• Achille

    Branle-bas de combat à Bigorbourg.

    Depuis quelques jours, une grande bâtisse abandonnée, pas très loin de chez Madame Thècle, est en pleine rénovation.

    Madame Thècle semble d'ailleurs être l'architecte et le maître d'œuvre de cette reconstruction, elle a réquisitionné tous les meilleurs artisans du village (pour le moment je crains que certains ne soient encore inconnus et de vous et de moi, bref nous allons attendre qu'ils se choisissent un prénom).

    Mais, amusée et cachottière, elle ne veut pas dire pour le moment à quoi va servir cet endroit, avec ses larges portes, ses grandes salles bien éclairées aux murs décorées des fresques naïves de Venceslas, fresques cachées par des draps pour que personne ne puisse les voir pour le moment. Bien sûr les animaux de Bigorbourg, eux, sont au courant Venceslas n'ayant pas pu tenir sa langue, mais comme la plupart des humains n'arrivent pas encore à comprendre l'intégralité du parler animal, ils en sont pour leurs frais.

    Les travaux viennent de se terminer.

    Et voilà qu'un matin, plusieurs gros camions se mettent à décharger des caisses et des caisses et des caisses.

    Bouche bée, les habitants assistent à ce déferlement de caisses anonymes, pas une seule inscription qui pourrait les délivrer de la nuée de points d'interrogation qui les environnent.

    Une fois que toutes les caisses sont rentrées, une camionnette arrive et se gare devant la porte, le hayon arrière s'ouvre et quelqu'un s'engouffre dans le bâtiment, mais pas moyen de voir qui.

    Puis les déménageurs et Madame Thècle, réjouie et mystérieuse, s'enferment dans le bâtiment, volets fermés.

    Nos pauvres bigorbourgeois morts de curiosité entendent tout un tas de bruits bizarres, des coups de marteau, le vrombissement de perceuses, de visseuses, accessoirement quelques jurons, puis, ce sont des bruissements, des froissements, toute cette symphonie de bruits et de mouvement est orchestrée par la voix douce de Madame Thècle et par une autre grave et profonde que personne ne reconnaît.

    Bref, pendant une bonne semaine, la grande maison est en révolution.

    Un matin, nos amis les villageois découvrent qu'une grande enseigne a été installée au-dessus de la porte d'entrée, enseigne bien sûr elle aussi couverte d'un drap. Tout est redevenu calme. Madame Thècle arbore un large sourire de satisfaction, un rien malicieux. Dans la devanture de son magasin une grande affiche vient de faire son apparition.

     

    Chers amis

    Demain vous êtes cordialement invités à 20 heures à l'inauguration de

    l'Espace Achille.

    Venez nombreux à notre vin d'honneur et d'accueil

     

    Inutile de dire que le lendemain, dès 19 h 30 tout le village se presse devant l'intrigante maison. A 20 heures tapantes (Merci à Scarabine et Paraboum pour leur précision), Madame Thècle fait son apparition en grande tenue. Elle rassure tout de suite ses concitoyens, ici, pas de discours inutiles et prise de tête. Elle tire sur le drap qui cache l'enseigne et un grand livre enluminé se dévoile annonçant avec simplicité "Espace Achille" Munie d'une grosse clé, elle s'approche de la porte massive qui s'ouvre largement, sans un bruit.

    Un peu timides au début les bigorbourgeois emboîtent le pas à Madame Thècle. Il règne dans les lieux une pénombre qui les oblige à se tenir la main pour ne pas se perdre dans cet espace qui paraît étouffer les sons (NDLR  à l'attention des cartésiens, ne me demandez pas comment tout un bourg peut tenir dans une maison, même grande je n'en sais rien, mais à Bigorbourg le temps et l'espace se conduisent parfois bizarrement). 

    Brusquement tout le monde s'arrête. Un silence profond se fait, bientôt rompu par un chœur de petites voix qui entonnent un chant de bienvenue et, une à une, des lumières s'allument. Il s'agit de ces amusants petits abat-jour vert que l'on trouve dans les anciennes bibliothèques, Des spots plus modernes éclairent, d'une part une belle table couverte des délicieux gâteaux de Madame Thècle, mais aussi des rayonnages de livres qui paraissent sans fin. Les murs que l'on peut apercevoir sont décorés par des peintures d'enfants et d'animaux le nez plongé dans des livres, tandis que les héros de ces livres dansent la sarabande autour d'eux. Venceslas lance un hi-han de satisfaction en constatant que les Bigorbourgeois semblent apprécier ses œuvres.

    Puis un curieux bruit se fait entendre, venant de l'arrière de ce qui est très manifestement une bibliothèque, apparaît un géant, il n'y a pas d'autre terme pour le décrire, un géant au visage débonnaire, souriant largement. Mais un géant installé dans un immense fauteuil roulant.

    http://nicolas.blog.lemonde.fr/files/2007/05/bn-richelieu-salle.1179917622.jpg

    D'une voix de stentor qui pourtant paraît bien douce, il accueille ses invités.

    "Soyez les bienvenus dans l'Espace Achille, comme vous l'avez compris c'est mon nom. Madame Thècle, une vieille et chère amie, m'a appris que vous deviez faire des kilomètres pour vous procurer des livres. Alors sur son conseil, j'ai décidé de déménager ici ma bibliothèque personnelle pour que vous en profitiez librement."

    Passé le moment de surprise devant cette annonce, les bigorbourgeois commencent à circuler, un petit gâteau à la main (ils ne perdent jamais le nord, même en cas de grosse surprise) au milieu des rayonnages. Des rayonnages bien étonnants d'ailleurs.

    Mais nous reviendrons faire un tour dans cet espace surprenant une autre fois, mon histoire est déjà bien assez longue pour aujourd'hui, non ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Février 2011 à 06:17
    cigalette

    Wouah! comme dirait mes petits enfants, encore...Encore une histoire...

    Merci pour cet agréable moment, bisous et bonne journée

    2
    Mercredi 9 Février 2011 à 07:28
    Reinette

    j'espère que t'as prévu d'en faire un livre. tous ces personnages s'imbriquent à merveille dans leur vie.

    bisousclic

    3
    Mercredi 9 Février 2011 à 07:36
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine, et bien cela valait le coup d'attendre... L'espace Achille, bibliothèque du géant du même nom bien généreux ma foi fera bien des heureux à Bigorbourg.... La bienvenue à Achille à la cour de récré avec tous ses livres... Bisous de m'dame JB à toi 

    4
    Mercredi 9 Février 2011 à 08:00
    New Dawn

    Ce qu'il y a vraiment de bien dans les inaugurations, c'est que l'on peut manger et boire du champagne gratis ...

    5
    Mercredi 9 Février 2011 à 08:33
    PATSY

    Nourritures intellectuelles et temporelles, moi cela me convient fort bien !

    Bienvenue à Achille et ses livres. Euh, "normaux" les livres ? Connaissant Mme Thècle, ses amis doivent être un brin...étranges, alors leurs possessions...

    Une bonne journée à toi.

    6
    Mercredi 9 Février 2011 à 10:37
    guy de bruges

    Allez Achille... Tu as du travail sur les étagères...

    7
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:41
    Martine27

    Mon fils me faisait le même coup et moi je le faisais à mon père ! Pour les petits enfants il va falloir que j'attende d'en avoir

    8
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:42
    Martine27

    C'est vrai qu'il commence à y avoir du monde, les regrouper en livre nécessitera pas mal de relecture et de remise en forme, mais qui sait

    9
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:43
    Martine27

    Et se faire un petit doggy bag éventuellement !

    10
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:43
    Martine27

    Ca faisait un moment que j'attendais la venue d'un ou d'une bibliothécaire, Achille s'est dévoué

    11
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:45
    Martine27

    C'était tentant il faut le dire, mais je pense que mon Achille ne se plaint pas trop de son sort

    12
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:45
    Martine27

    Tu devines bien ils ne sont pas tout-à-fait normaux ses livres. Pour le moment la suite mûrit

    13
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:47
    Martine27

    Je n'ai plus qu'à m'atteler à la suite vite fait alors

    14
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:47
    Martine27

    Achille est un bibliothécaire géant parce que tu m'avais proposé le métier de bibliothécaire des hautes étagères ! J'ai donc un peu adapté

    15
    Mercredi 9 Février 2011 à 17:42
    fanfan

    Comme je suis aussi curieuse que les Bigorbourgeois, j'attendais avec impatience de savoir ce que renfermait cette pièce!

    J'adore les bibliothèques , donc je suis très heureuse que les  habitants  de ce bourg puissent enfin avoir cet espace pour eux, Bravo à Achille et à son bon coeur!

    Tu racontes bien: un régal!

    Bonne soirée

    16
    Mercredi 9 Février 2011 à 18:45
    Martine27

    Elle manquait à mon petit bourg cette bibliothèque. Maintenant il va falloir que je vous fasse visiter l'intérieur, mais ce sera une autre fois, j'attends qu'Achille m'invite à faire le tour du propriétaire

    17
    Mercredi 9 Février 2011 à 19:30
    Corine Caporlan

    Longue, longue mais non elle nest pas trop longue !

    Elle tient en haleine. 

    Une belle histoire sur la transmission gratuite et j'ai doré la NDLR !!!

     

    Un bonheur cette bibliothèque dans ce petit monde idéal.

    Belle soirée Martine.

    Bise

    18
    Mercredi 9 Février 2011 à 20:55
    Martine27

    La description de la bibliothèque et de son fonctionnement va nécessiter sûrement une ou deux histoires de plus. J'aime bien m'impliquer dans mes textes au travers de la NDLR, je ne vois pas pourquoi mes personnages seraient les seuls à s'amuser

    19
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:06

    voici donc Achile émule Eschyle !
    bonne lecture à ton petit monde !

    20
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:53
    Labaronne

    non elle n'est pas longue ton histoire, si on prend la peine de la lire ça passe très vite et la chute est superbe : un endroit où on peut lire, sans bruit, j'adore ça, je me fais ça au fond de mon lit, mais chez Achille je vais sans problème - bonne soirée

    21
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:55
    fransua

    mais ton Achille a une très bonne idée..........................les livres d'Achille ont ils un talon à la place d'une tranche ?

    bises

    22
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:04
    Pascale la tricotine

    L'espace Achille m'a l'air bien sympa, Les bigorbourgeois ont un mécène ?? âme charitable apparemment pour déménager sa bibliothèque !! s'il lui reste de quoi en faire une toute petite pas loin de chez nous... on va l'appeller !! merci Martine la suite au prochain voyage

    23
    Mercredi 9 Février 2011 à 22:32
    Aude Terrienne

    Quoi ? je reviens et la suite n'est pas parue ? Mais c'est un scandale ! Quelle paresseuse tu fais ! Allez, ouste, passe toute la nuit à plancher non mais ! 

    Esclavagiste, moi, euh ... peut-être ?

    24
    Jeudi 10 Février 2011 à 00:03
    Corine Caporlan

    Et tu as bien raison

     

    25
    Jeudi 10 Février 2011 à 06:53
    Lyly

    Bonjour Martine

    Voilà un espace Achille fort utile

    Belle idée !

    Bonne journée, Lyly

    26
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:37
    Martine27

    Achille était en verve ! Je vais attendre qu'il veuille bien écrire la suite et nous décrire son espace lecture

    27
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:37
    Martine27

    N'est ce pas celui qui a pris une tortue sur la tête, si oui, je vais demander à Achille de prévoir le casque

    28
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:38
    Martine27

    A défaut de talon, les livres ont des dos, des plats et des gouttières !

    29
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:39
    Martine27

    Bigorbourg a beaucoup d'habitants qui sortent un peu de l'ordinaire. Je suppose que le grand bâtiment que lui a trouvé Thécle répondait à ses besoins

    30
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:40
    Martine27

     Mea culpa, mait'esse, faut dire qu'Achille pour le moment se repose de ses efforts, ça pèse lourd les livres, mais la suite finira bien par venir

    31
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:42
    Martine27

    Il manquait à mon petit bourg, c'est un monde pour une dévoreuse de livres comme moi

    32
    Jeudi 10 Février 2011 à 13:42
    Martine27

    Très important de s'amuser dans ce que l'on fait

    33
    Jeudi 10 Février 2011 à 18:55
    Jeanne Fadosi

    voilà un Achille au grand coeur et qui a une bine bonne idée pour les bigorbournois ... Nais ... je ne sais plus comment on les appelle hihihi. belle fin de soirée, bises

    34
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:09

    J'aurais bien aimé être à l'inauguration de cet espace de culture. Une belle histoire.

    Bises Martine

    35
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:13
    Martine27

    Il va sûrement y trouver son compte aussi

    36
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:17
    Martine27

    Bigorbourgeois, mais ne t'en fais pas j'arrive encore à m'emmêler les doigts en l'écrivain. Achille a un coeur en proportion avec sa taille

    37
    Jeudi 10 Février 2011 à 19:18
    Martine27

    Et moi donc ! Mais en principe Achille a prévu de me faire visiter

    38
    enriqueta
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:25
    enriqueta

    Un Achille bien généreux.

    39
    josette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:25
    josette

    voilà le fauteuil où l'a conduit son fichu tendon...pauvre Achille condamné à rouler sa bosse... heureusement que les livres son là !

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :