• Etiennette

    Pour ce prénom plutôt classique choisi par Jill Bill pour sa Cour de Récré, j'ai opté pour un métier très classique également, même si peu apprécié !

    Si je vous dis :

    "J'veux pas y aller, y va me faire mal ! "

    "J'aurais pas dû y aller, j'avais pas mal avant !"

    "S'il me fait mal, je le mords !"

    "Je m'en fiche qu'il faille y aller tous les 6 mois pour le contrôle, j'irai pas !"

    Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez tous deviné ce métier, si redouté, est bien celui de dentiste, et je ne parle même pas des réflexions induites par certains appareils dentaires adolescents ou par les râteliers de nos grands-parents !

    Eh bien, figurez-vous qu'une représentante de cette profession difficile vient de s'installer à Bigorbourg. Je me suis permis de la recruter car je tiens beaucoup à la santé bucco-dentaire de mes petits personnages ! (Et puis à noter que ce prénom signifie "couronne", nous sommes d'accord, dans l'antiquité les couronnes en céramique ne devaient pas être monnaie courante, mais comme vous le savez bien maintenant j'aime détourner les choses !). 

    Bon revenons à nos moutons, à savoir l'installation d'Etiennette dans un cabinet flambant neuf.

    Fraîchement émoulue de son école de dentisterie, Etiennette attend de pied ferme son premier client … qui se fait attendre. Les bigorbourgeois ne sont pas plus courageux face au dentiste que le commun des mortels (et comme dit l'humoriste Alex Métayer, il y a trois choses que l'on ne peut pas regarder en face : la mort, le soleil, le dentiste !).

    Certes, ils y vont aussi, mais la plupart du temps c'est contraints et forcés lorsqu'une dent fait trop mal ou qu'un plombage a décidé de prendre la tangente. Et là bien sûr, comme tout le monde, ils râlent parce qu'ils ne peuvent pas être reçus tout de suite (si, si, avouez, ça m'étonnerait bien que vous n'ayez pas fait le coup au moins une fois !).

    Manque de chance pour Etiennette, en ce moment tout le monde semble avoir des dents à haute résistance, un surplus de fluor peut-être !

    Bref, la pauvrette est fort marrie et se demande si elle ne va pas être obligée de fermer boutique. Elle confie son désarroi à Madame Thècle, autour d'une assiette de gâteaux et d'une bonne tasse de chocolat.

    Marguerite la productrice de lait (enfin la propriétaire de la véritable productrice de lait, la vache Marguerite, si vous ne vous souvenez pas d'elles, c'est ici), Achille le bibliothécaire et Paterne le curé du village, sont aussi en train de profiter des menus plaisirs proposés par Madame Thècle, ils en profitent pour s'intéresser à la conversation, tandis qu'au plafond plane Prudence l'ange gardienne de Bigorbourg qui profite d'une petite pause dans son sacerdoce (même devenue un être purement spirituel, elle aime encore venir admirer et respirer les douceurs de la vie terrestre). 

    Tous sont désolés pour cette jeune personne bien sympathique en dépit de son métier.

    La fine équipe décide donc de passer à l'acte.

    Dans les jours qui suivent :

    Les gâteaux de Madame Thècle sont un tantinet trop sucrés (et le sucre agace les dents), les glaces chouia trop froides (et le froid ce n'est pas terrible non plus pour les quenottes et les gencives).

    Marguerite la vache, dûment informée par son amie à deux pattes, n'hésite pas à montrer à tous sa belle dentition bien blanche. Les bigorbourgeois sont d'ailleurs un peu interloqués par cet étrange sourire.

    Achille le bibliothécaire met en valeur dans sa bibliothèque tous les livres qui parlent de près ou de loin de dents.

    Quant à notre curé et à Madame Thècle, ils se lancent vaillamment et prennent rendez-vous chez Etiennette, bref, ils payent de leur personne. Ce qui leur permet ensuite de faire l'éloge de la nouvelle venue auprès de leurs concitoyens.

    Ah ! Et Prudence ? Son rôle est fort ingrat et nul doute que l'archange Gabriel ne va pas être content, mais elle cache les brosses à dents, elle incite les habitants à manger caramel et nougat plus que de raison, elle envoie des rêves (plutôt des cauchemars) où les dents tombent comme les feuilles en automne.

    Ces divers assauts, certes un brin sournois, portent rapidement leurs fruits et le carnet de rendez-vous d'Etiennette se remplit de manière fort correcte au grand bonheur de la jeune femme.

    Et comme nous sommes à Bigorbourg, vous vous doutez bien qu'Etiennette a un atout supplémentaire dans son sac ou au bout de sa roulette si vous préférez (quant à savoir si elle le possédait avant d'arriver ou s'il n'est apparu que depuis qu'elle est devenue Bigorbourgeoise, ça c'est une autre affaire), mais il s'avère que ses soins sont réellement indolores. Lorsque le patient, un peu tendu, s'installe dans le fauteuil moelleux, il lui suffit de plonger,http://3.bp.blogspot.com/_RSwcsm6AaAA/TT9_QG3xsWI/AAAAAAAAAAQ/QgkOmkSSyyM/s220/dent-souriante.jpg brièvement, les yeux dans ceux d'Etiennette pour que subitement le temps n'existe plus et il est tout étonné d'entendre, quelques brefs instants plus tard, la jeune dentiste lui annoncer que ça y est, c'est terminé !

    Bien sûr maintenant que le cabinet est bien lancé, gâteaux, glaces, vache, livres et rêves sont redevenus normaux et Gabriel n'a pas osé réprimander Prudence, Sainte-Apolline patronne des dentistes lui ayant rendu une visite "amicale".

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 00:29
    Éric G. Delfosse

    ♥ !

    Et même ♥ ♥ ♥...

    Même si je n'aime pas les dentistes!

    2
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 00:39
    Josiane

    oulala, Ste Appoline est souvent appelée à mon secours!!

    Bonne journée

    3
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 05:54
    Marité

    Une histoire sucrée pour attirer le client... Etiennette a la roulette délicate !!!

    BISOUS

    4
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 07:25
    jill bill

    Bonjour élève Martine ! Tout a été fait pour que Etiennette exerce sa profession, nous sommes à Bigorbourg bien sûr !  J'aime la citation de Métayer... en prime !  Et puis Etiennette n'est pas si terrible que le dicton le dent, tout du contraire ! Sois la bienvenene à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB

    5
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 07:47
    pierre

    Amusant ,il est vrai que j'ai eu longtemps une dent contre mon dentiste

    6
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 08:50
    Peut-être

    La roulette à transmission mécanique a laissé des trâces dans la mémoire des plus anciens, mais aujourd'hui je rencontre des jeunes qui vont chez le dentiste comme ils iraient rencontrer un pote.

    Etiennette y est sans doute pour quelque chose.

    Personnellement j'ai quelques mauvais souvenirs un peu long à raconter, parmi lesquels l'extraction des dents de sagesse (incluses). Une épreuve...

    7
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:32

    Tu veux bien m'envoyer Etiennette pour qu'elle s'associe avec mon dentiste ?

    Quelle équipe de "casseurs de dents " dans ce village! Je n'y crois pas !De vrais terroristes !

    Tu as raison:  on attend le dernier moment pour y aller  !Matayer n'a pas tort!

    Bonne journée

     

    8
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:46
    fmarmotte5

    Bigorbourg a bien de la chance d'avoir un(e) dentiste, un curé, un bibliothécaire et une vache qui fait du lait. Les petits villages qui resistent ne peuvent pas se vanter de pareils services.

    Va pour une petite carie, pour faire "marcher la commerce". Un bon moment de lecture Merci.

    9
    ABC
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 09:55
    ABC

    Moi, je m'en fiche, j'ai jamais mal aux dents, le dentiste je ne connais pas....

    10
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 12:07

    le dentiste on n'aime pas mais il fait quand même du bon travail

    grâce à lui je peux encore mâcher et ma bouche n'est pas pleine de trous.

    bisous

    11
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 13:42
    Frieda
    Bonjour Je voudrais bien d'Etiennette la dentiste par ici faut dire que les B; ont fait le max pour l'accueil Bisous Frieda
    12
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:41
    Martine27

    Merci pour Etiennette elle est ravie de tous ces ♥

    13
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:42
    Martine27

    Faut ce qu'il faut pour fidéliser les clients !

    14
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:42
    Martine27

    Tu es de quel côté de la roulette ?

    15
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:43
    Martine27

    Te l'a-t-il rendu pour la mettre sous ton oreiller pour la petite souris ?

    16
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:43
    Martine27

    Etiennette m'a fourni un bon alibi pour citer un humoriste que j'adore !

    17
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:45
    Martine27

    C'est vrai que les roulettes de maintenant sont bien moins stressantes ! Mon dentiste et moi sommes de vieilles connaissances, 30 ans que nous collaborons ! Mes deux seules dents de sagesse sont parties sans faire un pli !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:46
    Martine27

    Qui veut la fin, veut les moyens que veux-tu, mon gang n'allait pas laisser Etiennette repartir ! Alex était un grand philosophe

    19
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:48
    Martine27

    Et mon petit village va sûrement accueillir encore du monde, il est loin de la désertification !

    20
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:49
    Martine27

    Bravo ! Le mien est bien gentil, mais bon, moins je le vois, mieux je me porte (surtout mon porte-monnaie en fait !)

    21
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:50
    Martine27

    Je lui dois aussi une dentition qui tient encore la route !

    22
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:50
    Martine27

    Mon dentiste est tout-à-fait charmant et il fait un sacré duo avec son assistante, ils savent mettre les patients à l'aise. J'aime bien détourner légèrement le sens des mots parfois

    23
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 14:55
    Martine27

    Je dois dire qu'ils ont mis le paquet pour faire sa promotion à cette charmante jeune femme !

    24
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 15:00
    Nicole

    Le dentiste, c'est bien qu'en on en sort !

    Nicole 

    25
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 17:12
    dimdamdom59

    J'aime bien ton Etiennette quand elle ramène sa fraise hihi!!! Désormais je n'aurais plus jamais peur d'aller chez le dentiste hihi!!! J'adore ta façon de nous raconter tes petites histoires!!! Je reviendrai bien sûr!!!

    Bisous et belle soirée.

    Domi.

    26
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:32
    Martine27

    Absolument, ça fait du bien quand ça s'arrête !

    27
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 18:33
    Martine27

    Merci pour ma petite dentiste, elle adore les fraises ! Tu es toujours la bienvenue

    28
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 21:18
    catiechris

    comment se faire une clientèle , je vais de ce pas le dire à ma belle soeur, c'est un métier pas toujours d'or et d'argent...

    29
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:57
    pimprenelle

    Et voilà, tu me fais penser que je vais chez le dentiste demain matin ! Mais sans rire, je n'ai pas besoin de plonger mes yeux dans les siens, il a la main très douce et préfère te faire revenir plusieurs fois que de te faire souffrir ;

    C'est une championne de la roulette Etiennette.

    30
    DI
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 02:45
    DI

    Dire que Etiennette a failli ne pas pratiquer sa profession. C'eut été dommage. Elle est si sympatique. Il y a des solutions à tout. Maintenant les dents se gâtent mais il faut dire que Etiennette fait marcher l'économie du village. Les marchands de bonbons et de chocolats doivent être aux anges.

    31
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:10
    Martine27

    Il y a peu j'ai laissé une couronne dans un morceau de nougat chinois ! Alors comme ça Philibert se met en grève, c'est pas du boulot, ceci dit quelle idée de donner le prénom d'un cancre à son ordinateur, franchement !

    32
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:10
    Martine27

    Distribuer gratuitement des friandises en bas du cabinet !

    33
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:11
    Martine27

    Mon Etiennette ne peut pas te faire peur ! Le mien aussi est sympa et puis 30 ans qu'on se connait !

    34
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:12
    Martine27

    Maintenant qu'elle a sa clientèle, je pense que le gang pro-dentiste va rentrer dans le rang

    35
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 18:42
    Martine27

    Les dentistes sont quand même moins dangereux maintenant Et comme tu dis, les dents et les lunettes sont la mort du porte-monnaie !

    36
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 20:41
    Marie Louve

    Le regard d'Étiennette vaut une mine d'or avec un sourire aux dents banches de perfection. :-)) Encore une fois, tout se passe bien à Bigorbourg :-)). Superbe !

    37
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 15:55
    Martine27

    Un regard qui remplace une anesthésie c'est très pratique !

    38
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:02
    PATSY

    Eh bien, ça tombe bien, j'ai un de mes pivots qui c'est fait la valise... Je file chez Etiennette illico-presto !!!

    Mon ordi aussi vient de me lâcher, je t'écris de chez une copine... Donc ne t'étonne pas si tu n'a pas trop de nouvelles.

    Bises et crontch à Miss T.

    Ps : j'ai bien reçu tes mails mais philibert (l'ordi) ne m'a pas laissé le temps de lire...

    39
    Josette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:02
    Josette

    désagréable mais utile la dentiste enfin pas le personnage juste les soins ()

    toi aussi tu as pensé à la couronne mais dentaire celle -ci !

    bizzzzzzzzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :