• Codex - Douglas Preston

    Résumé decitre : Bonjour du pays des morts ! Ainsi débute la vidéo laissée par un richissime collectionneur à ses trois fils. Ils apprennent bien vite que leur père s'est enterré vivant avec ses trésors dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Celui qui découvrira sa retraite héritera de sa fortune. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à convoiter ces pièces inestimables... En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le Codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique. Les sommes en jeu sont colossales. La chasse au trésor est lancée. Mais ne s'improvise pas aventurier qui veut... D'autant que la jungle du Honduras n'a jamais semblé si hostile. Et que certains sont prêts à tuer pour s'approprier les secrets du Codex.

    Résumé électre : L'excentrique milliardaire Maxwell Broadbent révèle à ses trois fils, par le biais d'une vidéo, s'être enterré vivant dans une cité perdue, quelque part en Amérique centrale. Il leur lance cet ultime défi : le premier qui découvrira sa retraite héritera seul de ses trésors. En particulier un manuscrit maya du IXe siècle, le codex, qui pourrait révolutionner l'industrie pharmaceutique.

    Mon avis : Un roman d'aventure classique avec des gentils et des méchants qui poursuivent le même but, mettre la main sur un fabuleux trésor. Il ne fera pas partie de mes livres à lire et à relire, mais il permet de passer un bon moment, avec notamment des passages où le choc des cultures (amérique du sud/amérique du nord) est présenté avec beaucoup d'humour. La personnalité des personnages est un brin caricaturale, mais les rebondissements divers et multiples de l'aventure rattrapent bien le coup. Alors ma foi, on ne va pas bouder son plaisir. Mais bon, je préfère quand même les aventures de l'agent du FBI Pendergast qu'il écrit en collaboration avec son complice Lincoln Child.

     

    2 commentaires
  • Dans les bois éternels - Fred Vargas

    Résumé decitre : Danglard la voyez-vous ? demanda Adamsberg. L'Ombre ? Le commandant revint sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissait la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d'Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps. - Elle est là, Danglard. Elle voile le jour . Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde. - Humeur sombre ? Suggéra le commandant. - Quelque chose comme cela . Autour de nous. Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ? - Depuis quand ? demanda-t-il. - Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages. "

    Résumé électre : Adamsberg est à nouveau confronté à des résurgences de son passé : l'enquête qu'il mène l'oblige à retravailler avec une femme médecin légiste à laquelle il s'était opposé vingt-cinq ans plus tôt...

    Mon avis : Notre pelleteux de nuages d'Adamsberg se retrouve plongé dans une enquête où se croisent ange de la mort, cerfs massacrés, reliques volées, meutres passant pour des accidents, violation de sépultures, personnalités multiples, souvenirs d'enfance, vengeance, un chat sauveteur. Au milieu de tout ça Adamsberg mène son enquête comme flottant entre deux eaux mais avec l'assistance de deux enquêteurs pragmatiques le commandant Danglard et le lieutenant Violette Rétancourt. Un roman policier pas du tout classique qui est un peu comme un rêve.


    6 commentaires
  • Le treizième conte - Diane Setterfield

    Résumé decitre : Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à la biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

    Résumé électre : Le treizième conte est le titre manquant d'une oeuvre écrite par la romancière Vida Winter, aussi célèbre que méconnue car très mystérieuse avec les journalistes sur ses origines. Un jour, Margaret Lea reçoit une lettre de Vida lui demandant d'écrire sa biographie. Vida réussit à éveiller sa curiosité en lui annonçant que son histoire est celle de fantômes et de gémellité... Premier roman.

    Mon avis : Un excellent livre, j'ai A-DO-RE, il entre dans la catégorie de "mes livres à relire" (enfin le jour où j'aurais le temps, mais quand il sort en poche je me le prends). Le style est très agréable, l'écriture volontairement un peu désuète. On suit en parallèle l'histoire de Vida,  les recherches et découvertes de Margaret sur Vida et sa jumelle, mais on découvre également l'histoire de Margaret elle-même. Ce roman parle d'amour, de haine, de fraternité, d'orgueil, de dissimulation, de folie, de peur, de tristesse, d'abandon, de mort, de dévouement, d'espoir, bref on ne s'ennuie pas une minute.

    Petit à petit on s'aperçoit que l'on est mené en bateau mais c'est fait tellement subtilement que c'est arrivé à la fin du livre qu'on se dit qu'il faudrait le recommencer pour suivre à nouveau le jeu de piste qui nous était proposé. En fait rien n'est vraiment dissimulé, c'est simplement que l'on ne lit pas de manière suffisamment approfondie parce qu'on est emporté dans cette aventure qui ressemble à certains livres du XIXème (le côté gothique signalé dans le 1er résumé).

    Pourquoi le titre "Le treizième conte", parce que Vida, dans ses débuts, avait écrit un roman intitulé "Treize contes de la métamorphoses et du désespoir" et qu'à l'édition il n'y en avait que 12. Qu'est donc devenu ce 13ème conte ? Existe-t-il ? De quoi parle-t-il ? C'est aussi une des énigmes du livre (je vous rassure elle est résolue à la fin).


    2 commentaires
  • Frédérianne souhaitant savoir comment je sélectionne mes livres, je me fais un plaisir de vous donner mes 7 recettes qui, dans l'ensemble, restent assez classiques.

    Je vais trainer mes guêtres dans les rayonnages de Forum (mini-équivalent de la FNAC), relever les titres qui m'intéressent et les faire commander par la bibliothèque (non seulement c'est économique, mais en plus je ne suis plus obligée de pousser les murs chez moi).
    Je fais des échanges avec une collègue qui a à peu près les mêmes goûts que moi (encore que bien souvent nous nous proposions les mêmes livres, "Tiens tu connais celui-là ?" "Ben oui, je viens de le finir").
    Lorsqu'un auteur me plaît, je cherche d'autres livres écrits par lui (mais je peux être déçue et ne pas finir le roman commencé, bon d'accord c'est rare).
    La première de couverture, l'image ou la photo peuvent m'attirer, surtout pour les auteurs que je ne connais pas encore, et c'est seulement à ce moment là que je regarde la 4ème de couverture (Ben oui je fais les choses dans le désordre, mais bon c'est quand même la 1ère de couverture que les libraires vous proposent, faut bien qu'elle serve à quelque chose).
    Le titre éventuellement (comment résister à un livre qui s'appelle "Les travers du Docteur Porc", je vous sens piaffer, elle se moque de nous ou ce livre existe réellement ? Ah, ah) .
    Des titres relevés au cours de mes promenades dans vos blogs (là, ça vire au surbooking, c'est le cas de le dire). 
    Les résumés pour d'autres romans que l'on trouve en fin de volume pour certaines collections (et voilà qui nous fait 7). 

    Et pour finir mon top 7, des livres lus, lus, relus et rerelus et à lire, lire, relire et rerelire, enfin vous voyez l'idée  

    Le mur du froid - Yves-Marie Loiseau - Science fiction, je l'ai lu quand j'étais enfant et c'est lui qui m'a incité à me lancer dans le fantastique
    Le Seigneur des Anneaux - JRR Tolkien - Pas la peine d'expliquer
    Faërie : la colline magique - Robert Feist - Fantastique
    Chasse à mort - Dean Koontz - Fantastique 
    La vallée qui chante - Elisabeth Goudge - Conte de fées pour les grands avec un peu de philosophie
    La forêt d'Iscambe - Christian Charrière - Difficile à définir, fantastique, philosophique, poétique
    Féeries dans l'île - Gerald Durrell - Humour, auto-biographie, documentaire, une petite merveille qui vient d'être rééditée sous le titre "ma famille et autres animaux". Ici l'article que j'ai écrit sur ce livre 
     
    Voilà, je transmets donc le livre de recettes à compléter à qui voudra bien s'y pencher parmi les dévoreuses et dévoreurs de livres que vous êtes.

    10 commentaires
  • Hannibal Lecter. Les origines du mal - Thomas Harris
    Résumé decitre : Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre ? Après le mythique Silence des Agneaux, Thomas Harris révèle dans son nouveau roman le secret des origines d'Hannibal Lecter, le criminel le plus fascinant du thriller moderne, incarnation absolue du Mal.
    Résumé électre : L'enfance d'Hannibal Lecter, le cannibale du Silence des agneaux, est marquée par un drame. En 1945, en Lituanie, il est encore tout jeune garçon lorsqu'il assiste au massacre de sa famille et de sa petite soeur par les nazis. Son oncle le recueille et l'emmène à Paris où il devient le plus jeune étudiant admis en faculté de médecine. Mais des démons intérieurs le tourmentent.
    Mon avis : Bon, un petit scoop, Hannibal est en effet Lituanien, mais en plus il est vicomte (eh oui c'est un aristocrate). Pour ce qui est du résumé d'électre, en réalité, ce qui a traumatisé Hannibal est encore pire. Mais je ne vais pas en dire plus.
    Pour certaines scènes, âmes sensibles s'abstenir, en particulier celles qui ne sont pas réellement décrites mais qui sont suggérées (les pires à mon sens, comme le meutre dans la douche de Psychose si vous voyez ce que je veux dire).
    Dans ce livre on ne parle pas réellement d'un tueur en série, mais plutôt d'un justicier (style Charles Bronson) malheureusement pour Hannibal (mais tant mieux pour nous) il va y avoir une petite phrase en trop qui va lui être dite et qui va le faire basculer du côté des serial killers.
    C'est là tout l'intérêt du livre, la lutte qui a lieu entre le bien et le mal (pour faire bref), entre ceux qui essaient de le tirer du bon côté et ceux qui l'entraînent dans leur chute. On a pas dans ce livre le schéma classique, soit le serial killer est un psychopathe sans conscience dès la naissance, soit il a subit des traumatismes graves (ce qui est vrai pour lui) et jamais connu l'amour des autres (ce qui est faux dans son cas).

    Vous verrez, Hannibal, surtout au début, va vous émouvoir et vous allez espérer le voir s'en tirer, mais... Pour résumer, j'ai aimé (comme j'avais aimé le Silence des Agneaux et Dragon Rouge)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique