• Cinq drôles de dames

    Hélène, par le biais d'un tag, me demande mes 5 écrivaines préférées. Ca va être dur de faire un choix.

    Je dirais donc

    Anne MacCaffrey pour sa fabuleuse saga des Dragons de Pern.
    Marion Zimmer Bradley qui nous entraîne sur la planète Ténébreuse.

    Dans les deux cas il s'agit de fantasy et les habitants de ces deux planètes sont issus d'une certaine planète Terre, mais c'est amusant de voir de quelle façon l'une et l'autre ont créé des mondes totalement différents. Le premier basé sur le retour à la terre et le compagnonnage avec des êtres fabuleux et l'autre axé sur le développement de pouvoirs psychiques difficiles à maîtriser. Toutes les deux m'ont refilé le virus de la fantasy.

    Agatha Christie dont j'ai dévoré tous les romans même si maintenant ils ne me paraissent plus aussi prenants, c'est grâce à elle que j'ai découvert le policier.
    Françoise Dorin et
    Nicole de Buron qui avec leur solide sens de l'humour nous font rire de notre condition de femme et qui n'hésitent pas à en mettre "plein les dents" à ces messieurs, même si leur façon d'opérer est un peu différente.

    J'ajouterai quand même en prime Val MacDermid et ses romans noirs de chez noir.
    Mazo de la Roche qui me rappelle mon adolescence et le plaisir que j'ai eu à m'enfiler la vingtaine de tomes des Jalna
    Anne Rice et sa fabuleuse série sur les sorcières et les vampires.
    Fred Vargas, son excellent commissaire et ses apôtres.
    Et il y en a d'autres mais je m'arrêterai là. D'ailleurs en lisant les réponses des uns et des autres je me suis aperçue que j'en oubliais encore beaucoup !
    Bon maintenant 5 victimes, donc je désignerai des lectrices et lecteurs comme Edith, Callophrys, Thaliesen, Pandora, Bigornette. Mais personne n'est obligé de s'y coller bien sûr, ni de faire passer !

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2009 à 09:40
    thaliesen
    Puisque je suis désigné et que je n'ai jamaisrépondu à un tag auparavant, je cède devant le défi, et vais le relever! Bonne journée Martine, et merci pour le tag
    2
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:37
    LADY MARIANNE
    bonjour Martine
    ce tag est super mais pas pour moi !!
    la littérature - pas assez au top !
    je lis plus des biographies - etc ---

    bisous  Lady Marianne 
    3
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:15
    lizagrece
    Trop dur ! Il y a tant de bons écrivains ...
    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:35
    Martine27
    A part Connie Willis que je ne connais pas (mais je viens de le mettre en réservation tant le titre a l'air savoureux) j'approuve largement tes choix. Anne Perry, c'est vrai je l'avais oubliée aussi et pourtant j'en ai dévoré aussi.
    5
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:37
    Martine27
    Super, je n'ai même pas besoin de te prévenir. Ce genre de tag là est amusant et il permet de faire découvrir de nouvelles choses aux autres
    6
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:42
    Martine27
    Eh bien tu peux le faire avec les biographies que tu lis
    7
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:44
    Martine27
    Et en faisant ce genre de tag, on a effectivement beaucoup de mal à choisir
    8
    Mardi 6 Octobre 2009 à 22:49
    Hélène, le-calame-et
    Mince! Martine, je dois avouer être totalement ignare en fantasy...
    MAIS, Agatha Christie...Je connais!
    Mes deux préférés étaient "la Mort n'est pas une fin", qui, il me semble, est devenu introuvable, et où elle nous transportait dans l'antiquité égyptienne.
    Et, bien sûr, les "10 petits Nègres", que j'ai recommandé à mon aînée lorsqu'elle avait 13 ans; elle l'a dévoré d'une traite...Et n'a pas fermé l'oeil de  la nuit, terrorisée...
    Bonjour chez toi et à demain!
    Hélène.
    9
    Mardi 6 Octobre 2009 à 23:08
    Callophrys
    merci c'est gentil d'avoir pense à moi....tu l'as dit nous ne sommes pas soeur jumelles mais parfois je me pose des questions....tiens,les jalna!!! je les ai devores!! Marion  Z.Bradley,itou!!! Anne McCaffrey,Val McDermid,Fred Vargas!!!! tu aurais pu m'en laisser quelques uns!!!!

    bon bon je vais le faire ton tag!!! je vais bien en trouver d'autres!! ça ne manque pas!
    mais t'es mechante avec moa!!
    10
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:03
    Martine27
    Chacune ses trucs ! De mon côté je ne suis pas fan des écrivains du XIXème. C'est vrai que ces deux là aussi j'avais particulièrement aimé. Le premier parce qu'on est complètement hors du monde habituel d'Agatha et le second pour cette fin pour le moins étonnante (le meurtre de Roger (je ne sais plus trop comment Ack...) n'est pas mal non plus d'ailleurs). J'avais vu une pièce "Au théâtre ce soir" tirée du livre les 10 petits nègres, elle était excellente et suivait bien le livre. A ce soir.
    11
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:05
    Martine27
    Désolée, mais que veux-tu nous "avons les mêmes valeurs". Je suis bien sûr que tu vas en trouver d'autres, mais rien ne t'empêches de reprendre certaines de ces dames.
    12
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:07
    Martine27
    Pas d'obligation bien sûr, mais comme tu es une grande lectrice aussi tu as peut-être des dames inconnues à nous présenter
    13
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:25
    Callophrys
    t'inquite,moi aussi gniark gniark
    14
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 08:44
    Martine27
    Bref, nous allons bientôt avoir les épaules à hauteur des oreilles à force d'avoir des livres sous les coudes
    15
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:46
    Martine27
    Reviens quand tu veux, mais ne dépense pas trop de sous !
    16
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 19:57
    Nicole de Buron j'adore !!!! bonne soirée à toi ! et j'ai contribué à ta baguette pour demain hihi
    17
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:45
    Martine27
    Ah il faut dire que c'est un sacré numéro, je ne loupe pas un de ses livres ! Merci pour mon morceau de baguette !
    18
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:49
    Callophrys
    c'est fait....
    19
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 10:42
    Martine27
    Je vais voir ça !
    20
    Samedi 10 Octobre 2009 à 20:01
    zazimuth
    Je connais un peu mieux tes auteurs que chez Callophrys... Agatha Christie et Françoise Dorin... J'ai déjà lu un Mc Caffrey et j'en ai un autre dans ma pile à lire. Je ne me prêterai pas au tag mais je fais un peu ça dans mes articles "collection de livres" ces temps-ci.
    21
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 09:53
    Martine27
    Absolument tu nous proposes des livres pour un paquet de temps ! Ce qui est amusant c'est de se rendre compte, qu'en fait il y a beaucoup plus de femmes écrivains qu'on le pense au début
    22
    MiC
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 11:47
    MiC
    j'aimais beaucoup les livres de Nicole de Buron. c'est devenu un peu moins bien sur le tard, mais vraiment, j'aime bien les premiers.
    23
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 14:04
    Martine27
    Disons que l'effet de surprise des premiers avec ce style bien particulier n'est plus d'actualité, mais j'aime toujours bien son sens de l'humour
    24
    Bigornette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:44
    hihi... j'y réfléchis... mais de toute façon je repasse lire ton prénom je pars faire mes courses...merci et gros gros bisous...A +
    25
    pandora
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:44
    pandora
    Bon ben, tu sais que je ne suis pas une fan des tags, mais je vais voir ce que je peux faire ;-)
    A suivre ;-)
    26
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:44
    PATSY
    Bojour. Alors moi aussi je m'y colle :
    - Connie Willis, pour son savoureux "sans parler du chien" Science-fiction
    - Elizabeth Ann Scarborough " le clan des fées" - Fantasy
    - Aghata Christie 
    - Anne Perry pour ses polars à l'époque victorienne et sa description de la vie des femmes à cette époque.
    - Marion Zimmer Bradley pour "Les Dames du Lac"
    Et tant d'autres femmes qui ont marqué ma passion des livres.
    Bonne lecture et bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :