• Gildas

    Jill Bill nous propose d'emmener en récréation le prénom Gildas.

    Comme tous les matins, le premier geste de Gildas* est de chausser ses lunettes. Le cher homme est myope, mais alors vraiment bien myope. Sans ses lunettes le monde n'est pour lui qu'un grand flou coloré. Une fois ses lunette sur le nez il se transforme en un charmant "E. T.", entendez par là qu'on ne voit plus que ses deux grands yeux bleus et rieurs, tout le reste de sa personne disparaît derrière ses lunettes aux verres épais.

    Avouez, que comme le dit si bien le proverbe, le cordonnier est toujours le plus mal chaussé. Non Gildas, n'est pas cordonnier, il est opticien et on pourrait s'attendre à ce qu'un opticien soit à la pointe du progrès avec des lunettes high tech, aux verres super fins, mais non notre ami Gildas préfère ses loupes, même si elles n'arrêtent pas de glisser le long de son nez tout fin.

    Vous allez vous dire qu'il vaut peut-être mieux éviter le magasin de Gildas, après tout s'il ne semble pas capable d'être lui-même une publicité, il risque de vous proposer des lunettes qui ne vous iront pas du tout.

    Que nenni, du premier coup d'œil Gildas est capable de vous proposer la paire de lunettes qui vous mettra en valeur, celle qui se mariera aussi bien avec la couleur de vos yeux qu'avec celle de vos vêtements préférés, celle qui soulignera au mieux la courbe de votre visage et de votre nez, celle qui fera oublier votre front pas assez haut, vos sourcils en bataille ou vos oreilles un peu décollées.

    Et surtout le plus important, celles qui se poseront sur votre nez et enlaceront vos oreilles avec douceur, comme une paire de bonnes vieilles pantoufles douillettes, pas de marques disgracieuses sur les côtés du nez, pas de douleurs derrière l'oreille. (Petite parenthèse : Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne le choix d'une paire de lunettes est quelque chose à ne pas prendre à la légère, j'amuse toujours beaucoup la personne qui s'occupe de moi en remuant le nez, les oreilles, les sourcils et en faisant des grimaces pour être bien sûr que les lunettes se placent comme il faut, fin de la parenthèse). 

    Ensuite Gildas fignolera les derniers détails pour que le port de lunettes soit un vrai plaisir.

    Bien, donc Gildas est un fin visagiste, mais vous vous doutez bien qu'à Bigorbourg, l'opticien ne peut pas être seulement un bon artisan, il lui faut un petit plus.

    Et Gildas a en effet quelques atouts intéressants.

    Imaginez des lunettes qui ne se salissent jamais ? Un rêve non ? Eh bien Gildas a réalisé ce rêve. Vous posez des doigts bien sales sur vos verres : pas une marque. Vous passez du froid au chaud : aucune buée ne vient vous brouiller la vue pour vous faire trébucher sur la première chaise en travers de votre passage. La pluie tombe comme une furie, inutile de marcher la tête penchée en avant au risque de heurter les réverbères, les gouttes n'essayent pas de s'incruster. Le soleil peut briller, vous ne serez pas ébloui.

    C'est bien simple, à Bigorbourg, les biens voyants en regretteraient presque de ne pas avoir de problème de vision, c'est dire.

    Il a également, réservés à ceux qui n'ont pas peur de la vérité, des verres spéciaux qui leur permettent de voir au-delà des apparences, mais attention la vérité n'est pas toujours rose, alors ces clients refusant les compromis devront accepter ce que leurs lunettes leur montreront, tans pis s'ils sont déçus, Gildas les prévient toujours des risques qu'ils courent.

    Et puis, il faut aussi vous préciser que les fameuses loupes de Gildas ont une bonne raison d'être. Elles sonthttp://ekladata.com/VLt49qN-FFrJill2J-I2fVb5Cbw.jpg un peu, beaucoup magiques. Si vous avez perdu quelque chose, inutile de vous adresser à Saint-Antoine, allez voir Gildas expliquez lui votre problème. Il fermera un instant les yeux, le verre de ses lunettes scintillera et avec un sourire aux lèvres il vous indiquera où retrouver l'absent. Mais n'en profitez pas pour être trop tête en l'air, Gildas est taquin il se pourrait, si vous abusez, qu'il vous envoie à la "chasse au dahut" !

    * Ce prénom signifie "Celui qui voit"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:36

    Belle écriture, joli texte, merci joli défis...Bises e bonne journée, Le CHaton

    2
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:36
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine !  Et bien en voilà un personnage à Bigorbourg !!!  Opticien et voyant, bien vu pour Gildas... et si en plus il crée les lunettes de rêve anti tout... qu'il soit le bienvenu à la cour de récré !   Merci à toi.... Bises de m'dame JB

    3
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 07:51
    Lenaïg Boudig

    Bonjour Martine. Une super page ! Et qui m'intéresse au plus haut point ! Pour mes nouvelles lunettes, je ne veux plus VOIR que Gildas, il a la solution à tous mes problèmes aussi (car ceux que tu évoques, je ne les connais que trop). Je prends donc rendez-vous chez lui à Bigorbourg. Bises.

    4
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:00

    super ! je prends rendez-vous !!

    5
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:37
    pierre

    Comme beaucoup de tes lecteurs ,je suppose ,j'ai enfilé mes bésicles pour lire et apprécier ce superbe texte

    6
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:54
    Ountés Passat

    Bravo.

    Justement il faut que je change les miennes !

    J'ai pris rv chez Gildas. Je ferai les économies de petites pièces que j'offrais à St Antoine (il y a longtemps c'est vrai...) Quant à la chasse au dahu, il faudra qu'on mette ça au point ensemble.

    7
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:45
    cricket1513

    Ta parenthèse m'a beaucoup amusée

    pour moi le  choix de lunettes est un vrai calvaire

    avec mon "pif" qui ne manque pas d'air

    pas facile de toujours le "chausser"

    ;)

     bonne journée

    christelle

    8
    ABC
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:59
    ABC

    Chic, je sens qu'il va me rendre service de temps en temps, c'est promis je n'abuserais pas

    9
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:03
    Martine27

    J'espère que je vais arriver à continuer à peupler mon petit bourg

    10
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:03
    Martine27

    Je rêve de lunettes comme ça !

    11
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:04
    Martine27

    Je dois dire que j'ai largement pioché dans mon expérience de porteuse de lunettes

    12
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:05
    Martine27

    Attention, il est bien pris !

    13
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:06
    Martine27

    Les miens sont solidement arrimés sur mon nez, sinon je suis dans le brouillard comme Gildas

    14
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:08
    Martine27

    Et quand les verres deviennent progressifs, bonjour la facture ! Heureusement j'ai une bonne mutuelle ! Je vais bientôt avoir de nouvelles lunettes et la jeune femme qui s'est occupée de moi a eu beaucoup de patience et de gentillesse, faut dire que je suis une bonne cliente depuis le temps ! Je transmets les calinous à Miss T et à Mr C, et même chose à miss R (les français parlent aux français "les carottes sont cuites, je répète, les carottes sont cuites !)

    15
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:09
    Martine27

    Et en plus je m'amuse, que demander de plus ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:10
    Martine27

    Tu as bien fait, il va te faire des lunettes aux petits oignons. Pour ce qui est de la chasse au dahu, il faut vraiment exagérer, Gildas est patient !

    17
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:11
    Martine27

    Il faut donc deux paires de lunettes minimum, l'une pour retrouver l'autre !

    18
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:12
    Martine27

    Je peux te dire que je procède vraiment comme ça ! Les mises au point sont ensuite un peu plus pointues pour que le nez ne soit pas trop pincer et pour mettre les branches à la même hauteur, vu que comme beaucoup de personne j'ai une oreille plus haute que l'autre !

    19
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 19:13
    Martine27

    C'est comme tout, il faut savoir rester raisonnable !

    20
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:30
    Jeanne Fadosi

    Joli personnage ! Voir au delà des apparences est un désir louable mais une quête comme tu le précises qui comporte des risques ...

    Bises et belle fin de soirée

    21
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:45
    Mimi de Bruges

    Ah je commençais à en avoir assez de tous ces blogs me parlant de Gildas. Gildas, par ci, Gildas par là. Mais là j'avoue que je me suis régalée, très bien écrit comme d'habitude. Je voudrais son adresse à GIldas, car Afflelou m'a très mal conseillée.

    Je te souhaite une bonne nuit. Bisous

     

    22
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:20
    Martine27

    C'est pour cela qu'il met en garde !

    23
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:23
    Martine27

    Un vraie floraison de Gildas ! Le moment du choix des lunettes est toujours délicat, je réceptionnerai les miennes la semaine prochaine, j'espère que j'aurai fait le bon choix

    24
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:06
    pimprenelle - entreb

    Dire que j'avais manqué ton Gildas.

    Pourtant, j'ai de super lunettes. Oui, comme toi, je fais des essais. Mais j'ai trouvé  la "non" monture, pour moi, parfaite et je ne veux plus en changer.

    Mon Gildas

    si jamais une branche casse

    me la remplace

    sans demander quoique ce soit

    à la place

     

    J'ai beaucoup aimé. Cette semaine je ne sais même pas qui a participé, j'ai la tête dans le coton !

    25
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 19:36
    Martine27

    Un petit tour chez Jill Bill te permettra d'avoir la liste des participations. Et c'est vrai que c'est important les lunettes quand on les a sur le nez depuis maintenant plus de 40 ans ! Sympa ton Gildas !

    26
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 22:54
    pimprenelle - entreb

    Waou! tu es loin du compte !

    Bonne nuit.

    27
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 16:39
    Martine27

    Chut, l'important c'est l'âge que l'on ressent

    28
    josette
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16
    josette

    coucou !

    bien  vu... demande à Gildas oùj'ai égaré les miennes je n'arrive pas à écrire !

    bonne journée

    29
    emma
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16

    un superbe portait comme tu sais si bien en faire...

    30
    PATSY
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:16
    PATSY

    Vite un rendez-vous chez Gildas, j'en peux plus des opticiens qui pensent à leur chiffre d'affaire avant le bien-être de leurs clients...

    Bizzzzz et calinous à Miss T.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :