• Du côté de chez moi - 1000ème

    Eh bien voilà, mine de rien, j'en arrive à mon millième article. Alors pour marquer un peu le coup et parce que j'ai loupé le coche avec Miss Laurence qui avait lancé une très sympathique opération "Voyages d'un jour" (allez visiter il y a de très beaux coins à voir), je vais vous faire découvrir ma petite ville. Saint Sébastien de Morsent en Normandie.

    D'abord, comment peut bien s'appeler un habitant de Saint Sébastien de Morsent ? Réfléchissez en regardant les photos, réponse en fin d'article. Non ! On ne triche pas on ne va pas voir tout de suite.

    Pour vous situer Saint Sé (oui ça va plus vite comme ça) vous repérez la ville d'Evreux, chef-lieu du département de l'Eure, nous sommes perchés au-dessus à 4/5 kilomètres de la cathédrale.

    Nous sommes environ 3.800 habitants éparpillés sur une superficie de 10 kms carrés. Saint Sé est surtout constitué de pavillons individuels, très peu d'immeubles et en plus ils ne sont pas bien hauts. Et Dieu merci, encore beaucoup de verdure et d'arbres.

     

    Notre panneau d'entrée de ville, le nôtre est fleuri, celui d'Evreux, signale attention fourrière, super convivial non ? 

     

    Un de nos trois minis centres commerciaux
     


    Le bac à fleurs devant la banque d'un peu plus près



    L'ancienne mairie et la nouvelle

     


    La mare réaménagée

     


    Petit pont



    Les pieds dans l'eau



    Coucou, ça c'est moi, quoi je triche !!!

     


    L'église

     


    Son  cadran solaire

     

    Ses Saint Sébastien (patron des archers, logique)

     


    Sa Sainte Barbe (patronne des artificiers et des pompiers)

     


    Une des entrées de notre parc municipal (comme vous pouvez voir il est très ouvert)

     


    Vous avez bien vu qu'il manque un morceau de la grille quand même !


    La poste


    La toute petite promenade qui relie l'église à la poste, admirez les arbres.


     

    Drôle de forme n'est ce pas ? Une gargouille naturelle.

     

       

    Et pour finir, les habitants de Saint Sébastien s'appellent très simplement des Sébamorsentins, qu'imaginiez-vous ?

    Alors la balade vous a plu ?

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juin 2008 à 08:51
    Liza
    mERCI POUR LA VISITE ... LA PETITE EGLISE EST FORT BELLE
    LIZAGRECE
    2
    Vendredi 27 Juin 2008 à 10:45
    camomille
    Bravao pour ces mille article... Ce n'est pas rien ! Bien jolie ville que tu habites et ce ciel bleu... Ici grisaille après un gros orage... Bonne journée et n'oublie pas la coupe de champagne....
    3
    Vendredi 27 Juin 2008 à 11:11
    1000 articles ! Waw ! Moi j'en suis même pas à 100... Normal, il est plus jeune mon blog !
    ;-)
    Bisous
    4
    Vendredi 27 Juin 2008 à 11:51
    Martine
    Les vitraux notamment
    5
    Vendredi 27 Juin 2008 à 11:53
    Martine
    Bonjour à toi Paxi et surtout bonjour les coïncidences. 3 ou 4 kilomètres ? Arnières, Parville, Caugé, La Bonneville ? As-tu un blog ?
    6
    Vendredi 27 Juin 2008 à 11:55
    Martine
    J'ai commencé en mars 2007, pas loin d'un an et demi et je trouve toujours des choses à écrire ! C'est paisible effectivement et d'ailleurs mon coin à moi s'appelle le Vert Village, il y a encore beaucoup d'arbres.
    7
    Vendredi 27 Juin 2008 à 11:56
    Martine
    Soit dit entre nous, les photos ont été prises fin avril, il y avait eu une superbe semaine même si le vent était un peu frais.
    8
    Vendredi 27 Juin 2008 à 11:57
    Martine
    Tout à fait, mais avec le nouveau chaton, je sens que le nombre d'articles va monter en flèche
    9
    Vendredi 27 Juin 2008 à 12:27
    Francis
    Félicitation, quelle productivité ! Je vois qu'à Saint Sébastien patron des archés, même le clocher de l'église a une flèche
    ;-) Sur le première photo je croyais que 50 c'était le nombre d'habitants. Bon ok, je sors...
    10
    Vendredi 27 Juin 2008 à 12:51
    Merci pour cette balade sous le soleil ;-)
    11
    Vendredi 27 Juin 2008 à 13:40
    Martine
    Faut en profiter en Normandie, il n'est pas toujours (souvent) là
    12
    Vendredi 27 Juin 2008 à 13:40
    Martine
    Voui, elles sont faciles toutes les deux là !
    13
    Vendredi 27 Juin 2008 à 14:16
    Béjar
    Et bien chez nous les habitants de Saint Sébastien sur loire s'appellent les sébastiennais. C'est plus simpe. Alors qui dit mieu? Y a-t-il d'autres Saint Sébastien en France? Salut Martine et bonne journée    Yvette
    14
    Vendredi 27 Juin 2008 à 15:00
    Bastet
    Coucou,
    C'est très ville nouvelle mais ça à l'air bien agencé ! J'aime pô la Mairie nouvelle ! :s
    Bon Week End !
    =^..^=
    15
    Vendredi 27 Juin 2008 à 15:05
    Martine
    Je pense qu'il ne doit pas manquer de Saint Sébastien en France. Chez nous, la mairie a mis en valeur Morsent plutôt que Sébastien.
    16
    Vendredi 27 Juin 2008 à 15:09
    Martine
    C'est sûr qu'elle a moins de caractère que l'ancienne, mais l'autre était vraiment devenue trop petite et mal aménagée. La partie "nouvelle" de Saint Sébastien existe depuis plus de 30 ans quand même.
    17
    Vendredi 27 Juin 2008 à 18:55
    Martine
    Intraitable comme le traiteur. Bon 1er essai la Bonneville. Contente de savoir que mon blog te plait (c'est le but Gérard, c'est le but). Je fais un article par jour par rapport à d'autres c'est peu, mais je découvre avec plaisir que j'ai toujours des choses à ajouter, donc pourquoi ne pas te lancer ! J'ai hésité un moment avec d'oser. Attention, je ne travaille pas à la bibliothèque de Saint Sé, mais à la BDP à Navarre.
    18
    Vendredi 27 Juin 2008 à 20:40
    J'aime beaucoup ta balade, il semble sympa ton p'tit bled :-)
    Et j'apprends que tu es normande, de souche ou importée ? LOL

    Hip hip hourra pour le 1000ème article ! Wouuah.

    Douceurs à Thalis et elle t'en passera bien quelques-unes ;-)

    Rose
    19
    Vendredi 27 Juin 2008 à 22:45
    Gigi
    Ho oui la balade m'a bien plu, ton village est plus grand que le notre ;o) pis ce ciel bleu ça donne envie de venir en vacances chez vous ;o)
    Bonne soirée Martine!

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    20
    Vendredi 27 Juin 2008 à 23:55
    laurence
    Trop bien cette visite.... Mais je préfère l'ancienne mairie.... C'était sans doute possible de rénover et de garder cette architecture..... Elle allait bien avec tout le reste du village....
    La visite donne envie de passer  à St Sébastien de Morsent..........
    21
    Samedi 28 Juin 2008 à 00:44
    Merci de la visite, c'est très sympa de voir vers chez toi... Bisous du vendredi soir, bon week end ! Ps: Pour répondre à ta question : les incidents sont rares avec les oiseaux posés sur les têtes, parce qu'on les prend entre deux kk, et qu'ils ne restent pas longtemps perchés au même endroit, d'ailleurs comme chapeaux, bien qu'extremement décoratifs ;-), ce n'est pas confortable à porter !
    22
    Samedi 28 Juin 2008 à 06:47
    martine
    une allée royale avec ces arbres anciens, même si l'allée d'écoulement est étroite ! très majestueux !
    joli village et une pensée pour Jacques Martin à l'école des fans ... y'a une église, une boulangerie, une mairie .. ;-)
    23
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:44
    Martine
    C'est vrai qu'il a été bien arrangé mon village, il n'est pas devenu une simple ville dortoir
    Pièce rapportée depuis 1968 avant parisienne au gré des affectations de mon pompier de Paris de père et d'ascendance Pas de Calais, Ardennes et Panam, plutôt du Nord quoi.
    Elle m'en passe quand elle est décidée pas de problèmes.
    24
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:45
    Martine
    Pour le ciel bleu comme ça je dois préciser qu'il était quand même assez exceptionnel
    25
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:46
    Martine
    C'est sûr que l'ancienne Mairie avait du cachet, mais elle n'était plus tellement adaptée aux besoins. Je ne sais pas trop en quoi il vont la transformer
    26
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:48
    Martine
    C'est en effet très peu large mais la perspective entre l'église et la poste est très agréable.
    27
    Samedi 28 Juin 2008 à 10:48
    Martine
    Chez moi on remplace la mer par les arbres, mais ça reste un beau coin de nature aussi. Sacrés oiseaux, je suppose que les griffes sur le crane ça ne doit pas être trop agréable.
    28
    Samedi 28 Juin 2008 à 13:56
    aline
    Que c'est beau ! Vraiment bucolique !!! Bien equipee,mais quand meme le charme de la campagne.... Mention speciale pour le parc plus qu'acceuillant,tres ouvert !!!

    Belle gargouille naturelle !
    29
    Samedi 28 Juin 2008 à 14:09
    Martine
    Il y aurait juste un tout petit peu de transport en commun en plus ce serait parfait.
    30
    Samedi 28 Juin 2008 à 17:43
    zazimuth
    Bravo pour ces mille articles !!!
    31
    Samedi 28 Juin 2008 à 19:10
    Martine
    Merci de me lire avec autant d'attention, mais les BDP sont assez peu connues en règle générale, la notion de bibliothèque de bibliothèques est parfois un peu compliquée à expliquer. Et toi, à part les chats et la fimo ?
    32
    Samedi 28 Juin 2008 à 19:12
    Martine
    Tu dois les avoir largement dépassés non ?
    33
    Dimanche 29 Juin 2008 à 11:16
    béa kimcat
    coucou chère Sébamorsentine !
    la balade m'a bien plu !!!
    C'est une bonne idée d'avoir présenté ta commune...
    Bises du dimanche
    béa
    34
    Dimanche 29 Juin 2008 à 11:41
    ricky
    Bonjour martine, merci de votre gentil commentaire. Quelle richesse que votre site ! tout y est intéressant. J'y ai avec plaisir retrouvé le gaston d'isis ,bourvil et tant de jolies choses... mais je suis loin d'avoir tout vu ! a bientôt richard
    35
    Dimanche 29 Juin 2008 à 12:07
    Ste Barbe est aussi la patronne des mineurs... ici en pays minier, ils se retrouvent chaque année pour le fêter.
    C'est joli les Sébarmorsentins... comment on abrège? les Sébars?
    36
    Dimanche 29 Juin 2008 à 14:01
    Martine
    Il faut dire qu'avec le beau temps qu'il y avait ça aurait été bête de ne pas en profiter pour photographier mon petit coin
    37
    Dimanche 29 Juin 2008 à 14:03
    Martine
    Il faut dire que Pivoine a l'air d'une charmante petite bestiole (comme tous les chats n'est-ce pas ?). Mon blog a beaucoup évolué au fil du temps, vous vous en apercevrez aussi, on ne peut pas s'empêcher de se diversifier.
    38
    Dimanche 29 Juin 2008 à 14:06
    Martine
    Avec un père pompier je me souviens plus du côté on allume les incendies et on les éteint ! Je ne crois pas qu'il y ait d'abréviation, d'ailleurs notre nom n'existe pas depuis très longtemps, notre mairie a mis du temps avant de trouver quelque chose
    39
    Dimanche 29 Juin 2008 à 15:48
    Santounette
    Oui la ballade est sympa, je dois te faire une confidence, je n'avais pas trouvé le nom des habitants.
    Bravo pour ton millième article, tu es bavarde dis donc.
    Santounette 
    40
    Dimanche 29 Juin 2008 à 18:51
    Martine
    Il faut reconnaître que notre nom est original. Bavarde par écrit, mais peu à l'oral ;-)
    41
    Mardi 1er Juillet 2008 à 19:56
    Aniélys
    Une petite commune où il doit faire bon vivre ! L' église est très belle !
    42
    Mardi 1er Juillet 2008 à 21:12
    Martine
    Ce n'est pas désagréable en effet. L'église est en effet assez réussie, les vitraux en particulier
    43
    Jeudi 3 Juillet 2008 à 20:10
    Philippe
    1000 articles !! Félicitations !
    Ton village à l'air bien tranquille, je suis sur qu'il y fait bon vivre et que les environs respirent la nature, Phil.
    44
    Vendredi 4 Juillet 2008 à 07:41
    Martine
    Merci de ta visite. Oui en pleine nature, mais pourtant à deux pas d'une grande ville ce qui est très pratique et confortable
    45
    paxi
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:03
    paxi
    bravo Martine, c'est bien une voisine de la Bonneville qui t'écrit !
    pour ton lieu de travail : j'étais au courant, tu en avais déjà parlé,dis-donc, je te lis attentivement,moi !
    biz, Paxi
    46
    paxi
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:03
    paxi
    la bonne réponse fait partie de tes propositions, mais tu dois trouver plus précisément  (je suis intraitable !)
    et :  non, je n'ai pas de blog, mais peut-être que je passerai te faire un coucou à la bibliothèque un jour. ça fait quelques mois que je fais partie de tes fidèles lectrices j'aime bien ton humour, si j'avais un blog, il pourrait  ressembler au tien, mais je ne crois pas que je pourrais le nourrir au même rythme que toi, c'est que tu es prolifique, mazette !
    biz
    Paxi
    p.s : j'ai plusieurs ami(e)s au vert village !
    47
    brigou
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:03
    brigou

    Bravo ! tu en es déjà au millième article .. depuis quand as-tu commencé à écrire ce blog ?
    Contente aussi de découvrir l'endroit où tu habites, cela semble très paisible et très vert.
    Je ne connais pas la haute-normandie mais je suis originaire de la basse !! alors tes photos me rappellent ma région natale.
    Bonne journée !

    48
    paxi
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:03
    paxi
    jolies photos, je connais bien Saint-Sé' moi, j'habite pas très loin, à 3 ou 4 km, tu devines ? (et en plus, moi aussi je fais de la fimo et j 'aime les chats !)
    biz',
    Paxi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :