• Cérémonie

    J'avais prévu de vous faire un petit article sur le politiquement correct, mais je me suis laissée déborder par mes visites, ce sera donc pour la prochaine fois. Du coup je me rabats sur une lecture.

    http://www.decitre.fr/gi/80/9782749118680FS.gifCérémonie – Richard Montanari

    Résumé Decitre : La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland.
    Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens.
    Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudous, dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan. Abandonnant la série des Byrne et Balzano (Déviances, Psycho, Funérailles, 7) qui ont fait son succès international, Richard Montanari nous offre avec ce thriller sombre et palpitant, qui porte le genre à sa perfection, une magnifique variation sur le thème du serial killer. Servi par une écriture remarquable, des personnages d'une humanité confondante, il met une nouvelle fois le lecteur à l'épreuve, défiant sa perspicacité jusqu'à au rebondissement final et jouant sur ses peurs les plus enfouies.

    Mon avis : Eh bien Jack Paris n'a rien à envier à Byrne et Balzano. Jack est divorcé, père d'une ado qui fait ce qu'elle veut de lui et propriétaire d'un Jack Russel. Ce roman est tout aussi passionnant, plein de rebondissements et de fausses pistes que les autres. Des flash back nous permettent de suivre le cheminement du tueur (quelque part on comprend pourquoi il en veut à certaines personnes, même si ses méthodes sont pour le moins brutales), de plus celui-ci prend régulièrement la parole ce qui entraîne le lecteur encore plus loin dans ses découvertes. Jack se voit adjoindre, pour des raisons politiques, une journaliste Mercedes Cruz, va-t-elle être une alliée ou une adversaire ? Et vient se mêler à cet imbroglio une étrange jeune femme qui change de nom, de personnalité et de couleur de cheveux avec une facilité déconcertante, cette voleuse par amour (il lui faut de l'argent pour récupérer sa fille) vient perturber un peu plus l'enquête sur celui qui se fait appeler le Brujo (le sorcier). Et cerise sur le gâteau dans les dernières pages Montanari nous gratifie d'une révélation à laquelle il était difficile de s'attendre. Bref, pas une minute d'ennui avec ce nouvel héros


  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:09
    Domino

    bonjour Martine                      un livre à dévorer .     bon vendredi                     bisous

    2
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:56
    Il ypimprenelle - en

    Qu'est-ce que tu lis. Tu me rappelles moi à une certaine époque.

    3
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:32
    Ountés Passat

    Bonne fin de semaine Martine.

    Moi je me suis laissé déborder par le bricolage !

    4
    Kri
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:52

    Passage éclair ... Très occupée encore quelques jours

    Bisous

    5
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:04
    Martine27

    A dévorer sans en laisser une miette !

    6
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:07
    Martine27

    Alors nous dirons : les thrillers (avec des tueurs en série j'aime), les policiers plus classiques, la fantasy, le fantastique, les policiers historiques, l'humour, les petites histoires sur les blogs. Alors avons nous des lectures communes ?

    7
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:10
    Martine27

    Faudrait que je tonde, ouais, ouais, faudrait !

    8
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:11
    Martine27

    Eh bien on peut dire que tu en vois de toutes les couleurs !

    9
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 17:08

    Hep pour unr fois je connais, j'adore... Bises. A+

    10
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 20:00
    pimprenelle

    Lorsque je lisais ! Histoire, mais aussi romans historiques, thrillers du moment qu'il y a un bon suspense, les grands classiques mais j'avoue un faible pour Maupassant., le décalé aussi, mais pas tout. Et puis vos articles de blogs.

    Hop, je ne sais plus où j'en suis, d'autant que j'ai beaucoup de mal à lire.

    11
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:46
    gene

    je le note . bonne nuit

    12
    Samedi 3 Septembre 2011 à 12:56
    Martine27

    Les livres de Montanari sont excellents et les personnages bien campés

    13
    Samedi 3 Septembre 2011 à 12:58
    Martine27

    J'ai plus de mal avec les classiques, ça remonte aux lectures imposées au lycée, j'ais horreur que l'on m'oblige à lire des choses qui ne me disent rien. Maupassant fait aussi pas mal dans le fantastique (et ça, ce n'était pas au programme)

    14
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:03
    Martine27

    Je te conseille toute la série, rien à jeter dans aucun des livres

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :