• Damon

    Aujourd’hui pour Jill-Bill nous accueillons Damon dans la cour de récré.

    En ce beau matin, Wallis, la charmante peintre en "église" vaque tranquillement à ses affaires.

    Elle repeint l'intérieur de l'église de Bigorbourg, avec la bénédiction du Père Paterne et de ses ouailles ravis de découvrir, jour après jour, les mille et un secrets qu'elle cache dans ses vieilles pierres (l'église, pas Wallis ! Voyons).

    Wallis a décidé, aujourd'hui, de s'attaquer à un petit recoin planqué derrière le confessionnal.

    Elle commence par examiner les lieux, il ne semble pas y avoir beaucoup de sculptures à pomponner, mais un peu de peinture ne pourra qu'éclairer avantageusement cet endroit un peu tristounet.

    Wallis examine sa palette, voyons, voyons, un peu de jaune pâle, un ocre léger ou un joli bleu pastel ? Elle est en pleine réflexion lorsque floc, un petit caillou atterrit dans son gobelet d'eau.

    "Oh, j'espère que le toit ne va pas me tomber sur la tête" s'exclame Wallis avant de se replonger dans ses tubes de peinture.

    Bing, cette fois, c'est sur sa tête qu'un petit éclat de pierre rebondit.

    "Ouille, il va falloir que je prévienne le Père Paterne, son église est en train de partir en morceaux"

    Et, à nouveau Wallis retourne à ses pinceaux. Voilà, ce bleu paraît parfait. Et pendant l'heure qui suit notre jeune amie habille le mur d'un beau bleu qu'elle agrémente de motifs floraux d'une teinte un peu plus soutenue. Elle est satisfaite d'elle, mais elle s'aperçoit vite qu'elle n'est pas assez grande pour atteindre le haut de l'alcôve.

    Elle va chercher une échelle et comme un écureuil, elle l'escalade pour s'occuper du haut du mur.

    "Et si je mettais un bleu plus foncé ? Comme si la nuit était en train de tomber, oui, oui, oui !!! Allons-y !"

    Wallis se remet à peindre en sifflotant lorsque tout à coup, elle pousse un cri.

    Elle vient de tomber nez à nez avec une très curieuse statue, qu’est-ce donc, ça pourrait ressembler à une gargouille, mais une gargouille en intérieur c’est rare !

    Alors détaillons cette drôle de chose ? Ce doit être bipède, ça a une grosse tête avec des oreilles pointues dignes d’une chauve-souris croisée avec un éléphant d’Afrique, des grands yeux pas vraiment aimables, un nez qui a du se prendre une porte en acier.

    « Eh bien mon pauvre vieux, je ne sais pas à qui pensait celui qui t’as sculpté, mais il devait drôlement lui en vouloir. Bon, ceci dit ce n’est pas une raison pour te délaisser, hein ? Voyons, qu’est ce qui pourrait t’aller comme couleur ? »

    « A voir la façon dont tu es habillée, je vais me retrouver vert à pois roses ! »

    « Qu’est ce qu’ils ont mes vêtements, ils sont très bien mes vêt… » Wallis s’arrête le bec ouvert, avale sa salive et reprend d’une voix qui trémole (verbe dérivé du mot trémolos, ne cherchez pas dans le dictionnaire, je viens de l’inventer, je trouve que c’est mieux que trémule) « Euh qui a parlé ? ». Elle regarde à ses pieds, peut-être un gamin caché dans l’église, elle voudrait bien s’en convaincre parce que sinon l’autre explication, eh bien l’autre explication, elle sent qu’elle va avoir du mal à la digérer.

    « Moi, p’tite tête, comme si tu n’avais pas compris ! »

    Wallis respire un grand coup, s’agrippe fermement à son échelle et relève le nez. Ses yeux plongent dans ceux sardoniques de la pseudo-gargouille qui l’observent, goguenards. Et en plus, il lui tire la langue l’affreux malappris !

    « Bon, je disais, que tu as intérêt à ne pas me louper, parce que permets-moi de te dire qu’on a l’impression que tu es tombée dans tes pots de peinture ! »

    Wallis jette un rapide coup d’œil en direction de ses vêtements, en fait je devrais plutôt dire qu’elle se retrouve atteinte de strabisme divergent, un œil sur ses vêtements et l’autre ne lâchant pas le petit bonhomme qui la regarde tout en jouant ostensiblement avec les griffes qui ornent le bout de ses doigts.

    Donc ses vêtements, une belle jupe qui ressemble à un arc en ciel, un chemisier qui rendrait un paon tellement jaloux qu’il en perdrait ses plumes et un bandeau pailleté pour retenir ses longs cheveux, rien d’extraordinaire quoi !

    « Ouais, ma poulette, un oiseau de paradis ferait un infarctus en te regardant »

    « Non, mais dis donc, toi, je ne te permets pas ! Je ne suis pas ta poulette ! »

    « Ah, mais c’est qu’elle a du cran, la petite ! Je ne te fais pas peur peut-être ? »

    « Un petit peu, peut-être, mais je trouve que tu as une bonne tête, moche d’accord, mais bonne quand même ! »

    Le petit être manque de s’étouffer, il s’attendait à voir la donzelle dégringoler de son échelle et partir en piaillant et la voilà qui lui tient tête.

    Il prend le parti d’en rire « Tu me plais bien tiens, bon et si on discutait chiffons ? » et il lui décoche un sourire plein de dents (plein de beaucoup, beaucoup de dents)

    Wallis ne peut pas s’empêcher de respirer un bon coup, bon il n’a pas l’air d’un si mauvais diable. Tiens et d’ailleurs, elle interroge « Tu es quoi au juste ? »

    « Je suis la représentation des péchés des gens du coin, faut dire que juste au-dessus du confessionnal, je suis aux premières loges »

    « Euh, si je peux me permettre tu n’as pas l’air bien terrible »

    Le petit drôle pousse un gros soupir « Et non, les gens d’ici n’ont que des peccadilles à se reprocher, ah c’est sûr que je ne ressemble pas à mes confrères de certaines villes ! »

    Wallis sourit, amusée.

    « Tu sais, en fin de compte, je te trouve plutôt mignon ! Tu t’appelles comment ?»

    « Damon, en haut lieu on a jugé que le prénom Démon n’était pas fait pour moi, alors ils ont changé une lettre. Mignon, c’est vrai tu me trouves mignon ? » Et voilà notre succédané de démon qui se tortille d’embarras.

    « Oui très mignon et ce prénom te va très bien. Bon Damon et si on se mettait au boulot ! »

    Et au milieu des rires (ben oui, les pinceaux ça chatouille, on peut être en pierre et être quand même chatouilleux), Wallis s’applique à réaliser un beau costume pour Damon, le diablotin. Comment est ce costume ? Je vous laisse le plaisir de l’imaginer (je ne vais quand même pas faire tout le travail), une chose est sûre Damon est ravi et lorsque Wallis vient s’occuper de l’église, il la suit partout pour lui donner un coup de main. Je me suis même laissé dire qu’il commence à l’aider à peindre.

    http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/08/06/damon10.jpg 

     Je remercie tout particulièrement Kri qui a bien voulu me prêter son « Damon » pour illustrer ma petite chronique de la semaine, Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne sa bouille me fait craquer. Je vous invite vivement (pour ceux qui ne la connaissent pas encore à aller visiter son beau site de photos et de mots ici).

    Attention sa photo n’est pas libre de droit.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 08:26
    unsoirbleu

    Sa bouille est craquante, en effet, surtout avec son bout de langue ... Encore une aventure à Bigorbourg, on ne s'y ennuie jamais !

    2
    Kri
    Mercredi 6 Juin 2012 à 08:39

    Très belle histoire ... mon p'tit démon va se sentir très bien ici

    :-)

    3
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:43

    mignon Damon

    sera bien accueilli dans la cour

    bisous

    4
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:59
    FMarmotte5

    Damon , dis-tu? J'en connais un qui s'appelle Matt. Celui-ci a des airs de "Smeagol-gollum" et en plus il tire la langue. Article très divertissant.

    5
    Mercredi 6 Juin 2012 à 11:21
    jill-bill

    Bonjour élève Martine !  Une gargouille d'intérieur perchée sur le confessionnal se nourrissant de... péchés ma foi bien vu !  Non pas trop vilain car p'tits péchés !  Ah je l'imagine en arlequin... arc-en-ciel car bien tombé de là re ma foi ! Sois le bienvenu à la cour de récré Damon, merci à toi, bises de m'dame JB

    6
    Mercredi 6 Juin 2012 à 11:44
    Clio48

    Passionnant et plein d'humour !!

    Merci Martine.

    Bisous .

    7
    Mercredi 6 Juin 2012 à 12:11
    pimprenelle

    C'est vrai qu'il fallait l'habiller Damon. Si une des "dames" de l'église l'avait vu ainsi elle aurait poussé des cris.

    Il me fait penser aux êtres du "petit peuple".

    En tous cas Wallis s'est fait un nouveau copain.

    Bonne journée Martine.

    8
    Mercredi 6 Juin 2012 à 13:44
    Monelle

    J'ai retrouvé avec plaisir tes petits personnages et j'essaie d'imaginer comment tu as bien pu habiller ton gentil dragon !!

    Bonne journée - bisous

    x_3c56d849

    9
    ABC
    Mercredi 6 Juin 2012 à 16:28
    ABC

    Heureusement qu'il me tire la langue, cela me fait rigoler !!!!!

    10
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:53
    Martine27

    Franchement, ce bout de langue lui ôte toute férocité !

    11
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:54
    Martine27

    Et une gargouille d'intérieur, c'est de l'innovation ! Mr G pourrait faire un brin de causette avec Paterne et Belle Aggie

    12
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:55
    Martine27

    Bon, je suis contente si mon histoire te plaît et que ton petit démon soit satisfait de son sort

    13
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:55
    Martine27

    Il m'avait tapé dans l'oeil ce petit coquin, je n'attendais qu'une bonne occasion pour l'inviter

    14
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:56
    Martine27

    Il s'est déjà fait une copine !

    15
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:56
    Martine27

    En fait c'est plutôt Bigorbourg qui a illustré cette amusante statue

    16
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:57
    Martine27

    Toute ressemblance avec Matt ne pourrait être que fortuite ! Petit Damon est un peu plus "beau" que Gollum quand même. Je me demande bien ce qui se passait dans la tête de son sculpteur

    17
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:58
    Martine27

    Arc en ciel, pourquoi pas et s'il sort se promener il va mettre de l'animation

    18
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:59
    Martine27

    Merci à toi, je dois dire que je me suis bien amusée à essayer de visualiser mes deux acteurs

    19
    Mercredi 6 Juin 2012 à 18:00
    Martine27

    Je pense que les dames de Bigorbourg ont du sang froid et il n'y a aucune grenouille de bénitier dans le secteur. C'est vrai qu'il a au moins les oreilles elfiques ! Une chose est sûre Wallis n'a pas tardé à se faire un copain

    20
    Mercredi 6 Juin 2012 à 18:01
    Martine27

    C'est sûr que s'il était sérieux il ferait presque peur

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Mercredi 6 Juin 2012 à 18:01
    Martine27

    En fait je ne savais pas du tout comment "l'habiller" c'est bien pour ça que je me suis défilée et que je vous laisse imaginer

    22
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:57
    fanfan

    Il n'est pas beau mais bon, il est quand même sympathique si on le regarde bien  , ton Damon!! il ne reste plus qu'à l'habiller  mais je laisse cela à Wallis!Elle est plus douée que moi!

    23
    Mercredi 6 Juin 2012 à 21:51
    BonjourDominique

    Bonssoir Martine,

    Il a malgré tout une expression amusante ton petit Damon  !

    Bises

    Dominique

    24
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:52
    @ Marie-Louve

    À Bigorbourg, Damon est presqu'au chômage. Tant mieux ! Pourquoi pas la jupe écossaise pour ce petit diablotin ? Il jouera de la cornemuse sans avoir de cornes. J'adore ce village !

    Bonne soirée.

    25
    Jeudi 7 Juin 2012 à 00:03
    Lenaïg Boudig

      Alors, c'est Wallis qui découvre Damon, et qui le rend doux comme un agneau ? Quand il voit qu'il ne lui fait pas peur, il se dit qu'après tout il n'a pas besoin de faire peur ! Quel passionnant épisode de la vie à Bigorbourg ! Et quelle belle découverte, cette photo de Kri ! Bravo, Martine !

    26
    Jeudi 7 Juin 2012 à 10:58
    Martine27

    Oui je trouve qu'il a une bonne bouille et il ne se prend pas au sérieux ! Pour la tenue, je n'ai pas encore réussi à le voir

    27
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:00
    Martine27

    Oui je trouve aussi, il faudrait vraiment qu'il le veuille très fort pour faire un peu peur

    28
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:01
    Martine27

    Ah excellente cette tenue et un petit air de cornemuse amuserait sûrement le père Paterne pendant la messe

    29
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:03
    Martine27

    N'ayant eu aucun écho d'aucun mouvement de panique dans l'église de Bigorbourg, je pense que Damon est un timide et qu'il n'avait jamais vraiment essayé de faire le méchant. Le photo de Kri m'avait vraiment tapé dans l'oeil et le prénom de Damon lui allait comme un gant

    30
    Jeudi 7 Juin 2012 à 16:21
    Jeanne Fadosi

    C'est sûr qu'il a une bonne bouille mais repeint par Wallis, je me demande bien de quel costume elle l'a affublé

    belle fin de journée

    31
    Jeudi 7 Juin 2012 à 18:02
    Martine27

    Alors là mystère, mais bon si ça ne lui plait pas, une petite douche et on remet ça

    32
    Dimanche 10 Juin 2012 à 20:27
    mamazerty

    de Wallis à Damon, tu sais inviter Kri quia toujours plus d'une merveille dans son blog

    ton Damon est facétieux

    33
    Dimanche 10 Juin 2012 à 20:52
    Martine27

    Le petit démon insolent de Kri m'avait tapé dans l'oeil, je le gardais dans un petit coin de ma mémoire pour le cas où et franchement avec Damon je ne pouvais pas faire autrement que demander à l'adopter !

    34
    Josette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:06
    Josette

    oui Kri est super et son Damon craquant il illustre très bien celui de Bigobourg !!!

    bisous du mercredi

    35
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:06

    savoureuse apparition du gentil Damon, tu es incroyable, quel foisonnement !  Martine

    36
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:06
    PATSY

    j'adore les gargouilles alors tu penses bien que je trouve Damon vraiment trop chou. C'est vrai que ça manquait, une gargouille à Bigorbourg ! C'est Thècle qui va être contente...

    Mr G. reprend du poil de la bête (efficace les antibios). d'ailleurs je vais l'envoyer se refaire une santé chez nos Bigorbourgois 

    Bises pluvieuses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :