• La vallée des cobayes – Pascal Martin

    http://www.decitre.fr/gi/80/9782258080980FS.gifRésumé Decitre : A Saint-Jean-du-Verdon, en Provence, se produisent des cas de morts très suspectes.
    Eva, coureur de nuits, émissaire de l'organisation secrète l'Oeuvre, y est envoyée d'urgence. Or, dans ce même village, les parents d'Eva ont mystérieusement disparu, trente cinq ans plus tôt. Simple coïncidence ? Rapidement, la jeune femme est confrontée à l'hostilité des villageois et à d'inquiétantes mises en garde. Car elle a découvert que Saint-Jean-du-Verdon a été clandestinement transformé en laboratoire à ciel ouvert, ses habitants vivant à leur insu tels des cobayes. Le résultat des expérimentations constitue des documents hautement stratégiques qu'Eva a pour mission de récupérer. C'est compter sans l'homme de l'ombre, le Fennec. Eva devra également affronter les fantômes du passé qui resurgissent pour raconter sa propre histoire, le drame de ses parents, étrangement lié à son enquête... Le renouveau du polar à la française : action, humour et suspense.

    Mon avis : Un résumé qui dit tout ou presque ! Eva s'attaque à forte partie, va-t-elle réussir à faire éclater le scandale qui pourra sauver des vies ou certains services dits secrets auront-ils le dernier mot. Quelque part, remarquez voilà une histoire qui pourrait donner froid dans le dos tant elle paraît plausible. Eva va également en apprendre beaucoup sur elle-même et ses parents, cette connaissance lui permettra-t-elle de retrouver une certaine paix de l'esprit ? Un policier bien ficelé, des personnages attachants et en plus un petit tour en Provence que demander de plus ?

     

    En carafe de téléphone et donc d'internet (et c'est le cas dans une bonne partie de mon quartier), je ne peux pas venir vous visiter. Je squatte provisoirement chez une amie pour vous envoyer mon article et celui de demain. A bientôt


    2 commentaires
  • Ca fait un moment que ne vous ai pas proposé un livre. Donc allez hop, deux du même auteur

    http://www.decitre.fr/gi/71/9782265085671FS.gifSacrifice – Sharon Bolton

    Résumé Decitre : En venant s'installer sur cette île sauvage et majestueuse des Shetland, Tora savait d'avance qu'elle serait confrontée à un climat rigoureux, à une intégration difficile, et surtout à l'isolement. Mais elle était bien loin d'imaginer que, par un après-midi pluvieux, elle découvrirait sur ses terres le corps d'une jeune femme parfaitement conservé, un trou béant à la place du cœur. Un crime monstrueux que, curieusement, les insulaires s'empressent de classer. Quelque chose pourtant pousse Tora à essayer de comprendre. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le temps de graver des runes sur le corps de sa victime ? Et que se passe-t-il sur cette île où d'autres femmes ont disparu et où des pics de mortalité inexpliqués surviennent à intervalles réguliers ? Quand, au-delà du factuel et du scientifique, une vieille légende locale ressurgit, Tora commence à douter qu'elle arrivera un jour à quitter cette île aux disparues...

    Mon avis : Tora l'obstétricienne et Dana l'inspectrice de police fraîchement débarquée dans les Shetland vont, après des débuts difficiles, s'allier pour vaincre les non-dits, essayer de démêler l'écheveau embrouillé de la vie réelle et des légendes locales sur d'étranges trolls voleurs d'enfants, redonner un nom à cette jeune femme assassinée et surtout retrouver l'enfant auquel elle a donné la vie avant de mourir. Duncan, le mari de Tora, les parents de celui-ci, Kenn le directeur de l'hôpital et patron de Tora, l'inspecteur chef Dunn, qui parmi eux, cherche à cacher la vérité et pour quels motifs mystérieux ? Autant le dire, plus on met de bâtons dans les roues de Tora et de Dana et plus elles s'acharnent quitte à y laisser des plumes et peut-être même plus ! Bref, on se laisse entraîner par les deux héroïnes à la recherche des femmes et des enfants disparus et on découvre à quelles extrémités peut être poussé l'attachement aux coutumes.


    http://www.decitre.fr/gi/88/9782265085688FS.gif

    Venin - Sharon Bolton

    Résumé Decitre : Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier... Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile... La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont... humains.

    Mon avis : On se laisse happer par l'action et on suit l'enquête de Clara,  Sean l'herpétologiste et de Matt le policier avec plus que de l'intérêt. De plus la personnalité de Clara est très attachante, n'osant pas se mêler aux "humains", mais dévouée aux animaux et n'hésitant pas à tendre la main aux personnes âgées. Petit à petit on découvre l'origine de sa cicatrice et son cheminement pour l'accepter, d'autant que la voilà avec deux hommes qui s'intéressent de près à elle et cherchent à l'apprivoiser. Très intéressant aussi de suivre la façon dont une personnalité charismatique peut pervertir les âmes fragiles. Bref, on ne s'ennuie pas une minute et le charme des petits villages anglais en prend un sacré coup !

     



    12 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/14/9782226221414FS.gifLe requiem des Abysses – Maxime Chattam

    Résumé Decitre : Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants… Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes

    Mon avis : J'ai trouvé le second volet de ce diptyque plus intéressant que le premier, un peu moins alambiqué dans sa construction. Bon, le terme "évènement déclencheur" dans la bouche d'un écrivain du début du XXème siècle fait un peu bizarre, mais cela mis à part, il faut reconnaître que les déductions de Guy sont plutôt bien faites, dommage qu'elles tombent avec beaucoup de régularité légèrement à côté de la plaque, non pas en ce qui concerne les mobiles, mais plutôt en ce qui concerne l'auteur des faits ! D'ailleurs, faut-il parler d'auteur ou d'auteurs ? Bien sûr comme d'habitude avec Chattam un mobile qui sort de l'ordinaire et des manipulations bien machiavéliques. Pour tout dire Guy se fait drôlement mener en bateau et nous aussi d'ailleurs. Et celui qui mène la danse n'est pas forcément celui auquel on pense en premier lieu. Le mieux est de lire les deux romans à la suite, cela vous permettra peut-être de ne pas laisser échapper quelques indices précieux pour résoudre l'énigme finale, en ce qui me concerne je me suis royalement fait avoir.


    16 commentaires
  • J'avais prévu de vous faire un petit article sur le politiquement correct, mais je me suis laissée déborder par mes visites, ce sera donc pour la prochaine fois. Du coup je me rabats sur une lecture.

    http://www.decitre.fr/gi/80/9782749118680FS.gifCérémonie – Richard Montanari

    Résumé Decitre : La période de Noël ne s'annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland.
    Celui-ci ne s'est jamais remis du meurtre de son ami l'inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d'hôtel sordide, après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l'affaire, n'a jamais pu laver la réputation de Ryan ni élucider les circonstances de son décès. Et voici qu'une nouvelle affaire, des plus compliquées, l'attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens.
    Les victimes semblent en effet avoir pour seul rapport entre elles la mise en scène macabre, inspirée des rituels vaudous, dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan. Abandonnant la série des Byrne et Balzano (Déviances, Psycho, Funérailles, 7) qui ont fait son succès international, Richard Montanari nous offre avec ce thriller sombre et palpitant, qui porte le genre à sa perfection, une magnifique variation sur le thème du serial killer. Servi par une écriture remarquable, des personnages d'une humanité confondante, il met une nouvelle fois le lecteur à l'épreuve, défiant sa perspicacité jusqu'à au rebondissement final et jouant sur ses peurs les plus enfouies.

    Mon avis : Eh bien Jack Paris n'a rien à envier à Byrne et Balzano. Jack est divorcé, père d'une ado qui fait ce qu'elle veut de lui et propriétaire d'un Jack Russel. Ce roman est tout aussi passionnant, plein de rebondissements et de fausses pistes que les autres. Des flash back nous permettent de suivre le cheminement du tueur (quelque part on comprend pourquoi il en veut à certaines personnes, même si ses méthodes sont pour le moins brutales), de plus celui-ci prend régulièrement la parole ce qui entraîne le lecteur encore plus loin dans ses découvertes. Jack se voit adjoindre, pour des raisons politiques, une journaliste Mercedes Cruz, va-t-elle être une alliée ou une adversaire ? Et vient se mêler à cet imbroglio une étrange jeune femme qui change de nom, de personnalité et de couleur de cheveux avec une facilité déconcertante, cette voleuse par amour (il lui faut de l'argent pour récupérer sa fille) vient perturber un peu plus l'enquête sur celui qui se fait appeler le Brujo (le sorcier). Et cerise sur le gâteau dans les dernières pages Montanari nous gratifie d'une révélation à laquelle il était difficile de s'attendre. Bref, pas une minute d'ennui avec ce nouvel héros


    14 commentaires
  • http://www.decitre.fr/gi/44/9782226218544FS.gifLes Radley – Matt Haig

    Résumé Decitre : Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis. Une satire décapante et réjouissante du roman de genre, qui porte un regard à la fois tendre et lucide sur la famille, ses dysfonctionnements, ses forces et ses faiblesses. Drôle, noir, bourré de clins d’oeil littéraires, musicaux et cinématographiques.

    Mon avis : Je m'attendais à un livre plus humoristique, mais je n'ai quand même pas été déçue par cette étrange famille de vampires qui a bien du mal à vivre "normalement". Bien sûr l'apparence bien lisse de la famille finie par se fissurer lorsque Clara la fille dérape en voulant se débarrasser d'un violeur potentiel, lorsque Rowan le fils tombe amoureux de la fille d'une victime de son oncle, oncle qui débarque pour mettre une belle pagaille dans la petite vie bien rangée des Radley, mais après tout d'un mal il peut parfois sortir du bon. Il faudra juste quelques réajustements et apprendre à maîtriser certains pouvoirs. Et puis la crème solaire haute protection et le vin à base de sang de vampires ce n'est pas fait pour rien. Il y a des passages très amusants, mais c'est aussi la chronique d'une famille de base qui a du mal à assumer les problèmes de couple ou d'adolescence. Sympathique.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique