• Beryl Cook : Un tableau vous parle

    Un autre défi où il fallait plancher sur un tableau de Beryl Cook, que voici, que voilà :

     
    Bonjour tout le monde.

    J'ai 49 ans, eh oui, j'ai été peinte en 1962 par cette sacrée Beryl et vous avez vu comment elle m'a arrangée ?

    Non mais, franchement, je ressemble à quoi avec mes deux gants de toilette, hein ? Je vous le demande ?

    Voulez-vous que je vous dise, la Beryl elle m'a malmenée comme ça parce que au moment où elle m'a peinte, je peux vous dire que de son côté aussi la loi de la pesanteur commençait à faire son œuvre (elle est née en 1926 la bichette, c'est plus un poussin du jour quoi).

    Bon me direz-vous au moins elle m'a peint un joli teint, c'est déjà ça.

    Mais elle était vraiment obligée de me donner cet air pincé comme si je venais d'avaler 3 kilos de citrons. Les yeux ça va c'est passable, en revanche le nez, bof, n'en parlons pas. Et les cheveux elle aurait pu les laisser libres quand même, c'est vrai là je ressemble à une duègne, c'est intolérable pour moi qui dans le fond suis une boute-en-train qui aimerait passer son temps à rire avec ses autres personnages tous bien en chair et rigolards, je me permets de le souligner. Inutile de vous dire que lorsqu'ils voient ma tronche aimable, ils filent tous ventre à terre, pas facile pour se faire des amis, bref grâce à Beryl, je n'ai pas de vie sociale moi !

    Ouais ma fille je te surveille du coin de l'œil et je me concentre pour que tu reviennes avec ton pinceau me faire un joli sourire. Bon, OK, pour les seins c'est fichu je ferai avec. Mais allez quoi sois mignonne, rien qu'un sourire sympa et quelques mèches folles c'est pas trop demander et c'est dans tes cordes, surtout que tu as drôlement amélioré ta technique depuis que tu m'as loupée, euh je voulais dire depuis que tu m'as révélée au monde.

    Vous trouvez que j'exagère, mais on ne sait jamais un peu de flatterie ça pourrait marcher.

    Bon, Beryl, J'ATTENDS.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Août 2011 à 01:59
    Armide+Pistol

    Sans rire, ce visage me rappelle les créatures (un peu tourmentées) de Modignliani

    2
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:50
    Martine

    le tableau avait été proposé sur "Papier libre" il y a .. pffui
    va savoir pourquoi, nous avions été quelques unes à penser à la mammographie ;-)

    3
    Dimanche 21 Août 2011 à 09:11
    Mimi de Bruges

    Bien ce texte, il résume bien ce que l'on perçoit de cette dame à la bouche en cul de poule carré . J'aime beaucoup tes commentaires.

    Bon dimanche. Bisous

    4
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:14
    Martine27

    Il y a dans les peintures de Modigliani une certaine douceur je trouve. Beryl Cook fait des tableaux très amusants

    5
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:15
    Martine27

    Faut dire que sa créatrice ne l'a pas loupée la pauvre, elle est en droit de râler !

    6
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:15
    Martine27

    Comme tu dis, il y a pfffui, c'est je crois un des premiers textes que j'ai dû rédiger. Mammographie aïe !!!

    7
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:57
    pimprenelle - entreb

    C'est vrai qu'elle n'a pas un air engageant. Les gants de toilette ne correspondent pas vraiement avec l'idée que l'on peut se faire de l'âge, quoique !

    8
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:43
    mansfield

    Un exercice amusant et très vivant, en tout cas le modèle pardonne beaucoup à l'artiste, voilà ce que c'est que d'avoir du talent 

    9
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:55
    Martine27

    Il faut quand même reconnaître que de ce côté là, sa créatrice n'a pas été sympa, on comprend qu'elle fasse la tête

    10
    Dimanche 21 Août 2011 à 17:02
    Martine27

    Elle pardonne à condition d'obtenir quelques menues améliorations, mais ça paraît mal partir pour !

    11
    Dimanche 21 Août 2011 à 18:23
    Oxygène

    Bonjour Martine, J'aime beaucoup ta façon d'analyser ce tableau. Tu nous mets tellement dans la peau du personnage qu'on y croit à 100%...

    Je profite de ce com ici pour te remercier de ta réponse à ma devinette. Tu m'as bien fait rire avec ton idée d'idylle avec un moulin à vent.  C'est trop marrant...

    Bisous et à mercredi pour la réponse.

    12
    Kri
    Dimanche 21 Août 2011 à 18:32

    Rire ... jolies couleur ... disons, presque comme un cocker ;-)

    13
    Dimanche 21 Août 2011 à 20:33
    Martine27

    La pauvre, elle va croire qu'elle a les seins comme des oreilles de cocker, ça ne va pas lui améliorer le caractère !

    14
    Dimanche 21 Août 2011 à 20:33
    Martine27

    Je me demande s'il y a eu un vrai modèle et ce qu'il (enfin elle) a pensé du résultat ! Ah flûte ce n'était pas la bonne réponse, dommage c'était romantique

    15
    Dimanche 21 Août 2011 à 22:10
    cathycat

    Beryl en a pris pour son grade !!! mais tu aurais pu tomber sur pire !... la Joconde par exemple qui ne sait toujours pas si elle rit ou si elle fait la tête !... Ce portrait là au moins, il est vivant  et coloré ! et ta plume acérée !... Belle soirée. Bisous

    16
    Lundi 22 Août 2011 à 02:11
    Corine Caporlan

    Mais ils pendent pas parce qu'elle a glissé une planche dessous ?

    Surélevée ? Alors c'est normal ! Parce que visiblement vous n'avez pas l'âge, ma petite dame du tableau, à avoir des gants de toilette ! Faut pas se froisser comme ça ! C'est une farceuse, M'aame Beryl !

     

     

    17
    Lundi 22 Août 2011 à 20:56
    Martine27

    Ainsi que je l'ai expliqué dans un autre de mes petits textes, il s'agit en fait d'un sourire béat parce qu'elle prend un bain de pied ! N'hésite pas à aller te promener chez Beryl ses autres portraits sont très joyeux

    18
    Lundi 22 Août 2011 à 20:57
    Martine27

    Je crois qu'elle ne digère vraiment pas la plaisanterie !

    19
    Lundi 22 Août 2011 à 22:43
    cathycat

    Ah oui c'est vrai la Joconde !!! j'avais oublié...

    20
    Mardi 23 Août 2011 à 19:26
    Martine27

    Voilà, il ne faut pas prendre cette pauvre Mona pour une mijaurée !

    21
    Jeudi 25 Août 2011 à 09:15
    pyrausta

    ton texte est joliment tourné et on se croirait dans la tete de cette pove dame..c'est vrai qu'en dehors des couleurs ..elle n'est pas arrangée!! D'ailleurs ses yeux sont tres expressifs..Beryl savait tres bien ce que son modele en penserait...Delicieux d'humour

    22
    Jeudi 25 Août 2011 à 18:37
    Martine27

    Beryl tu pousses le bouchon un peu loin !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :