• Echo Park - Michael Connely

     

    Résumé Decitre : 1993: la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. Confiée à l'inspecteur Bosch, l'affaire n'est pas résolue, la victime n'étant jamais retrouvée. Hanté par cet échec, Bosch rouvre sans succès le dossier année après année. Jusqu'en 2006, où le district attorney l'informe qu'un suspect accusé de deux meurtres, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux en échange d'un plaider coupable qui lui évitera la mort. Chargé de vérifier que cet individu ne blouse pas la justice, Bosch est très éprouvé par ce qu'il apprend.

    Encore plus déstabilisant pour lui, en épluchant le dossier établi en 93, le district attorney a découvert une erreur capitale dans l'enquête, erreur qui aurait permis au suspect de continuer à tuer treize ans durant. C'est alors tout un pan du passé d'inspecteur de Bosch qui se fissure.

    Mon avis : Ah ce cher Hieronymus Bosch dit Harry, quand on a commencé à lire ses aventures on ne peut plus s'arrêter. Toujours à la fois fort et faible, refusant les paradoxes entre justice et loi, s'investissant à fond et parfois même allant trop loin pour faire rendre justice aux victimes, toujours sur le fil du rasoir. Le voilà dans cette aventure confronté avec les intérêts politiques, la corruption, les manipulations en tous genres et s'il s'en tire, il y laisse aussi des plumes, mais il est comme ça Hieronymus jusqu'au boutiste et c'est pour ça qu'on l'aime.


    6 commentaires
  • Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Résumé Decitre : Une femme à bout de souffle court sous l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : " Pr de retour ". Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt? Pour Lucie Henebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de la "chambre des morts", la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera resurgir ses plus profonds démons.

    Mon avis : Un excellent polar, doublé d'un documentaire très intéressant sur le fonctionnement tellement délicat du cerveau, d'ailleurs il vaut mieux ne pas trop s'attarder à tout ce qui peut en perturber le fonctionnement. En plus, deux portraits de femmes très attachantes, Manon, son amnésie, sa volonté de vivre le plus normalement possible et son acharnement à découvrir le meurtrier de sa soeur, Lucie, la flic, partagée entre son addiction à son métier et ses filles jumelles, avec en prime un secret lourd à porter. Elles sont très sympathiques toutes les deux. L'histoire en elle-même est très prenante et le dénouement totalement imprévisible, je suis une lectrice assidue de thrillers en tous genres et je crois que c'est la première fois que je tombe sur ce type de meurtrier, quelque chose de ce genre au cinéma, mais chut je n'en dis pas plus.


    10 commentaires
  • La gaga des traboules - Philippe Bouin

    Résumé Decitre : Au cœur des traboules, mystérieux passages du vieux Lyon, Célestine, ex-gloire du music-hall surnommée la Gaga, berce en chantonnant le cadavre d'un jeune homme. A-t-elle commis le crime ? Impossible, clament ses amis, cabots déjantés et cuisiniers à l'ancienne, qui la défendent avec ardeur. L'ennui, c'est que la Gaga vit dans son monde à elle, seulement accessible à sa nièce, l'acariâtre Guillemette, du couvent de la Sainte-Croix. Entrée en scène de sœur Blandine, ex-officier de la Crim'. En voulant prouver l'innocence de Célestine, elle tombe sur un sanguinolent trafic de marionnettes. Or à Lyon, Guignol, c'est sacré ! Gare à la sainte colère de Blandine... Après Implacables vendanges, Les Sorciers de la Dombes, L'Inconnue de l'écluse et La Saône assassinée, voici, mâtinée par Philippe Bouin, la nouvelle aventure de sœur Blandine. Guidée par les voix du Seigneur, elle n'a rien perdu de sa verve et roule toujours en 4L.


    Mon avis : Dans le résumé ils oublient Jules le chien de la gaga, et attention ce n'est pas n'importe quel chien. Bref, encore un excellent bouquin plein d'humour, de tournures de phrases bien déjantées et de trouvailles linguistiques qui devraient ravir Pol. Mais l'énigme policière n'en est pas pour autant délaissée, loin de là, c'est un bel imbroglio que nous demêle Soeur Blandine aidée par ses complices Gontrand (oui avec un D) le journaliste, Koëstler le gendarme et Victoire la flic corse. Et cerise sur le gâteau les joyeux délires tout-à-fait involontaires de la chère soeur Guillemette. Encore un petit régal (d'ailleurs on est pas à Lyon pour rien).


    14 commentaires
  • Last call - Alex Barclay


    Résumé Decitre : Il entre chez ses victimes sans effraction. À croire qu'elles lui ouvrent la porte avec un sourire et lui offrent un café avant de finir le crâne défoncé, le visage mutilé, un téléphone à la main. À qui font-elles suffisamment confiance pour oublier les verrous, les digicodes et les caméras de sécurité, sinon à un maître des faux-semblants ? L'inspecteur Joe Lucchesi, du département de la police de New York, est chargé de diriger l'enquête. Mais cette affaire ravive chez lui des blessures encore béantes : une fois, déjà, il a permis à un monstre de s'introduire dans son intimité, de meurtrir sa femme et son fils. Face au Visiteur, comme la presse surnomme le tueur qui terrifie les New-Yorkais, Joe Lucchesi n'a pas le droit de baisser la garde.

    Mon avis : J'ai bien aimé, allez disons les trois quart de l'histoire, l'inspecteur Joe Lucchesi et son compère l'inspecteur Danny Markey font une belle équipe. Ce que j'ai moins aimé, c'est d'une part qu'on a du mal se situer dans le temps, on passe d'une action à une autre sans savoir s'il s'est écoulé une heure ou trois jours entre chacune, d'autre part la fin qui m'a semblé brouillonne et pour tout dire bâclée, on manque d'éléments pour répondre à toutes les questions que l'on se pose sur le tueur et sur certaines de ses victimes, et enfin les relations entre Joe et Anna sa femme ne paraissent pas naturelles la psychologie de couple ne semble pas être la tasse de thé de cette jeune auteur(e) de 33 ans, c'est dommage. Bon dans l'ensemble un bon roman d'action mais qui aurait pu être meilleur. D'ailleurs, j'ai préféré le premier "Darkhouse".


    2 commentaires
  • Les travers du Docteur Porc - Tran-Nhut

    Résumé Decitre : Quittant sa province reculée du nord du Viêtnam, le mandarin Tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur Porc. Autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l'oblige à fourrer son nez dans la fange d'une histoire ancienne. Affairé, il trottine de sessions d'autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d'exquises douceurs fourrées à la viande. Ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l'art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville où de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes. Artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur Porc est aussi un maître de l'interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n'hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales. Ce roman de Thanh-Van Tran-Nhut s'inscrit dans la série des enquêtes du mandarin Tân, qui nous plongent avec précision et malice dans le Dai-Viêt du XVIIe siècle.

    Mon avis : Ah je sais le titre peut surprendre, mais c'est la marque de fabrique de Tran Nhut, il aime bien les jeux de mots. Dans un livre précédent, le Mandarin Tân se présentait comme étant Taureau Ailé, négociant en riz. Bref, des livres plein d'humour, des personnages débordant de folie douce, des énigmes très bien menées et une intéressante plongée dans le Viet-Nâm du XVIIème siècle. Le docteur Porc bien que terriblement infatué de lui-même reste très sympathique et ne se contente pas d'accepter les évidences, il n'hésite pas à fouiller pour trouver les coupables, même s'il le fait avec une arrière-pensée très peu désintéressée. Enfin, j'aime la cuisine chinoise, mais vraiment je me demande si j'apprécierais autant la cuisine Vietnamienne après avoir lu la description des "petits plats" qu'ingurgite notre gourmand docteur. N'hésitez pas dévorez-le, lui et les autres livres avec le Mandarin Tân et le lettré Dinh.


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique