• Pour les curieuses et curieux, le livre que je vous présente ci-dessous date de 1944 et fait partie de la collection la "Bibliothèque rose illustrée".


    10 commentaires
  • Et en-dessous de cet article, les résultats à la lettre de motivation de Martin

    Le gang des mégères inapprivoisées ou comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire – Tom Sharpe

    http://www.decitre.fr/gi/07/9782714446107FS.gifRésumé Decitre : Par l'un des maîtres de l'humour british, une nouvelle farce échevelée, explosive et hilarante. Les aventures rocambolesques d'une lignée d'Amazones infréquentables, kidnappeuses hors pair, prêtes à tout pour se perpétuer... Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d'elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais... Fils unique d'une toquée de romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Esmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là que l'innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée... Disparitions suspectes, soûleries aggravées, accès de folie, torrides parties de jambes en l'air... Même la police va perdre le fil. Mais y aura-t-il quelqu'un pour sauver Esmond Burnes ?

    Mon avis : Rien de plus à ajouter à ce résumé, si ce n'est qu'on passe un excellent moment avec ces familles complètement dingues à l'humour so british à prendre au second degré. Il faut reconnaître que Tom Sharpe a beaucoup d'imagination pour inventer des situations bien délirantes.

    Le journal de Monsieur Chatastrophe – Chris Pascoe

    http://www.decitre.fr/gi/76/9782848682976FS.gifRésumé Decitre : Brum est un chat. Spécialités : maladresses et catastrophes. Sa vie est faite de cascades et de désastres à répétition. Mais, comme tous les chats, Brum vieillit. Et lorsqu'une grave maladie menace d'avoir définitivement raison de lui, son maître réalise que son fidèle compagnon ne sera pas éternel. Après le succès de Monsieur Chatastrophe, Chris Pascoe nous raconte ses souvenirs les plus touchants avec l'indomptable et l'espiègle Brum, entre avalanches de bibelots et courses-poursuites en tous genres ! Un roman tendre et drôle qui séduira tous les amateurs de chats.

     Mon avis : Pauvre Chris, quelle idée a-t-il eu de vouloir faire un break pendant les grandes vacances pour garder Maya sa fillette de 2 ans et demi et ses chats, dont l'incroyable Brum ! Il voulait écrire un nouveau livre sur Monsieur Chatastrophe et c'est particulièrement réussi. Il faut avoir le flegme britannique pour arriver à survivre aux facéties involontaires de ce sacré matou qui accumule catastrophes et maladresses, bien aidé en cela par sa jeune deux pattes il faut le reconnaître ! Une chose est sûre Chris Pascoe manie très bien l'auto-dérision et il sait décrire les scènes de telle manière qu'on a l'impression de les voir se dérouler sous nos yeux. S'intercalent d'amusantes anecdotes sur les chats dans l'histoire, sur les chats fantômes et sur des histoires de chats envoyées par ses lecteurs. Un très bon moment pour les amateurs de chats et les autres.



    16 commentaires
  • Le livre des morts – Glenn Cooper

    http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/pi/petite-image-non-disponible.jpg&img=/pi/55/9782749116655TN.gif&wmax=70&hmax=110Résumé Decitre : New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort. Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel. Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité. Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.

    Mon avis : Dommage de ne pas avoir conservé le titre anglais « Library of the dead » qui me paraît beaucoup plus judicieux, mais je ne vais pas vous dire pourquoi bien sûr mais on le devine vite. Un excellent bouquin qui mélange enquête policière, fantastique, raison d’état, un brin de romance et beaucoup de manipulations. En prime un Will Piper forte tête qui est bien décidé à partir en beauté (en fait pas vraiment de drame personnel, mais une grosse bêtise) et à en faire voir à sa hiérarchie. La jeune et tendre Nancy qu’on lui met dans les pattes comme partenaire va avoir du mal à se faire respecter. Mais quelque part Will est un bon nounours bougon, opiniâtre et attaché à ses convictions, que demander de plus. En plus, l’explication sur la destination de la fameuse zone 51 sort de l’ordinaire. Les passages concernant le moyen-âge sont aussi très intéressants. Et pour finir, une sacrée bombe ! Bref, je vous le recommande, ça se dévore très bien.


    8 commentaires
  • Le début de la fin – Jasper Fforde

    http://www.decitre.fr/gi/12/9782265087712FS.gifRésumé Decitre : Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction: on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter: il est selon eux destiné à sauver la planète. pas moins de 756 fois! Et ce n'est que le début. car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats.

    Mon avis : J’adore toujours autant l’univers délirant de Jasper. Dans ce livre nous retrouvons notre chère Thursday qui a pris un peu de bouteille mais cela ne l’empêche pas de mener de front une vie familiale pour le moins peu académique, un travail de poseuse de moquette, une activité annexe de contrebande de fromage et bien sûr un peu de police pour les OpSpé et la Jurifiction. Bien sûr, il y a une fin du monde tout court et une fin du monde des livres qui se profilent à l’horizon, pourquoi faire les choses à moitié ! Bref, Thursday n’est pas prête d’être à la retraite, d’autant, mieux vaut vous le dire tout de suite, que comme son nom l’indique ce roman à forcément une fin de la fin, enfin une suite quoi !


    6 commentaires
  • La petite fille en haut de l’escalier – Judith Kelman

    http://www.decitre.fr/gi/26/9782228903226FS.gifRésumé Decitre : Emma Colten, jeune artiste new-yorkaise, est une femme comblée. Son mari Sam, un brillant chirurgien, l'adore, tout comme son merveilleux petit garçon Tyler. Et elle attend son deuxième enfant. Quand l'éminent Dr Malik et sa famille emménagent au-dessus de chez eux, Emma va commencer sa descente aux enfers. Quels sont ces cris de fillette étranges, venus d'en haut, qui résonnent au coeur de la nuit ? Est-ce cela qui perturbe Tyler au point de rendre son comportement si inquiétant ? Et pourquoi Sam devient-il soudain si froid et distant ? Est-ce lié à la présence de Suzanne, la belle assistante du Dr Malik ? Alors que l'existence sereine d'Emma se lézarde peu à peu, un drame brutal va tout faire voler en éclats.

    Mon avis : Bien ficelé comme tous les Kelman. En plus Emma a une façon bien à elle de faire de l’auto-dérision qui l’a rend bien sympathique. Pour le reste, le résumé vous pose toutes les questions auxquelles il va falloir répondre pour obtenir connaître le fin mot de l’histoire dans les 10 dernières pages. Tout petit reproche il y a une ou deux questions qui restent en suspens, mais bon elles sont secondaires, c’est juste que je suis curieuse et que j’aime bien avoir une explication pour tout.

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique