• P.J. TRACY - Prises au piège

    Résumé decitre : Sharon, agent du FBI, a convaincu les informaticiennes Grace et Annie de l'accompagner dans le Wisconsin pour tenter d'élucider un meurtre. Mais leur voiture tombe en panne au milieu des bois et elles gagnent à pied la petite ville la plus proche sans se douter qu'elles vont tomber dans un épouvantable cauchemar. Tous les habitants ont disparu, les fils du téléphone sont coupés et d'étranges soldats assassinent sous leurs yeux un couple désarmé. Privées de téléphone portable, piégées dans une nature hostile et prises en chasse par les meurtriers, les trois jeunes femmes vont devoir conjuguer leur intelligence et leur force pour survivre...

    Résumé électre : Sharon Mueller, membre du FBI, demande à Grace MacBride et à Annie Belinsky de l'aider à élucider une série de meurtres commis à Green Bay. Les jeunes femmes s'embarquent pour un périple à travers la campagne du Wisconsin. En panne, elles sont plongées dans un véritable cauchemar dans une ville où les habitants ont été tués par des terroristes qui préparent une attaque avec des camions piégés.

    Mon avis : L'idéal est de commencer par lire "Copie conforme" des mêmes auteurs (mère et fille), ce livre (tueur en série sur fond de jeu vidéo) vous en dira plus sur la personnalité des héros principaux (et surtout sur les casseroles qu'ils traînent), mais les deux peuvent se lire séparément sans problème majeur. Grace, toujours habillée de noir et chaussée de bottes d'équitation, armée jusqu'aux dents, flanquée de Charlie le chien maltraité qu'elle a recueilli et qui n'accepte de manger qu'assis sur une chaise à table, Annie, la bien en chair hyper sexy et maternelle, adepte des grands couturiers, Roadrunner pas loin des deux mètres, toujours habillé de combinaisons de cyclisme en lycra, Harley Davidson, le costaud tatoué et bardé de cuir, collectionneur de motos et de vins de grand cru. Tous les 4 informaticiens de haut vol, ils forment la petite bande très soudée des Monkeewrench. S'ajoutent à leur petite famille le shérif Halloran flanqué de ses adjoints Bonar et Sharon (pour laquelle il y un gros faible) et les inspecteurs Gino et Magozzi (qui lui soupire après Grace). Voilà pour les héros comme vous pouvez le constater un assemblage bien hétéroclite, haut en couleur et sympathique.

    L'histoire se déroule sur une nuit, mais quelle nuit fertile en rebondissements. D'un côté les trois filles qui se voient contraintes de s'organiser pour assurer leur survie et qui en voient de toutes les couleurs, petits passages amusants Annie qui se retrouve contrainte de fuir vêtue d'une robe de grand couturier en soie avec des baskets violettes au pied (les talons aiguilles c'est pas tip-top pour courir) et bien sûr le moment où elle a envie de faire pipi ce qui donne un côté terriblement humain à leur aventure (c'est vrai habituellement dans les romans les héros ont l'air de n'avoir jamais ce genre de problème terriblement trivial). De l'autre, les garçons partis à leur recherche et qui doivent suivre leur piste tout en déjouant les embûches semées les services gouvernementaux peu désireux de partager leurs informations, mais c'est mal connaître leur détermination à tous. Bref livre dévoré en une journée, avec ma Thalis en guise de bouillotte (faisait pas beau dehors, aucune envie de sortir et encore moins de jardiner).


    votre commentaire
  • Accès interdit - David Morrell

    Résumé decitre : Robert Conklin, professeur d'histoire à l'université de Buffalo, et trois de ses anciens élèves ont pris goût à l'exploration urbaine : visiter des lieux abandonnés et en général interdits d'accès. Cette nuit, ils vont " faire parler " les vestiges de l'hôtel Parangon, accompagnés d'un journaliste qui cherche à comprendre l'intérêt d'une telle transgression... L'hôtel Parangon, un modèle de luxe lors de sa construction en 1901, semble receler plus d'un mystère : son propriétaire, agoraphobe et hémophile, est retrouvé mort sur la plage qui borde l'hôtel un an après sa fermeture en 1968, et nombre d'histoires, étranges ou sordides, courent au sujet du lieu. Malgré ses scellés et ses volets clos, il n'est pas sûr que l'hôtel soit aussi désert qu'il y paraît... 

    Résumé électre : Robert Conklin, professeur d'histoire à l'université de Buffalo, et trois de ses anciens élèves sont passionnés par l'exploration urbaine qui consiste à visiter des lieux abandonnés et interdits d'accès. Une nuit, ils se rendent à l'hôtel Parangon et sont accompagnés pour l'occasion d'un certain Balenger, un journaliste qui doit faire un article sur l'intérêt de ce genre d'expédition.

    Mon avis : Le titre original traduit est "rampants", bizarre cette façon de changer les titres, mais la question n'est pas là. L'action du livre se déroule de 21 heures à 4/5 heures du matin, il en faut moins que ça pour le dévorer. Excellent livre d'action. Au début, vu le résumé, on se demande si ça ne va pas être une histoire de fantôme d'autant que les explorateurs découvrent des choses à faire froid dans le dos et qui mériteraient bien un petit fantôme. Mais non, c'est bien un thriller, avec des proies et des prédateurs (qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit), des rebondissements dans tous les coins et des passages coup de poing auxquels on se s'attend pas et qui vous étendent pour le compte. Pour tout dire le propriétaire de l'hôtel Parangon était un drôle de bonhomme, alors attention aux surprises et serrez les dents.


    2 commentaires
  • La dernière porte - Dean Koontz

     

    Résumé decitre : Une mère cinglée et droguée, un père illuminé qui attend les extraterrestres, une petite fille de dix ans handicapée... Singuliers voisins pour Micky, vingt-huit ans, bien décidée à repartir du bon pied après quelques mois de prison. Mais ce voisinage devient inquiétant lorsque la petite Leilani lui confie que son père est aussi un fou sadique, qui se dispose à la tuer après avoir éliminé son frère. Dès lors, Micky se donne pour mission de protéger sa jeune amie... Sur les pas de ce duo attachant, Dean Koontz nous emmène loin, très loin, dans un univers où alternent la manipulation et la bienveillance, l'inhumanité et la rédemption, les forces de l'ombre et celles de la lumière. Au gré d'un suspense dont l'humour n'est jamais absent, nous découvrirons un monde inconnu quand nous aurons entrouvert la dernière porte.

    Résumé électre : Micky, 28 ans, rencontre Leilani, une jeune handicapée de 9 ans alors qu'elle s'interroge sur le sens de sa vie. Derrière l'optimisme de l'enfant, Micky décèle un profond désespoir provoqué par une mère droguée et Preston, un beau-père à la recherche d'ovnis. Il pense que le jour de ses 10 ans, Leilani sera guérie ou enlevée par les extraterrestres. Micky flaire une machination.

    Mon avis : Bon de toute façon il y a bien peu de livres de Koontz que je n'ai pas apprécié. Donc je suis partiale. Ce qui me plait chez lui c'est son optimisme vis-à-vis de la nature humaine. Ces personnages sont bien souvent maltraités par la vie ou on subit une enfance catastrophique, mais pourtant ils sont toujours prêts à relever la tête et à faire face pour le bien, pas pour le mal (sauf bien sûr le méchant de service), en plus à la différence de King qui bien souvent est loin d'être aimable avec ses héros, avec Koontz on a pas trop de soucis à se faire pour eux. A noter une étrange compulsion de cet auteur, il est fou des chiens golden retriever, dans quasiment chacun de ses livres on en voit un pointer son nez, dans le premier livre de lui que j'ai lu (et adoré et relu plusieurs fois) "Chasse à mort" c'est même lui le héros.

    Bon ceci étant dit, passons à la dernière porte. Nous avons là comme d'habitude des héros attachants et qui traînent un certain nombre de casseroles. Et pourtant ils vont se regrouper pour sauver la vie d'une petite fille menacée par un beau-père adepte de la bioéthique utilitariste (en gros sacrifier ceux qui "ne servent à rien" (handicapés, comateux, ..L) pour le bien des normaux) (voir le lien ci-après pour plus de renseignements). Micky, sa tante Geneva (qui parfois se met à raconter un film comme si c'était sa propre vie) aidées de Noah (ex flic devenu détective privé) vont tout mettre en oeuvre pour sauver Leilani. Ils seront secondés en cours de route par Curtis un bien étrange petit garçon qui fuit les assassins de sa mère et a une façon de communiquer fort bizarre, il est accompagné de Fidèle Vagabonde sa chienne avec laquelle il a développé une osmose fort intéressante et va se retrouver sous la protection des jumelles Polluxia et Castoria ex-meneuses de revue habiles au maniement des armes. Bref tout ce petit monde haut en couleur va se retrouver piégé dans une vieille maison bizarre pour un dénouement explosif. Probablement pas un des meilleurs Koontz mais les personnages de Leilani, de Curtis et de Fidèle Vagabonde sont tellement adorables et amusants que ce livre se dévore sans la moindre difficulté, d'ailleurs le rythme soutenu de l'action ne laisse pas au lecteur le temps de souffler longtemps.

    Ah au fait la dernière porte dont il est question, c'est celle avant le Paradis et la question qui se pose est que trouve-t-on derrière elle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thique
     


    2 commentaires
  • Jeff Lindsay
    Ce Cher Dexter

     

     

     

    Résume decitre : Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...

    Résumé électre : Expert légiste au service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan détient un lourd secret : il est tueur de criminels. Avec l'arrivée d'un tueur en série habile et sadique qui laisse des indices révélateurs de ses actes, Dexter comprend qu'il a trouvé son alter ego.

    Le passager noir
    Résumé decitre : Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est aussi un tueur en série.
    Quand la lune est pleine, une force obscure, qu'il appelle le Passager Noir, réveille en lui l'irrésistible Besoin de tuer. Pour tenter de se débarrasser du dangereux sergent Doakes qui le traque, Dexter se doit de se conformer à son profil de parfait gentleman. Combien de temps avant que le Passager Noir l'oblige à se dévoiler ? Cependant, les opportunités ne manquent pas. Et l'on connaît la règle d'or de ce Cher Dexter : il ne tue que ceux qui le méritent... Un psychopathe particulièrement redoutable sévit à Miami - un homme dont la perversité laisse Dexter sans voix. On comprend très vite qu'il faudra un monstre pour attraper un autre monstre... Alors que l'appétit meurtrier de Dexter se réveille, sa sœur Deborah est impliquée dans la résolution de l'affaire et lui demande de mettre ses compétences au service de la police. Mais ce n'est que lorsque les jeux sont presque faits que Dexter peut enfin s'adonner à son hobby préféré : courir après sa proie. À moins que sa proie ne le rattrape en premier... Avec la même originalité et intelligence qui faisaient de Ce Cher Dexter un remarquable et innovant thriller, l'auteur atteint les sommets du macabre, et nous fait découvrir un narrateur des plus originaux et haut en couleur.

    Résumé électre : Dexter Morgan, expert judiciaire à la police de Miami, est en fait un serial killer. Quand la lune est pleine, une force obscure, qu'il appelle le Passager Noir, réveille en lui l'irrésistible besoin de tuer. Il prélève juste une goutte de sang sur chacune de ses victimes afin de pouvoir revivre l'excitation de ses meurtres à tout instant.

    Mon avis : Attention livres hilarants. Vrais livres policiers avec des intrigues bien ficelées, des meurtres bien sanglants et pleins d'imagination et surtout un anti-héros extrèmement sympathique. Tueur en série de tueurs en série, n'aimant pas la vue du sang, travaillant peut-être (ça c'est moi qui extrapole) pour Horatio Caine de la série télé "Les Experts Miami", cherchant à passer pour un humain "normal" il se retrouve fiancé tout-à-fait par hasard et on sent bien à la fin du deuxième livre qu'il est en passe de devenir le père adoptif spécial d'un enfant spécial. Il mène l'enquête avec brio et efficacité, même si sa façon de faire est un peu "hors normes". Bref on s'amuse beaucoup et on ne s'ennuie pas une minute avec l'ami Dexter et en plus c'est lui-même qui nous raconte son histoire, décalage garanti. Vivement le troisième tome.


    6 commentaires
  • Comme d'habitude on commence par les résumés :  

    Decitre : " Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie.
    Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette Toulemonde. " La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour.
    De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

    Electre : Huit nouvelles écrites pendant le tournage du film réalisé par l'écrivain et qui relatent les destins de femmes et de couples en quête du bonheur, soulignant la capacité du coeur et de l'esprit à vaincre les pires aléas de la vie. La nouvelle-titre décrit la rencontre entre Balthazar Balsan, célèbre écrivain qui a tout pour être heureux, et Odette Toulemonde, vendeuse qui s'ennuie à Charleroi.

    Et ensuite mon petit avis. Des nouvelles douces-amères, comme peut l'être la vie de tous les jours et une bonne leçon pour apprendre à saisir le moment qui passe. Carpe Diem. Par rapport au résumé d'Electre je ne trouve pas que les pires aléas de la vie soient vaincus.

    Wanda Winnipeg : Un bienfait rendu trente ans plus tard. Une femme dure mais qui cache quelque part un coeur.
    C'est un beau jour de pluie : Ou comment se gâcher la vie à ne pas savoir profiter des petits moments de bonheur.
    L'intruse : Une approche un peu trop romantique d'une terrible maladie.
    Le faux : Une vie gâchée qui par vengeance débouche sur un bienfait imprévu.
    Tout pour être heureuse : Le découvrir trop tard et arriver à faire avec.
    La princesse aux pieds nus : Un rêve qui se poursuit 15 ans.
    Odette Toulemonde : L'optimisme et la tendresse face aux dictats des critiques littéraires.
    Le plus beau livre du monde : Une merveilleuse histoire d'amour maternel.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique