• Atlantis

    Atlantis - David Gibbins

    Résumé decitre : 9000 ans av.J.-C. : Selon les textes de Platon, au-delà des colonnes d'Héraclès, au beau milieu de l'océan Atlantique, se dressait une île peuplée par les Atlanes, un peuple de guerriers particulièrement en avance sur son temps. Pourtant, en l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, l'Atlantide fut engloutie par les flots. Sans laisser de traces.
    2004, au large de la Grèce : Lors de l'exploration sous-marine d'une épave minoenne, Jack Howard et son équipe d'archéologues mettent la main sur un disque en or massif d'un éclat intense qui, pourrait bien être la clé de la cité perdue.
    2004, nécropole en Egypte : Le professeur Hiebermeyer découvre avec stupéfaction, sur le corps emmailloté d'une momie du sixième siècle av. J.-C, un papyrus rédigé en grec de l'époque de Ptolémée. Plus étonnant encore, ce papyrus mentionne le mot Atlantis et donne la carte de la cité perdue. Coïncidence ou manipulation ? A partir de ces deux découvertes, c'est toute la science archéologique qui est remise en cause.
    Même les scientifiques les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlantide n'est peut-être pas un mythe, un âge d'or légendaire... mais une réalité. Jack et Katya, une archéologue russe aussi séduisante que brillante, décident alors de mener leur enquête sur les causes de la disparition de l'Atlantide et partent à sa recherche. Mais ils ne sont pas les seuls à connaître l'emplacement de la cité perdue...
    Ce qu'ils ont trouvé dépasse leurs rêves les plus fous mais aiguise les convoitises de chercheurs plus ou moins scrupuleux et de guérilleros prêts à tout pour mettre la main pur le trésor des Atlantes.

    Résumé électre : Jack Howard et son équipe d'archéologues découvrent un disque d'or gravé de symboles mystérieux dans une épave minoenne. Au même moment en Egypte, le professeur Hiebermeyer met la main sur un papyrus comportant le mot Atlantis. Ces découvertes relancent l'intérêt des chercheurs pour l'Atlantide et également de personnes moins bien intentionnées... Premier roman.

    Mon avis : Un peu mitigé, je ne sais pas si c'est parce que l'auteur est un universaire de Cambridge, mais il a tendance à expliquer un peu, beaucoup les choses. Par exemple " l'immense rotor à 5 pales tournait déjà, car les deux turbomoteurs Isotov TV3-117 de 2.200 chevaux devaient chauffer pendant les vérifications de prévol" ou encore "Nous venons d'envoyer un courant électromagnétique de 140 volts à travers les diodes pour magnétiser le HE-4", bon vous voyez l'idée ! En plus Jack, Katya et Costa, sont sacrément balèzes en techniques de survie ce qui peut surprendre pour des scientifiques (même si on précise qu'ils sont passés par des bases de l'Otan). Il y a aussi pas mal de scènes de batailles avec le méchant de l'histoire. Ceci mis de côté, la partie purement archéologique est sympa à suivre, la découverte de l'Atlantide donne lieu à des descriptions somptueuses et on se dit que l'existence de ce continent pourrait expliquer de nombreuses choses au niveau des mythes comme le Déluge, des concordances que l'on trouve dans les langues indo-européennes. De plus l'enchaînement des évènements historiques comme il est proposé paraît très réaliste, on ne peut pas s'empêcher de se dire "Et pourquoi pas, et si nous avions tous en nous un peu d'Atlante ?" Ca fait rêver non ? Donc en zappant les parties trop techniques, un livre intéressant, même si je trouve qu'il n'est pas comme le dit la 4ème de couverture "le da Vinci code d'une nouvelle génération".
     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2007 à 15:57
    Francis
    Ah l'Atlantide ! Vaste sujet ! J'avais lu quelque part qu'un phylosophe grec avait inventé ce continent qui devint par la suite un mythe, voire une réalité cachée. En tout cas j'avais bien aimé aussi la version de Blake et Mortimer.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 10 Août 2007 à 18:24
    Martine
    Pour beaucoup d'archéologues, l'Atlantide est en réalité la Crète dont la civilisation a perdu beaucoup après  l'explosion d'un volcan. Ce livre reprend en partie cette thèse, mais....
    Blake et Mortimer eux nous avaient fait une Atlantide bien planquée et toujours active si je me souviens bien
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :