• Formez, formons, sans déformer

    J'ai envie de râler ! Camomille a commencé alors je continues.

    Ben oui, j'ai bien le droit non.

    Le CSS ne fait rien que m'embêter, il ne veut pas faire ce que je veux et quand je demande de l'aide sur le forum, les modérateurs emploient tout un tas de mots que je ne comprends pas, me proposent de faire des manipulations que je ne comprends pas et m'enguirlandent (à mots couverts certes, mais quand même …) quand je me plante, ce qui me paraît normal, comment mettre en application quelque chose dont on ne comprend pas un traître mot.

    C'est comme si on demandait à quelque de lire sans lui avoir appris l'alphabet.

    C'est un travers que je retrouve souvent dans les hot-line, avec le service informatique de mon administration et avec certains formateurs n'ayant pas reçu une formation de formateurs, eh oui devenir formateur ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.

    Je suis moi aussi formatrice, formatrice en petites réparations de livres pour les bibliothécaires de notre réseau. Et je peux vous dire que dans mon stage les mots bien ronflants sont proscrits. Dites moi à quoi cela va leur servir à mes stagiaires si je leur balance dans la bobine des mots comme : grecquage, ais, coiffe, gouttière, plat, et autres. Même chose, que penseraient les bénévoles (très souvent des personnes à la retraite) qui viennent donner un coup de main dans les bibliothèques de leurs petites villes et qui sont issues d'horizons très différents (assistantes maternelles, institutrices, agents des postes, bref beaucoup de personnes n'ayant jamais travaillé dans l'univers du livre), que penseraient-elles disais-je donc si mes collègues bibliothécaires leur faisaient ingurgiter tout de go des mots comme désherbage, recollement, indice dewey, indexation, fiche bulle, coin, cotes, catalogage, unimarc et j'en passe et des meilleurs. Et si toutes nous levions les yeux au ciel quand elles ne comprennent pas et leur disions quelque chose du genre "mais vous êtes nuls de ne pas comprendre ce que je vous raconte", c'est sûr que ce serait apprécié.

    En ce qui me concerne, je les chouchoute mes stagiaires je leur explique les gestes à faire, si elles (jusqu'à maintenant je n'ai formé que deux hommes) n'y arrivent pas je leur montre à nouveau sans m'énerver et sans souffler d'exaspération. A ma dernière formation, j'avais un monsieur et quand j'ai dit de mettre le fil de couture en double, il a commencé par doubler le fil et a ensuite essayé de l'enfiler, forcément ça marchait pas, je ne l'ai pas traité d'imbécile, je lui ai expliqué ce qu'il fallait faire, parce qu'en fait mon explication ne pouvait être claire que pour quelqu'un sachant coudre (ce qui n'était manifestement pas le cas de ce charmant monsieur). Le manuel de formation que j'ai écrit, je l'ai fait relire par des personnes n'ayant jamais réparé de livres pour qu'elles puissent m'indiquer les points qui étaient trop compliqués, pas assez explicites. Mine de rien, c'est du travail la formation. Mais rien n'est meilleur que d'entendre vos stagiaires vous remercier en partant, contentes de ce qu'elles ont appris et ayant hâte de l'appliquer. J'ai fait également une formation dans une maison d'arrêt et l'un des détenus m'a dit au moment de mon départ quelque chose qui m'a fait chaud au cœur "Merci, vous avez su nous mettre à l'aise", eh bien ce compliment là je le garde précieusement, il prouve que j'ai apporté quelque chose à ces personnes.

    Bref, je m'égare, pour en revenir à nos chers informaticiens qu'ils soient sur OB ou au boulot, ils oublient trop souvent que si on vient sur un forum d'entraide ou si on les appellent à l'aide c'est bien parce qu'on n'est pas capable de résoudre le problème seul et qu'un coup de main sympa et clair serait le bienvenu. Mais, non, ils vous envoient des mots bien compliqués et lorsque vous indiquez que vous ne comprenez pas, dans la réponse qu'elle soit écrite ou orale, vous discernez un immense haussement d'épaules et un soupir de mécontentement contre ces imbéciles qui ne devraient pas se mêler de choses sérieuses (en gros débranchez votre ordinateur, remballez-le et retournez-le au fabricant).

    Un petit exemple ? J'ai travaillé il y a une quinzaine d'années dans une société qui proposait des logiciels aux mairies, c'était dans les débuts de l'informatisation des collectivités territoriales. Les secrétaires de mairie pour la plupart n'avaient jamais eu l'occasion de se servir d'un micro-ordinateur. Or, un jour je réponds au téléphone et je tombe sur une petite dame qui m'indique qu'elle a un problème. Je lui propose de lui passer un technicien. "Non surtout pas" me dit-elle "il va encore me prendre pour une imbécile et me parler comme à une demeurée", vous voyez déjà l'ambiance "Pourriez-vous m'aider". Je lui réponds que je vais faire de mon mieux et voilà mon interlocutrice qui m'explique que le technicien lui a demandé de rebooter son PC et elle n'avait pas osé lui demander ce que voulait dire ce mot barbare. Je lui ai donc dit qu'il suffisait d'éteindre et de rallumer son poste. "C'est tout ? Mais pourquoi ne pas dire simplement éteindre et rallumer alors ?". Voilà madame tout le problème des personnes non formées pour expliquer les choses aux néophytes, elles les prennent de haut et les écrasent sous un savoir qu'elles sont les seules à posséder (mais que ne ferait-on pas pour un peu de pouvoir). J'ai donc dit à cette dame qu'après tout eux, ils ne savaient certainement pas ce que voulait dire foncer la pâte ou chemiser un moule, ça me l'a bien requinquée ça.

    De mon côté, étant gauchère j'ai interverti les boutons de ma souris et lorsque les chers techniciens (que je vois hausser les épaules -même au téléphone je les vois faire- lorsque je pose une question qu'ils jugent stupides) doivent faire une maintenance à distance je les laisse râler et pester lorsqu'ils ouvrent les mauvaises fenêtres, forcément ma souris n'obéit qu'à moi, et au bout d'un certain temps je leur fait tout benoîtement remarquer "Mais, vous n'avez pas compris que ma souris est paramétrée pour gaucher ???". Pan dans les dents !

    Pour résumer tout mon propos, je ne sais pas si vous êtes arrivé à le lire en entier, je dirais que pour bien former les autres ou les dépanner il faut savoir faire preuve d'humilité et se mettre à leur portée sans condescendance, se dire que de leur côté ces personnes connaissent des choses dont vous n'avez pas idée et qu'il est important de les respecter, si elles demandent à être formées ou dépannées c'est que cela répond à un besoin pour elles et il faut le faire avec le plus d'honnêteté et de clarté possible.

    Juste pour finir, les techniciens de ma boite d'informatique ne savaient même plus qui était Jean de la Fontaine et le jour où à un repas où ils commençaient à me gonfler sérieux avec leur conversation hermétique, j'ai commencé à réciter "le corbeau et le renard" et "la cigale et la fourmi", ils m'ont regardée comme une extra-terrestre. Incroyable, il existait sur terre d'autres choses que l'informatique !!! Inutile de vous dire bien sûr qu'en culture générale, ils étaient des "incultes" complets, quelque part ça fait du bien de le savoir.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 08:32
    Liza
    Il rassure ton billet ... Evidemment que l'on doit toujours se mettre à la place de l'autre quand on veu former ou expliquer quelque chose à quelqu'un ... C'est toi qui est dans le vrai ... D'autant qu'on est toujours le "crétin" de quelqu'un car personne n'a la connaissance universelle ...
    De mon côté avec OB je réclae depuisplusieurs jours car quand je vais dans mon tableau de bord il n'y a plus aucun article apparant dans la communauté PHILHELLENES que j'administre (il y a mêmun message aucun article publié)... Alors qu'il y en a eu des centaines ... J'envoie des mails ... Je vais sur le forum et JE NE COMPRENDS RIEN ...
    J'ai laissé un billet réclamant de l'aide et quelqu'un m'a répondu :" Prends une bouée "...
    La culture informatique n'a visiblement pas d'éducation ...
    C'est le constat que je fais ... En plus chez OB il ne faudrait pas qu'ils oublient qu'ils existent parce que nous publions ...
    On va finir par faire une manif ...
    Bonne journée quand même
    LIZAGRECE
    2
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 08:36
    Martine
    Voilà c'est tout-à-fait ça, tu ne comprends pas, tu demandes des explications claires dans un français compréhensibles et tu te retrouves avec une bouillie incompréhensible à avaler vaille que vaille, et si tu as le culot de dire que tu ne comprends pas on te renvoies manu militari dans tes buts. Bon heureusement il m'est arrivé une ou deux fois de tomber sur un modérateur expliquant les choses correctement.
    3
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:05
    camomille
    L'informatique et ses employés... Quel drame humain (rire) Mon ex gendre était ingénieur et j'ai vite compris qu'à part son ordi rien ne l'intéressait même pas son fils.... Bien drôle e triste à la fois ton texte... Bonne journée Martine !
    4
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 11:51
    Martine
    Je ne sais pas si c'est la même chose dans certaines autres professions, mais il faut être en mesure d'aimer d'autres activités, sinon ça vire monomaniaque !
    5
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 14:52
    béa kimcat
    coucou martine
    c'est important de se mettre à la portée des autres ; on ne peut pas tout connaître !!! et ne pas humilier la personne qui ne sait pas ; chacun ses lacunes et ses compétences...
    bises du vendredi
    béa
    6
    Vendredi 11 Juillet 2008 à 15:02
    Martine
    Et chacun son vocabulaire que l'autre ne devrait pas être obligé de connaître
    7
    Samedi 12 Juillet 2008 à 10:03
    le bigorneau

    Je connais bien ce problème...mon fils étant informaticien...et me regardant souvent comme une demeurée...bon je ne me laisse pas faire et régulièrement je cris ... Ils ne se rendent pas compte , pour eux c'est tellement naturel... en plus comme tout bons informaticiens ils se sortent de situations complexes...régulièrement je me trouve sans antivirus, (donc j'en ai eu parfois)... car il ne me l'a pas renouvellé...malgré ma demande...enfin j'avoue que heureusement qu'il est là quand même...
    Il râle sur mes désordres, mon blog, enfin c'est de la guéguerre permanente mais affectueuse....et moi je râle aussi car parfrois il me change des paramêtres...m'efface des historiques...C'est la revanche de la nouvelle génération...sur nous les vieux...
    Ceci dit il se sort de situations tellement complexes dans son métier qu'il a du mal à me comprendre  moi avec mes petites difficultés...et surtout ils ne sont en aucun cas pédagogues...ça doit être incompatible.... Je compatis à ta peine et à celle de Camomille...gros bisous ..;bonne journée...

    8
    Samedi 12 Juillet 2008 à 10:11
    Martine
    C'est surtout ça le problème, ils ne sont pas pédagogue. Mon zigoto aussi, même si ce n'est pas spécialité, est né avec une souris dans la main donc il ne comprend pas que certaines choses m'échappent. A noter que mes informaticiens étaient aussi incapables de se servir d'un fax ou d'un téléphone !
    9
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 20:35
    Azalaïs
    entièrement d'acord avec la totalité de ton article! je ne vais plus rien leur demander aux modérateurs! ils me demandent toujours de reformuler ma question comme si je perlais chinois et quand eux me parlent je ne comprends rien! il y en a même un qui dit qu'il n'est pas plombier, sympa!
    bon je vais voir les rêleries de Camomille
    bises
    10
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 21:03
    zazimuth
    Si les formateurs, les passeurs de savoir, ne sont pas capables de se mettre à la portée de celui qui ne sait pas encore ils n'ont qu'à changer de boulot ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si l'on est là pour montrer et expliquer, on doit se débrouiller pour se faire comprendre.
    11
    MiC
    Lundi 14 Juillet 2008 à 08:50
    MiC
    pourtant, pourtant, il existe des informaticiens gentils, qui prennent le temps d'expliquer ce qu'ils font à votre PC, qui insistent pour être sûrs que vous avez bien compris, qui ne se moquent pas, qui vous félicitent quand vous avez appliqué les consignes de base.
    si, si. j'en ai rencontré DEUX jusqu'à maintenant ! faut pas désspérer
    12
    Lundi 14 Juillet 2008 à 10:30
    Martine
    Entre nous qui parlons chinois et eux javanais, c'est vrai qu'on est un peu mal barré !
    13
    Lundi 14 Juillet 2008 à 10:34
    Martine
    Absolument, les grands mots on les introduit au fur et à mesure, mais la formation mine de rien c'est un métier. J'adore quand je fais mes formations, mais le soir, je suis sur les genoux
    14
    Lundi 14 Juillet 2008 à 10:40
    Martine
    Dans la boite d'informatique où j'ai travaillé il y en avait un comme ça, mais il était avant tout formateur. Sinon, soyons juste jusqu'à maintenant les gentils ne se sont pas bousculés au portillon
    15
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 10:39
    fardoise
    J'avais aussi râlé contre les informaticiens, mais je crois que j'ai enlevé les articles. Ils sont assez incroyables, comme s'ils détenaient un pouvoir et compliquent encore les choses pour qu'elles nous soient totalement étrangères. Ils nous espionnent aussi car il faut bien passer le temps et comme ils ne s'intéressent à rien d'autre. Vous pouvez bien archiver mon adresse IP si cela vous amuse (qu'est-ce que je disais sur l'espionnite)
    16
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 15:10
    Martine
    Eh bien s'ils lisent mon petit article que cela les incite à lâcher un peu de leur dérisoire pouvoir et à vraiment aider les autres
    17
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 09:17
    Comme tu as raison et sur toutes les lignes. Je respecte d'autant plus mes élèves qu'ils ont peu de culture, et peu de moyens pour s'exprimer, mais ils savent réparer des machines compliquées, et là je n'y comprends goutte, alors je le leur dis souvent quand ils se découragent.
    OB ne répond pas à mes questions non plus.
    Je me dépatouille comme je peux.
    18
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 10:33
    Martine
    Voilà une prof comme je les aime ! Je me dépatouille aussi, démerdesi sich comme on dit en allemand !
    19
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 11:32
    santounette

    Alors là Martine je partage complètement ton coup de colère. Effectivement c'est fou ce que l'on peut passer pour une demeurée quand on ne comprend rien à ce langage informatique et il est vrai que ceux qui ont des connaissances vous regardent vous dépatouiller avec un air condescendant, c'est moche.
    Pour les modérateurs d'OB, mis à part une fois où je suis tombée sur une modératrice très sympa qui a compris qu'il fallait faire simple je n'ai jamais eu d'aide, ni de réponse d'ailleurs, pourtant je n'abuse pas du forum, j'ai du poser 6 questions en un an.
    Moi aussi je me débrouille comme je peux.
    Santounette

    20
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 14:14
    Martine
    J'ai eu aussi une fois ou deux la chance de tomber sur une modératrice qui sait expliquer, mais c'est rare, c'est plus souvent "fais ce que je dis sans chercher à comprendre". Ca pourrait être drôle qu'ils fassent un petit sondage de satisfaction
    21
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 15:11
    Martine
    Ah il me semblait bien que mon ortographe n'était pas au point, mon allemand (encore que celui-là...) est loin. Ton G I de mari a le sens de l'humour, donc comme tu dis il n'est pas totalement perdu ;-) parce que les miens ne rigolaient pas tous les jours. On lui a déjà fait le coup de la souris à l'envers ? Si non, zut, il va se méfier !
    22
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 19:44
    Martine
    Intéressant à savoir pour une éventuelle prochaine maintenance à distance ;-) Il y a bien des choses aussi en informatique qui m'échappent, je me débrouille vaille que vaille
    23
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 17:37
    Bien vu!! Mais le problème est le même dans beaucoup d'autres domaines car chaque domaine a son vocabulaire, son jargon souvent impénétrables pour le néophite.  

    Je dis souvent qu'il est possible d'expliquer les choses compliquées avec des mots simples, je ne sais pas si j'y arrive, mais j'essaie.

    Comme quoi avec une fable animalière tu leur as cloué le ... bec!!
    Bon WE et caresses à la Miss Tick ;))
    24
    Vendredi 25 Juillet 2008 à 19:00
    Martine
    Tu y arrives parfaitement. Malheureusement ça ne leur a pas cloué le bec assez longtemps
    25
    paxi
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:02
    paxi
    eh oui, le coup de la ouris, on seulment il connait, mais il l'a déjà utilisé pour faire des blagues aux collègues, des blagues comme ça, il en connait d'autres, si tu as besoin didées, il partagerait ses facéties, je te le dis :il a de l'humour (sauf quand je ne comprends rien à l'informatique)
    bises de Paxi
    26
    paxi
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:02
    paxi
    coucou Martine,
    c'est "demerden Sie sich" l'expression consacrée, mais à part ça, je suis d'accord avec tout tes commentaires, j'en fait l'experience quotidienne avec mon G.I( gentil-informaticien- que- j'ai- épousé) il fait des efforts pourtant, mais ton texte, c 'est tout lui, je le lui ai fait lire, bizarement, il n'a pas fait de rapprochement avec son propre cas, mais le coup de la souris re-paramétrée l'a bien amusé, comme quoi, il garde le sens de l'humour, il n'est pas encore tout à fait perdu.
    biss, Pascale 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :