• Je lis plus vite que je ne vous propose mes articles de "critique". Alors là, hop, trois d'un coup. Chrisalain on ne râle pas !!!

    Sous la neige noire - Pauline Delpech
    Résumé decitre : Pourquoi le commissaire Barnabé échappe-t-il à une tentative de meurtre le soir même de son arrivée dans les Alpes ? Pourquoi, au fil des jours, ces assassinats terrifiants, cette jeune institutrice vidée de ses entrailles, ces restes humains sous la neige d'une tempête estivale ? Quel est ce tueur démoniaque qui semble, même à Paris, s'attacher aux pas de l'enquêteur ?

    Résumé électre : Je ne vous le mets pas, rien n'est exact dedans, le commissaire est transformé en détective privé, l'histoire se passe en décembre 1938 alors qu'en réalité elle se déroule en juin 1933 et on réduit à l'un des personnages à l'état de cadavre beaucoup trop tôt.

    Mon avis : L'histoire se situe en plein scandale Stavisky. Nul doute que le Paris de l'époque est bien décrit et saviez-vous qu'à l'époque le trajet Chamonix/Briançon soit 200 kilomètres se faisait en 10 heures. Il s'agit du premier livre de Pauline, problème elle nous donne quasiment dès les premières pages la solution, en ce qui me concerne j'ai trouvé tout de suite qui était le meurtrier et pourquoi (et pourtant je ne suis pas trop douée pour cet exercice). Manifestement, elle ne sait pas encore donner de vraies fausses pistes, d'ailleurs, même la couverture est trop explicite. Bon erreur de jeunesse parce que l'histoire en elle-même est agréable à lire et les personnages intéressants à suivre.

    Une erreur judiciaire - Anne Holt
    Résumé decitre : En Norvège, un serial killer est en liberté. Un tueur en série de la pire espèce. Qui séquestre les enfants et les assassine d'une manière indétectable par la police, et qui renvoie le corps de la victime à la mère avec cette note atroce : "Tu as eu ce que tu méritais". Emilie, neuf ans et Kim, cinq ans, ont disparu. L'enquête est confiée à l'inspecteur principal Yngvar Stubo. Pour retrouver la piste du tueur, celui-ci fait appel à Inger Johanne Vik, une ex profiler du FBI. Leurs investigations vont les mener sur les traces d'Aksel Seier, condamné il y a quarante ans et exilé aux Etats-Unis. Mais est-ce lui le véritable coupable ?

    Résumé électre : Des enfants sont enlevés, la jeune Emilie et le petit Kim. Ils attendent, séquestrés dans une cave. Pendant ce temps-là, le commissaire Stubo, secondé par la chercheuse Vik, spécialiste des meurtriers sexuels, mènent l'enquête. Parviendront-ils à retrouver les enfants à temps ?

    Mon avis : Comme dans le roman de Pauline Delpech on comprend assez vite le mobile du meurtrier, mais sans plus. Deux histoires se mêlent, ont-elles un lien ou pas ? Ca on ne le découvre qu'à la fin. Comme la plupart des romans policiers scandinaves, le rythme est lent, avec beaucoup d'interrogations et de remises en question des uns et des autres. Bref, même si ce n'est pas super palpitant, ça se laisse volontiers lire.

    Dix petits démons chinois - Frédéric Lenormand
    Résumé decitre : En pleine fête traditionnelle des fantômes, une série de meurtres est commise dans la ville administrée par le juge Ti. Chaque fois, une effigie de démon chinois est retrouvée près de la victime. C'est donc un double défi que Ti doit relever : résoudre chacune de ces affaires et empêcher sa population de céder à la panique. II s'adjoint pour cela un astrologue taoïste, un devin et une chamane, trois spécialistes de l'au-delà déconcertants et imprévisibles. Avec son juge Ti, véritable Sherlock Holmes dans l'Empire du milieu, Frédéric Lenormand nous invite à découvrir les mystères de la glorieuse civilisation Tang

    Résumé électre : Au mois d'août, à l'occasion de la fête chinoise des âmes affamées, quand les esprits des morts en colère hantent les vivants, le juge Ti reçoit le gouverneur de la province. Mais le gardien du trésor est tué, et dix statuettes de démons retrouvées dans une tombe antique sont volées puis réapparaissent lors de l'assassinat des hommes qui ont fouillé le tombeau...

    Mon avis : Frédéric Lenormand reprend les aventures du fameux juge Ti précédemment écrites par Van Gulik. Il y a ajouté une touche d'humour bienvenue. Notre juge se trouve, dans ce roman, confronté à toutes une séries de meurtres qu'il résout brillamment l'un après l'autre, toute la palette des "bons" motifs de meurtres sont proposés : amour, argent, vengeance, mais qui a fait quoi ? Amusant aussi les en-têtes des chapitres qui résument en deux lignes ce que l'on va lire ensuite. Et enfin, une partie documentaire sur les croyances chinoises de l'époque bien mises en valeur et agréables à lire. Bref, un livre court et sans temps mort, j'ai aimé.


    10 commentaires
  • L'ange oublié - Karen Vidersan

     

    Tome 1 : L'abbaye
    Résumé decitre : 1244. Mystérieuse jeune fille aux yeux immenses et dérangeants, Blanche est entrée dans l'univers monacal de Fontevraud. Là-bas, les dons contre nature qui lui permettent de voir au travers des gens et des choses sont cachés aux yeux du monde. Là-bas, elle disparaît, engloutie par le silence. 1844. Dans la centrale pénitentiaire qu'est devenue Fontevraud, Antoine, jeune prisonnier taciturne, vient d'être incarcéré. Happée par la blancheur ensoleillée. des pierres et par une présence qui s'attache à ses pas et à ses rêves, sa raison semble devoir défaillir. C'est le début d'une aventure étrange qui mènera Antoine au-delà des portes du temps, à la recherche de cette femme dont tout semble taire le souvenir. Une quête qui répondra peut-être à cette obsédante question : pourquoi a-t-il l'impression de la connaître déjà ?

     

    Résumé électre : De l'univers monacal de l'abbaye de Fontevraud, au XIIIe siècle, à la centrale pénitentiaire qu'elle est devenue au XIXe siècle, deux destins se croisent. Celui de Blanche, jeune soeur enfermée dans les cachots, et celui d'Antoine, prisonnier d'Etat livré à un monde carcéral qui le condamne à l'oubli.

     

    Tome 2 : La cour royale
    Résumé decitre : Antoine, prisonnier à Fontevraud, en est maintenant certain : la jeune femme qui hante ses jours et ses rêves n'est pas morte dans les cachots de l'ancienne abbaye. Blanche vit. Elle fait route en compagnie de Philippe vers Paris où l'attendent un roi mourant, des templiers aux allégeances mystérieuses, et l'horizon d'une croisade. Blanche saura-t-elle accepter cette nouvelle vie, loin du silence et de l'oubli ? Antoine parviendra-t-il a sortir de ce sommeil dont rien ne semble pouvoir le tirer ? Autant de réponses qui gisent, cachées au-delà du temps, dans des lieux que seuls ces deux êtres peuvent atteindre.

     

    Résumé électre : Dans ce deuxième tome, tandis qu'Antoine est toujours prisonnier à Fontevraud, Blanche est bien en vie et se dirige vers Paris où l'attend un roi mourant.

     

    Mon avis : Un agréable mélange d'Histoire de France et de surnaturel. Histoire d'amour par delà les siècles, histoire de courage, histoire de tolérance. Les personnages des prêtres de 1844 sont haut en couleur et surtout ils représentent bien ce que devrait être la religion tolérance et charité. Antoine et Blanche sont énigmatiques à souhait, mais c'est normal vue leur ascendance. La fin est un peu abrupte peut-être, il y a des questions qui restent inexpliquées, mais bon on peut faire un effort d'imagination.  Bref, un très bon roman qui permet de découvrir un peu plus en profondeur la France de Saint-Louis et les conditions de vie des prisonniers de 1844, les allers retours entre les deux époques donnent du rythme à l'histoire, la plus grosse partie du roman étant quand même centrée sur la vie de Blanche.


    4 commentaires
  • La souffrance des autres - Val McDermid

    Résumé decitre : La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque. Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirigé une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.

     

    Résumé électre : Carol Jordan a pris la tête d'une brigade d'élite, malgré le traumatisme du viol subi lors de sa dernière mission. Son équipe est sur une série de viols de prostituées. Le mode opératoire fait penser à celui de Derek Tyler, mais ce dernier est détenu dans le quartier de haute sécurité d'un hôpital. Tony Hill établit le profil psychologique du violeur et détermine qu'il est manipulé par une voix.

     

    Mon avis : Attention roman noir ! Val McDermid n'a pas pour habitude d'épargner ces héros et cette fois encore moins que jamais. Elle sait jouer avec tous les ressorts de l'être humain, besoin de pouvoir, empathie, sens du devoir, manipulation pour le meilleur ou le pire, hiérarchie prête à encenser ou à lâcher la brigade aux fauves selon le sens du vent. Bref, une excellente histoire policière pimentée d'un jeu de pouvoir complexe et prenant. En fait, Carol et son équipe s'attaquent à deux affaires brûlantes de front, celle des viols suivis de meurtres dont les victimes ne sont "que" des prostituées, et une autre portant sur des rapts d'enfants irrésolus mais dont la piste est déjà refroidie, que privilégier, quels choix engager ?


    4 commentaires
  • Pélagie et le coq rouge - Boris Akounine 

    Résumé decitre : Finis les travestissements indignes d'une religieuse, les aventures périlleuses, les enquêtes apparemment insolubles que lui confiait son père spirituel, le bon évêque Mitrophane... C'est en tout cas ce que s'est juré Pélagie, très rousse, très myope et très futée nonne orthodoxe. Mais les circonstances vont en décider autrement. Enquêtrice, elle le redeviendra malgré elle, impliquée d'abord en tant que témoin d'un meurtre mystérieux, puis comme cible de tueurs aussi impitoyables qu'insaisissables. Cette nouvelle affaire l'entraînera jusqu'en Terre sainte, où cohabitent les adeptes des trois religions du Livre, mais aussi toutes sortes de sectes étranges. Là, ballottée au gré des événements et de sa curiosité insatiable, elle va côtoyer de bien inquiétants personnages. Qui, cette fois, l'amèneront à aller un peu trop loin...

     

    Résumé électre : Pélagie est impliquée en tant que témoin d'un meurtre, puis comme la cible principale de tueurs impitoyables. Cette nouvelle enquête l'entraînera, entre autres, dans une Terre sainte chère à son coeur. Au gré des événements et de sa curiosité insatiable, tour à tour poursuivante et traquée, elle sera amenée à côtoyer de bien étranges et inquiétants personnages.

     

    Mon avis : Ce roman est le troisième (et en principe dernier) de la série des Pélagie, il peut toutefois se lire seul sans problème. Je l'ai un peu moins aimé que les deux premiers (Pélagie et le bouledogue blanc et Pélagie et le moine noir). Pélagie est toujours fidèle à elle-même, mais c'est peut-être le fait que les principaux personnages, elle, l'evêque Mitrophane et le procureur Bentsionovitch sont trop souvent séparés, peut-être un peu trop de personnages qui se croisent, mais pour être tout-à-fait honnête, l'auteur fait des "crasses" à des personnages sympathiques et ça je n'aime pas du tout. Sinon on apprend beaucoup de choses sur la Russie d'avant la révolution et sur la situation en Palestine à l'époque. Ce qui est amusant c'est que j'ai lu ce livre juste après celui de Kathy Reichs et que j'ai croisé à nouveau Jésus ainsi que des termes comme énéolitique et chalcolithique que je n'avais jamais rencontré avant et que j'ai eu pour la deuxième fois l'explication de la formule "voué à la Géhenne" je connaissais l'expression mais pas son origine, il s'agit d'un endroit près de Jérusalem où l'on brûlait dans l'antiquité les déchets ainsi que les corps des condamnés à mort, d'où ce glissement vers les flammes de l'enfer.


    votre commentaire
  • Peinture fraîche - Zoë Barnes

    Résumé decitre : Claire ? Tout le monde vous dira qu'elle sait tout faire. Fonceuse, dynamique, organisée, elle n'a pas encore rencontré de challenge impossible ni d'homme à sa taille. Fidèle uniquement en amitié, elle change de boulot, de mec et d'appartement comme de chemise pour ne pas s'enliser dans le train-train quotidien. Lorna en revanche... Comédienne attendant toujours son heure de gloire, elle se bat vaillamment contre les ignominies de son existence - un théâtre de énième zone, une troupe de collègues dénués d'un quelconque talent, une galerie de colocataires tous plus bizarres les uns que les autres - et ne trouve un peu de calme qu'auprès de Claire, sa confidente depuis toujours. Evidemment Lorna est aux côtés de Claire lorsque celle-ci hérite d'un charmant cottage qui rapidement s'avère un cauchemar intégral. Brinquebalant, décrépi et occupé par un vieillard irascible et son cochon de compagnie - le malodorant Brucie - Paradise Cottage pourrait bien s'avérer le défi que même Claire ne saura relever... à moins qu'elle ne consente à laisser Aidan, son séduisant voisin, endosser le costume de chevalier blanc...

    Résumé électre : Claire, jeune femme active, organisatrice d'évènements dans la vie, hérite du cottage d'une grand-tante, véritable ruine occupée par un vieil homme taciturne et son fidèle cochon domestique. Sa mère, qui avait abandonné la famille alors que Claire avait 7 ans, réapparaît à ce moment, ainsi qu'un cousin antipathique qui manifeste un intérêt suspect pour le cottage.

    Mon avis : Pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'est une histoire complètement loufoque et très amusante avec des personnages étonnants, délicieusement dingues, so british. Une histoire légère à déguster pour se détendre simplement.


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique