• Deux Colin Cotterill, sinon rien !

    Le déjeuner du coroner - Colin Cotterill

    Résumé decitre : Laos, 1976. Les communistes du Pathet s'emparent du pouvoir. Le docteur Siri Paiboun  un médecin qui a fait ses études à Paris se retrouve alors bombardé coroner d'une morgue à l'équipement pour le moins sommaire. Malgré l'âge, il a gardé intactes sa curiosité et son intégrité, et ce n'est pas une poignée de bureaucrates ignorants qui va lui dicter sa loi ! Quand la femme d'un ponte du Parti s'écroule morte en plein banquet et que les cadavres de trois soldats vietnamiens sont retrouvés flottant sur les eaux d'un lac laotien, tous les regards se tournent vers lui. Décidé à résoudre ces crimes malgré les tentatives d'intimidation, Siri va mener l'enquête, recrutant au passage quelques vieux amis, mais aussi les shamans hmongs, les esprits des forêts et des morts qui le visitent en songe... Le Déjeuner du coroner a reçu le Prix SNCF du polar européen 2007. Première des aventures du Dr Siri, vieux sage excentrique revenu de tout - un peu Maigret sauce saté, un peu Juge Ti -, Le déjeuner du coroner comblera les fans d'Alexandre McCall Smith et tous les amateurs de polars originaux, brillants et pleins d'humour.

    Mon avis : Un livre dépaysant tant par la façon de vivre des laotiens, l'époque et le décor, que par les méthodes de cet étonnant médecin légiste plein d'humour et de détermination. Il se fait aider dans sa tâche par M. Geung un trisomique 21 pourvu d'une mémoire encyclopédique, de Mlle Dtui l'infirmière qui adore se plonger dans les magazines people de l'époque mais qui est aussi une fine mouche, de l'inspecteur Phosy un bien étrange flic et de M. Civilai un ami du parti qui sait manipuler le Pouvoir dans le bon sens et il ne faut pas oublier non plus Tante Lah et ses sandwiches. On est loin de la série "Les experts" en ce qui concerne la méthode, mais les techniques artisanales du Dr Siri valent le détour. Un bon moment de lecture et de détente

    La dent du Bouddha - Colin Cotterill

    Résumé decitre : Prix SNCF du polar 2007, Le Déjeuner du coroner inaugurait les aventures exotiques du docteur Shi Paiboun, médecin légiste et fin limier, dans le Laos communiste des années 70.
    Cette nouvelle enquête va mettre à l'épreuve le flair et l'indépendance d'esprit du vieil homme, peu soucieux de heurter les bureaucrates du régime. Tandis qu'à Luang Prabang, ancienne capitale royale, il rencontre un souverain déchu habité par les esprits, une série de meurtres agite Vientiane. Dans les couloirs de sa morgue s'entassent des cadavres de femmes lacérés par les griffes de ce qui semble être une bête féroce.

    Décidemment le Docteur Siri est toujours aussi amusant et sa fidèle infirmière Dtui s'affirme toujours un peu plus. Ces romans mêlent des affaires policières résolues de main de maître malgré le manque de moyens (on est drôlement loin "Des experts" je vous le dit) mais aussi une bonne dose de surnaturel car c'est avec l'aide des esprits en tous genres qui viennent le seconder que notre brave docteur vient à bout de certaines énigmes. C'est aussi une critique de la bureaucratie engendrée par les débuts du communisme dans l'état du Laos, mais cela reste bon enfant, l'auteur décrivant avec délectation les retards et ratés de la mise en place du régime, il faut dire que le fatalisme asiatique s'accommode dans l'ensemble plutôt bien de cette lenteur. Il y a notamment la scène hilarante lorsqu'un responsable de district convoque tous les chamans et sorciers du coin pour qu'ils intiment l'ordre aux esprits qu'ils connaissent (particulièrement ceux dévoués à l'ancienne dynastie) soit de se rallier à la cause communiste, soit de s'exiler, inutile de dire que les esprits ne sont pas d'accord pour se laisser éradiquer.

    Bref, la suite du déjà excellent Déjeuner du Coroner tient toutes ses promesses et permet de passer un très bon moment de détente et d'en apprendre un peu plus sur le Laos des années 70.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :