• Apéritif et cocktail

    Lajemy et son casse-tête nous font plancher cette semaine sur les apéritifs et les cocktails.

    N’ayant pas de photos adéquates, je m’en vais vous conter une petite histoire.

    Il y a un nombre certain d’années, j’intégrai la vie professionnelle et découvris par la même occasion les « pots ». A l’époque, les boissons alcoolisées n’étaient pas interdites au bureau, où si cela l’était, ça restait lettres mortes.

    Bref, j’ai ainsi découvert la vodka-orange (certes je n’étais pas en avance pour mon âge) et j’ai trouvé ce truc hyper bon et plutôt doux, logique, il s’agissait d’une préparation achetée toute faite.

    A quelques temps de là, acquérant mon indépendance, je piquai la voiture de mon pauvre père paniqué et allai traîner mes guêtres toute seule comme une grande fille dans les pays de la Loire.

    En chemin, je m’arrêtai faire un coucou à ma meilleure amie (du côté de Saumur). Avec ses parents, nous allâmes au restaurant et pour l’apéritif, voulant jouer les émancipées, je commandai une vodka-orange.

    Léger problème, cette vodka-orange là était du fait-main, de la vraie vodka à 40 ou 50° et du vrai jus d’orange. Bref, ce machin se buvant comme du petit lait, j’avalai dans la joie et la bonne humeur mon breuvage.

    Assez curieusement, je partis sur un petit nuage gonflé à l’hélium, la tête toute légère, les yeux brumeux, les genoux curieusement flageolants, un sourire niais aux lèvres.

    En face de moi, la mère de mon amie avait commandé quelque chose de probablement aussi musclé que moi et nous passâmes la quasi-totalité du repas, sous les regards consternés de mon amie et de son père, à nous regarder et à éclater de rire absolument sans motif.

    Nous commençâmes à reprendre nos esprits avec le dessert ! Bien heureusement j’étais invitée à passer la nuit chez eux, ce qui, il faut le reconnaître, valait beaucoup mieux et pour moi et pour la voiture paternelle !

    Croyez-vous que la leçon porta ses fruits ? Que nenni ! Quelques années plus tard, mon mari m’invita au restaurant pour fêter notre 1er anniversaire de mariage, et là je fis encore l’erreur fatale, je commandai une vodka-orange et passai tout le repas à rire comme une hyène hystérique. Je dois reconnaître qu’il resta parfaitement zen, il faut dire que nous étions les seuls dans la salle de restaurant (ceci expliquant peut-être cela) et là encore je redescendis sur terre avec le dessert.

    Bref, j’ai ce que l’on appelle le vin gai. Mais je précise que je  bois fort peu, à part du champagne pour les http://blog.crdp-versailles.fr/fjallotbuisson/public/.fourire10_m.jpgfêtes et un petit verre de vin blanc ou rosé au restaurant. Je connais mes limites et je ne vois pas l’intérêt de se rendre malade en buvant trop.

    Ceci dit, je me méfie maintenant de la vodka-orange et lorsqu’il faut prendre un apéro au restaurant je me contente sagement d’un cocktail sans alcool !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mai 2010 à 01:07
    Clo de tahiti

    Ne buvant jamais d'alcool, j'ai le souvenir quand même d'une fois où j'avais bu suite à un pari raté...je n'ai jamais aussi bien joué au babyfoot que ce jour là

    2
    Dimanche 30 Mai 2010 à 09:24
    lizagrèce

    Et bien ! on en apprend de belles !!!

    3
    Dimanche 30 Mai 2010 à 09:59
    LADY MARIANNE

    bonjour Martine
    pas copine avec la vodka orange - faut essayer un autre alcool lol
    je ne supporte pas l'alcool non plus - 2 verres de rosé et je suis dans le même état que toi - dans le brouillard- mais je ne ris pas sniff
    je bois de la sangria toute faite en bouteille 7° et bien je suis moitié pompette avec un  seul verre !!
    bon dimanche
    ici temps gris et vent
    gros bisous  Lady Marianne

    4
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:26
    Martine27

    Je dois reconnaître que le champagne reste quand même mon favori, ce qui, vu le prix évite de faire des folies ! Je crois que moi je ne pourrais pas jouer au babyfoot, généralement l'alcool me descend dans les genoux qui devient mous !

    5
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:27
    Martine27

    N'est-ce pas ! Mais je reste raisonnable, je n'ai jamais pris de "cuite" et je n'ai pas envie d'essayer !

    6
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:28
    Martine27

    Il faut dire que les cocktails sont redoutables, ça se boit comme du petit lait et après tu te sens légère. Il m'en faut peu aussi pour être dans le brouillard, mais c'est systématique chez moi, je rigole !

    7
    Dimanche 30 Mai 2010 à 10:45
    Martine27

    Boire un petit coup de temps en temps j'aime bien quand même !

    8
    Dimanche 30 Mai 2010 à 11:26
    Santounette

    Moi j'adore le planteur, j'ai découvert cette divine boisson lors de séjour en Guadeloupe, mais heureusement bien que n'ayant pas l'habitude de boire de l'alcool je n'ai pas les mêmes effets que toi.
    Bon dimanche
    Bises

    9
    Dimanche 30 Mai 2010 à 16:13
    martine

    J'adore les cocktails et j'adore rigoler, alors...

    10
    Dimanche 30 Mai 2010 à 16:26
    mlafeeclochette

    tu peux tester le malibu-ananas, effet similaire garanti !!

    11
    Dimanche 30 Mai 2010 à 19:07
    Martine27

    Disons que les effets ne sont pas désagréables, mais à condition de rester en famille !

    12
    Dimanche 30 Mai 2010 à 19:08
    Martine27

    Hips, on est faites pour s'entendre !

    13
    Dimanche 30 Mai 2010 à 19:11
    Martine27

    Jamais goûté le malibu, je note ! Merci de ton passage

    14
    Dimanche 30 Mai 2010 à 19:15
    lolo

    Je me rappelle d'un cocktail de la mer, servi par une amie de mes parents, premier cocktail à la paille, à base de Curaço bleu de Rhum et de plein de bonnes choses... l'effet produit semble similaire à celui de la vodka orange...

    Moi, si je bois un petit coup de trop, je chante en allemand, donc m'on mari veille scrupuleusement sur mon verre ! Pourquoi, je chante bien, si si, cela doit être l'allemand alors !

    Bz LoLO

    15
    Dimanche 30 Mai 2010 à 20:28
    Martine27
    En allemand, ça ce n'est pas banal ! En ce qui me concerne il vaut beaucoup mieux que je continue à rire plutôt que m'essayer à chanter en français ou en allemand ! Stille Nacht (enfin je crois)
    16
    Dimanche 30 Mai 2010 à 22:09

    Bonsoir Martine. Le même genre d'histoire m'est arrivée avec le punch (très léger lorsqu'on l'achète tout prêt) et le "ti-punch" en Guadeloupe. J'ai bu une minusule gorgée et je me suis retrouvée dans un état second, mais je ne bois jamais... Bisous

    17
    Dimanche 30 Mai 2010 à 23:47
    Pascale la Tricotine

    hihi!!! c'est un cocktail explosif de rire !!! pfff j'ai bu du crème de tête en te lisant,  un vrai régal par procuration !!  le rire de la Hyene te va comme un gant hihi   bizzzoux Martine

    18
    Lundi 31 Mai 2010 à 11:25
    Martine27

    Terrible aussi le vrai "ti-punch"

    19
    Lundi 31 Mai 2010 à 11:27
    Martine27

    Remarque, l'avantage c'est qu'on se sent plutôt bien à flotter comme ça. Pour ricanement de la hyène je crois que j'ai été un peu influencée par la pub d'orangina !

    20
    Lundi 31 Mai 2010 à 16:39
    Délires en Liberté

    Ah ! j'ai bien ri... (enfin, intérieurement !)

    J'aime bien le champagne (avec modération ?) et je le préfère nature plutôt qu'en kir. Il ne faut pas être à deux non plus pour ouvrir une bouteille...

    Bonne semaine ^!^

    21
    Lundi 31 Mai 2010 à 18:26
    Martine27

    Je le préfère aussi nature ! C'est effectivement plus raisonnable à deux, ou alors sur deux jours !

    22
    Mercredi 2 Juin 2010 à 10:10
    PATSY

    Hi, hi, comme toi j'ai "appris" les boissons fortes tardivement (beaucoup de sport), l'alcool me rend gaie et je pouffe pour un rien.

    Bizarrement, c'est le champagne qui me fait les jambes molles, alors que je tiens parfaitement les autres alcools, même les très forts. Vas comprendre, Charles !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Mercredi 2 Juin 2010 à 18:29
    Martine27

    Tous les alcools me font les jambes molles, sauf effectivement les digestifs mais bon c'est logique le ventre est plein à ce moment là, ça éponge !

    24
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:27
    Pyrausta

    ah que tu m'as fait rire!!! non non j'aimerais bien te voir "partie" ! parce que sans ça tu n'es deja pas triste alors là!!! LOL !!! la meme chose m'est arrivee avec du punch fait maison....chez des amis et c'est encore l'occasion de bons fous rires quand on en parle!! j'aime bien un peu de temps en temps boire du bon vin et bien entendu ,là où je suis....mais le reste du temps à l'eau! mais depuis le punch je me mefie...moa!

    25
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:26
    Martine27

    J'essaye de me tenir, ces deux fois là j'ai été eue par surprise ! Maintenant je me méfie, mais j'aime bien déguster une petite liqueur de temps en temps. Je peux aussi t'avouer que lors d'un réveillon au deuxième verre de champagne je me suis endormie devant le film Matrix, faut le faire quand même !

    26
    jill bill
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:35
    jill bill

    Ah ah Matine, traite comme le vin, ici vodka orange, malgré tout un bon souvenir de fou rire voilà le résultat que tu nous narres plume trempée dans l'eau... sans "de vie" hi hi ...  Tu es sage maintenant c'est bien, je suis comme toi sobre comme un chameau qui ne boit que de l'eau, les alcools pas bon pour mon cerveau qui flanche aussi... Bon dim à l'apéro zéro Martine,bise de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :