• Alex

    http://www.decitre.fr/gi/73/9782226218773FS.gifAlex – Pierre Lemaître

    Résumé Decitre : Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

    Mon avis : Ca décoiffe ! On va de rebondissements en rebondissements et ils sont distillés avec art petit à petit pour bien nous mettre la pression. Qui est vraiment Alex, doit on la plaindre, la craindre ? Que lui est-il arrivé pour qu'elle ait en elle une telle rage de vivre et de se venger. En face d'elle, pour la sauver ou l'arrêter ils ne savent plus trop, une équipe de policiers pour le moins atypiques. Camille Verhoeven le mini commandant d'un mètre quarante cinq, petit mais du concentré d'énergie et qui a des comptes à régler avec son passé, Le Guen le divisionnaire son supérieur et ami qui essaye de lui remettre le pied à l'étrier, Louis, l'adjoint de Camille, millionnaire et intellectuel, Armand le dernier membre de l'équipe hyper pingre et un juge d'instruction qui commence par leur mettre des bâtons dans les roues avant de comprendre comment fonctionne cette étrange équipe. Et pour finir, une fin qui remet en question les notions de justice, de loi et de vérité. Bref j'ai adoré.

     



  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 06:37
    Domino

    bonjour Martine               ce résumé que tu en fais , donne envie de lire ce roman noir!                    bonne journée               bisous

    2
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:11
    m'annette

    à pister, j'aime les énigmes à tiroir!

    bises

    3
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 14:13
    fanfan

    je le note! Tu medonnes envie de le lire!

    4
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:19
    nathie01300

    Ca me tente. Je prends note. Bises, Martine.

    5
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:37

    Cela doit être passionnant mais les tortures jusqu'à l'extrême pas envie en ce moment. A+, Le Chaton

    6
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:01
    Martine27

    Parfaitement noir on peut le dire

    7
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:02
    Martine27

    Et en plus il n'est pas trop long ! Tant mieux si mes petites fiches de lecture te permettent de faire du tri dans la quantité de livres publiés

    8
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:04
    Martine27

    Au minimum un livre par semaine, inutile de dire que pendant les vacances la cadence s'accélère. Je viens de voir une statistique indiquant qu'en France un gros lecteur en France est celui qui lit plus de 20 livres par an, inutile de te dire que je fais exploser la-dite statistique !

    9
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:05
    Martine27

    Passionnant de bout en bout et des personnages qui sortent de l'ordinaire

    10
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:05
    Martine27

    Ah, ça on va de surprises en surprises

    11
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:06
    Martine27

    Attention aux piles de livres à lire qui grimpent, qui grimpent !

    12
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 18:07
    Martine27

    La violence reste plutôt suggérée (ce qui peut être pire c'est vrai) mais le côté psychologie est vraiment très réussi

    13
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 19:46
    cathycat

    Je n'ai lu aucun de ses romans mais ai eu la chance de l'entendre lors d'une présentation de ses livres à la médiathèque. Il expliquait son expérience d'auteur policier et son approche de l'écriture. Je n'avais pas franchi le pas mais cette fois-ci je crois que je vais m'y mettre. Ta critique rend le livre très tentant. Bisous

    14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:38
    Martine27

    En principe il y a déjà un livre sorti mettant en scène la même équipe de policiers, mais ça ne nuit pas à la bonne compréhension d'Alex. J'espère que tu ne seras pas déçue

    15
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:18

    tu sembles être une dévoreuse de livres, Martine , merci pour tes analyses

    16
    labaronne
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:18
    labaronne

    encore un que je note jusqu'à maintenant pas déçue par tes conseils de lecture - bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :