• Djinn et compagnie

    L'amulette de Samarcande (la trilogie de Bartiméus) - Jonathan Stroud

    Résumé decitre : Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure... Vendue dans vingt pays, achetée par Miramax, La Trilogie de Bartiméus mêle astucieusement univers magique, suspense et humour décapant. Ce roman brillant et extrêmement original devrait séduire un large public.

    Résumé électre : A Londres, au XXIe siècle, Bartiméus est convoqué par Nathaniel. Ce dernier lui ordonne de voler l'amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. Cette mission va lui attirer bien des ennuis car le magicien est prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis.

    Mon avis : A la bibliothèque cette trilogie est mise dans la section jeunes, je peux vous dire que même si je suis plusieurs fois majeure, j'ai adoré cette histoire folle, folle, folle. Pas évident de se croire au XXIème siècle, mais ce n'est pas grave. D'abord, je précise que Nathaniel est un sale môme surdoué d'accord, mais qui fiche une pagaille monstre pour se venger de l'affreux Lovelace, OK il a des circonstances atténuantes du fait d'un enfance difficile, mais quand même. Les magiciens d'ailleurs dans ce récit ne sont pas du tout, mais alors pas du tout des gens sympathiques. Leur magie ils la tire de djinns et autres entités magiques qu'ils asservissent, pas joli, joli n'est-ce pas, en plus ils ont une fâcheuse tendance à opprimer ceux qu'ils appellent la plèbe ? Le vrai héros de ces histoires (enfin pour le moment je n'ai lu que le 1er tome) est Bartiméus le Djinn, capable de se transformer en un tas de choses, pourvu d'un sens de l'humour carrément déjanté et irrévérencieux, bourré d'astuces et de courage et s'adressant à nous lecteurs par le biais des notes de bas de page. Bref un livre très amusant, mais qui quelque part parle aussi des dérives engendrées par la prise en main du pouvoir par une seule "caste". J'attaquerai le deuxième tome dès que j'aurai terminé le livre policier sur lequel je suis en ce moment et dont l'héroïne est une bonne soeur façon Soeur Thérèse, hilarant aussi. 

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 10:36
    francis
    Pour choisir ce genre de livre, tu dois être touchée par le virus Harry Potter ou bien c'est par curiosité ? Bonne journée
    2
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 11:35
    aril
    il est dans ma pile de livre!!!! je ne vais pas tarder à l'entamer...ce soir???
    3
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 13:32
    Martine
    J'aime la fantasy et le fantastique, mais bizarrement je n'ai pas spécialement envie de lire l'ami Harry. Et ces livres là ont en plus un gros côté humoristique auquel il est difficile de résister
    4
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 13:33
    Martine

    Tu nous diras ce que tu en pense, de mon côté j'attaque le deuxième tome cet après-midi

    5
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 13:36
    zazimuth
    Je vais peut-être essayer de le trouver à la médiathèque...
    6
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 14:50
    aril
    dommage que Harry Potter soit autant mediatise!!! car franchement du point de vue litteraire il vaut le coup!!! c'est impressionnant cette qualite de style, de references litteraires,de latin ,de vieli anglais(ça ce n'est pas moi qui le dis c'est le traducteur),le vocabulaire tres riche...et puis grace à lui des millions de jeunes se sont mis à lire!!
    7
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 18:10
    Martine

    Ca y est j'ai commencé le deuxième tome, Nathaniel ne s'est pas arrangé semble-t-il

    8
    Vendredi 20 Juillet 2007 à 18:12
    Martine
    C'est vrai que ça au moins c'est un bon point d'amener les plus jeunes à lire, mais pour le moment ça ne me tente pas,  plus tard peut-être
    9
    Samedi 21 Juillet 2007 à 19:21
    Je ne connaissais pas.
    L'histoire a l'air d'être intéressante... si en plus c'est un peu noir et qu'il y a de l'humour !
    Bon dimanche, bisous
    Tessie
    10
    Samedi 21 Juillet 2007 à 19:31
    Martine
    C'est plein d'humour en effet, le second tome auquel je me suis attaquée hier est plus noir que le premier. La révolte est en marche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :