable très très sauvage que je soupçonne fort d'être sa mère! depuis elle s'est civilisée et passe toutes ses journées dans mes pattes mais sa nuit lui appartient! nous l'avons baptisée kinou et le plus drôle c'est qu'au cours d'un exercice de relaxation et de visualisation proposé par notre prof de théâtre, j'ai vraiment vu cette petite chatte noire et blanche près d'un bassin et qu'elle est arrivée près de notre fontaine! Depuis ces trois chattes sont réunies dans mon coeur et tu as sans doute raison de parler de  PDA
    merci pour cet article, mon été est très occupé avec une maison pleine de monde, je pense que ça ira mieux en septembre!
    à bientôt
    14
    Vendredi 14 Août 2009 à 11:05
    Martine27
    J'ai remarqué ce phénomène à de nombreuses reprises, c'est pourquoi je pense que quelque part nos petits disparus guident les nouveaux arrivants pour nous consoler. En fin de compte les vacances n'ont pas été vraiment des vacances des doigts de pieds en éventail !
    15
    Dimanche 16 Août 2009 à 09:08
    Santounette
    Je passe te faire un petit coucou depuis mon lieu de vacances.
    Il est mignon ce texte et je pense aussi que les animaux doivent se transmettre les "bonnes adresses",mes parents ont ainsi adopté des chats perdus.
    16
    Dimanche 16 Août 2009 à 09:46
    Martine27
    Bonnes vacances. Ma théorie se vérifie alors
    17
    Lundi 17 Août 2009 à 12:04
    zazimuth
    Merci pour ce joli texte plein d'espoir.
    18
    Lundi 17 Août 2009 à 13:48
    Martine27
    Il est tout à fait impensable que nos petits compagnons nous abandonnent totalement
    19
    Lundi 30 Août 2010 à 19:23
    sandrasbz

    Bonsoir,

     

    Un joli texte en effet... et c'est que lorsqu'on aime les animaux, on ne tarde jamais à craquer de nouveau après le départ d'un compagnon aimé. Même si la peine nous fait souvent dire "plus jamais"....

    Gros bisous,

     

    Sandra

    20
    Lundi 30 Août 2010 à 20:15
    Martine27

    Ca fonctionne très rarement le "Plus jamais", c'est plus ou moins rapide, mais on se laisse toujours attendrir à nouveau

    21
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:46
    PATSY

    Il est toujours difficile de se décrire ; hum, voyons, je suis grise bleutée avec de rigolotes tâches fantômes beige clair, mes yeux sont vert émeraude et mon nez gris argent. Je suis une chatte d'extérieur mais j'adoooore me blottir sur mon pull en (pure) laine irlandaise, au bout du lit de ma 2 pattes. Ben quoi, je suis une princesse celtique, moi !!! en échange de son amour, je fais plein de cadeaux vivants à ma Patsy, qu'est-ce qu'elle est contente....

    22
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:46
    PATSY
    Bonjour, c'est moi, Rune la chatte trouvée. En confidence, je peux vous dire que ce sont les chers disparus de nos 2 pattes qui font la recherche de la nouvelle tornade à poils. Nous ne sommes pas "remplacés", simplement nous transmettons notre amour par l'intermédiaire d'un nouveau compagnon. C'est si bon de voir nos 2 pattes à nouveau heureux... Je pense que Thalis est d'accord sur ce point. Mraouh à tous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :