• Asie

    Nouveau continent à visiter pour le Casse-tête de Lajemy. Je vais commencer par trois de mes poteries.

    La déesse hindoue

    Inde.jpg

    Les yétis de la sagesse

    Yetis2.jpg

    La petite japonaise

    P9210022.JPG

    Et quelques photos sur le sport (si c'en est un, non mais) que je pratique avec bonheur depuis deux ans, le Taïji (prononcer Taï chi).

    Alors le Taïji ce n'est pas uniquement ce qui ressemble à une danse et que l'on voit de plus en plus se pratiquer dans les parcs.

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/parc210.jpghttp://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/22-chi10.jpg

    C'est un art martial, mais oui, mais oui, le premier parait-il, ce serait de lui que découlent les autres. Il s'agit d'un art défensif avant toute chose, toutefois, il peut-être pratiqué dans un but martial et là vous pouvez envoyer balader votre adversaire, voire même lui casser un bras ou lui déboîter une épaule. Petite démonstration avec Marie-Paule et Ludovic moniteurs de Taïji.

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi11.jpg

    Pour ceux qui ont envie de s'y mettre, sachez que c'est excellent pour la santé, le mental, la mémoire, la coordination et la patience. Le premier enchaînement (qui dure environ deux minutes et demie) il m'a fallu un an pour arriver à l'apprendre, ce mouvement s'appelle le 8 car il comporte 8 mouvements (un à gauche et un à droite ce qui fait 16 en réalité, faut bien s'encourager), inutile de vous dire que je ne suis pas arrivée au ... 108 (promenade de 20 minutes) ! Donc débutant, ne vous découragez pas. En plus les noms de ces mouvements sont très imagés et poétiques : Brosser le genou, attraper la queue de l'oiseau, séparer la crinière du cheval, les nuages passent devant la montagne, le coq d'or, la fille de jade, l'aiguille au fond de la mer, etc, etc ...

    C'est également un partage et un lâcher-prise, il faut apprendre à se mettre à l'écoute des autres pour obtenir ce qui ressemble à une chorégraphie lorsque tout le monde pratique le même enchaînement, les rapides doivent ralentir, les lents accélérer, bref former un corps commun. D'autre part, il faut noter que ce sport, même s'il muscle partout, privilégie l'équilibre et ne nécessite pas l'emploi de la force (c'est paradoxal mais c'est vrai, la fluidité triomphe de la résistance, le coup du chêne et du roseau si vous voulez)

    Mais le Taïji c'est aussi l'utilisation d'armes : lance, hallebarde, bâton, épée, sabre et .... éventail. J'ai commencé l'éventail l'année dernière et c'est vraiment super comme discipline. Peut-être êtes vous en train de vous dire que l'éventail n'est pas une arme, alors regardez ça et imaginez qu'il vous chatouille le cou ! Bon bien sûr les nôtres ne sont pas aussi offensifs !

    http://ekladata.com/VxHjDrAIwCMoO84Rf6lDdUk8BmI.jpg

    Bon maintenant place aux images et vous l'aurez compris je rempile avec plaisir l'année prochaine, c'est un vrai bonheur de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

     

    Philippe notre moniteur avec lance, éventail, épée et en duel éventail/épée

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi12.jpghttp://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi13.jpg

     

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi15.jpghttp://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi14.jpg

    Nous autres peinant avec épée et éventail. 

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi16.jpghttp://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi17.jpg

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/taichi19.jpg

     

    Et pour finir en beauté des vidéos de la forme 8 mains nues et de la forme 16 éventail que je connais grosso-modo (en beaucoup moins élégant ...)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 07:57
    Domino

    bonjour Martine  merci pour cet excellent article !  j'a idéjà vu

    ça dans des films ou émissions . ça doit être aussi bon pour le dos ces mouvements lents , par contre lever la jambe aussi haut ? je n'arriverais pas du tout. c'est très beau et fait avec grâce.                  j'aime beaucoup ta déesse Hindoue.                  bonne journée      bisous

    2
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 08:20
    Mimi de Bruges

    Coucou Martine,

    J'ai abandonné au bout de 3 jours, (3 matinées lors d'une sortie dans le Cantai) c'est trop lent pour moi et je n'arrive pas à me concentrer suffisamment, ça m'énerver trop.

    Passe une bonne journée. Bisous

    3
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:04
    cigalette

    Sujet bien traité, bravo, bonne journée  et bonne continuation dans le taï chi,

    4
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:22
    emma

    absolument passionnant, Martine, tu sais vraiment tout faire, mens sana in corpore sano

    5
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:42
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Martine, tu touches à la poterie aussi... beau passe-temps, merci pour cette page "jaune" !  Bien aimé !   Jill

    6
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 12:54
    Lizagrèce

    Pas si facile que ça en a l'air le taï-chi

    7
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:50
    Martine27

    Excellent pour l'ensemble du corps et pas la peine de lever la jambe aussi haut, dans le Taïji il n'y a pas d'esprit de compétition, chacun fait au mieux de ses possibilités. Merci pour ma déesse

    8
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:52
    Martine27

    Je pense surtout que trois matinées de suite ça fait un peu beaucoup, les premiers essais peuvent être décourageants, on veut absolument comprendre tout de suite et ça ne le fait pas. L'important étant de bouger et la rando c'est aussi taïji dans l'esprit

    9
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:53
    Martine27

    Merci, je vais continuer avec grand plaisir

    10
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:53
    Martine27

    Evite si tu tiens à tes dents, c'est de l'argile bien solide !

    11
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:54
    Martine27

    J'aime me diversifier et toucher à tout !

    12
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:55
    Martine27

    J'ai arrêté la poterie, ça tient trop de place dans la maison, mais je continue à travailler la pâte Fimo, ce n'est pas la même sensation mais ça mange moins de place.

    13
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:57
    Martine27

    Ca se pratique avec les genoux déverouillés, les jambes ne doivent jamais être complètement tendues. Ensuite tu peux descendre plus ou moins selon tes possibilités sachant que tout l'enchaînement doit se faire à la même hauteur. Les vidéos sont réalisés par de véritables élastiques ! Je n'ai presque pas pouffé dans la mesure où Thalis me fait le même coup !

    14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:58
    Martine27

    Il faut arriver à tout coordonner, chaque mouvement a sa signification, mais c'est excellent pour la mémoire

    15
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:25
    Ountés Passat

    Je passe te saluer pour une petite visite car je suis un peu fatigué... Petite intervention à l'hôsto... Ca ira mieux demain... comme dit la chanson !

    16
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 17:32
    Martine27

    Rien de trop grave j'espère ! Le docteur House t'a-t-il bien pris en main ?

    17
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 20:45
    cathycat

    Bravo pour tes poteries. Et le Taï Chi... magnifique ! J'ai fait un petit stage découverte il y a pas mal d'années. Complètement sous le charme mais je n'ai décidément pas la mémoire de la "chorégraphie". Dommage car ces mouvements sont vraiment l'essence de l'harmonie. Je regarderai les vidéos demain... Merci pour ce bel article. Belle soirée. Bisous

    18
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 21:46
    les passions de moun

    certainement pas facile à apprendre toutes ces positions

    j'ai pris quelques leçons  de Qi Gong ,mais je vais m'y remettre sérieusement à la rentrée .

    très bonne soirée

     

    19
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 23:55

    Tu me donne envie de decouvrir le taiji!!

    20
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:20
    Martine27

    Il ne faut pas se décourager, la première année est la plus difficile, il faut piger le "truc", se faire son propre film. Par exemple je n'arrivais pas à faire le dernier mouvement, Philippe m'a dit de m'imaginer en train de ramasser un paquet de feuilles mortes, le déclic, maintenant plus de problème. Le tout est d'y aller pas à pas

    21
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:22
    Martine27

    Nous faisons également des séances de Qi Gong, en fait c'est la base du Taïji, tu emmagasines de l'énergie que tu peux ensuite mettre dans le taïji, les deux disciplines sont complémentaires.

    22
    Samedi 23 Juillet 2011 à 14:25
    Martine27

    Fais un essai si tu en as l'occasion, c'est vraiment excellent pour le mental et pour les articulations

    23
    Samedi 23 Juillet 2011 à 15:00
    Pierre

    Jolie démonstration, j'ai essayé de suivre la vidéo mais après le 1 er mouvement on tourne le dos à l'écran et j'y vois plus rien! Conclusion : s'inscrire dans un club.

    24
    Samedi 23 Juillet 2011 à 17:00
    Martine27

    J'ai une autre version avec recto-verso, ça aide bien, parce que le travail en miroir c'est pas gagné du tout. S'inscrire à un club est en effet une bonne idée

    25
    Samedi 23 Juillet 2011 à 17:49
    Gabian

    Bonjour Martine, j'arrive de chez Cantabile à laquelle je faisais une visite...Dyptique oblige, Et puis je suis arrivé au Tai Chi...Comme je l'ai pratiqué pendant 3 ans à l'Ile de la Réunion, je m'y suis arrété...Vidéos et textes y invitent...Un peu différent de celui que je pratiquais (les écoles sont nombreuses)...Nous travaillions aussi le Chi Kong, exercices de santé...Souplesse, respiration, concentration...Autant d'exercices bénéfiques pour le corps et l'esprit. Je ne pratique plus mais de temps en temps je m'y remets car mon corps le suggère...Merci pour cet article, j'ai apprécié! Ainsi que le Dyptique...Deux façons de traiter la matière, deux sensibilités, deux créativités!

    Bonne soirée

    26
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:00
    joelle.colomar.over-

    On sent que tu te passionne pour ce que tu fais. Tes poteries ont quelque chose de gai, d'amusant. Quant au taïchi, c'est une pure merveille de perfection et d'harmonie. Comme cela doit être long pour y parvenir ! Merci beaucoup. Joëlle

    27
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 15:13
    Jeanne Fadosi

    Tes poteries asiatiqques sont malicieuses, normal pour avoir l'honneur de ton panier.

    Merci pour cette présentation du taïji qui ouvre la représentation réduite que j'en avais.

    28
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:20
    Martine27

    J'aime beaucoup l'idée de Cantabile avec ses diptyques, elle permet de donner une autre vie à une photo, une vie que l'on avait pas forcément prévue. Il existe effectivement plusieurs formes de Taïji c'est ce qui fait tout son intérêt on a jamais fini d'apprendre. Le Qi gong est également un excellent moment de détente, les 5 animaux, les 8 pièces de brocart, tout un univers poétique. Merci de ton passage. Je vais fouiller voir si je peux trouver de quoi faire un petit diptyque, pour le moment j'ai bu beaucoup de papillons

    29
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:26
    Martine27

    J'ai même tendance parfois à me disperser tant il y a de choses que j'aimerais essayer. Pour les poteries, ce sont elles qui sont sorties toutes seules de l'argile en passant par mes mains, c'est très curieux cette sensation d'être guidée. Pour le Taïji, c'est plus un art de vivre qu'une discipline sportive et certains maîtres ont commencé à 3 ou 4 ans et pratiquent encore à 90, inutile de dire que j'ai encore de quoi m'occuper, je n'en suis qu'aux balbutiements, l'important est de ne pas vouloir aller plus vite que la musique, ce qui me fait beaucoup de bien !

    30
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 16:34
    Martine27

    Le Taïji est effectivement beaucoup plus que ce que l'on voit à la télé et sur youtube tu peux trouver de très nombreuses démonstrations

    31
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 22:22
    LoLO

    C'est vraiment génial comme passion,  toi tu es bonne pour te régaler du film kung fu panda entre les combat et la philosophie orientale, tu y trouveras ta paix intérieur...

    Belle soirée LOLO

    32
    Lundi 25 Juillet 2011 à 14:44
    Martine27

    Ce sont des moments de pause qui font beaucoup de bien

    33
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:18
    PATSY

    Sympas tes poteries. Le Taïji, c'est possible sans plier les genoux ou avec les genoux toujours pliés ??? Pasque pour moi plier et relever c'est foutu, ça craque, ça grince, ça coince et il me faut une bonne âme (ou un meuble) pour me redresser !!!

    T'imagine la galère quand Rune envoie un jouet sous un meuble, ça rigole sec dans les moustaches... Et on ne pouffe pas, siou plait...

    34
    labaronne
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:18
    labaronne

    la petite japonaise on dirait un bonbon, elle se mange ? bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :