• http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/96/9782266213196FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=truePotens – Ingrid Desjours

    Résumé Decitre : Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant. Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.

    Mon avis : C'est avec plaisir que l'on retrouve Garance et le flic Patrick Vivier.  Pour tout dire, on a pas vraiment envie d'intégrer ce club de grosses têtes qui ressemble beaucoup trop à un panier de crabes, avec coups bas, ragots, chantage, détournement de fonds, jalousie, abus de pouvoir, j'en passe et des meilleures, dont bien sûr un meurtre bien sordide, des coupables qui s'entrecroisent et une fin un rien inattendue. Ingrid commence à nous en dire plus sur le passé de Garance et c'est vrai que la pauvre en a bien baver, mais est-ce une raison pour malmener le pauvre Patrick ? Je dois dire que j'ai terminé ce livre en étant très fâchée contre elle. Espérons qu'elle se rattrapera dans le prochain roman (j'espère tout au moins qu'il y en aura un).


    6 commentaires
  • Non il ne s'agit pas des séquelles de mon texte d'hier !

    http://www.decitre.fr/gi/44/9782715230644FS.gifUn immense asile de fous, récits d'un village anglais – Louis de Bernières

    Résumé Decitre : La Grande-Bretagne est vraiment un immense asile de fous... Nous, les Anglais, avons une conception très souple de la normalité. Sous certains aspects nous sommes rigides et formels, mais nous croyons au droit à l'excentricité, à condition qu'elle soit de taille. Nous ne sommes pas très tolérants envers les petites. Malheur à vous si vous tenez mal votre couteau, mais tout va bien si vous portez un pagne autour des reins et si vous vivez dans un arbre... En route donc pour un village du Surrey, très semblable à celui où Louis de Bernières a passé son enfance, à la rencontre de certains de ses habitants, disons, un peu particuliers.
    Voici Mrs Mac, qui sort se promener en tenant son mari par le bras, paie leurs deux tickets dans le bus, prend le thé avec lui. L'ennui, c'est qu'il est mort depuis longtemps, mais personne ne s'étonne de l'étrange balade. Voici le colonel en retraite qui perd la mémoire au point d'oublier de mettre son pantalon quand il va faire ses courses. Mais le policier du village est très courtois. Voici John et Alan, les deux jardiniers qui, à l'heure de la pause, aiment bien bavarder avec la jolie Sylvie, qui travaille à l'écurie. Tous trois n'hésitent jamais à confier leurs soucis ou leurs joies à George, toujours présent. Sauf que George est une araignée qui tisse sa toile dans la serre. Voici des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des enfants, dont les histoires vont nous faire rire, mais aussi, souvent, nous serrer le coeur.

    Mon avis : Un charmant recueil de nouvelles, difficile d'ajouter quelque chose à ce résumé qui donne déjà une bonne idée des choses. On peut ajouter peut-être : un freux apprivoisé, un dingue de golf, un fantôme prévoyant, un brochet énervant, un jeune pêcheur plein d'avenir, des chats capricieux, un quatuor à vent, des ex-militaires hauts en couleur, des religieuses dingues du volant, la vengeance de la famille d'une jeune fille abandonnée, le premier amour d'un jeune garçon. On rit, on a le cœur serré et sur le tout flotte une douce odeur de nostalgie et de folie douce. A déguster.


    14 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/71/9782355840371FS.gifOrigine – Diana Abu-Jaber

    Résumé Decitre : Syracuse, Etat de New York. L'hiver est terrible, la ville est sous la neige, battue par des vents glacés. Lena, experte en empreintes digitales, travaille à l'unité scientifique de la police. C'est une jeune femme renfermée, à l'équilibre fragile, qui, en dépit de compétences exceptionnelles, préfère rester dans l'ombre et se consacrer aux cas de violences faites aux enfants, conséquence peut-être d'un passé tourmenté. Orpheline trouvée dans d'étranges circonstances à l'âge de 2 ans, Lena ignore en effet tout de ses origines. Son parcours croise un jour celui Erin Cogan, dont le bébé vient de décéder. Les médecins ont diagnostiqué une mort subite du nourrisson, la mère ne les croit pas. On a tué son fils, elle en est sûre. Bien vite, le doute s'insinue aussi dans l'esprit de Lena, qui découvre un nombre anormal de cas similaires dans la région. Y aurait-il vraiment un serial killer qui s'attaque aux bébés ? Plus étrange encore, Lena sent confusément que l'énigme de ses origines est liée à Erin et aux meurtres des enfants. Parviendra-t-elle à reconstituer son histoire et à percer le sombre secret de ses origines ? Malgré la pression de la presse qui s'empare de l'affaire, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, Lena ira jusqu'au bout d'une enquête passionnante.

    Mon avis : Un résumé très bien fait qui en dit suffisamment sur l'intrigue en elle-même. Ce qu'il ne rend pas c'est l'impression étrange que dégage Léna (le livre est à la première personne), on a l'impression qu'elle flotte dans un univers intermédiaire, elle est comme détachée du monde réel. Cette enquête, avec son lot de surprises, l'arrivée dans sa vie d'un inspecteur de police à l'écoute de ses sentiments et prêt à l'aider malgré les difficultés, les révélations qu'elle va finir par arriver à arracher à ses parents adoptifs, ses collègues de laboratoire et des voisins un peu bizarres, cette enquête donc va peut-être l'aider à réintégrer la vraie vie. Mais qu'en est-il de ce tueur en série, vérité ou illusion ? Quel va être le prix que Léna va devoir payer pour dénouer le mystère ? Bref, un roman étrange, on accroche ou on accroche pas à cette façon d'écrire, en ce qui me concerne après quelques doutes, j'ai été prise par l'ambiance de ce livre


    16 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/44/9782265089044FS.gifLa Malédiction des Anges – Danielle Trussoni

    Résumé Decitre : A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche... Danielle Trussoni nous entraîne au cœur d'une intrigue d'une exceptionnelle richesse, nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques.

    Mon avis : Un roman fantastique très bien fait qui s'inscrit tellement bien dans la vie que j'ai même été vérifier sur internet si l'angéologie existait ou pas, c'est vous dire ! Il y a quelques retours en arrière qui permettent petit à petit de découvrir pour quel objet mystérieux angéologues et néphilims s'affrontent, objet qui devrait permettre aux néphilims de guérir d'une étrange maladie qui s'attaque à eux et les rends de plus en plus faibles. Evangéline peut-elle s'appuyer sur Verlaine le documentaliste qui travaille pour un néphilim, que peut bien lui cacher sa grand-mère Gabriella et dans son couvent il y a aussi des sœurs qui ont des secrets qu'il lui faudra percer quitte à se mettre en danger en partant du couvent pour suivre un jeu de piste organisé par Abigail Rockefeller. Et bien sûr un rebondissement de dernière minute qui peut laisser espérer une suite.


    4 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/32/9782848683232FS.gifVérité et feuilles de thé – Alexander McCall Smith

    Résumé Decitre : A Gaborone, capitale du Botswana, tout le monde le sait : lorsqu'on a un mystère à résoudre, il faut demander l'aide de Mma Ramotswe, la très perspicace patronne de l'Agence N°1 des Dames Détectives. Sa réputation est devenue telle qu'un beau jour, le célèbre Leungo Molofololo en personne, surnommé par tous " Monsieur Football " et président de la meilleure équipe du pays, fait appel à ses services. Si depuis quelques mois, son équipe enchaîne les défaites, c'est selon lui l'œuvre d'un traître... A Mma, qui n'a jamais assisté à un match de toute sa vie, de le découvrir... Mais entre les obligations familiales, les enquêtes qu'elle mène à titre gracieux et les problèmes de cœur de son assistante, Mma Ramotswe a du pain sur la planche.  Sous l'impitoyable soleil du Kalahari, les Dames Détectives ne sont pas au bout de leurs peines...

    Mon avis : Comme d'habitude Mma Ramotswe nous emmène dans un monde doux comme un bonbon au miel. Certes il y a des problèmes à résoudre, celui de sa chère camionnette blanche n'est pas le moindre, mais elle le fait avec tellement de bonhommie, de philosophie et de tendresse qu'on se sent fondre. Je ne sais pas si la vie au Botswana est aussi douce que la décrit Alexander, mais si tout le monde réagissait comme Mma Ramotswe, son époux et sa collaboratrice, on ne serait pas loin du paradis sur terre. Un moment de lecture à déguster sans modération avec un sourire béat et puis les réflexions de ces dames concernant le foot valent leur pesant de cacahuètes.

    Et en prime Arte diffuse depuis jeudi dernier les aventures de Mma Ramotswe. C'est tout aussi délicieux que les livres. Bien sûr, il y a comme d'habitude des petites divergences entre ce que l'on imagine et ce qu'on nous montre, ainsi je voyais Précious un peu plus âgée et Mma Makutsi un peu plus "enrobée" et dans le livre Mme Ramotswe ne la tutoie pas. Quant à Gaborone je n'imaginais pas non plus la ville ainsi.

    Deux liens à visiter si le voyage vous tente ICI et LA

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique