• Du côté de chez moi

    Photographe du Dimanche nous demande de parler ville aujourd'hui. Comme c'est encore les vacances, je ne me suis pas trop fatiguée, j'ai repris un article paru en juillet 2008 dans lequel je présentais mon petit bourg. Comme vous pourrez le constater le temps n'était pas tout-à-fait ce qu'il est en ce moment

    D'abord, comment peut bien s'appeler un habitant de Saint Sébastien de Morsent ? Réfléchissez en regardant les photos, réponse en fin d'article. Non ! On ne triche pas on ne va pas voir tout de suite.

    Pour vous situer Saint Sé (oui ça va plus vite comme ça) vous repérez la ville d'Evreux, chef-lieu du département de l'Eure, nous sommes perchés au-dessus à 4/5 kilomètres de la cathédrale.

    Nous sommes environ 3.800 habitants éparpillés sur une superficie de 10 kms carrés. Saint Sé est surtout constitué de pavillons individuels, très peu d'immeubles et en plus ils ne sont pas bien hauts. Et Dieu merci, encore beaucoup de verdure et d'arbres. Mais malheureusement ça commence à changer.

    Notre panneau d'entrée de ville, le nôtre est fleuri, celui d'Evreux, signale attention fourrière, super convivial non ? 

     

    Un de nos trois minis centres commerciaux
     


    Le bac à fleurs devant la banque d'un peu plus près

     


    L'ancienne mairie et la nouvelle

     


    La mare réaménagée

     


    Petit pont

     


    Les pieds dans l'eau

     


    Coucou, ça c'est moi, quoi je triche !!!

     


    L'église

     


    Son  cadran solaire (la vie passe comme l'ombre)

     

    Ses Saint Sébastien (patron des archers, logique)

     


    Sa Sainte Barbe (patronne des artificiers et des pompiers)

     


    Une des entrées de notre parc municipal (comme vous pouvez voir il est très ouvert)

     


    Vous avez bien vu qu'il manque un morceau de la grille quand même !


    La poste

    La toute petite promenade qui relie l'église à la poste, admirez les arbres.


     

    Drôle de forme n'est ce pas ? Une gargouille naturelle.

     

       

    Et pour finir, les habitants de Saint Sébastien s'appellent très simplement des Sébamorsentins, qu'imaginiez-vous ?

    Alors la balade vous a plu ?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Août 2011 à 07:50
    New Dawn

    Tu habites une très jolie petite ville, dont le nom des habitants est quand même un peu difficile à prononcer et à mémoriser...

    2
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:13
    Marité

    Proprette ta petite ville. Ces arbres mognons j 'ai les mêmes sur la place du village. Ils vont être abattus, car tous malades...
    BISOUS.

    3
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:23

    C'est très joli où tu habites !

    J'aime beaucoup cette ambiance de convivialité :)

    4
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:49
    JACQUELINE/Mina

    Martine!!!! Tu m'as sauvée...j'avais complètement oublié notre Charlotte!!! J'ai bien aimé ton humour...come dab!!!! Je me suis attardée à regarder votre église. Elle est particulièrement belle. Fais nous un article dessus...allez..du courage...zou!

    5
    Dimanche 28 Août 2011 à 09:45
    canelle56

    Bonjour , les vitraux de l'eglise sont très beaux !!!

    Bonne journée à toi

    Bises

    6
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:01
    clio48

    Hé oui , Martine ; la balade m'a plu et j'y viendrais bien , lol !

    Chez nous , c'est mignon , mais il y a 3 banques , 2 coiffeurs , un libraire , quelques petits restos/snacks , mais PLUS de boucherie à des kms à la ronde , plus d'épicerie ou de superette ( c'est le minimum vital , et encore ) ; une chance : 1 bonne boulangerie .

    Merci et bravo pour ton reportage !!!!!

    Bisous et passe un bon dimanche .

    7
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:04
    nathie01300

    C'est sympa de découvrir la petite ville où tu vis. Bon dimanche, bises.

    8
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:39
    catiechris

    Hé quelle belle visite, vraiment sympa ton village et pas si loin de moi....Faudrait qu'on se rencontre ???

    9
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:51
    Ountés Passat

    Une sympathique ville où la qualité de vie ne dois pas être un vain mot !

    Je t'y souhaite une longue et heureuse vie...

    10
    Dimanche 28 Août 2011 à 10:52
    Oncle Dan

    Très joli... et un clocher à décourager les parachutistes :))

    11
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:26
    Martine27

    Elle est encore à l'échelle humaine et nos arbres sont en bonne forme

    12
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:26
    Martine27

    Nous avons longtemps été sans nom ! Faut dire que ce n'était pas évident à trouver

    13
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:27
    Martine27

    Il faut reconnaître qu'il y règne encore une certaine courtoisie qui amène à dire bonjour et à sourire aux parfaits inconnus

    14
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:28
    Martine27

    En effet, ce pauvre Saint Sébastien meurt en beauté !

    15
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:28
    Martine27

    Elle est toute petite notre église, il faudrait en effet que je me renseigne un peu plus sur elle

    16
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:29
    Evelyne

    BOnjour !! C'est joli !! et je connais un peu.. Ne suis pas très loin !! Bon dimanche !!!

    17
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:29
    Martine27

    Je dois reconnaître que nous n'avons pas à nous plaindre en ce qui concerne le commerce de proximité (pas de libraire, mais une bibliothèque), il y aurait un peu plus de bus pour aller sur Evreux ce serait parfait

    18
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:30
    Martine27

    Et avec plein de petites rues à découvrir

    19
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:31
    Martine27

    J'ai vu qu'en effet tu étais rouennaise, je crois qu'il y a d'autres blogueurs dans notre coin, ce pourrait être sympa de faire une rencontre inter-blogs comme ça se fait de plus en plus

    20
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:32
    Martine27

    C'est encore en effet à l'échelle humaine avec suffisamment de forêts autour pour bien respirer

    21
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:32
    Martine27

    Il faut dire que c'était tentant, je suis fan des reflets

    22
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:33
    Martine27

    S'ils y restaient coincés, ce ne serait pas trop dur de les faire descendre, il n'est pas si haut que ça !

    23
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:35
    Martine27

    Ah, une autre payse ? Merci de ton passage

    24
    Dimanche 28 Août 2011 à 12:06
    cathycat

    C'est bien mignon chez toi... Il y a de la verdure...j'aime bien. Bizzz

    25
    Dimanche 28 Août 2011 à 12:25
    Mamychachat

    Un bien joli endroit plein de choses à découvrir !

    Sébamorquoi ? et bé, je n'aurais jamais deviné !

    Je suis déjà allée dans ton coin, ma soeur ayant épousée un gars de là-bas

    Bon dimanche et gros bisous

    26
    Dimanche 28 Août 2011 à 16:02
    Martine27

    Comme tu dis le monde est petit. Le centre ne change pas trop, mais il y a de plus en plus de construction de l'autre côté du gymnase. Je crois que ça serait sympa en effet d'organiser un petit quelque chose sur la Haute Normandie. Bon il va falloir se retrousser les manches et étudier ça de près. Salutations transmises et retransmises. Au fait tu le réveilles quand ? J'attends Crocus moi

    27
    Dimanche 28 Août 2011 à 16:05
    Martine27

    Oui, il y a de la verdure il ne faut pas se plaindre (sauf quand il faut tondre le gazon !), les balades sont sympas à faire

    28
    Dimanche 28 Août 2011 à 16:06
    Martine27

    J'aime bien traîner dans les rues pour voir les décorations dénichées par les uns et les autres. Le monde est petit dis moi. Sébamorsentin, fallait trouver nous sommes bien d'accord

    29
    Dimanche 28 Août 2011 à 17:21
    catiechris

    AH que oui ce serait sympa !je suis partante...

    30
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:26
    Martine27

    Il va falloir que nous repérions les hauts-normands, il y a Nissoup, Canelle 56 et Evelyne (voir les commentaires) et aussi Patsy qui a parfois l'occasion de venir par chez nous. 

    31
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:50
    Amaryllis

    Il y a tout pour vivre agréablement dans ce village... merci pour la ballade.

    32
    Dimanche 28 Août 2011 à 18:58
    Martine27

    Absolument, c'est tout confort !

    33
    Dimanche 28 Août 2011 à 19:33
    Yvette

    Très belle promenade! moi j'habite Saint Sébastien sur Loire et on nous appelle tout simplement des sébastiennais!

    34
    Dimanche 28 Août 2011 à 20:31
    Martine27

    Nous, nous voulions absolument caser le Morsent !

    35
    Dimanche 28 Août 2011 à 22:30
    cacao

    Belle balade et super photos. Par contre, on ne risquait pas de trouver le nom des habitants ! Pas mal ! Bonne nuit !

    36
    Dimanche 28 Août 2011 à 23:02
    catiechris

    Je note on peut faire un article ou bien via le contact en bas...On s'invite au milieu à une date pour se retrouver et visiter quelque chose par exemple.

    37
    Dimanche 28 Août 2011 à 23:03
    Gérard

    des Sébamorsentins j'ai fait des recherches pour rien je viens de lire la réponse plus haut après coup.

    38
    Dimanche 28 Août 2011 à 23:40
    nadia-vraie

    je trouve ton village très joli avec une belle mare et de beaux arbres.

    je te situe un peu sur la carte de France.

    À bientôt Martine.

    39
    Lundi 29 Août 2011 à 09:49
    Mimi de Bruges

    Belle visite, une jolie petite ville où il doit faire bon vivre

    Bonne journée. Bisous

    40
    Lundi 29 Août 2011 à 11:08
    Nicolenini soyez imp

    merci pour la balade ville et campagne. Je vais aller sur google en repérage pour St Sé bisettes

    41
    Lundi 29 Août 2011 à 18:45
    Martine27

    Nos élus ont longuement planché pour le trouver notre nom !

    42
    Lundi 29 Août 2011 à 18:48
    Martine27

    Ca me paraît une bonne idée de faire un article pour connaître les autres blogs hauts-normands intéressés. D'autant qu'il y a beaucoup de choses à voir par chez nous

    43
    Lundi 29 Août 2011 à 18:49
    Martine27

    C'est toujours bon de faire travailler sa curiosité !

    44
    Lundi 29 Août 2011 à 18:51
    Martine27

    Notre municipalité a plutôt bien géré l'aménagement de notre village, il ne faut pas se plaindre. Je suis tout près d'Evreux, capitale de l'Eure (faut ce qu'il faut !)

    45
    Lundi 29 Août 2011 à 18:53
    Martine27

    Ma foi, ce n'est pas désagréable et il y a un grand bois où se promener !

    46
    Lundi 29 Août 2011 à 18:54
    Martine27

    Tu me dis et je sors pour faire coucou au sattelitte !

    47
    Lundi 29 Août 2011 à 19:26
    catiechris

    Alors on fait quoi, on lance les invitations ???

    48
    Lundi 29 Août 2011 à 19:43
    catiechris

    J'ai lancé l'invitation à cannelle 56 evelyne, patsy n'a pas de blog, et nissoup j'ai pas trouvé...

    49
    Lundi 29 Août 2011 à 21:24
    Martine27

    Me revoilà, je vois que tu es prête à foncer !

    50
    Lundi 29 Août 2011 à 21:26
    Martine27

    Je vais essayer de voir s'il est possible de faire des recherches pour d'autres blogs. Nissoup est dans mes liens (Thierry est un rouennais aussi), Patsy également (le chaudron de sorcière, elle n'habite plus en Normandie mais y passe régulièrement), il y a aussi Babou (rouennaise aussi). Ca va le faire !

    51
    Lundi 29 Août 2011 à 22:26
    lorance

    La ville va te remercier de ce beau reportage.... Sinn... Ils n'ont rien compris..lol

    Bisous

    52
    Lundi 29 Août 2011 à 22:34
    gene

    je suis sans doute passé pas très loin de chez toi , pendant les vacances en allant à de Soissons à Dieppe . j'espère que tu as passé un bel été . gros bisous

    53
    Mardi 30 Août 2011 à 21:14
    Martine27

    Je devrais leur proposer pour un prochain bulletin municipal

    54
    Mardi 30 Août 2011 à 21:15
    Martine27

    Si tu as vu la direction Evreux, en effet ce n'était pas loin. Les vacances c'est toujours un bon moment

    55
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:50
    joelle.colomar.over-

    J'aime ce petit pont si romantique, ce chemin sinueux et cette gargouille naturelle. On a tous des merveilles à côté de chez nous. Les blogs nous incitent à y prêter encore plus d'attention. Bonne soirée Martine. Joëlle

    56
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 17:06
    Martine27

    Il faut reconnaître que les aménagements "urbains" sont plutôt réussis, la mairie a sû tirer partie de ce qu'elle avait sous la main (pourvu que ça dure !)

    57
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:26
    lolo

    Oui je prèfère quand même l'ancienne mairie, j'adore le parc très ouvert et surtout la magnifique allée d'arbres

    LoLO

    58
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:02
    Martine27

    Elle faisait plus "petit village" mais il faut reconnaître qu'elle n'était pas très fonctionnelle. L'allée qui mène à l'église est très réussie en effet

    59
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 21:10

    charmant village !

    60
    Lundi 12 Septembre 2011 à 19:23
    Martine27

    Merci pour Saint Sébastien !

    61
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:17
    PATSY

    Souvenirs, souvenirs ! Pas trop changée ta petite ville depuis que j'y suis passée avec mon ex-môche-mère, pour une visite dans sa famille. Eh oui, le monde est petit... Suis partante pour une rencontre inter-blog, même si le mien est en sommeil. De Dieppe à St Sé, y'a pas bien loin (ok, avec le détour par Annecy) !!!

    Bisouches et salutations de Miss R. à Miss T.

    62
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:17

    merci pour la visite ! j'adore la photo de ton reflet dans l'eau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :