• C'est un nouveau style de roman que je vois de plus en plus fleurir qui mélange avec bonheur le policier et le fantastique. Une cuisine que j'aime beaucoup et dont voilà deux exemples très différents mais tout aussi prenants.

    http://www.decitre.fr/gi/24/9782265087224FS.gifLa librairie des Ombres - Mikkel Birkegaard

    Résumé Decitre : Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

    Mon avis : Une façon de voir le monde de la lecture d'un tout autre oeil. Pas grand chose à ajouter à ce résumé qui est bien fait (pour une fois). Si ce n'est ajouter à la liste des héros : Katherina la dyslexique qui ne sait pas lire mais qui sait soutenir le "lettore" et lire dans les pensées du lecteur, Iversen l'ami de Luca qui sert de mentor à Jon et Muhammed l'informaticien déjanté et client de Jon que rien n'étonne et qui vient prêter main forte aux apprentis détectives qui doivent faire face à une puissante organisation. Les héros sont attachants et l'action ne faiblit pas. N'empêche ce serait quelque chose des lecteurs capables de faire entrer les auditeurs dans un livre, comme on le fait dans un film. Mais attention bien sûr à éviter la manipulation, pas facile ! Bref j'ai aimé et je vous le recommande !


    http://www.decitre.fr/gi/35/9782842283735FS.gifDe fièvre et de sang - Sire Cédric

    Résumé Decitre : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

    Mon avis : Ca commence comme un livre classique de tueurs en série, mais je peux vous dire que ça glisse ensuite de manière très pernicieuse vers le fantastique. De plus avoir choisi comme héroïne une albinos ne manque pas d'intérêt (surtout quand après traduction on s'aperçoit que le mot svärta veut dire noir en suédois) et c'est vrai que cette étrange inspectrice a un don hors du commun et un passé douloureux , avec l'aide d'un étrange petit fantôme qui lui ressemble, elle va tenter de renvoyer un tueur monstrueux parmi les siens. Le commandant Vauvert (oui comme au Diable, rigolo non ?) un colosse au coeur tendre est là pour la seconder et tous deux vont s'égarer sur des chemins de traverses bien loin des directives de la hiérarchie. Mais c'est le résultat qui compte non ? Livre passionnant et plein de rebondissements mais il ne faut pas avoir peur du sang et de certains descriptions carrément glauques ! Et en plus, c'est un écrivain français qui vient faire un peu d'ombre à King, sympa !



    10 commentaires
  • Les ruines – Scott Smith

    http://www.decitre.fr/gi/58/9782749906058FS.gifRésumé Decitre : Deux couples d'étudiants s'aventurent au coeur du Yucatàn à la recherche d'un touriste mystérieusement disparu sur un site archéologique maya. Munis d'une carte griffonnée sur un bout de papier et de quelques bouteilles de tequila, ces jeunes gens en quête d'émotions fortes délaissent les plages de Cancun et débarquent dans une jungle hostile. "N'y allez pas ", les supplie un chauffeur de taxi ; "N'y allez pas ", leur répète un jeune villageois; "N'y allez pas ", leur martèle un inquiétant cavalier. Bravant les avertissements de tous, ils progressent dans ces territoires inconnus. Au péril de leur vie.

    Mon avis : Bon déjà à noter que les deux couples sont accompagnés de deux amis rencontrés sur leur lieu de vacances et que s’ils y « vont » ce n’est pas parce qu’ils n’écoutent pas, c’est surtout parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit, ne parle pas le Maya qui veut. Bref, un livre bien ficelé qui parle de survie, de lâcheté, d’héroïsme, de la façon dont chacun réagit face au danger et à la mort. L’angoisse pour les héros va crescendo, d’autant qu’au départ il faut bien le reconnaître on ne les trouve pas spécialement sympathiques ces jeunots qui ne songent qu’à s’amuser. Inutile de dire qu’ils vont vite déchanter et que l’ennemi qu’ils doivent affronter ne leur laisse guère de chance et joue avec leurs nerfs et les nôtres par la même occasion. Un livre qui mélange angoisse et réflexion sur les réactions en cas de crise, bien ficelé, mais n’espérez pas trop une happy end.


    6 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/89/9782258071889FS.gifLes fantômes du palace - Martha Grimes

    Hamlet a dit quelque chose comme "Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix et m'y sentir le roi d'un espace infini". C'est l'imagination, comprends-tu, qui fait de toi le roi d'un espace infini.

    Résumé Decitre : Devenue une célébrité à Spirit Lake après avoir élucidé deux meurtres, la jeune Emma Graham, douze ans, est sollicitée par le journal local pour écrire un feuilleton narrant ses aventures. En proie au syndrome de la page blanche, fouillant le passé en quête d'inspiration, elle s'intéresse à un palace, le Belle Rouen, détruit dans un incendie une vingtaine d'années plus tôt. Elle découvre au fil de ses recherches que le bébé d'un couple de riches New-Yorkais y a été enlevé quelque temps avant le sinistre. Une affaire jamais résolue et dont, bizarrement, la presse a fort peu parlé à l'époque. Il n'en faut pas plus pour que le Sherlock en jupon se lance dans l'enquête, remuant ciel et terre pour retrouver des témoins, exhumant de vieux secrets de famille. Après Le Meurtre du lac et Le Crime de Ben Queen, le retour de la très futée Emma Graham, dont la sagacité pourrait en remontrer à Richard Jury, l'autre héros récurrent de la grande Martha Grimes, l'une des reines du roman policier à l'anglaise et habituée de longue date des listes de best-sellers.

    Mon avis : Etonnant, un livre où il ne se passe rien ou pas grand chose mais qui reste passionnant de bout en bout. Une enquête policière qui ne débouche sur rien et d’ailleurs y a-t-il vraiment matière à enquête, pas de meurtres, pas de violence, juste un passé mystérieux qui titille la jeune Emma. On la suit avec beaucoup de plaisir cette surdouée aux réactions délicieusement enfantines parfois (notamment lorsqu’elle persécute l’une des pensionnaires de l’hôtel familial), elle va et vient, échafaude des hypothèses, suit des pistes dont on ne sait si elles conduiront quelque part. Un univers de Martha Grimes différent de celui de Richard Jury avec un côté nostalgique et rêveur très agréable. On peut supposer qu’une suite ne tardera pas.


    4 commentaires
  • Petit clin d'oeil à l'amie Pyrausta qui s'intéresse à cette auteur(e) et qui répondra également à une question qu'elle me posait.

    http://www.decitre.fr/gi/47/9782702434147FS.gifSous les mains sanglantes – Val Mc Dermid

    Résumé Decitre : Le profiler Tony Hill, grièvement blessé par un patient forcené de l'hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. La première victime étant la vedette du football-club de Bradfield, l'émotion du public frôle l'hystérie. Et cela atteint son comble lorsqu'une bombe explose au stade un jour de match de Première Ligue... Encore des terroristes ? Seul Tony Hill, pourtant affaibli, sera capable de déceler un lien ténu entre des affaires apparemment étrangères l'une à l'autre. Voici la cinquième enquête du tandem fétiche de Val McDermid: "Avec Tony et Carol, je peux creuser en profondeur dans ces régions considérées par certains comme la quintessence du Mal et par d'autres comme la déchéance absolue de l'humanité."

    Mon avis : Une histoire bien tordue comme aime nous les concocter Val Mc Dermid. Pas toujours facile de réaliser ses rêves, ça peut conduire au meurtre purement et simplement. En plus, Tony et Carol ne sont pas d’accord sur les pistes à suivre ce qui met une belle pagaille, surtout quand débarque la section anti-terroriste pour enquêter sur l’explosion de la bombe, d’ailleurs on suit de l’intérieur le trajet de ce bien étrange terroriste mais quel est vraiment son but ? Enfin, on fait connaissance avec la mère de Tony et franchement on se demande pourquoi il n’est pas devenu, lui, un tueur en série, parce qu’avec une mère comme ça, bigre ! Bref, encore un Val qu’on dévore avec plaisir.


    8 commentaires
  • Casse-tête de Lajemy pour cette semaine. Alors voyons, j'aime (autant le dire tout de suite surtout des BD pour enfants, je sais, je sais !) L'Ecole Abracadabra, Mélusine la sorcière, Astérix, Pierre Tombal, Les femmes en blanc, Blake et Mortimer, Bill et Boule, Léonard le Génie, le petit Spirou, le Marsupillami et bien sûr les BD que je vous ai présentées au fil du temps, mais mon préféré toutes catégories c'est Gaston Lagaffe, son chat, sa mouette, ses souris, ses inventions foldingues, Mademoiselle Jeanne, les pauvres Fantasio et Prunelle, le malheureux agent de police et surtout ses ruses de sioux pour éviter le boulot. Je les ai lues et relues ces BD, elles me font toujours autant rire. C'est une vraie cure de bonne humeur. Ceci dit j'aime aussi beaucoup les "Idées Noires" de Franquin.

    L'image de la béatitude

    http://forgottensilver.files.wordpress.com/2008/10/gaston.jpg?w=655&h=491

    Gaston et ses copains

    http://blogs.lesoir.be/ketpaddle/files/2008/09/t-20080919-00j0j7-1.jpg


    46 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique