• Comme ton ombre – Elisabeth Haynes

    http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/5/8/0/9782258088887FS.gifComme ton ombre – Elisabeth Haynes

    Résumé Decitre : Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vous assurer six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous sentir en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve. Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre...

    Mon avis : Un découpage de livre intéressant, on peut suivre parallèlement la vie actuelle de Cathy en 2008 et celle de la Cathy fofolle de 2003. D'un côté on assiste à son combat exténuant et de tous les instants pour essayer de retrouver une vie normale bien aidée en cela par Stuart (un peu facile de la part de l'auteur d'en faire un psychologue, mais bon il est charmant) et de l'autre on l'accompagne dans la lente destruction que lui fait subir Lee et on comprend mieux l'émergence de ses TOC qui sont des mécanismes de défense qu’elle met peu à peu en place pour essayer de se rassurer, on assiste également à ses efforts pour échapper à l'emprise de Lee. A noter la réflexion intéressante de Cathy qui rejoint bien celle que l'on ne peut pas s'empêcher de se faire lorsque ce type de fait divers se retrouve à la une.

    "Jusqu'à récemment, je trouvais que les femmes qui se laissaient maltraiter étaient des imbéciles. Après tout, il devait y avoir un moment où on se rendait compte que ça dérapait et où on se mettait à avoir peur de son partenaire. Et là, il fallait rompre, se tailler. Pourquoi rester ? Les femmes que j'avais vu ou dont j'avais lu les interviews dans des magazines expliquaient que «ce n'était pas aussi simple», et moi je me disais que si, ça l'était. A présent, je les comprenais"

    Eh puis, brutalement, les deux histoires se rejoignent, que va faire Cathy confrontée au retour de son bourreau, se laisser aller ou lutter ? Une plongée glaçante dans l'univers des harceleurs, des violences psychiques puis physiques et dans l'enfer d'une vie dominée par les TOC. Un livre vite dévoré grâce notamment aux allers-retours passé/présent et au fait que l'histoire est racontée par Cathy elle-même, mais une question reste posée échappe-t-on vraiment à une telle expérience ? Précision intéressante la Cathy de 2003 n'est pas ce que l'on pourrait appeler une "pauvre fille", non, elle a des amis, un bon travail, un domicile, une vie bien remplie, et malgré un comportement "à risques" (Cathy est une sacrée fêtarde) elle n'est en rien une proie facile, mais voilà le danger surgit de là où elle ne l'attendait pas.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2012 à 06:48
    Nicole

    Merci, je commande à la bib ! Il a vraiment l'air bien ce livre !

    Bonne journée 

    Bisous 

    Nicole 

    2
    Jeudi 7 Juin 2012 à 09:02
    nathie01300

    Un livre qui, je pense, me plairait. Je note. Bises, Martine, bonne journée.

    3
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:06
    Martine27

    Il m'a vraiment bien plu et l'auteur étant analyste criminelle je pense qu'elle sait de quoi elle parle

    4
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:07
    Martine27

    Le découpage du livre fait aussi beaucoup pour soutenir l'action de bout en bout

    5
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:43

    intéressant, tu me donnes envie de le lire

    bisous

    6
    Jeudi 7 Juin 2012 à 18:00
    Martine27

    Tant mieux, c'est le but, mais je ne gagne rien sur les ventes !

    7
    Jeudi 7 Juin 2012 à 20:29
    pimprenelle

    Mais je ne veux pas imaginer !  Pas envie d'avoir la trouille non mais. Remarque, dans mon fauteuil pourquoi pas. Tu sais comme les gamins qui entendent un conte à faire frémir.

    8
    Vendredi 8 Juin 2012 à 17:48
    Martine27

    L'histoire est excellente, un peu comme un Hitchcock côté suspense !

    9
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:47
    Pyrausta

    je savais bien qu'il ne fallait pas que je vienne te lire!!! j'ai deja une PAL monstrueuse et là! Vlan! je viens d'ajouter ce livre là!! Elle vacille cette PAL!! 

    Les TOC j'ai une idée de l'enfer que vivent ces personnes..J'ai une petite cousine qui en est atteinte..Apres en avoir parlé avec un psychiatre, il m'a dit que ceux qui étaient tres atteints (comme semble l'etre cette Cathy) ne pouvaient pas en guérir.. :(

    10
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:22
    Martine27

    Et franchemetn celui-là je recommande ! Cathy dans le livre a la chance d'être vraiment bien entourée

    11
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:55
    Pyrausta

    il est la médiathèque ...Pfffff!!! je ne vais plus y arriver!! Déjà que je suis en retard sur tout ce que j'ai lu...

    Etre bien entourée ne suffit malheureusement pas..Ma cousine a ses parents, est suivie par psy..cho, psy..chia, psy ..chana..bref tout ce qui commence par psy. Et meme un specialiste qui soigne avec les yeux..(il faut y croire..mais on essaye tout..) et rien...

    12
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:16
    Martine27

    Très chère, fallait pas me tenter avec tous les derniers livres que tu as présenté !!! Dans un livre il faut bien qu'il y ait une happy end, courage à ta cousine, ce doit effectivement être très dur à vivre, il m'arrive comme beaucoup je pense de revenir vérifier si ma porte est bien fermée, mais le faire de manière compulsive ce doit être l'horreur !

    13
    Mardi 12 Juin 2012 à 19:10
    Pyrausta

    Ma chere, tu seras tentée par bien d'autres qui ne vont pas tarder à arriver....gniark gniark!! 

    pour ma cousine , elle est maniaque de la propreté.et elle ne touche pas un vêtement mis 1heure...elle se lave les mains sans arret...sans compter d'autres manies..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:27
    Martine27

    Je te HAIS !!!!!!!

    15
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:56
    Pyrausta

    RIRES machiavéliques!!! 

    16
    Mercredi 13 Juin 2012 à 21:06
    Martine27

    Pfffffff !!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :