• Comment je choisis mes livres

    Frédérianne souhaitant savoir comment je sélectionne mes livres, je me fais un plaisir de vous donner mes 7 recettes qui, dans l'ensemble, restent assez classiques.

    Je vais trainer mes guêtres dans les rayonnages de Forum (mini-équivalent de la FNAC), relever les titres qui m'intéressent et les faire commander par la bibliothèque (non seulement c'est économique, mais en plus je ne suis plus obligée de pousser les murs chez moi).
    Je fais des échanges avec une collègue qui a à peu près les mêmes goûts que moi (encore que bien souvent nous nous proposions les mêmes livres, "Tiens tu connais celui-là ?" "Ben oui, je viens de le finir").
    Lorsqu'un auteur me plaît, je cherche d'autres livres écrits par lui (mais je peux être déçue et ne pas finir le roman commencé, bon d'accord c'est rare).
    La première de couverture, l'image ou la photo peuvent m'attirer, surtout pour les auteurs que je ne connais pas encore, et c'est seulement à ce moment là que je regarde la 4ème de couverture (Ben oui je fais les choses dans le désordre, mais bon c'est quand même la 1ère de couverture que les libraires vous proposent, faut bien qu'elle serve à quelque chose).
    Le titre éventuellement (comment résister à un livre qui s'appelle "Les travers du Docteur Porc", je vous sens piaffer, elle se moque de nous ou ce livre existe réellement ? Ah, ah) .
    Des titres relevés au cours de mes promenades dans vos blogs (là, ça vire au surbooking, c'est le cas de le dire). 
    Les résumés pour d'autres romans que l'on trouve en fin de volume pour certaines collections (et voilà qui nous fait 7). 

    Et pour finir mon top 7, des livres lus, lus, relus et rerelus et à lire, lire, relire et rerelire, enfin vous voyez l'idée  

    Le mur du froid - Yves-Marie Loiseau - Science fiction, je l'ai lu quand j'étais enfant et c'est lui qui m'a incité à me lancer dans le fantastique
    Le Seigneur des Anneaux - JRR Tolkien - Pas la peine d'expliquer
    Faërie : la colline magique - Robert Feist - Fantastique
    Chasse à mort - Dean Koontz - Fantastique 
    La vallée qui chante - Elisabeth Goudge - Conte de fées pour les grands avec un peu de philosophie
    La forêt d'Iscambe - Christian Charrière - Difficile à définir, fantastique, philosophique, poétique
    Féeries dans l'île - Gerald Durrell - Humour, auto-biographie, documentaire, une petite merveille qui vient d'être rééditée sous le titre "ma famille et autres animaux". Ici l'article que j'ai écrit sur ce livre 
     
    Voilà, je transmets donc le livre de recettes à compléter à qui voudra bien s'y pencher parmi les dévoreuses et dévoreurs de livres que vous êtes.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août 2007 à 12:38
    Francis
    C'est l'ouverture de la chasse avec toi lol Il serait temps que je m'y remette .
    2
    Mercredi 29 Août 2007 à 13:58
    zazimuth
    Je fais à peu près comme toi...
    3
    Mercredi 29 Août 2007 à 14:53
    Martine
    Moi j'y vais directement au canon de 75
    4
    Mercredi 29 Août 2007 à 14:56
    Martine

    C'est ce que j'ai vu dans ton article mais c'était amusant de réfléchir à notre façon de faire

    5
    Mercredi 29 Août 2007 à 20:47
    aline
    Chacun ses petits trucs,hein ? Le principal c'est de s'y retrouver et d'aller de surprises en surprises... Tu as l'air assez eclectique,c'est bien de ne pas se laisser enfermer par un style !
    Bisous,merci des conseils et bonne soiree
    6
    Mercredi 29 Août 2007 à 23:51
    Toute une bibliothèque à sa disposition, ça laisse rêveuse...
    Merci pour les titres ajoutés à la recette...classique certes mais sympa quand même !
    ;-)
    7
    Jeudi 30 Août 2007 à 07:56
    Martine
    Il n'y a que les romans "sérieux" que j'évite. Pas encore digéré le "Père Goriot" du lycée
    8
    Jeudi 30 Août 2007 à 08:01
    Martine
    Les titres en plus, c'était le petit cadeau prime et pour ceux qui sont encore ou qui viennent d'être réédités n'hésitez pas
    9
    Vendredi 31 Août 2007 à 09:32
    Amaryllis

    Mille livres, mille histoires qui fascinent,  depaysent  et transforment le quotidien en aventure ! Bonne lecture. Bisous

    10
    Vendredi 31 Août 2007 à 10:15
    Martine
    Tout à fait, les livres c'est ça. Et toi, tes critères de choix ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :