• Annette

    Après un repos bien mérité, Bigorbourg espère accueillir de nouveaux habitants. Pour la rentrée Jill Bill et sa Cour de Récré nous proposent le prénom Annette. Je vous rappelle ma petite page à droite pour vous y retrouver dans mes personnages.

    Annette est une charmante dame qui a tout un monde dans la tête. Tout au long de sa vie elle a emmagasiné de très nombreuses histoires, des pour faire peur, des pour rêver, des pour rire, des pour pleurer, des histoires d'ici et d'ailleurs et même d'encore plus loin, des histoires d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

    Bref, Annette a le cerveau qui bouillonne et la langue qui la démange. Elle voudrait bien que tout le monde profite de ses histoires.

    Achille le bibliothécaire lui a offert ses locaux pour qu'elle puisse proposer aux bigorbourgeois "une heure du conte", mais voilà à Bigorbourg aussi il y a la télé, les jeux vidéos, internet, Iphone et autres bidules fort intéressants à condition de ne pas en abuser.

    Alors, malheureusement, les bigorbourgeois ont du mal à trouver une heure à consacrer à Annette qui en est fort marrie. Bien sûr, les jeunes élèves de l'école l'accueillent avec plaisir et se délectent de ses contes, mais Annette aimerait bien que les adultes retrouvent un petit peu de leur cœur d'enfant et viennent eux aussi écouter ses belles histoires.

    Mais comment faire pour arriver à les décrocher de leurs divers écrans ?

    Un jour de blues, elle s'en ouvre à Madame Thècle, tout en dégustant un délicieux muffin à la myrfraise arrosé d'un thé aux fleurs de tournesoleil.

    Madame Thècle promet de réfléchir à la question. Enfin quoi, arriver à distraire les Bigorbourgeois de leurs activités routinières une petite heure par semaine ce ne doit quand même pas être si difficile !

    A la nuit tombante, Madame Thècle enfourche son fidèle balai Herbert et s'en va faire un tour, une petite promenade l'aidera sûrement à trouver le moyen d'aider la charmante Annette.

    En passant devant le clocher, elle entend Marius et son petit "assent" en train de discuter avec Landry et les 3 G, elle va pour passer son chemin, quand tout à coup, ZAP, elle freine des 4 fers (enfin façon de parler parce que je ne crois pas qu'Herbert soit ferré) et s'en va rejoindre les cloches et leurs enfants adoptifs.

    Des pourparlers s'engagent, un plan se met en place à grand renfort de rires. Puis les comploteurs très satisfaits d'eux se donnent rendez-vous pour le samedi qui vient et Thècle s'en va exposer son idée à Annette qui reste un peu estomaquée par l'audace de la bande de conspirateurs, dont elle fait maintenant partie.

    Et voilà le samedi après-midi qui arrive, Annette, installée à la bibliothèque se sent terriblement fébrile et si le plan ne fonctionnait pas ?

    Mais voilà que de nombreux habitants investissent la bibliothèque qui arrive on ne sait comment (en fait personne ne cherche trop à savoir) à contenir tout le monde.

    Une fois le brouhaha de l'installation calmé. Annette toute tremblante s'avance et se met à raconter une histoire et plus elle va, plus sa tension diminue et plus les images qu'elle évoque de toute son âme se font présentes, entraînant les petits et les grands bigorbourgeois dans un rêve éveillé dont ils sortent émerveillés une bonne heure plus tard, prêts à recommencer l'extraordinaire expérience, d'ailleurs tous acceptent le prochain rendez-vous proposé, d'autant qu'Achille et Thècle n'ont pas hésité à approvisionner tout le monde en gâteaux et en boissons.

    Je sens que vous vous demandez comment Thècle et son gang ont réussi ce tour de force d'amener la population à ce qui ressemble terriblement à une veillée de l'ancien temps !

    Tout simplement. En fait, Marius l'éclair aidé de son ami Landry le vent, ont piraté les circuits électriques et perturbé l'émission des ondes, causant l'arrêt pur et simple du fonctionnement de tous les équipements informatiques et audio-visuels ! Et pour couper court aux récriminations, les 3 G (les cloches Gudule, Guduline et Gudulette) se sont mises à sonner à qui mieux mieux et (ne cherchez pas le pourquoi du comment) ont fait comprendre aux habitants qu'ils devaient se rendre à la bibliothèque.

    Et voilà, depuis, tous les samedis après-midi, Annette enchaîne les "Il était une fois" "il est une fois" "il serahttp://www.ateliermagique.com/uploads/thumbnails/uploads/drawing/016700/016667/la-conteuse-d-histoire_500x500.jpg une fois" devant un auditoire captivé. Et lorsqu'il y a des récalcitrants, des addicts, Marius et Landry n'hésitent pas à faire une nouvelle incursion sur le réseau. Mais rassurez-vous aucune donnée n'est perdue et même, les émissions préférées se retrouvent enregistrées pour une diffusion ultérieure. Il ne faudrait pas que l'heure du conte devienne une punition n'est-ce pas ? On peut vivre avec son temps mais profiter d'un peu des divertissements simples d'autrefois, non ?

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 03:08
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine, voilà une aide précieuse en la personne de Marius et de Landry, Annette a un auditoire le samedi après-midi à Bigorbourg... Revenir à la veillée des contes de temps en temps tout un programme....  Merci à toi pour ton joli retour à la cour de récré.  Bises de m'dame JB

    2
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 05:25
    pierre

    je découvre cette petite bourgade bien sympathique

    3
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 07:38

    chez moi en ce moment, il y a les coupures de courant .. c'est très bien aussi pour décoller les gens de l'ordinateur et de la télé :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 07:46
    New Dawn

    C'est vraiment une entreprise difficile que d'essayer de retrouver son coeur d'enfant lorsque l'on est adulte...Bravo à toi

    5
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 08:10
    Mimi de Bruges

    Passionnant ce conte, quel talent, quelle imagination.

    Passe une bonne journée. Bisous

    6
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:19
    Jeanne Fadosi

    oh super ! tu commences très fort pour la rentrée ! D'autant que samedi après-midi en vrai, c'était par chez moi à peu près ça !

    bises à tous les bigobourg... (comment dit-on déjà) et belle journée

    7
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:35
    Pierre

    Cette Annette a bien du talent

    8
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 14:58
    Ountés Passat

    Manque plus que le feu dans la cheminée et le vent qui siffle dans le léger entrebaillement de la porte qui ne jointe pas correctement...

    Bonne idée Martine.

    9
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:54
    pimprenelle

    Va falloir que tu fasses venir ta petite bande dans le coin.

    Ce que tu décris est pratiquement cela.  Il y a des enfants qui, effectivement ont du mal à décoller de lerus jeux, mais les adultes ne sont pas mieux !

    Bravo Martine

    10
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:00
    Martine27

    Bonne promenade !

    11
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:00
    Martine27

    J'aime les contes, ce serait bien que des veillées soient à nouveau organisées

    12
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:01
    Martine27

    A partir d'un certain âge je crois que l'on apprend à lâcher prise et recommencer à se faire plaisir

    13
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:01
    Martine27

    A la différence que Marius s'arrange pour ne rien abîmer ce qui n'est pas toujours le cas avec les coupures d'électricité ou les orages

    14
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:02
    Martine27

    Merci, merci ! Bienvenue dans Bigorbourg, tiens il faudrait peut-être bien que je prévois une randonneuse !

    15
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:03
    Martine27

    Avis aux dessinateurs alors !

    16
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:04
    Martine27

    Merci, merci et re-merci ! Et tu as pu constater que Madame Thècle a donné un coup de main à Annette, elle devait connaître ton envie !

    17
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:05
    Martine27

    Ca pourrait en effet, faire l'objet d'un "spin-off" (comme on dit à la télé) avec les Contes de Dame Annette ! Encore une chose à laquelle réfléchir !

    18
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:07
    Martine27

    Merci pour elle, elle aime énormément ce qu'elle fait

    19
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:07
    Martine27

    Ce devait être un moment agréable les veillées de l'ancien temps. Chez ma grand-mère paternelle il n'y avait pas la télé mais nous écoutions avec ravissement les pièces de théâtre policières diffusées à la radio, j'entends encore le bruit des pas !

    20
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:08
    Martine27

    Je pense que Madame Thècle et Achille doivent pouvoir faire le nécessaire pour les effets spéciaux

    21
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:09
    Martine27

    Il faut savoir se limiter pour que les choses restent agréables à faire. Une bonne balade appareil photo en main, ou un bon livre au creux du fauteuil, c'est chouette aussi

    22
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:18

    On s'y croirait :)

    23
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 19:29
    Martine27

    Lire un bon livre au coin du feu ce n'est pas mal non plus !

    24
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:43
    Marie-Louve

    Bigorbourg en a de la chance ! Tous ses citoyens peuvent compter sur Annette et ses talents pour rêver au milieu de ses contes. La barre est haute :-))). Bravo.

    25
    ABC
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:33
    ABC

    j'aime tant les "Il était une fois" que tu peux effectivement les conjuguer à tous les temps, ils me plairont toujours autant !!!

    26
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:45
    fransua

    vive ton annette et vive les contes......c'est à coup sur l'envie de lire qui commence par là.Moi étant jeune, j'ai lu les contes et lénedes de tous les pays et j'adorai cela

    27
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:22
    Martine27

    Sur Annette et sur quelques autres

    28
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:23
    Martine27

    Et aussi "once upon a time"

    29
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:24
    Martine27

    J'ai été baignée dans la lecture dès mon plus jeune âge, et j'ai aussi dévoré les contes et légendes

    30
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 15:59
    jacqueline

    J'aime beaucoup ton humour....et je me demande si ton ANnette il ne faudrait pas la proposer Ministre de l'Education nationale.....

    31
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:30
    Martine27

    Oh non alors ! Je n'ai pas envie de l'envoyer dans la gueule du loup la pauvre

    32
    Samedi 10 Septembre 2011 à 21:39

    J'ai cru reconnaitre Quichottine dasn ta Annette. Merci pour ce conte et belle soirée à Bigobourg !

    33
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 11:13
    Martine27

    Je ne l'ai pas fait exprès mais en effet Quichottine peut avoir sa place à Bigorbourg

    34
    Josette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16
    Josette

    belle reprise et suite des aventuers... j'écouterai Annette avec délices !

    35
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16
    PATSY

    Bonheur, bonheur et re-bonheur !!! Vive Annette et l'heure du conte...

    Mon tout premier rêve était d'ouvrir une librairie pour enfants avec, le mercredi, un goûter et un conteur.

    Bises fraîchouilles

    36
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16

    tout ça ferait un chouette film d'animation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :