• Bon d'accord, c'est de l'humour "cabou cadin", mais qu'est ce qu'elle est drôle cette mère et future mère aux prises avec la grossesse et deux sacrés grumeaux, puisque c'est comme ça qu'elle appelle ses enfants. En prime la triste histoire de Chat Bouboule vaut le détour. Et puis, il y a aussi son blog à aller déguster.

    http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749909912FS.gifhttp://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749916118FS.gif

     

    Résumé décitre pour le numéro 2 : Le Grumeau revient, en plus grand et en plus pire ! Il a poussé et ses capacités de nuisances aussi. Tour à tour philosophe d’arrière-boutique, terroriste domestique, dresseur de crottes de nez, docteur ès Foulahonte ou persécuteur de chat obèse, il règne en tyran demi-portion sur une maisonnée aux allures de république bananière. À la remorque, papa et maman Grumeau engrangent bien malgré eux une considérable expérience en matière de lose parentale.
    Une chronique piquante, drôle et universelle qui nous rappelle que malgré tout, être parent ça reste le plus beau métier du monde.

    Quelques morceaux choisis.

    Albums---BD 2986

    Albums---BD 2987

    Albums---BD 2988

    Albums---BD 2989



     



    22 commentaires
  • http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/9/0/9782359001488FS.gifContes désenchantés – David Bry

    Résumé Decitre : Une auberge, quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l'Estrange.

    Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés ! David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !

    Contes Désenchantés de David Bry se présente comme une sorte de recueil de saynètes, d'histoires courtes à tendance humoristique dans un univers médiéval fantastique. Ce sont des contes racontés par une troupe de troubadours dans une auberge et ces récits vont parodier de nombreux contes de fées bien connus, aussi bien que conter des histoires inédites et savoureuses. 

    Selon la personnalité de chaque conteur, ces histoires seront tantôt drôles et grivoises, romantiques, tragiques ou encore mélancoliques. Mais les Contes Désenchantés ont aussi plusieurs degrés de lecture car au-delà de ces saynètes ou le merveilleux le dispute à l'humour, l'ensemble forme une véritable histoire, une intrigue complète se bâtissant au fil des textes en arrière plan. L'ouvrage est donc à la croisée entre le recueil de contes et le roman de fantasy, une complexité fort originale se cachant derrière son apparente simplicité.

    Un ouvrage qui ravira les amateurs de fantasy humoristique, de merveilleux et de détournements drolatiques, le tout écrit dans un style vivant et très coloré !

    Mon avis : Un petit bonbon épicé et délicieux à déguster. Les contes sont très brefs, mais toujours très surprenants. Après le premier on comprend bien que ces contes ne sont pas vraiment de fées (encore que les contes de fées ne soient pas toujours joyeux), mais on a beau se préparer au retournement de situation ou à la chute qui paraissent évidents, David Bry nous attend toujours au virage et d'une pirouette arrive à nous surprendre. L'histoire de complot contre le roi que l'on suit en parallèle évite toute lassitude à la lecture de ces contes et permet de les attendre avec impatience. Et si parfois dans les recueils de nouvelles, il arrive bien souvent que l'une ou l'autre déçoivent, ce n'est pas le cas ici. C'est amusant, mais c'est aussi la vraie vie, juste un peu romancée, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises, ses beaux et ses très vilains gestes.

     


    10 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/65/9782226188465FS.gifMiserere – Jean Christophe Grange

    Résumé Decitre : Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du mal.

     

     

    Mon avis : Vous réunissez un arménien flic à la retraite et qui ressemble à une armoire à glace, un jeune flic en partie amnésique et en pleine cure de désintoxication, bref deux hommes qui n’ont aucune autorité dans une enquête policière et vous les lâchez sur les traces de ce qui semble bien être une secte. Vous ajoutez à cela des bourreaux chiliens, d’anciens nazis, des généraux qui ont fait l’Algérie, un club SM, des voix d’enfants et le Miserere de Gregorio Allegri. Vous agitez bien le tout et vous vous retrouvez avec un roman qui ne vous laisse pas vraiment souffler, même si on se doute assez vite de ce que peut bien être l’arme ultime que convoite la secte en question. L’amitié improbable entre ces deux hommes bien secoués par la vie est bienvenue pour donner un peu d’air pur à une ambiance par moment franchement glauque. Bref, vite lu et sans ennui.

     


    15 commentaires
  • http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/4/9/9/9782749902524FS.gifAutomne 2005. Marion doit fuir Paris dans l'urgence. Il y a va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l'accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée... Mars 1928. Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n'y croit pas... Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

    Mon avis : Bon, bon, bon ! Pas trop facile de donner un avis. Une chose est sûre, en ce qui me concerne, ce n'est pas un des meilleurs Chattam. Bon d'accord, les deux histoires sont intéressantes, plus celle qui se passe en Egypte que celle qui se déroule en France, mais de là à faire une comparaison avec le Nom de la rose ou Seven, il ne faut quand même pas exagérer. Franchement l'histoire de Marion me paraît vraiment trop floue, le problème qui l'a conduite sur le Mont reste beaucoup trop vague pour être crédible et on a du mal à la croire en danger, en plus elle n'a pas une personnalité particulièrement sympathique. Côté Egypte, c'est nettement meilleur. L'ambiance "Chattam" est bien là avec tout ce qu'il faut pour frémir et les fausses pistes habituelles dans lesquelles on tombe tête baissé. Ceci dit, Matheson n'est pas spécialement sympathique non plus. Je dirai que la partie Mont Saint Michel n'était là que comme faire-valoir pour fournir une explication au journal de Matheson et qu'il n'y a pas grand-chose de "lié de manière inextricable" et que je ne me "suis pas trouvée impliquée". Bref, agréable à lire mais sans plus. Je ne recommanderais pas ce roman pour quelqu'un qui veut découvrir Maxime Chattam, il a un petit quelque chose d'inachevé, j'ai d'ailleurs espéré un moment un glissement vers le fantastique qui aurait pu faire interférer présent et passé, mais non, dommage ! 

     


    8 commentaires
  • http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/6/2/9782266215251FS.gifViral - Kathy Reichs

    Résumé Decitre : Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien... À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups, et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser.

    Mon avis : Les affaires de famille de Temperance Brennan ne sont pas simples, Kit son neveu vient de se découvrir une fille et quelle fille ! Tory est la digne petite-nièce de mon anthropologue judiciaire préférée. Du haut de ses 14 ans, elle n'a pas froid aux yeux tout en conservant une délicieuse fraicheur. Et comme sa grand-tante, elle est prête à tout pour faire triompher la justice (même avec 40 ans de recul) et pour sauver un adorable chien-loup (et là il faut comprendre un chiot issu d'une mère louve et d'un père berger allemand). Pour cela elle rassemble autour d'elle une troupe de choc composée, en plus d'elle-même et de Cooper le chien, de trois garçons tout aussi surdoués qu'elle. Tout ce petit monde est éminemment sympathique et plein de ressources, d'autant plus de ressources qu'une expérience scientifique dans laquelle ils viennent fourrer par hasard leur nez leur réserve une surprise de taille. Bref, un Club des Cinq remis au goût du jour et si ce roman est plus basique que ceux de qui mettent en scène Brennan, il est parfaitement crédible, plein d'humour et d'action. Bref un bon moment !

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique