• Au sujet des deux romans qui suivent

    Dans contes barbares l'un des héros (un écrivain) développe une intéressante théorie sur les contes de Grimm et sur les contes en général. Pour lui, il y aurait à la base, comme pour les mythes et légendes (le déluge, les premiers humains), un fond commun qui se serait répandu au monde entier et quand on y réfléchit bien ce n'est pas idiot dans la mesure où certains contes se retrouvent en effet dans des pays très éloignés sous des formes à peu près identiques.

    Autre théorie pleine d'intérêt aussi, certains de ces contes seraient en fait des récits de meurtres en série devenus contes pour les faire circuler et mettre en garde les populations (méfiez-vous de ce que vous ne connaissez pas), Barbe Bleue par exemple.

    Enfin, là il ne s'agit plus simplement d'une théorie, les contes de Grimm lorsque les frères les ont collectés (car ils n'en sont pas les auteurs) étaient beaucoup plus noirs qu'ils ne le sont actuellement, la plupart était des récits de meurtres, de viols (par exemple la Belle au bois dormant n'est pas réveillée par le Prince Charmant, mais violée par lui et laissée endormie et enceinte de jumeaux et c'est l'un d'eux qui réveille sa mère), d'inceste, bref que les bons côtés de l'humanité, mais voyant l'intérêt suscité auprès des enfants, les frères Grimm ont édulcoré les écritures suivantes. Perrault a fait la même chose en France, et beaucoup de ses contes présentent les mêmes caractéristiques que ceux des Grimm.

     



  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2008 à 11:12
    J'ai sous le coude la psychanalyse des contes de fée de Bettelheim que je ne prends pas le temps de lire mais je crois que ces contes sont très intéressants et qu'on y retrouve souvent des sens cachés. Bon dimanche martine
    2
    Dimanche 27 Avril 2008 à 11:49
    camomille
    Les contes sont parfois traumatisants pour les enfants... Bon dimanche Marine !
    3
    Dimanche 27 Avril 2008 à 12:41
    zazimuth
    Les contes sont en effet très certainement une manière de véhiculer des mises en garde (notamment pour les enfants) qui datent d'une époque où ils étaient de tradition orale.
    4
    Dimanche 27 Avril 2008 à 15:43
    Martine
    J'ai eu l'occasion de voir les vidéos d'un intervenant qui parlait des contes de fées et de ce qu'ils représentaient de manière symboliques, très intéressant, mais un peu flippant.
    5
    Dimanche 27 Avril 2008 à 15:48
    Martine
    C'est en quelque sorte la thèse développée par un personnage du livre, ça me paraît assez réaliste
    6
    Dimanche 27 Avril 2008 à 15:48
    Martine
    Ah qui le dis-tu, j'ai absolument horreur des contes d'Andersen !
    7
    Dimanche 27 Avril 2008 à 22:59
    Et finalement c'est pas plus mal de l'avoir adapté aux enfants
    8
    Lundi 28 Avril 2008 à 07:49
    Martine
    Très franchement oui
    9
    Lundi 28 Avril 2008 à 20:56
    Soirée bonne.                 
    10
    Mardi 29 Avril 2008 à 07:49
    Martine
    Merci, j'espère que les Frères Grimm ne te feront pas cauchemarder
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :