• Encore quelques odeurs

    Dans mes articles d'hier sur les odeurs, AnneSo me faisait remarquer qu'il ne fallait peut-être pas mettre trop en pratique celle de Gustave Flaubert, que je rappelle
    "Odeur (des pieds) : signe de santé"
    et comme Françis, de son côté, me faisait remarquer fort à propos que de nombreux souvenirs passent par l'odorat, je me suis remémorer une petite anecdote que je me fais un plaisir de vous rapporter ici (bon sang qu'est ce que je cause bien).
    Après l'obtention du concours qui m'a permis d'intégrer la fonction publique (pas de réflexion merci), j'ai eu obligation de faire des formations "en veux-tu en voilà" pendant 2 ans, seul petit problème si la première année on trouve un certain nombre de choses intéressantes à faire, ce n'est plus la même chose ensuite. Bon, vous dites-vous, elle est où cette histoire d'odeur. J'y viens, j'y viens.
    Ne sachant plus trop comment boucher les trous, j'ai décidé de me faire avant les grandes vacances un petit stage pas trop fatigant "Word pour confirmés" (farpaitement je suis une pro du clavier, je frappe avec tous mes petits doigts).
    Me voici donc qui débarque au centre de formation par une chaude journée de début juillet (si, si il y a quelques années ça existait encore).
    Je choisis un PC et je m'installe. Le formateur et 4 autres stagiaires débarquent dans la salle laquelle est plutôt riquiqui.
    Après nous être présentés, nous commençons à travailler.
    Au bout de quelques temps une odeur bizarre commence à sinuer jusqu'à mes sinus jusqu'àlors sereins. SSSnnnifff, ça sent drôle, enfin quand je dis drôle, soyons claires et nettes CA SCHLINGUE grave. Mais d'où viennent ces effluves pestilentiels (j'ai vérifié effluve est bien masculin) qui titillent outrageusement mes délicates narines ? Certes nous sommes dans une grande ville polluée, mais quand même, là je me croirais dans ma belle campagne à la saison de l'épandage.
    Après avoir discrètement regardé un peu partout (pour le cas où un rat mort serait en train de se décomposer dans un coin), mon regard effaré se pose sur les pieds nus dans des chaussures tout cuir synthétique de mon voisin, voilà d'où viennent ces odeurs, le monsieur, je peux vous le dire ETAIT EN PLEINE SANTE.
    Pour faire court et n'ayant pas osé lui parler de son petit souci d'hygiène (encore un problème de société ça, ne pas oser dire les choses pour ne pas choquer les autres) j'ai passé les deux jours de stage (pas moyen le lendemain d'aller m'installer ailleurs notre travail était enregistré sur le PC choisi le 1er jour) à m'enduire le nez d'un petit produit génial pour les maux de tête à base de menthe et de lavande (Migranel pour ceux que ça intéresse) et que je trimballe toujours dans mon sac, en plus l'odeur me permettait d'éviter de rebalancer petit déjeuner et déjeuner sur les pieds odoriférants de mon estimé voisin (heureusement que je suis une lectrice assidue de polar, mais si vous savez bien le vicks lors de autopsies). En plus pas moyen d'ouvrir les fenêtres parce que nous trouvions en bordure d'un boulevard très passant et très bruyant.
    Seul petit inconvénient, ce produit qui agit en alternant sensation de chaud et de froid est quand même, à haute dose comme c'était le cas, un peu agressif pour la peau. Mes co-stagiaires ont probablement pensé que j'allais régulièrement me faire des lignes de coke dans les toilettes pour avoir un nez dans cet état ou alors pour les plus indulgents que je devais me tenir un rhume des foins hyper costaud.
    Et les autres, me direz-vous fort justement, ils n'ont rien senti ? Si probablement, mais se reporter à ma remarque sur le problème de société, de plus mon odorant voisin et moi-même étions installés à la même table, laquelle était séparée des autres par des montants métalliques devant et sur les côtés qui devaient leur épargner le plus gros de l'attaque bactériologique et la concentrer sur ma pauvre petite personne.
    Moralité : Avant de vous asseoir à côté de quelqu'un, pensez à vérifier qu'il n'est pas en trop bonne santé et qu'accessoirement il porte des chaussettes.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2007 à 08:56
    Amaryllis
    C'est effectivement terrible d'être dan sle sillage d'une personne peu soignée ! Je connais ça au travail.. Difficile à gérer ! Bonne journée.
    2
    Jeudi 23 Août 2007 à 09:58
    revelise
    Un petit coucou martine, je viens de rentrer de vacances, merci pour ton com, et effectivement difficile de supporter les mauvaises odeurs surtout dès le matin, moi ça me fait tirer au coeur. Bisous bonne journée
    3
    Jeudi 23 Août 2007 à 10:09
    aril
    je ne supporte pas non plus et ce fichu souci  de societe de ne pas oser .se plaindre..grr!!! resultat ce sont toujours les memes qui ont des ulceres!
    moi recemment c'etait un controleur de train!!!! et pas que des pieds!!!! scandaleux!
    4
    Jeudi 23 Août 2007 à 10:13
    anneso
    :D... Bon, je sais ça n'est pas drôle... mais tu le raconte avec encore tellement d'humour !!

    Tiens, au fait
    une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillée!
    A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l'envoyeur (moi!)
    .................... ...ღbisous
    .................... ......ღbisous
    .................... ...........ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... ..........ღbisous
    .................... .....ღbisous
    ..................ღbisous
    .............ღbisous
    .........ღbisous
    .....ღbisous
    ...ღbisous
    .ღ.................. ...........ღ....ღbisous
    ღ................... .......ღ...........ღbisous
    .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
    ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
    ...ღ................ .................... ღbisous
    .....ღ.............. ..................ღbisous
    ........ღ........... ..............ღbisous
    ...........ღ........ ...........ღbisous
    ..............ღ..... .........ღbisous
    ..................ღ. ......ღbisous
    .................... .ღ..ღbisous
    .................... ...ღ__bisous
    5
    Jeudi 23 Août 2007 à 10:29
    Francis
    C'est bien à cause de ce genre de problème (en autres) que j'ai arrêté les transports en commun. J'ai connu ça aussi avec le serveur d'un restaurant, je n'y ai jamais remi les pieds (propres et chaussettés évidement)
    6
    Jeudi 23 Août 2007 à 11:07
    Santounette

    Tu racontes ta mésaventure avec beaucoup d'humour. Je suis très sensible aux odeurs et je crois sincèrement qu'à ta place j'aurai renoncé au stage. 
    Bonne journée.

    7
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:38
    Martine
    Mieux vaut la bonne odeur du café, du thé ou du chocolat. Bonne reprise
    8
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:38
    Martine
    Comme tu dis, moi heureusement ça n'a été que pendant deux jours, mais tous les jours ce doit être l'horreur
    9
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:41
    Martine
    Comme on dit où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir. L'avantage avec ton contrôleur c'est que les contrevenants sans ticket peuvent le repérer de loin et se planquer
    10
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:46
    Martine
    Sur le moment je n'ai pas trop rigolé, mais après ça fait un souvenir rigolo.
    On trouve de tout sur la blogosphère même des guerres de bisous
    11
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:49
    Martine
    Dans un restaurant ? Super la classe, des coups à perdre des étoiles ça et à gagner des pinces à linge (pour le nez bien sûr)
    12
    Jeudi 23 Août 2007 à 13:50
    Martine
    Ben non j'ai vaillamment résister, mais ensuite j'ai aussi soigneusement éviter ce type de stage dans la mesure où le monsieur en question avait précisé lesquels il souhaitait faire, pas folle la guêpe
    13
    Jeudi 23 Août 2007 à 17:04
    pupucenoni
    ah biin ca, je pourrais t'en raconter avec un prof d'histoire au lycée... C'était une horreur pour toute la salle, mais parce qu'il transpirait en plus comme un fou. Le pire dans l'histoire? Il pouvait garder une même chemise une semaine complète, voir plus (s'il avait un pull par dessus)!!
    14
    pol
    Jeudi 23 Août 2007 à 22:58
    mission plus qu'accomplie
    a bientôt 
    bonne soirée
    A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l'envoyeur (moi!)
    .................... ...ღbisous
    .................... ......ღbisous
    .................... ...........ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... .............ღbisous
    .................... ..........ღbisous
    .................... .....ღbisous
    ..................ღbisous
    .............ღbisous
    .........ღbisous
    .....ღbisous
    ...ღbisous
    .ღ.................. ...........ღ....ღbisous
    ღ................... .......ღ...........ღbisous
    .ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
    ..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
    ...ღ................ .................... ღbisous
    .....ღ.............. ..................ღbisous
    ........ღ........... ..............ღbisous
    ...........ღ........ ...........ღbisous
    ..............ღ..... .........ღbisous
    ..................ღ. ......ღbisous
    .................... .ღ..ღbisous
    .................... ...ღ__bisous
    15
    Vendredi 24 Août 2007 à 07:54
    Martine
    Bonjour l'horreur et vive l'exemple de l'éducateur !
    16
    Vendredi 24 Août 2007 à 10:47
    moi , j'ai l'odorat hyper développé et bien je vous dis que c'est une maladie!  parce qu'il y a plus de mauvaises odeurs selon mes statistiques personnelles que de bonnes odeurs et je ne peux pas faire des muffins à la cannelle toute la journée, mettre mon parfum préféré sur tout ce que je touche!
    Je compatis donc à ton ancienne souffrance ...
    17
    Vendredi 24 Août 2007 à 12:05
    Martine

    Sûr que tu ne peux pas te balader avec une pince à linge sur le nez, bon remarque ça peut être une mode à lancer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :