• Conte du tigre et du papillon

    Ceci est une histoire improbable.

    En me rendant au travail j'ai croisé à plusieurs reprises la route d'un tigre blanc à l'air triste et d'un papillon cœur.

    De jour en jour, un murmure de plus en plus fort paraissait émaner d'eux.

    Alors, un soir, je me suis arrêtée, je les ai pris en photo, et j'ai entendu leur conversation.

    Le tigre était là depuis peu lorsque le papillon en forme de cœur vint le rejoindre.

    Profitant peut-être de ma présence, il osa prendre la parole dans un doux feulement pour ne pas effrayer la frêle créature au-dessus de lui.

    "Qui es-tu ? Que fais-tu ?

    "Je ne sais, je crois que je devais donner un rendez-vous comme toi".

    "Le mien est déjà passé, ceux qui m'ont déposé ici sont partis loin. Je n'ai plus de raison d'exister".

    "Moi aussi mon rendez-vous est passé. Et j'en ai assez d'être posé sur ce poing. Je n'aime pas les poings, je préfère les mains ouvertes".

    "Qu'importe, notre temps va bientôt s'achever. D'autres viendront nous recouvrir, j'ai vu cela se passer juste en face de nous avant ton arrivée. En attendant, je suis heureux de t'avoir comme compagnon, le temps me semblera moins long".

    "Tu as l'air triste, Tigre !"

    "Oui, j'en ai assez d'être prisonnier ici, j'aimerais connaître la liberté"

    "Moi c'est l'air sous mes ailes que j'espère. Hélas nous sommes coincés ici. Que fait cette femme avec son appareil ? Crois-tu qu'elle nous entend ?"

    Là, j'en profitai et j'intervins.

    "Vouloir, c'est pouvoir. Essayez, échappez-vous !"

    "Tu nous entends humaine ? Crois-tu vraiment que nous pourrions partir ?"

    "Bien sûr, essayez simplement de tout votre cœur !"

    Je repartis avec la photo que voici.

    Puis de jour en jour, en passant devant eux, je les ai vus s'éclaircir doucement. La couleur blanche devenant transparente, la couleur rouge s'estompant en rosé.

    De jour en jour, doucement ils sont partis vers un autre monde.

    Et un matin, en allant au travail, je vis qu'ils avaient disparu, laissant derrière eux dans une trace bleutée, un cirque vide et un poing inutile.

    Au loin, peut-être comme moi, verrez-vous passer la silhouette floue d'un tigre évanescent portant sur son épaule un papillon cœur d'un doux rosé, ou peut-être les devinerez-vous nuages flottants dans le bleu du ciel.

    En tout cas, ils se sont évadés de leur prison de papier et de notre monde gris, juste avant qu'un nouveau panneau publicitaire ne vienne les emprisonner et détruire leurs rêves car bien sûr vous le savez certaines affiches rêvent et espèrent.

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 09:47
    Amaryllis
    C'est émouvant et très joli ce conte à partir de cette affiche. Tu as raison ils doivent être plus heureux ailleurs que prisonniers de nos vouloirs ... Bo dimanche martine !
    2
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 10:04
    Martine
    Merci, c'est très étrange comme sensation quand une histoire s'impose à vous comme ça, c'est un peu comme le modelage, on a l'impression d'être en dehors de la réalisation. Bon fin de week-end à toi aussi
    3
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 11:11
    Un jour sur une affiche imaginaire dans un monde imaginaire, il y aura une Martine et une Edith qui posées sur un canapé seront en train de bavarder ...En s'approchant plus près, on les écoutera parler . Chacune à tour de rôle continuera l'histoire par l'autre commencée.
    Il sera question de papillon, de tigre blanc et d'âne voyageur ..
    et de l'hunanité!
    Bravo Martine et bon dimanche.
    4
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 11:13
    Chrisalain/Aril
    tout à fait vrai!!! l'ecriture nous guide tout comme les doigts...ma geisha semble accepter l 'attitude que je veux mais pour combien de temps.?..je constate que toi aussi tu parles du blanc du rouge du bleu...et du rose...prochaine couleur je pense...
    bises martine
    5
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 13:52
    Santounette
    Admirable ton commentaire, j'ai bien aimé le montage photos, je suis rentrée pleinement dans cet univers imaginaire et je l'ai tout de suite adopté.
    6
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 15:40
    aline

    Oh que c'est beau ! Ca t'es venu comme ca ? D'apres la photo ? Tu l'avais prise avant ? C'est tres poetique en tous cas,ca ferait un conte pour enfants plein de douceur et de morale... Chapeau !

    Oui,c'est bien connu,les affiches revent,les livres vivent,les bibelots vivent leur vies la nuit ... Chhhut ! Bizes admiratives... Bon dimanche

    7
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 19:14
    Martine
    Une sorte de cadavre exquis écrit ce pourrait être très amusant à faire en effet, notre conversation va être un vrai bestiaire si on ajoute à ça une petite chatte bleue et un cochon d'inde s'il est toujours là !
    8
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 19:15
    Martine
    Bien nous avons hâte de la voir ta japonaise. Tiens c'est vrai qu'il y a pas mal de couleurs dans mon texte, chez toi et Alain nous avons eu le bleu, le noir, le blanc, le rouge j'en oublie je pense.
    9
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 19:19
    Martine
    Merci je suis contente que mon petit texte plaise, et j'ai depuis peu mon APN mais c'est un plaisir de faire des photos et éventuellement de les retoucher.
    10
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 19:24
    Martine
    L'idée m'est venue comme je le décrit dans le début de mon texte, j'ai vu ces deux affiches en allant au boulot et comme je passais devant 4 fois par jour, j'ai commencé à gamberger dessus. Ton deuxième paragraphe me donne des idées d'ailleurs. Vu l'heure je dirai maintenant bonne semaine
    11
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 20:03
    Alors là Martine, je te dis : chapeau bas l'artiste ! Délirer si joliment sur une affiche, c'est surprenant et superbe ! Et en plus un montage photo pour illustrer : je t'avais bien dit que tu maniais l'apn à merveille ! Bonne soirée
    12
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 20:18
    Martine
    Merci, merci, venant de la part de quelqu'un qui fait délirer les pierres que dire de plus. Bon pour la photo montage effacer mes deux personnages n'a pas encore été trop difficile ça va, et puis c'est drôlement rigolo de bricoler comme ça
    13
    MiC
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 20:33
    belle affaire ! c'est si bien, l'imagination alliée au talent
    14
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 20:40
    Martine
    Arrête je suis toute rouge de confusion (encore, encore, encore ;-)
    15
    Lundi 24 Septembre 2007 à 08:02
    Chrisalain/Aril
    pour le moment ce sont les seules couleurs mais le reste va viendre!!! lol sans doute le rose pour moi.....à moins qu'Alain ne me batte de vitesse mais j'en serais etonnee......
    16
    Lundi 24 Septembre 2007 à 08:32
    Martine
    Moins évident peut-être la symbolique du rose ?
    17
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 20:42
    Azalaïs
    Ton histoire est très jolie ! Parfois je voudrais faire comme Pierre Perret et ouvrir les cages de tous ces pauvres animaux de cirque ou de zoo ! Ce tigre a des yeux à vous déchirer l'âme et je ne comprends pas que le proprio du cirque s'en soit servi pour faire la promo de son spectacle! C'est à vous dégoûter au contraire ! Bises !
    18
    Jeudi 4 Octobre 2007 à 21:48
    Martine
    Ce qui m'avait attirée dans cette superposition d'affiches c'était le papillon (pas la fête de l'huma) et les yeux désolés de ce tigre. Tu as raison c'est plutôt une contre-pub.
    19
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 14:03
    Kildar
    Mon tigre et mon papillon sont aussi amis dans mon texte mais pas avec la même finalité.
    En tout cas ton article est plein d'imagination et de poésie...

    Et en plus t'as fait une mise en image...
    Bravo.
    20
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 18:21
    Martine
    Je viens de lire ton histoire, eh bé ! J'aurais du me méfier avec le titre. La mise en image m'a bien amusée aussi et c'était une bonne façon de conclure mon histoire. En ce qui te concerne évite peut-être l'image !
    21
    Samedi 19 Février 2011 à 19:14
    Corine Caporlan

    Il y en a des messages dans ce texte !

    Et c'est aussi un des plus attendrissants de ceux que j'ai lu.

    J'ai énormément aimé le lire et il m'a énormément émue : leur détresse, leur candeur, leur prison, leur solitude, leur amitié, cette écoute. 

    J'ai aimé aussi les mains ouvertes et non les poings (comme pour une Journée de l'Humanité d'ailleurs cela devrait être plus parlant mais peut-être cela semblerait naif sur une affiche? Probable en plotique !) et le vent sous les ailes.

    Liberté liberté chérie, combat avec tes défenseurs.

    Libres et eux, dans une autre sphère.

    Vouloir c'est pouvoie : tu leur as donné la clé.

    Croire et aller.

     

    22
    Samedi 19 Février 2011 à 19:16
    Corine Caporlan

    Je comprends pas, je comprends pas pourtant j'ai mes lunettes !

    Dramatique !

    Bon enfin donc politique

    et pouvoir

    Comme d'habitude, je vois après mes erreurs !

    Bise

    23
    Dimanche 20 Février 2011 à 11:06
    Martine27

    Merci pour ce commentaire. Je dois dire que, comme bien souvent, mes mains se sont mises au service de mes personnages, et en relisant je me demande qui a bien pu l'écrire ce texte, sûrement quelqu'un bien planqué au fond de moi. Je dois dire que ce qui m'avait surtout émue dans cette affiche c'était l'air désespéré de ce tigre. J'ai du mal à voir ces superbes animaux derrière les barreaux d'un cirque asservis à l'humain.

    24
    Dimanche 20 Février 2011 à 11:07
    Martine27

    Mes yeux avaient rectifiés d'eux-mêmes

    25
    Samedi 26 Février 2011 à 17:19
    Corine Caporlan

    Je suis bien d'accord concernant ta répulsion à voir des animaux enfermés.

     

    26
    Samedi 26 Février 2011 à 20:22
    Martine27

    Au moins dans les parcs, comme Cerza près de Lisieux, ils bénéficient d'un très vaste territoire, c'est moins cruel qu'une petite cage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :