• Cold Granite : Le roman

    Cold Granite - Stuart MacBride

    Résumé decitre : Dans quelques jours, la ville d'Aberdeen va fêter Noël. Après un an de congé forcé, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit : le corps du petit David, quatre ans, a été retrouvé dans un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, pas le temps d'amadouer la légiste - son ex -, pas le temps de museler la presse, pas le temps de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête. À la morgue, les cadavres d'enfants s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granit. Dur retour au boulot pour Logan McRae.

    Résumé électre : Le retour au travail de l'inspecteur Logan "Lazare" McRae ne se passe pas bien du tout. Sa première affaire est sordide : un petit garçon est retrouvé étranglé et mutilé. En plus, il doit composer avec un nouveau patron, son ex (le médecin légiste) et un ange gardien que ses supérieurs lui ont collé pour l'aider à se remettre dans le bain.

    Mon avis : On peut ajouter au résumé, un inspecteur principal aux poches pleines de bonbons, un journaliste qui d'antipathique devient presque sympathique, un bouc émissaire, des histoires d'enfants victimes qui s'entrecroisent dans le passé et dans le présent, on en vient à se demander combien il y a de tueurs, le tout dans le froid glacial d'un mois de décembre sous la neige à Aberdeen (les scènes de froid sont si bien décrites qu'on en frissonne). J'ai trouvé l'histoire tout-à-fait palpitante, Logan le flic un peu dépassé au début se remet vite dans le bain, une "ange gardienne" à poigne le seconde avec beaucoup d'efficacité. Le sujet en lui-même, le meurtre d'enfants, la pédophilie n'était pas évident à traiter, c'est d'ailleurs je crois l'un des premiers romans que je lis où les victimes sont aussi jeunes (3 à 5 ans), mais Stuart MacBride s'en tire avec les honneurs, il ne fait pas dans l'outrancier (même si certaines descriptions sont crues) et il y a très souvent des pointes d'humour (voir les citations) qui détendent l'atmosphère. Un très beau jeu de piste où le lecteur se perd, s'indigne, espère. Et bien sûr, tout n'est jamais ni totalement blanc, ni totalement noir.


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juin 2007 à 15:31
    Manu
    Et le granite, tu n'en parles pas ?
    Alors je vais le faire : c'est une roche composée de quartz (et oui comme dans les montres avant  - c'est les petits cristaux translucides), de feldspaths (c'est les cristaux blancs ou roses qui donne la couleur de cette roche), et de micas (les paillettes qui brillent, qui sont noires, voire blanches).

    Tu vois, je ne dis pas que des bétises !
    2
    Mardi 12 Juin 2007 à 17:14
    Martine
    Mais je ne doutais pas de ton sérieux ;-). Voilà une intéressante explication, je précise que la cité de granite, c'est Aberdeen, ce qui explique mieux le titre du livre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :