• Bocalçon

    Un nouveau mot pour l'Arbre du même nom.


    A Bigorbourg on trouve des choses surprenantes, mais vous le savez déjà !

    Ainsi, chez Madame Thècle notre aimable sorcière propriétaire du salon de thé-librairie ésotérique, il y a un petit coin bien particulier.

    Celui des Bocalçons.

    Madame Thècle, comme tout un chacun, a parfois le blues et rien de lui fait autant de bien que de se plonger dans certains souvenirs.

    Seulement, pour Madame Thècle ses souvenirs préférés sont des bruits, des sons, des musiques et ce n’est pas toujours évident de bien les avoir en tête.

    Alors elle a créé un concept qu’elle a étendu à toute sa clientèle.

    Elle propose un article qu’elle a appelé le « Bocal à son ». Ces petits bocaux sont faits en verre délicatement teintés et gravés. Bien sûr les siens sont précieusement conservés chez elle, ce sont ses souvenirs personnels, mais pour ses chers clients elle a mis au point toute une gamme qui couvre une grande partie de ces sons qui font notre personnalité.

    Le carillon de la grand-tante qui jouait à Big-Ben, le gazouillis d’un oiseau ou d’un ruisseau, le bruissement des feuilles qui tombent, les craquements de la vieille maison familiale, le clapotis de la pluie qui tombe, le bruit profond de la vague qui retombe, le rire d’un enfant, le miaulement d’un chat, parfois ces sons sont plus tristes, un sanglot, un cri de peur, mais pourtant ceux-là aussi peuvent faire réapparaître de bons souvenirs.

    Madame Thècle propose aussi des sons que les Bigorbourgeois n’auront peut-être jamais l’occasion d’entendre « en direct », un gong chinois, l’éclatement d’un volcan, le froissement d’une voile de bateau, le chant d’un oiseau lyre, le rugissement d’un lion.

    Mais l’un de ses produits phares est le « Bocal à son surprise ». C’est le même principe que la pochette surprise de votre enfance. Vous débouchez votre bocal et là attendez-vous à tout, le chant d’une fée, le cri d’une banshee, le ricanement d’un fantôme, le claquement d’un baiser ou d’une paire de baffes, le battement d’un cœur. Quoiqu’il en soit laissez vous porter par ce son, riez-en ou frissonnez, mais ne restez pas http://www.ceskykristal.cz/photos/thumbs/1/ff7fee714d36852615b7af0d5f5e1421.jpgindifférent !

    Maintenant bien sûr vous vous demandez comment je suis passé de « Bocal à son » à « Bocalçon ». En fait, c’est à cause d’un des lutins pâtissier de Madame Thècle, il est absolument incapable de prononcer le A de liaison et voilà comment ce nouveau mot est arrivé dans le vocabulaire des Bigorbourgeois.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 00:55
    Armide+Pistol

    J'aime cette explication ou comment passer du bocalçon au bocal à son !

    2
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 04:54
    cigalette

    magnifique, moi je n'ai toujours pas d'idée, pas facile cette fois ci le mot inventé, mais ton histoire est superbe, merci a tantôt, bisous

    3
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 07:45
    KERFON LE CELTE

    Ce bocal à son ne peut être vendu par paire...

    Un "bocal à son" ne doit pas, sur la table, devenir des "bocaux à son"...

    Et puis, tant la cruche va à l'eau qu'elle se casse...

    KERFON LE CELTE

    4
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:32

    très élégant et poétique
    j'arrive vite à la boutique
    pour un bocal surprise !

    5
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 08:58
    PATSY

    GENIAL.... Faut que je pense à intégrer ce concept dans mon futur salon de thé, celui que j'aurais dans une vie postérieure !!!

    Gros gros bisous

    6
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:30
    annielamarmotte

    merci de ton passage ....

    dans les bogues de chataignes c'est un bébé marmotte que j'ai mis..... pas un hérisson

    7
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:43
    Martine27

    Il fallait bien trouver un moyen de faire sauter ce A et je n'étais pas inspirée pour les caleçons !

    8
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:44
    Martine27

    Pas évident parce que bien sûr ce qui attire tout de suite c'est le côté caleçon !

    9
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:45
    Martine27

    Attention, tout peut arriver avec les bocalçons surprise !

    10
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:45
    Martine27

    C'est bien pour ça que j'ai du trouver des astuces pour rester au singulier !

    11
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:48
    Martine27

    Pour tout te dire j'ai écrit cette petite histoire en pensant à toi et à l'épreuve que tu vis actuellement, une façon de te dire que la tristesse débouche aussi sur des souvenirs gais après un certain temps, mais tu le sais bien sûr ! Toute mon amitié t'accompagne

    12
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:51
    Martine27

    J'ai bien vu qu'il s'agissait d'une marmotte, mais je me demandais si les hérissons n'étaient pas des marmottes ayant gardé une partie du marron. Voilà un concept de l'évolution à creuser ! Si l'arbre à mots nous propose l'hérimotte ou le marson, tu auras déjà ta réponse !

    13
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 09:57
    KERFON LE CELTE

    Au pluriel il nous reste les baux cosignés par les deux par les deux parties...

    Allez ! Bail bail...

    KLC

    14
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:01
    Délires en Liberté

    Ah ! le beau caleçon ! Non, le "bocalçon"... Madame Thècle est vraiment très inventive et il s'en passe des choses à Bigorbourg !

    Y a-t-il, dans ce bourg, une rue "Karr Hent Ar Bigornet" comme dans ma commune natale ? Je n'arrive pas à savoir si cela vient de "Bigorbourg", de "bigorneau" ou de "bigorner" ! Madame Thècle le sait peut-être !

    Bonne journée ! je vais me laisser tenter par le "bocalçon" surprise ^!^ 

    15
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:27
    Mamychachat

    J'aime beaucoup ton écriture et l'humour de cette histoire.

    Je te souhaite une excellente journée et je te te remercie de ta visite sur mon blog.

    Merci et à très bientôt

    Gros bisous

    16
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 10:55
    17
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:33
    Cilou

    Coucou, Excellent! En cette triste journée! Le vent ne cesse de souffler! TU as reussi à me faire sourire! Quelle bonne idée! TOn texte est lui aussi très jolimernt écrit! ALors un grand merci! Je vais aller écrire un autre texte bien plus gai que celui que ce matin mon coeur m'inspirait....Bisou, Cilou

    18
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 12:55
    butterfly

    Voici un bocalçon devenu bocal à sons

    Avec des dons si particuliers

    Qu'on ne peut rester indifférents à leurs sons

     Belle histoire d'une version que nous avons été nombreux à effleurer.

    Bonne journée

    19
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 14:15
    Guy de Bruges

    Bien ! Bien ! C'est une belle histoire.

    Cela me rappelle un peu cette coquille (de je ne sais quoi) que nous manipulions pendant notre enfance et qui permettait - selon le dire des adultes - d'entendre la mer si on se la plaquait sur l'oreille. 

    C'est vrai qu'on entendait la mer. Pas aussi bien qu'en débouchant ton bocal / son ! 

    20
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 15:05
    soakette la sardine

    excellent !

    21
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:34
    Martine27

    Ma grand-mère avait un grand coquillage en forme de cône, j'adorais le mettre à mon oreille pour écouter la mer en plein Paris, c'était magique et c'était toujours la première chose que je faisais en arrivant chez elle, j'aimerais beaucoup le retrouver. C'est je suppose en grande partie de ce souvenir que m'est venue l'idée du bocal à son !

    22
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:51
    Martine27

    Ouh, tu as un cerveau 100.000 volts !

    23
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:57
    Martine27

    Bigorbourg est né grâce à Bigornette et à son blog http://www.bigornette.com/, c'est elle qui nous avait proposé l'année dernière le défi des prénoms du mercredi. L'idée de mon petit bourg est né comme ça et pour la remercier je lui ai donné son nom, voilà, voilà ! Donc le nom vient de bigorneau. Mais quel nom à rallonge pour une rue !

    24
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:58
    Martine27

    Petite marmotte est sortie de sa bogue ? Vraiment mignonne cette idée

    25
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 16:58
    Martine27

    Merci, l'humour est très important dans la vie !

    26
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:01
    Martine27

    Bien plombé aussi pour nous le temps, j'en ai profité pour cooconner ! Et ton sourire est le rayon de soleil qui se fait désirer, merci

    27
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:02
    Martine27

    Merci beaucoup ! Ton gang de Bocalçon vaut le détour aussi !

    28
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 17:02
    Martine27

    Les sons jouent un grand rôle dans les souvenirs, mais ils sont terriblement difficiles à restituer

    29
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 18:03
    les passions de moun

    histoire racontée avec beaucoup d'humour ,c'est formidable

    bonne fin de journée

    bises

    30
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 18:44
    Martine27

    Merci beaucoup, c'était difficile de faire autrement avec un pareil mot !

    31
    ff
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:51
    ff

    bigorbourg et ses précieux éléments! c'est toujours un plaisir de flaner par là-bas!

    32
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 11:02
    Martine27

    Je dois dire que je m'amuse beaucoup entre prénoms et mots bizarres

    33
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:03
    jill-bill.over-blog.

    Dis Martine... Un avec le son de la baleine amoureuse as-tu ?????   Excellent Martine !!  bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    34
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:59
    Martine27

    Il faut demander à Thècle, mais elle doit sûrement avoir ça quelque part (dans un grand flacon)

    35
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:58
    amtealty bougnen

     

    Les bolcaçons sont si nombreux

    qu'il m'est impossible de mettre un mot personnel

    à chacune ou chacun

    alors le slip kangourou vous félicite à ma place

     

    avec les bisous de Bretagne

    36
    Samedi 13 Novembre 2010 à 09:41
    Martine27

    Je vois que le slip kangourou de Kelfon t'a particulièrement impressionnée !

    37
    Samedi 13 Novembre 2010 à 11:32
    Malivoyage

    Joli, joli, joli, je vois bien d'ici la boutique thé-librairie... Il y en a une à Cadillac, figure-toi; mais c'est un sorcier qui la tient!

    à bientôt

    38
    Samedi 13 Novembre 2010 à 16:31
    Martine27

    Il va falloir qu'il rencontre Madame Thècle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :