• Harmonie

    Pour les impromptus, il fallait commencer par le début, oui certes, mais par la première phrase et introduire un ou des instruments. Mission remplie. Un peu de patience pour la suite à mon récit de Samedi défi, Jacqlin et moi avons des choses à faire.

    Tous les soirs c'était la même farce.
    Une véritable cacophonie s'élevait du rez-de-chaussée. Cela devenait invivable pour l'immeuble Vivaldi.
    Un beau jour, ou plutôt un beau soir, Monsieur Violoncelle décida de prendre les choses en main, enfin avec l'archet.
    Il commença par faire le tour des voisins pour avoir leur avis.
    Les cuivres claironnèrent leur accord, les vents flûtèrent un oui unanime, les percussions ran-tan-plantèrent leur acquiescement, les cordes pizzicatèrent leur soutien.
    Monsieur Violoncelle descendit donc avec toute la pondération qui le caractérisait jusqu'à l'appartement des trublions qui troublaient l'harmonie de l'immeuble.
    Lorsqu'il arriva devant la porte de la famille Triangle, ses ouies frémirent d'horreur en entendant le vacarme qui régnait à l'intérieur.
    Du bout de l'archet il appuya sur la sonnette.

    La porte s'ouvrir rapidement sur Monsieur Triangle tout souriant.

    "Bonsoir, que puis-je pour vous ?" clinga-t-il.

    "Désolé de vous déranger, mais l'ensemble de l'immeuble m'envoie vous signaler que tous les soirs vous troublez la quiétude des résidants".

    Monsieur Triangle parut sidéré.

    "Mais, je fais de la musique comme vous".

    "Certes, certes, mais voyez-vous je crains bien que votre instrument ne soit guère au point. Peut-être pourrais-je vous aider à l'accorder".

    "Je vous en prie, entrez".

    Monsieur Violoncelle s'avança donc avec componction dans le salon du sémillant Monsieur Triangle. Il fut présenté à la famille et put enfin poser les yeux sur l'objet du litige.

    Plantés au milieu du tapis d'étranges créatures longilignes, avec 4 excroissances longues sur les côtés et une ronde au-dessus, chantaient à gorge déployée.

    "Oh, je comprends le problème" arpègeat-il à Monsieur Triangle "vos instrumains ne vocalisent pas la même chanson. Puis-je me permettre ?"

    Ayant obtenu l'accord de Monsieur Triangle pour intervenir, Monsieur Violoncelle joua un air tout simple et pria les instrumains de le chanter l'un après l'autre.

    Leurs voix étaient parfaitement justes et bien timbrées.

    En peu de temps, sous la direction éclairée de Monsieur Violoncelle, les instrumains apprirent à chanter en chorale, en canon, en solo ou duo.

    Bref, lorsque Monsieur Violoncelle partit sous les remerciements émus de la famille Triangle, l'harmonie était rétablie dans l'immeuble et au fur et à mesure de sa progression dans l'escalier, ses voisins applaudirent à son dévouement et à la beauté du son du nouvel instrument qui allait pouvoir se joindre à l'orchestre Vivaldi.


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Octobre 2008 à 08:20
    lizagrece

    C'est tout en musique chez toi ce matin !
    LIZAGRECE

    2
    Mardi 14 Octobre 2008 à 08:33
    Martine
    Eh oui un peu de douceur dans ce monde de brutes !
    3
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:02
    Martine
    Merci, oui ce petit jeu de mots me paraissait s'imposer
    4
    Mardi 14 Octobre 2008 à 19:28
    camomille
    Un récit tout en musique.... Bien joli ma fois. Bonne soirée !
    5
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 06:11
    ah le facteur humain !! :-)
    6
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 07:41
    Martine
    Merci, un petit récit bien amusant à écrire
    7
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 07:43
    Martine
    Qui a toujours tendance à mettre la pagaille il faut le reconnaître
    8
    Joëlle
    Samedi 18 Janvier 2014 à 17:59
    En voilà une histoire qui "sonne" bien !... je retiens tout particulièrement tes "instrumains" ;-)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :