• La vengeance d'Hathor - Elisabeth Peters
    Résumé decitre :1918. La Grande Guerre terminée, à Louxor, les Emerson savourent la paix retrouvée auprès de Ramsès, de Nefret et de leurs jumeaux. Les autres membres de la famille restés en Angleterre doivent les rejoindre pour Noël, mais le vol de bijoux égyptiens d'une très grande valeur dans la demeure de leur ami américain Cyrus Vandergelt vient troubler cette vie paisible. Alors que Ramsès se trouve au Caire, à la recherche du voleur présumé, il est enlevé par une mystérieuse jeune femme portant les voiles et la couronne en or de la déesse égyptienne Hathor. Amelia Peabody décide de mener l'enquête. Séthos, l'ancien Maître du Crime repenti, est-il l'auteur du vol ? Un nouvel événement inattendu se produit : la réapparition de la fille de Séthos, Maryam. Prévenu, Séthos rejoint les Emerson. D'autres incidents se produisent. Quelqu'un semble décidé à s'en prendre à eux. Une organisation criminelle tisse sa toile diabolique autour du clan Emerson. Qui est à sa tête ? De mystérieux adversaires surgis de leur passé ? Amelia devra déployer toute son ingéniosité et faire preuve de ténacité pour trouver la clef de l'énigme et découvrir le ou les coupables.

    Résumé électre : 1918, Louxor. Les aventures de l'archéologue Emerson, de son épouse Amelia Peabody, de leur fils Ramsès et de la belle Nefret. En Egypte, des bijoux d'une très grande valeur sont volés dans la demeure de leur ami Cyrus Vandergelt. Ramsès se fait enlever par une jeune femme habillée comme la déesse Hathor, alors qu'il est sur la piste du voleur. Amelia décide d'enquêter.

    Mon avis : Une excellente série de romans à la fois policier, saga familiale et introduction à l'égyptologie. Je n'ai pas encore lu la totalité des livres, mais si c'est mieux de les lire dans l'ordre ne serait-ce que pour se délecter de l'évolution de la vie d'Amélia et d'Emerson, picorer ne nuit pas on s'y retrouve facilement dans les personnages, d'autant qu'Amélia se fait un plaisir de remettre nos pendules à l'heure. Le début de cette série se situe à la fin du XIXème siècle, dans le premier roman on assiste à la rencontre orageuse des deux héros principaux et c'est très drôle, d'autant que c'est Amélia qui raconte l'histoire avec juste ce qu'il faut de mauvaise foi. De plus, ils ne se conduisent pas comme des barbares vis-à-vis des "indigènes" comme c'était souvent le cas à cette époque de colonialisation. Ils s'intègrent à la vie égyptienne et considèrent leurs ouvriers comme faisant partie de la famille et ils tiennent compte de leurs croyances. Ensuite, ces deux personnages hors du commun ne pouvait mettre au monde qu'un enfant étonnant ce qui est le cas avec Ramsès (je vous rassure c'est son surnom). Dans celui que je viens de finir après l'avoir lu avec grand plaisir, Ramsès est à son tour père de faux jumeaux pour le moins étonnants aussi, d'ailleurs la jeune génération promet beaucoup. L'histoire policière en elle-même est bien ficelée. Bref un excellent moment de détente. Allez faire un tour sur ce site très bien fait (cliquer sur Elizabeth Peters), il vous présente Amélia ainsi que le résumé de onze romans et la première de couverture histoire de vous mettre l'eau à la bouche.


    4 commentaires
  • Voilà je viens de terminer le 12ème tome de la Roue du Temps de Robert Jordan "Illusion fatale". Il y en a encore deux en commande et je ne crois pas qu'il s'agisse des derniers. J'ai regardé dans les livres que j'ai à la maison j'ai lu le premier livre il y a 12 ans, heureusement qu'il y a des résumés à chaque début de livres.

    Pour faire en gros, il s'agit d'une saga de fantasy. A l'origine, certains hommes et femmes possédaient la faculté de faire appel à une certaine forme de magie et un jour, bien sûr cela a dégénéré le "ténébreux" a essayé de s'emparer du pouvoir. Il a été mis hors de combat et emprisonné, mais ce combat a perverti la source de pouvoir dans laquelle les hommes pouvaient puiser. Ca c'est pour l'histoire ancienne.

    Mais bien sûr, le méchant de l'histoire (qui est immortel forcément) arrive petit à petit à se libérer et il ne pourra être détruit que lors d'un dernier combat qui lui sera livré par son ennemi d'autrefois réincarné. Au fil des livres nous découvrons donc ce "Dragon réincarné" et la façon dont peu à peu, aidé de ses compagnes et compagnons, il va faire reconnaître son pouvoir et se préparer à la dernière bataille.

    Comme dans beaucoup de livres de fantasy les livres se situent dans une époque plutôt style Renaissance, avec épées, chevaux, code de l'honneur, grandes batailles, châteaux et dans les peuples que Jordan met en scène on reconnait les chinois, les indiens entre autres.

    Bon le problème c'est que comme dans toutes longues sagas comme celle-ci il y a parfois des longueurs et qu'on se perd un peu dans les personnages secondaires.

    En plus je ne sais pas trop quelles relations Jordan entretient avec les femmes, mais par moment je trouve qu'il pousse un peu en faisant passer ses héroïnes quasi systématiquement pour des manipulatrices ne cherchant qu'à arriver à leurs fins et prêtes à écraser ceux qui se trouvent sur leur chemin, entêtées, énervantes et prenant leurs compagnons pour des benêts. Enfin quoi on est pas comme ça quand même, en tout cas pas tout le temps. Bien souvent, c'est drôle c'est vrai, mais au bout d'un moment ce parti pris peut énerver un brin. On a autant envie de secouer les unes que les autres pour leur remettre les idées en place.

    Dans l'ensemble une grande épopée pleine de rebondissements agréable à lire, encore que par moment je trouve que l'écriture n'est pas au top, certaines phrases sont un peu bancales.

    Pour en savoir plus je vous recommande ce site qui présente la saga, un résumé des livres ainsi que les premières de couverture et une critique. 

    Ceci étant dit j'aimerais bien voir enfin les mots "The End"


    10 commentaires
  • La Maîtresse de la mort - Grigory Chalvovitch Chkhartishvili ou si vous préférez Boris Akounine

    Résumé decitre :  Alors qu'une enquête l'entraîne dans les bas-fonds de Moscou, Eraste Fandorine doit résoudre simultanément le mystère d'une série de suicides qui endeuille la ville. Toutes les victimes semblent avoir fréquenté un cercle de poètes s'affirmant " Amants de la Mort "... Avec L'Amant de la Mort, son livre-compagnon, La Maîtresse de la Mort est l'aboutissement d'une expérience littéraire inédite. " Quoique absolument distincts, ces deux romans créent, ensemble, un effet stéréo que seul le lecteur qui les lira tous les deux, dans l'ordre qu'il souhaite, entendra", indique l'auteur. Ces deux enquêtes en miroir, double reflet de la Russie au début du XXe siècle, confirment en tout cas que Boris Akounine est bien le maître incontesté de la littérature russe contemporaine.

    Résumé électre : Fin août 1900. De retour à Moscou, Eraste Fandorine s'apprête à participer, au volant d'une automobile de son invention, au grand raid motorisé Moscou-Paris. Mais l'obscurantisme, le crime, l'autoritarisme aveugle semblent se liguer pour empêcher le départ de l'ancien conseiller d'Etat, fleuron de la police secrète du tsar (même résumé pour l'Amant de la mort)

    L'Amant de la mort - Boris Akounine 

    Résumé decitre : Alors qu'il s'est mis en devoir de résoudre le mystère d'une série de suicides qui endeuille Moscou, Eraste Fandorine se voit entraîné dans les bas-fonds de la ville, à la recherche d'un garnement qui lui a dérobé son précieux chapelet de jade. Une course-poursuite qui prend vite l'allure d'une descente aux enfers...

    Mon avis : Un concept en effet très intéressant. On peut en effet n'en lire qu'un, mais ce serait dommage car ce qui est amusant c'est lorsque les personnages d'un des romans croisent ceux des autres. D'ailleurs mieux vaut garder le premier lu sous la main de manière à s'y reporter pour retrouver les points de convergence de nos héros. Même les styles d'écriture sont différents.

    Dans le premier nous naviguons dans le monde de la pensée, des intellectuels, de la bourgeoisie, le style est très fleuri, les poèmes ampoulés à souhait, les crimes raffinés (enfin si on peut dire). Le pivot de l'histoire est une jeune provinciale Colombine attirée par les mirages de Moscou et par la mort, elle est fragile mais pourtant amusante et pleine de fantaisie (elle a notamment un animal domestique pas banal), même si parfois on a envie de la secouer pour lui remettre les idées en place. Eraste Petrovitch Fandorine Nameless est un peu en retrait dans cette histoire, le récit passe surtout par le journal de Colombine et par les courriers d'un mystérieux mouchard.

    Dans le second nous nous retrouvons dans les bas-fonds de Moscou, le personnage pivot est là un jeune orphelin qui se débrouille pour s'en tirer, Senka, sympathique, un brin (même un gros brin) trouillard, mais débrouillard quand même. Fandorine est beaucoup plus présent dans cette histoire ainsi que son serviteur le japonais Massa qui avec son accent met de la joie dans la lecture. Ici Eraste joue les Sherlock Holmes avec sa panoplie de déguisements. Dans ce roman, le style est plus direct, on y parle argot et les meurtres sont beaucoup moins raffinés. En plus, on se dit que s'il y a eu une révolution russe, il y avait de bonnes raisons pour ça.

    Les deux livres sont très bien ficelés, plein d'humour et les personnages bien campés.
    Je vais bientôt m'attaquer au troisième livre de la série des "Pélagie", ceux-là aussi sont plein d'intérêt, l'héroïne centrale est la nonne orthodoxe Pélagie qui joue les détectives, rien que du bonheur aussi. Je vous en parlerai dès que possible.


    6 commentaires
  • L'architecte - Keith Ablow

    Résumé decitre : West Crosse est un architecte de génie, dont le talent consiste à créer des espaces sublimes, uniques, adaptés aux désirs les plus profonds de ses riches clients. Mais cet homme séduisant et secret cache aussi une facette plus sombre : il est prêt à tout sacrifier pour accomplir son œuvre, au nom d'un idéal très personnel de perfection et de beauté... Ce qu'ignore encore le président des États-Unis, qui projette de confier à Crosse la réalisation d'un musée dans l'aile ouest de la Maison Blanche. Simultanément, à la demande du FBI, le psychiatre Frank Clevenger traque un tueur en série dont les victimes, qui appartiennent toutes à la haute société américaine, sont retrouvées partiellement disséquées. Au cours d'une enquête qui le conduit dans différentes villes, Clevenger constate que les familles des victimes, qui habitent toutes des résidences d'une élégance et d'un raffinement extrêmes, ne pleurent guère leur disparu et semblent au contraire avoir tiré profit de leur mort, en retrouvant une harmonie depuis longtemps perdue. La route des deux hommes est appelée à se croiser. Mais il sera peut-être déjà trop tard...     
    Résumé électre : Le FBI, représenté par Whitney McCormick, demande à Frank Clevenger de traquer un tueur en série dont les victimes, qui appartiennent toutes à la haute société américaine, sont retrouvées partiellement disséquées. Clevenger constate que les familles, qui habitent toutes des villas raffinées ne pleurent guère les victimes et semblent au contraire avoir tiré profit de leur disparition.

    Mon avis :  Bon on comprend vite qui est le tueur, d'ailleurs on le suit presque tout de suite dans "ses oeuvres". L'ami Clevenger se bat contre l'alcool et essaie de tenir son fils adoptif Billy la tête hors de l'eau, ce qui ne l'empêche pas de faire de brillantes déductions. L'intrigue en elle-même présente peu de rebondissements, ce n'est pas elle qui fait l'intérêt du roman, qui d'ailleurs est d'une certaine façon beaucoup moins brutal que psycho-killer par exemple. En revanche, il y a une dimension malsaine plus prononcée dans ce livre, en fait on finit par se demander si les proches des victimes sont aussi innocentes qu'elles devraient l'être et le tueur lui-même est très bizarrement peu violent si l'on peut dire, c'est sur cette ambiguité que se construit l'histoire et surtout qu'elle s'achève.


    votre commentaire
  • Cold Granite - Stuart MacBride

    Résumé decitre : Dans quelques jours, la ville d'Aberdeen va fêter Noël. Après un an de congé forcé, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit : le corps du petit David, quatre ans, a été retrouvé dans un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, pas le temps d'amadouer la légiste - son ex -, pas le temps de museler la presse, pas le temps de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête. À la morgue, les cadavres d'enfants s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granit. Dur retour au boulot pour Logan McRae.

    Résumé électre : Le retour au travail de l'inspecteur Logan "Lazare" McRae ne se passe pas bien du tout. Sa première affaire est sordide : un petit garçon est retrouvé étranglé et mutilé. En plus, il doit composer avec un nouveau patron, son ex (le médecin légiste) et un ange gardien que ses supérieurs lui ont collé pour l'aider à se remettre dans le bain.

    Mon avis : On peut ajouter au résumé, un inspecteur principal aux poches pleines de bonbons, un journaliste qui d'antipathique devient presque sympathique, un bouc émissaire, des histoires d'enfants victimes qui s'entrecroisent dans le passé et dans le présent, on en vient à se demander combien il y a de tueurs, le tout dans le froid glacial d'un mois de décembre sous la neige à Aberdeen (les scènes de froid sont si bien décrites qu'on en frissonne). J'ai trouvé l'histoire tout-à-fait palpitante, Logan le flic un peu dépassé au début se remet vite dans le bain, une "ange gardienne" à poigne le seconde avec beaucoup d'efficacité. Le sujet en lui-même, le meurtre d'enfants, la pédophilie n'était pas évident à traiter, c'est d'ailleurs je crois l'un des premiers romans que je lis où les victimes sont aussi jeunes (3 à 5 ans), mais Stuart MacBride s'en tire avec les honneurs, il ne fait pas dans l'outrancier (même si certaines descriptions sont crues) et il y a très souvent des pointes d'humour (voir les citations) qui détendent l'atmosphère. Un très beau jeu de piste où le lecteur se perd, s'indigne, espère. Et bien sûr, tout n'est jamais ni totalement blanc, ni totalement noir.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique