• Concours d'écriture

    Pour celles et ceux que l'écriture intéresse, je vous transmets l'annonce de ce petit concours organisé dans ma région. Ici vous pourrez faire un petit tour dans ce magnifique château qui possède notamment un musée de la reliure et une bibliothèque superbe qui me fait rêver.
     
    Alors à vos plumes, si vous tentez le coup, soyez sympa de nous en faire profiter. De mon côté j'ai envoyé mon histoire d'amour avec les livres et l'histoire de mon vieux chêne (mais pas facile de réduire à 2000 caractères)
     
    Les Beaumesniales 2007
    Concours d'écriture 2007
     
    Histoire, histoires êtes vous là ?
     
    Pour la seconde année consécutive, Les Rencontres littéraires se tiendront au Château de Beaumesnil les 22 & 23 septembre prochains.
    Le thème retenu pour cette année, étant l’Histoire, nous vous proposons ce concours :
     
    Histoire « historique » ou histoires à conter, à lire, à écrire ; Histoire des noms de famille, histoires des noms de villages, par la généalogie, par les souvenirs de nos parents et nos grands-parents…
    Histoire naturelle par les voyages, les oiseaux, les insectes, les fleurs et toute la Nature… Histoire des lieux, des monuments, des routes…
    Ainsi les multiples utilisations du mot « Histoire » permettront de ne pas restreindre l’imagination des plus petits (qui sauront sûrement reconnaître le prince déguisé en crapaud et chantant près du miroir d’eau !) et laisseront les mille et une histoires fabuleuses, peuplant leur univers, prendre vie entre les lignes et (pourquoi pas !) les illustrations des tout-petits.
    Quant aux plus grands… Libre court à votre fantaisie ! Poésie, nouvelle, reportage, mémoires, portraits, documentaire… Le genre peut être romantique, fantastique, historique…science-fiction ! L’important est de laisser l’histoire se raconter.
    Quelle sera votre Histoire ? Un livre vous le dira !
    Une sélection de ces textes composera un recueil que l’éditeur rouennais, Christophe Chomant, éditera et imprimera. Chacun des lauréats se verra offrir un des exemplaires de ce véritable livre dont il aura écrit l’histoire.
    Les textes seront lus lors d'une soirée spéciale et tous les textes et illustrations seront exposés au Château de Beaumesnil.
     
    Pour participer :
    Le texte : poésie, nouvelle, reportage, récit portrait… quelque soit son genre (historique, science-fiction, comédie, drame etc…) ne doit pas excéder 2000 (deux mille) signes (espaces et ponctuations compris) et doit être original (ne pas être déjà publié ou faire partie d’un ouvrage publié).
    Il doit être dactylographié (cas de force majeure : manuscrit) et, doivent y apparaître les :
    Nom, prénom, âge, adresse, téléphone de l’auteur.
    Ils doivent être envoyés avant le 23 septembre au soir, à :
    Arts et Lettres
    Concours Histoire, histoires
    Château de Beaumesnil
    27410 BEAUMESNIL
     
    ou bien déposé à l’Office de tourisme de Beaumesnil.
     
    Chaque auteur peut proposer au maximum deux textes. Un seul pourra être retenu.
     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Août 2007 à 09:30
    Francis
    Oui j'ai loué mon château parce qu'en septembre je n'y vais jamais, trop humide lol C'est sympa comme concours mais comment tu évalues 2000 signes ?
    2
    Dimanche 19 Août 2007 à 11:51
    Martine

    coucou c'est tentant et stressant à la fois, tous les textes racontent une histoire ..;

    signe c'est lettre ou espace ... c'est ça  ?

    sympa de me proposer un truc intéressant pour la reprise ;-)

    3
    Dimanche 19 Août 2007 à 16:03
    oulà!!! je suis trop flemmarde pour m'atteler à cela ...et plus , je pars bientôt en vacances ...tu vois , j'ai des excuses , c'est pas ma faute!!!
    en tous cas chouette proposition! tu le fais toi?
    4
    Dimanche 19 Août 2007 à 16:46
    Martine
    Si tu le tapes sur word en faisant propriétés du fichier  tu as le nombre de caractères utilisés. En fait ça ne fait pas beaucoup de texte, une demi-page à tout casser. Le château loué c'est celui de l'ogre du Petit Poucet ?
    5
    Dimanche 19 Août 2007 à 16:48
    Martine
    Le thème est très vaste en effet, ça laisse libre cours à l'imagination. Signe c'est en effet tout, lettre, espace, ponctuation. Alors à ton stylo ou à ton clavier
    6
    Dimanche 19 Août 2007 à 16:49
    Martine
    Tu as jusqu'à presque fin septembre il me semble et des histoires tu n'arrêtes pas d'en raconter. Oui j'ai envoyé deux petits textes histoire de voir.
    7
    Dimanche 19 Août 2007 à 18:41
    Francis
    Effectivement c'est court, mon texte le plus approchant c'est l'escargot avec 1993 signes. Faut vraiment faire du concentré.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 20 Août 2007 à 07:51
    Martine
    Pas de doute, c'est un excellent exercice de style, trouver les tournures de phrases les plus concises, les mots les plus courts (et ne plus mettre aucune ponctuation, zont qu'à bien respirer avant de commencer)
    9
    Lundi 20 Août 2007 à 10:05
    Francis
    Je me suis lancé à faire une petite histoire sur la chevalerie et à la fin j'ai fait le compte : 2850 signes ! C'était l'horreur de descendre à 2000. On a l'impression de déshabiller les phrases pour aller à l'essentiel :-(
    10
    Lundi 20 Août 2007 à 13:42
    Martine
    C'est le but Gérard, c'est le but. Aller à l'essentiel. Remarque pour une histoire de chevalerie tu pouvais mettre Cling, clong, clang, pif, paf, cataclop, zipp et autres. On aura le droit à un petit dessin résumé ?
    11
    Lundi 20 Août 2007 à 16:38
    Pomette
    Je ne sais pas dessiner les chevaux :-(
    12
    Lundi 20 Août 2007 à 16:56
    Martine
    On peut pas être bon partout certes mais improvise, je ne sais pas des chevaliers sur des éléphants, sur des escargots, sur des pingouins, voire même sur des requins 
    13
    Lundi 20 Août 2007 à 22:23
    Si je décide de participer au concours, ça signifie que je n'ai pas le droit de publier mes histoires proposées au concours sur mon blog, c'est ça ?

    Le défi est tentant, bien que la contrainte des 2000 signes me parait compliquée. J'ai déjà du mal à respecter la mienne (je me fixe une limite de 3000 signes pour mes histoires courtes)... Il n'empêche je le relève !

    Merci pour cet excellent excercice de style que tu nous propose ^^.
    ;)
    14
    Mardi 21 Août 2007 à 08:17
    Martine
    Je ne suis pas trop sûr concernant la diffusion sur blog je suppose que les organisateurs pensent plutôt publication papier, mais à vérifier au besoin. C'est vrai que les 2000 signes c'est super compliqué à tenir. Bon amusement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :