• Crépin

    Et si nous faisions connaissance d'un autre habitant de notre petit bourg ? Aujourd'hui je vous présente Monsieur Crépin. Monsieur Crépin est un très habile artisan, Le cuir n'a aucun secret pour lui. Il vous transforme la plus banale peausserie en une magnifique oeuvre d'art, qu'il s'agisse d'un sac à main, d'une paire de chaussure ou d'une ceinture.

    Il était arrivé un jour, personne n'a jamais bien su d'où, avec son épouse la très discrète Madame Crépin et ils s'étaient installés dans la vieille cordonnerie que son ancien propriétaire venait d'abandonner pour cause de départ vers le paradis des chausseurs.

    Ils avaient tout de suite plu au reste de la population ce charmant petit couple au sens littéral du terme. Ils étaient petits, fluets, avec une bonne figure avenante, discrets mais pourtant ouverts à la conversation, encore que personne n'était capable de se souvenir de quoi ils avaient bien pu parler ensemble. Chose amusante ils ne s'habillaient qu'en vert, mais de toutes les nuances de vert possibles et imaginables ce qui amusait beaucoup nos villageois qui ne détestent pas un peu d'originalité comme vous avez déjà pu le constater.

    Au début bien sûr, sa façon de faire pour vous fabriquer une nouvelle paire de chaussures avait de quoi décontenancer les clients. Il les faisait se percher sur une sorte de petite estrade, pieds nus, puis il tournait doucement autour d'eux en murmurant entre ses dents des choses bizarres que personne ne comprenait. Ce simple "tour d'horizon" lui permettait de noter dans sa tête, sans utiliser mètre, papier et crayon, votre pointure, vos cors douloureux, la courbe de votre voûte plantaire, bref c'était comme si votre pied se dessinait en 3 dimensions dans sa tête.

    Et avec ça rapide comme l'éclair notre petit cordonnier, votre paire de chaussures étaient prêtes dans la semaine et lorsque vous glissiez vos pieds dedans, vous aviez l'impression de chausser une bonne vieille paire de pantoufles bien confortables.

    Bref, lorsque ses clients repartaient ils marchaient sur un petit nuage. Et petit à petit toute la population de notre petit bourg se mit à avoir une démarche de danseur toute en souplesse et en légèreté, même les plus anciens se sentaient pousser une nouvelle paire de pieds.

    Lorsqu'un petit ressemelage était nécessaire, Madame Crépin vous proposait thé, café et petits gâteaux, tandis que son époux passait dans son atelier pour rendre une seconde vie à vos chaussures. Ce petit moment de détente était un moment délicieux qui vous faisait presque espérer que vos chaussures nécessiteraient bientôt une nouvelle petite révision.

    Les sacs que Monsieur Crépin fabriquait et que Madame Crépin habile coutière et brodeuse décorait avec goût semblaient ne jamais rien peser sur votre épaule. Quant à ses ceintures, elles épousaient votre taille avec délicatesse et même après un repas copieux n'avaient jamais besoin d'être débouclées.

    Bref, notre petit bourg avait hérité d'un sacré cordonnier.

    Il avait juste un petit secret.

    Lorsque le soir tombait et que sa journée de travail s'achevait, Monsieur Crépin rejetait en arrière ses cheveux abondants et ses oreilles apparaissaient, d'étranges oreilles longues et pointues. Dans le même temps son teint devenait comme diaphane. Puis, il montait l'escalier pour rejoindre son épouse et plus il montait, plus il devenait petit, léger, dansant, vif comme un lutin.



  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 07:29
    lizagrece
    Quelle chance d'avoir des lutins cordonniers, bottiers, bourreliers .. Moi je n'ai qu'un lutin et il n'est que cafteur ... Pas de chance !
    2
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 08:18
    Martine27
    Pour le moment mes lutins ont l'air sage, mais vas savoir ce qu'ils me réservent !
    3
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 09:12
    Martine27
    Je pense que mon petit village va sûrement accueillir d'autres personnages un peu bizarres sur les bords, quant à l'ami Elfie il va falloir que je réfléchisse à la question et que je lui demande exactement d'où il vient ce petit coquin. Amitiés et gratouilles à Rune
    4
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 10:25
    Martine27
    Sûr qu'il pourrait réaliser ce que tu attends mais mon petit village est assez difficile à trouver. Contente que mes petits textes te plaisent, mais vraiment je le répete ton idée est excellente. Merci pour le lien.
    5
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 11:21
    Azalaïs
    mais c'est génial, je n'avais pas réalisé jusqu'ici que ces prénoms s'inséraient dans la vie d'un village!
    ce sont des personnages très savoureux! là, il faut vraiment que tu en fasses un recueil, c'est trop joli
    6
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:46
    amtealty bougnen
    que dire à part génial
     quel talent j'attends avec impatience le mercredi pour te lire
    et si tu  en faisais un livre je serais la première à te l'acheter!
     c'est trop bien  bisous pluvieux de la grandmère des côtes d'armor
     à plus
     
    7
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:55
    Martine27
    Pour le moment mon village se construit petit à petit, ensuite il faudra que mes personnages se mélanent un peu plus et on va voir si je tiens la distance avec les prénoms de Bigornette
    8
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 14:56
    Martine27
    Merci à la grand-mère des Côtes d'Armor. Donald est casé, Léonce me titille. C'est vraiment un exercice amusant
    9
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 15:54
    martine
    Je n'ai qu'une seule chose à te dire "tu es une fée"...
    Merci pour ce mangifique conte !
    10
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 16:30
    11
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:24
    laurence
    J'en ai connu un comme ça... était-ce le même ? En tout cas je l'aimais bien !
    12
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 18:33
    Martine27
    Un cordonnier ou un lutin ?
    13
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 20:02
    Joëlle
    Un bien joli conte, bravo Martine :-)))
    14
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 20:05
    laurence
    Un cordonnier qui était sans aucun doute un lutin.....
    15
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 20:09
    Domino
    bonsoir martine
    comme j'aimerais aller voir ce petit cordonnier pour qu'il me fabrique une paire de chaussure , souple , pour moi qui ai souvent mal aux pieds !! c'est un petit cordonnier lutin pas vrai ? c'est magique ! !
    merci pour ce beau conte
    bonne soirée
    bisous
    16
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:59
    Bonsoir Martine ! Tu as écrit un superbe conte. Quel gentil petit couple ! Bisous !
    17
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:14
    Martine27
    Donc ils existent bien !
    18
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:14
    Martine27
    Merci, il me semble que St Crépin est le patron des cordonniers, ça s'imposait donc
    19
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:15
    Martine27
    Je me suis en effet référée aux contes pour enfants dans lesquels les lutins viennent aider les cordonniers. Moi aussi j'aimerais bien des chaussures de ce genre là
    20
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 08:17
    Martine27
    Merci, je vais leur transmettre ton compliment
    21
    Bigornette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:45
    Bigornette
    Un texte qui me fait rêver... super ! Te voilà avec un couple de lutins cordonniers...ça m'amuse car justement je cherche une paire de chaussures et un sac à main et j'ai du mal à trouver, je vais peut-être passer commande à M. Crépin... je ne sais pas si tu as vu... je t'avais mis en lien dans un article ces jours derniers... hier je crois.... gros bisous et merci... C'est un plaisir de te lire...
    22
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:45
    PATSY

    J'aime de plus en plus ce petit village, hors du temps et des conventions. Une petite diablesse noire dans l'église, des lutins cordonniers, je sens poindre une grande saga elfiquo-campagnarde disjonctée qui ne déplairait pas à Terry Pratchett et Neil Gaiman. Elfie serait-il de la famille ???
    Bonne journée
    Bisous à toi et calins à Thalis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :