• L'oeil du Golem - Jonathan Stroud
    Le deuxième tome de la trilogie de Bartiméus

    Résumé decitre : " Je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu, mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter ! " Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle.
    Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.
    Métamorphoses, aventures et sortilèges, ce deuxième tome de La Trilogie de Bartiméus devrait ravir tous les fans de L'Amulette de Samarcande. A propos de l'Amulette de Samarcande : " Des péripéties qui se suivent à bride abattue. Magie, suspense, humour... un vrai plaisir de lecture. " Libération.

    Résumé électre : Depuis sa victoire face au dangereux Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Chargé de lutter contre la résistance, le jeune homme sait que la moindre erreur lui sera fatale. Lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, il préfère invoquer le djinn Bartiméus qui découvre vite que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem.

    Mon avis :
    D'abord pour commencer deux petits extraits pour vous permettre de mieux apprécier "l'humour notes de bas de page" de Bartiméus. "Aussi, la plupart des activités magiques leur échappent. Par exemple, EN CE MOMENT MEME, il y a certainement une chose invisible mais pourvue d'un tas de tentacules JUSTE DERRIERE VOUS" "La Wthitwell est en réalité un personnage très déplaisant. Grande, squelettique, avec des bras et des jambes comme des bouts de bois. On s'attend à ce qu'elle prenne feu quand elle croise les jambes".
    Mais à côté de ce ton léger, l'histoire devient elle plus noire. Le personnage de Kitty la résistante que l'on ne voyait que très brièvement dans le premier tome est beaucoup plus présent, je trouve d'ailleurs qu'elle est le personnage pivot de ce livre. La partie oppression de la population par les magiciens est également beaucoup plus développée. Ce qui est curieux c'est qu'à lecture, alors qu'on se situe au XXIème siècle, les conditions de vie des simples mortels se rapprochent beaucoup de celles de ceux du XIXème et il faut vraiment qu'une automobile ou un avion surgissent dans le récit pour se remettre en phase, je ne sais pas si c'est voulu mais c'est très réussi. Bon donc les magiciens ne sont que d'abominables tyrans qui écrasent sans la moindre vergogne ceux qu'ils sont sensés protéger, mais la résistance (hormis Kitty) n'est pas non plus exempte de toute critique, loin de là, avec des actions brouillonnes et des motivations sous-jacentes pas jolies, jolies. La population elle-même fait preuve de passivité. A la limite cela ressemble bigrement à une période peu glorieuse de notre histoire contemporaine avec ses collaborateurs. Quant à Nathaniel l'âge ne lui a pas mis de plomb dans la tête, elle est de plus en plus enflée. Heureusement que Bartiméus est là pour le fun. Donc toujours une excellente série, je vais bientôt m'attaquer au troisième et dernier tome.


    4 commentaires
  • Max

    Connaissez-vous le délicieux petit Max de Giovannetti 

    Ce qu'en dit la quatrième de couverture.
    Il n'y a pas de mots dans ce livre.
    Pourtant il raconte quarante-trois petites histoires. Le héros de toutes ces histoires s'appelle Max. C'est un hamster pas tout à fait comme les autres et qui ne fait rien comme tout le monde. Quand Max fait la cuisine, c'est pour entreprendre une partie de tennis avec la poêle et l'omelette. Quand il jongle avec des pommes, il peut les rattraper gracieusement, du bout de ses moustaches. Quand il joue du violon, il le mange.
    Vous verrez, Max, c'est quelqu'un. Max est apparu pour la première fois en 1952, dans la revue anglaise satirique Punch, et a immédiatement rencontré un très grand succès. Son auteur, Pericle Luigi Giovanetti, est un peintre italien né à Bâle en 1916, dont très peu de gens connaissent les œuvres car il ne souhaitait ni les exposer ni les vendre.
     

    MAX1.jpg


    6 commentaires
  • La Saône assassinée - Philippe Bouin

    Résumé decitre : Une nuit, retour de boîte, Cédric Bergelet, fils du patron de la SOMAREC qui fabrique des produits chimiques du côté d'Albigny, passe un sale moment : le conducteur d'une Mercedes cabossée serre sa voiture contre le fossé, et le roue de coups avant de brandir une pancarte : " N'oubliez pas Najuno." Le lendemain, venue faire sa piqûre remontante à Mme Bergelet, Sœur Blandine apprend que Najuno renvoie à une catastrophe qui a détruit, vingt ans plus tôt, un village chilien. Lorsque, peu après, des cadres de la SOMAREC sont assassinés, l'évidence s'impose : elle doit enquêter. Ex-inspectrice du Quai des Orfèvres, Sœur Blandine n'a perdu ni son franc-parler, ni l'usage de la 4L pourrie du couvent de la Sainte-Croix. Elle est toujours en prise directe avec la voix du Seigneur, et secondée par Gontran Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon. Après Implacables vendanges, Les sorciers de la Dombes, et L'inconnue de l'Ecluse, un nouvel épisode des aventures de l'impayable Sœur Blandine.


    Résumé électre : Cédric Bergelet, fils du patron de la Somarec, se fait rouer de coups en sortant de discothèque. Puis ce sont des cadres de la Somarec qui sont assassinés. Soeur Blandine enquête sur cette affaire, secondée par Gontran Cheuillade.

    Mon avis : Tout simplement formidable notre soeur Blandine, ex-inspectrice devenue infirmière dans un couvent, elle mène l'enquête avec beaucoup de brio et la collaboration de Titine (la 4 L du couvent), Victoire Amalfi commissaire au SRPJ et corse (attention on est prié de l'appeler Patron), Gontrand Cheuillade journaliste au Progrès (de son vrai nom Monsieur le Comte de Chailleux et compagnon de Victoire, gentilhomme jusqu'au bout des ongles) et du lieutenant Koëstler de la gendarmerie. 
    Tout ce petit monde se lance à la poursuite non seulement d'un assassin, mais aussi d'un voleur de haut vol. Bien sûr le lecteur est sûr de savoir qui est le coupable, mais voilà, Philippe Bouin et soeur Blandine nous roulent dans la farine, encore que de rebondissements en rebondissements on en apprend de belles. Ajoutez à celà des mots du parler lyonnais, des militants écologistes pas trop sympathiques, un directeur d'entreprise prêt à réparer les torts des ces prédecesseurs mais devant maintenir l'ordre dans une meute de collaborateurs aux dents longues, et une géniale mère supérieure (ex-médecin militaire ayant fait trois guerres et mesurant 1,86 m) qui apprend à ces nonnes l'art et la manière de se doucher en 9 minutes chrono et je peux vous assurer que vous passerez un excellent moment. 
    Non seulement c'est drôle, mais les personnages sont bien campés et l'histoire se tient bien.
    Ah j'allais oublier, soeur Blandine dialogue avec le Seigneur comme Don Camillo, mais là il lui répond en lui envoyant de la musique dans la tête pour lui indiquer qu'elle est ou non sur la bonne piste. De plus, soeur Blandine aime faire des blagues à ses soeurs (notamment soeur Guillemette avec laquelle elle a des rapports un peu tendus) et surtout elle applique la religion telle qu'elle devrait l'être dans l'amour et la tolérance, elle propose son aide et ne l'impose jamais, pas plus qu'elle ne fait de "pub" pour sa paroisse, mais aucune irrévérence dans tout cela, rien que de la bonne humeur.
    Il existe trois autres enquêtes de soeur Blandine, je m'en vais aller faire une fouille en règle dans les rayons de la bibliothèque.


    6 commentaires
  • L'amulette de Samarcande (la trilogie de Bartiméus) - Jonathan Stroud

    Résumé decitre : Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure... Vendue dans vingt pays, achetée par Miramax, La Trilogie de Bartiméus mêle astucieusement univers magique, suspense et humour décapant. Ce roman brillant et extrêmement original devrait séduire un large public.

    Résumé électre : A Londres, au XXIe siècle, Bartiméus est convoqué par Nathaniel. Ce dernier lui ordonne de voler l'amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. Cette mission va lui attirer bien des ennuis car le magicien est prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis.

    Mon avis : A la bibliothèque cette trilogie est mise dans la section jeunes, je peux vous dire que même si je suis plusieurs fois majeure, j'ai adoré cette histoire folle, folle, folle. Pas évident de se croire au XXIème siècle, mais ce n'est pas grave. D'abord, je précise que Nathaniel est un sale môme surdoué d'accord, mais qui fiche une pagaille monstre pour se venger de l'affreux Lovelace, OK il a des circonstances atténuantes du fait d'un enfance difficile, mais quand même. Les magiciens d'ailleurs dans ce récit ne sont pas du tout, mais alors pas du tout des gens sympathiques. Leur magie ils la tire de djinns et autres entités magiques qu'ils asservissent, pas joli, joli n'est-ce pas, en plus ils ont une fâcheuse tendance à opprimer ceux qu'ils appellent la plèbe ? Le vrai héros de ces histoires (enfin pour le moment je n'ai lu que le 1er tome) est Bartiméus le Djinn, capable de se transformer en un tas de choses, pourvu d'un sens de l'humour carrément déjanté et irrévérencieux, bourré d'astuces et de courage et s'adressant à nous lecteurs par le biais des notes de bas de page. Bref un livre très amusant, mais qui quelque part parle aussi des dérives engendrées par la prise en main du pouvoir par une seule "caste". J'attaquerai le deuxième tome dès que j'aurai terminé le livre policier sur lequel je suis en ce moment et dont l'héroïne est une bonne soeur façon Soeur Thérèse, hilarant aussi. 

     


    10 commentaires
  • Au clair de Lune - Dean Koontz

    Résumé decitre : Dylan O'Conner et Jillian Jackson, deux jeunes artistes, victimes d'un improbable médecin qui leur a injecté une mystérieuse substance, doivent fuir. Les ennemis de ce même médecin vont chercher à les abattre. Le produit qui coule dans leurs veines les entraîne dans des expériences de plus en plus traumatisantes. En proie à de sinistres prémonitions, ils sont inexplicablement attirés sur les lieux de différentes tragédies, juste avant que l'irréparable ne soit commis. Pourquoi ont-ils été choisis comme cobayes ? Quelle est la nature exacte de ce pouvoir extraordinaire ? Comment peuvent-ils l'utiliser au mieux pour contrecarrer le mal ?

    Résumé électre : Dylan O'Connor, un artiste, se rend à un festival d'art à Santa Fe en compagnie de son frère autiste quand un médecin lui injecte une substance aux pouvoirs surnaturels et pervers. Avec une autre artiste infectée, Dylan fuit mais chaque endroit dans lequel il se rend est le lieu d'une tragédie.

    Mon avis : Pas un des meilleurs Koontz, un peu trop moralisateur peut-être avec le bien et le mal. Les deux résumés réunis en font un correct. Il ne faut pas oublier le jeune frère autiste, je ne sais pas si le quotidien des proches des ces personnes ressemble à ce que vit Dylan, mais si c'est le cas je leur tire mon chapeau, c'est terriblement prenant et éprouvant. L'histoire en elle-même se déroule sur une période de moins de 24 heures, on a pas le temps de souffler. Comme la plupart des livres de Koontz il y a de l'humour ce qui est toujours agréable. Et le méchant de l'histoire a un petit côté frapadingue qui va bien avec le tout. Bref un livre sympa et pas fatigant avec des super-héros auxquels on a envie de donner un petit coup de main. Les citations qui suivent vous donneront une petite idée du ton du livre, mêlant un brin de philosophie à de l'humour déjanté. 

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique