• Dans les murs

    Dana nous proposait le thème de la Phobie pour cette semaine. N'ayant pas véritablement de phobie, j'en profite pour vous mettre un texte écrit pour les Fanes de Carottes dans la catégorie Terreur et Horreur et qui a été retravaillé avec l'aide d'InFolio.

    Tout a commencé par un léger frôlement tout juste audible, impossible à localiser. Un froissement pas bien gênant, juste un peu énervant quand d’aventure l’attention se fixait dessus.

    Puis à force de se focaliser sur ce bruissement, elle finit par le situer dans le grenier. Peut-être simplement une branche qui frotte mais c’est un bien étrange grattement.

    Puis le grattement s'est fait trottinement. Plus de doute, une chose squatte le grenier, par où est-elle entrée et de quoi se nourrit-elle ? Là-haut, il n'y a que de la laine de verre pour l'isolation, rien de vraiment digeste.

    Bon, pour le moment, bien qu'elle déteste l’idée qu’un animal se promène au dessus de sa tête, elle en prend son parti, nul doute que la bestiole va rapidement s'intoxiquer et les laisser en paix. Ce n’est visiblement qu’une souris.

    Hélas non, jour après jour le piétinement se fait plus présent comme si la souris, ou le loir peut-être, grossissait encore et encore. Impossible !!! Ça devrait être à l'agonie maintenant.
    Dans la journée, un calme tout relatif règne dehors : le bruissement du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, le passage épisodique d'une voiture, le cri d'un enfant, le ronronnement d'une tondeuse à gazon... A l'intérieur, pas un bruit. Ce silence qui règne, alors qu'elle tend l'oreille pour surprendre l'animal, l'angoisse.
    Cependant au cœur de la nuit, à l'heure où le noir domine sans partage, le bruit reprend. Frôlements, froissements, bruissements, grattements, trottinements, frottements, piétinements qui se transforment, elle en est bien certaine, en galopades de plus en plus présentes. 

    Ce n'est plus supportable, il faut faire quelque chose pour retrouver le repos qui la fuit, pour chasser cette fatigue qui s'amoncèle sur ses épaules, il faut se débarrasser de ce bruit qui devient menace.

    Son compagnon, lui, n'a pas l'air incommodé. Il dort toujours du sommeil du juste, il faudrait au moins une tornade pour le réveiller. Il a donc bien du mal à comprendre son angoisse. Franchement tout ça pour une simple souris, pourquoi pas des crises de panique pendant qu'elle y est ! Ah, les femmes...
    Mais bon, il l'aime alors il va acheter des graines empoisonnées. Se glissant par la trappe qui conduit au grenier, il répand généreusement le grain mortel. Voilà, la manœuvre est accomplie, il n'y a plus qu'à attendre.

    La même nuit, elle se réveille à nouveau en sursaut, la bête est toujours vivante, mais elle n'est plus dans le grenier. C'est sûr elle est descendue, elle galope maintenant dans la cloison. Elle le secoue. Tu l'entends, dis, tu l'entends ? Non, il n'entend rien, ce n'est pas faute de tendre l'oreille, mais non, il n'entend rien. Bon d'accord, demain il posera des pièges. Elle doit rêver, pense-t-il en toussant, ce n'est pas possible pour une souris de vivre dans un environnement aussi urticant.

    Ca y est, ça a dû fonctionner, elle a merveilleusement bien dormi. Vas voir, la souris doit être morte ! Il monte dans le grenier. Mais non rien. Le piège est vide.
    Non, ce n'est pas possible. Son cœur se met à battre comme un fou. Cette saleté s'est moquée d'elle la nuit dernière, elle a fait semblant, voilà elle a fait semblant.
    Mais tu es folle de penser des choses comme ça voyons, elle a eu peur et elle est partie voilà tout, allons calme-toi, je t'en prie.

    La nuit est tombée, en tremblant d'appréhension, elle se couche. Elle se niche dans ses bras. S'il n'entend rien, peut-être que, bien blottie contre lui, elle n'entendra rien non plus.
    Peine perdue, si l'infernal animal s'est tenu tranquille la nuit précédente, maintenant il se déchaîne. Les ténèbres ne sont plus que gémissements, fredonnements, grincements, gémissements, chuchotements, plaintes, lamentations. Et lui, lui, n'entend rien, c'est impossible, et pas moyen de le réveiller pour quémander un peu de réconfort.

    S'il n'entend rien, c'est qu'il n'y a rien à entendre. Alors pendant plusieurs jours elle fait comme si. Comme si son sommeil était parfait. Mais ce n'est pas vrai, nuit après nuit la sarabande démoniaque reprend. Maintenant elle est sûre que le monstre est caché dans le placard de la chambre, il la guette, il attend qu'elle fasse l'erreur de se lever la nuit pour l'attaquer.  Forcément c'est ça, il veut l'attaquer.

    Alors un matin, elle craque, elle crie, elle hurle sa peur. Devant ce déferlement d'émotion, devant son air défait, il la supplie d'aller voir le médecin. Mais non, pas de médecin, il doit trouver la chose, il doit la tuer, par pitié. Démuni devant cette souffrance, il sort, il va passer à la pharmacie demander un médicament pour l'aider.

    Elle est seule dans la maison. Seule ? Non, bien sûr que non ! ELLE est là aussi qui la guette, prête à lui sauter dessus. D'ailleurs, elle l'entend là dans la cloison.
    Puisque personne ne peut l'aider, eh bien elle va se débrouiller toute seule. Elle va dans le garage, elle prend la pioche qui sert à creuser les trous pour les plantations. De retour dans la maison, elle commence à défoncer les murs, elle suit la cavalcade et chaque fois qu'elle s'arrête, elle donne un grand coup. Bientôt, la chambre ressemble à une pièce dévastée par une bombe, l’une après l’autre les cloisons sont explosées, comme une mécanique fixée sur son but, LA détruire, elle frappe encore et encore.

    Alors la porte d'entrée s'ouvre et il apparaît ahuri par ce déchaînement de rage et de fureur. Après une lutte désespérée, il arrive à lui arracher la pioche des mains sans la blesser et alors qu’elle s’effondre entre ses bras, il parvient enfin à appeler les secours. 
    Bientôt ils sont là. Le médecin, hagard devant l’étendue des dégâts, lui fait une piqûre qui l'assomme. On l'attache sur le brancard et on l'emmène vers l'hôpital le plus proche. Elle est devenue folle, mais pourquoi ? Une souris qui grignote dans le grenier, vous vous moquez de nous mon pauvre ami, une pareille crise pour une petite souris, c'est impossible ?!

    Et tandis que l'on entend la sirène de l'ambulance s'éloigner, dans la chambre ravagée, une ombre ricanante sort du mur.
    Elle respire avec délectation les odeurs de peur et de folie qui saturent la pièce. Puis, ce qui ressemble à une souris déformée sort de la maison. En quelques instants la présence passe par plusieurs formes, araignée, serpent, chien... elle hésite, il ne faut pas se tromper, c'est la peur qui la fait vivre, qui la nourrit. Ah ça y est ! Là-bas, une odeur la ravit, alors dans un dernier rire grinçant, la chose s’éloigne.


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mars 2009 à 09:13
    Dana
    Merci Martine, pour ce texte. Bisous
    2
    Samedi 28 Mars 2009 à 10:12
    LADY MARIANNE

    bonjour,
    belle métaphore !!!   dans le sujet de la phobie !!
    beau texte -    bravo
    bisous Lady Marianne 

    3
    Samedi 28 Mars 2009 à 11:42
    Martine27
    Tu m'as donné l'occasion de le présenter. Ca va toi pas peur des souris ?
    4
    Samedi 28 Mars 2009 à 11:43
    Martine27
    Merci, il y a des phobies qui ne doivent pas être faciles à gérer
    5
    Samedi 28 Mars 2009 à 11:56
    LIZAgrece
    Tu l'avais déjà édité ce texte non ? Cependant il est toujours bien de le relire
    6
    Samedi 28 Mars 2009 à 12:14
    Martine27
    Effectivement il y a déjà un moment, mais là il a été retravaillé avec InFolio et j'aime bien ce qu'on en a tiré
    7
    Samedi 28 Mars 2009 à 13:18
    Domino
    tu as de la chance de n'avoir aucune phobie, moi c'est les araignées , alors que, contrairement à beaucoup de femmes , les souris me laissent indiférente mais les araignées !!!!!quell horreur ! et mes 2 filles sont comme moi ! est ce moi qui leur ai transmis cette phobie ? elles sont encore pire que moi , car j'arrive encore à les écraser , mes filles même pas!!!
    c'est pas marrant et tellement bête quand on y pense !
    bonne journée   bisous
    8
    Samedi 28 Mars 2009 à 15:51
    Martine27
    Si tu arrives à les écraser c'est que tu ne dois pas être encore trop touchée quand même. Bon je ne les aiment pas, mais du moment que chacun reste chez soi. Les souris non plus ne me font rien, il faut dire que j'en ai tiré un paquet des griffes de Poussy la chatte que j'avais enfant et qui nous les ramenaient pour faire notre éducation.
    9
    Samedi 28 Mars 2009 à 17:48
    c'est du Hitchcok........suspense..;frissons brrrrrrrrr
    bisous
    10
    Samedi 28 Mars 2009 à 18:56

    Bbbrrr ca fout les jetons!!

    Mon article sur le thème parait demain
    http://aurendezvous.over-blog.net/article-29367957.html

    11
    Samedi 28 Mars 2009 à 19:11
    Martine27
    Merci, je suis fan de ce qu'il a fait le cher homme, mais je n'apparaît nulle part dans l'histoire, pour tout dire j'aime les souris !
    12
    Samedi 28 Mars 2009 à 19:15
    Martine27
    C'était le but, s'il est atteint j'en suis ravie.
    13
    Samedi 28 Mars 2009 à 19:19
    béa kimcat
    coucou martine
    ah les angoisses de la nuit ! et tous les bruits qu'on entend... pour peu que l'on croit aux fantômes...
    bisou du soir
    béa kimcat
    14
    Samedi 28 Mars 2009 à 20:25
    Callophrys
    brrr!!!! frissons garantis......bien ecrit.
    15
    Samedi 28 Mars 2009 à 22:22
    laurence
    Même pas peur...lol
    Joli texte !
    16
    Dimanche 29 Mars 2009 à 01:02
    Dany58
    C'est un texte très fort, j'en tremble encore. Bravo, bien trouvé pour nous faire peur
    Bon dimanche
    Bisou
    17
    Dimanche 29 Mars 2009 à 09:56
    Martine27
    Surtout LE craquement qu'on avait encore jamais entendu !
    18
    Dimanche 29 Mars 2009 à 09:58
    Martine27
    Mission accomplie merci
    19
    Dimanche 29 Mars 2009 à 09:58
    Martine27
    Toi être courageuse !
    20
    Dimanche 29 Mars 2009 à 09:58
    Martine27
    Il faut bien qu'il me reste quelque chose de mes lectures !
    21
    Dimanche 29 Mars 2009 à 10:45
    Azalaïs
    on dirait du Maupassant qui a écrit lui aussi sur la peur! quand mes enfants étaient petits, je leur lisait souvent "il y a un crocodile dans mon placard" mais ces peurs nocturnes et souvent infondées peuvent vraiment causer de grands ravages
    bon dimanche
    22
    Dimanche 29 Mars 2009 à 13:56
    Martine27
    Le Horla ? A mourir de peur cette nouvelle ! Les enfants adorent les histoires qui font peur du moment que ce sont des choses qui n'existent pas. Mon fils par exemple a fait des cauchemars après le dessin animé de Tintin les 7 boules de cristal à cause de la momie, parce que les momies eh bien ça existe, donc va savoir si ça ne pourrait pas venir l'attaquer, en revanche monstres, vampires et autres passaient très bien
    23
    Dimanche 29 Mars 2009 à 21:29
    Seconde Chance
    Heurk !! ça fait froid dans le dos ton histoire (c'est le but ?? haaaa !) lol super bien écrit, je m'y suis cru !!! bisous et bonne soirée
    24
    Lundi 30 Mars 2009 à 09:42
    Martine27
    Eh oui c'était le but. Euh, ça va bien dormi ? Pas de bruits bizarres dans les murs ?
    25
    Mardi 31 Mars 2009 à 20:09
    InFolio
    hmm. déjà lu quelque part, ça... :)
    C'est sympa d'avoir mis le lien vers les fanes... et ouh là, encore plus inattendu le lien vers mon "truc". merci.
    Bises !
    26
    Mardi 31 Mars 2009 à 20:22
    Martine27
    Ah tu l'as déjà lu ? Bizarre, bizarre. Les Fanes et toi m'avez apporté un gros plus pour ce texte c'est donc un juste retour des choses.
    27
    Mercredi 1er Avril 2009 à 18:49
    InFolio
    l'air de rien, j'ai le sentiment que les modifications ont été bien plus importantes sur celui d'avril. Celui-ci, j'avais beaucoup travaillé avec toi sur le début et la fin, le reste était plus diffus.
    28
    Mercredi 1er Avril 2009 à 19:04
    Martine27
    Pour le dernier c'est vrai, mais il était beaucoup moins étoffé dès le début, j'avais l'idée de base mais je n'avais pas sû la développer comme il fallait
    29
    Mercredi 1er Avril 2009 à 20:58
    InFolio
    Mais faut reconnaitre que l'idée de base était très bonne. La structure aussi, le flou, la progression... et... chut, n'en disons pas plus :) encore quelques jours à attendre :)
    30
    Jeudi 2 Avril 2009 à 09:37
    Martine27
    Juste ce qu'il faut pour mettre l'eau à la bouche
    31
    Jeudi 2 Avril 2009 à 18:29
    Jeanne
    joli texte que cette descente vers l'abîme à cause d'une petite intruse. Belle fin de semaine sans trottinements au dessus de la tête.
    32
    Jeudi 2 Avril 2009 à 18:37
    InFolio
    ^^ tu crois que ça va fonctionner ??
    33
    Vendredi 3 Avril 2009 à 11:29
    Martine27
    Mais je crois que cette intruse là était un peu plus costaude qu'une simple souris. J'ai eu une fois des souris dans le grenier, c'est fou le bruit que peuvent faire d'aussi petites bêtes, mais je n'en ai pas peur du tout
    34
    Vendredi 3 Avril 2009 à 11:30
    Martine27
    On verra bien, j'aurais au moins eu le plaisir de l'écrire
    35
    Samedi 4 Avril 2009 à 15:10
    InFolio
    oui :)
    j'aime beaucoup, et je pense que ça va plaire aux autres lecteurs/auteurs aussi.
    36
    Samedi 4 Avril 2009 à 18:43
    Martine27
    Eh bien je l'espère aussi
    37
    Dimanche 5 Avril 2009 à 13:32
    InFolio
    on le saura bientôt :) !
    38
    Dimanche 5 Avril 2009 à 18:55
    Martine27
    Et je le mettrais sur mon blog ensuite
    39
    Lundi 6 Avril 2009 à 20:23
    InFolio
    Bien sûr !

    Nous demandons un texte inédit, mais une fois la publication faite chez nous, le texte peut sans souci être visible chez l'auteur. après c'est selon... certains prennent plus ou moins de temps pour les présenter chez eux.
    40
    Mardi 7 Avril 2009 à 10:17
    Martine27
    Le texte collait très bien avec le thème
    41
    Mardi 7 Avril 2009 à 21:17
    InFolio
    hé, tu as vu, c'était toi la star aujourd'hui chez les fanes ! :)
    deux commentaires de lecteurs hameçonnés ! La sauce a bien pris !
    42
    Mercredi 8 Avril 2009 à 09:20
    Martine27
    En ce moment, le fiston est à la maison le PC est plus dur d'accès !!!
    43
    Mercredi 8 Avril 2009 à 20:56
    InFolio
    Faut le pousser le fiston, maman aussi elle a le droit d'aller sur internet !!! :D
    44
    Jeudi 9 Avril 2009 à 09:47
    Martine27
    Je profite surtout du matin quand il est dans la salle de bain qui est aussi sa salle de lecture !
    45
    Mercredi 15 Avril 2009 à 18:07
    InFolio
    arf ! :D je constate qu'il y a des stratégies bien rodées qui ont été mises en place !
    46
    Mercredi 15 Avril 2009 à 18:41
    Martine27
    Eh oui c'est ça la vie en communauté (même restreinte), d'ailleurs en ce moment il est dans la salle de bain
    47
    Vendredi 17 Avril 2009 à 17:41
    InFolio
    arf ! :D et donc c'est à ce moment là que tu te précipites sur l'ordinateur !!! montre en main, la douche dure ... minutes. :D
    48
    Vendredi 17 Avril 2009 à 18:22
    Martine27
    Voilà, c'est tout à fait ça et le passage dans la salle de bain dure une bonne heure le matin et le soir. Le matin le jeune homme y va avec son petit déj et son bouquin (oui je l'ai contaminé) et le soir avec son bouquin et Miss Thalis. La douche quant à elle c'est au moins 10 minutes !
    49
    Samedi 18 Avril 2009 à 11:38
    InFolio
    Si la douche fait 10 min, c'est raisonnable. Ca aurait été une douche d'une heure, il y aurait eu de quoi ronchonner !
    Ah, bé, si en plus il se pose à la salle de bain avec un livre, on ne peut même plus dire qu'il passe pas mal de temps dedans ! C'est pour la bonne cause ! Et puis ça te laisse d'autant plus de temps pour squatter l'ordi !
    50
    Samedi 18 Avril 2009 à 18:49
    Martine27
    Plus de 10 minutes là je lui facture l'eau ! Le jour où il aura sa propre maison il faudra que la salle de bain soit XXL avec fauteuil d'appoint
    51
    Lundi 20 Avril 2009 à 18:53
    InFolio
    Hi hi. mes parents aussi avaient mis des restrictions sur la durée des douches à l'époque... sinon ça pouvait dégénérer !
    Ca, c'est de la salle de bain de luxe !
    52
    Lundi 20 Avril 2009 à 19:18
    Martine27
    Moi ça m'arrange plutôt je suis sûre d'avoir le PC, ceci dit depuis qu'il est reparti à Rennes ma consommation d'eau a bien baissé !
    53
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:02
    InFolio
    Ah bé ça, c'est clair que ça doit faire une différence ! Et puis quand il n'est pas à la maison, l'ordi est dispo à plein temps :)
    54
    Mercredi 22 Avril 2009 à 07:46
    Martine27
    Voilà, tu as tout pigé
    55
    Jeudi 23 Avril 2009 à 19:30
    InFolio
    :D arf !
    56
    Jeudi 23 Avril 2009 à 20:17
    Martine27
    Comme tu dis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :