• Histoire de pompon

    La petite fabrique d'écriture nous a lancé sur le thème des vêtements. Voilà ma version personnelle et véridique.

    Pour mon entrée en sixième, ma mère m'avait choisi dans le catalogue du "Mulet Rouge" un ensemble manteau et bonnet marron glacé avec parements de fourrure (fausse bien sûr).

    Moi, j'aurais préféré le vert bronze, mais j'ai eu le droit aux "le marron c'est moins salissant" "le marron c'est indémodable" comme si à onze ans je n'allais pas grandir encore.

    Bref, je me retrouvais au début de l'hiver, dans la cour de récréation, engoncée dans mon superbe manteau dans lequel je me sentais d'autant plus mal à l'aise que d'une part il faisait trop "classe", trop "endimanché" au milieu des anoraks et autres blousons de mes condisciples.

    Et en plus, cerise sur le gâteau si je puis dire, je n'avais pas pu y couper il avait fallu que je mette le bonnet.

    Or, j’étais une fille obéissante.

    Or, le bonnet avait un pompon !

    Or, pour la première fois de ma vie j'étais dans une école mixte (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans (et même de 30), enfin vous connaissez la chanson).

    Or, le propre d'une école (enfin d'un collège) mixte c'est qu'il y a des garçons !

    Or, les garçons c'est lourd et ça ne recule devant aucune mauvaise blague !

    Or, donc me voici pauvre esseulée au milieu d'une meute de jeunes futurs acnéiques en train d'essayer de rattraper mon pauvre bonnet qui s'envole au-dessus de ma tête pour passer de main en main.

    Or, in petto, je maudis ma mère pour m'avoir imposé cette fichue tenue !

    Et, enfin je récupère mon bonnet d'un côté, mon pompon de l'autre parce que bien sûr ces foutus jeunes rouleurs de mécanique n'ont rien trouvé de mieux que d'arracher le pompon sus-cité.

    Ma mère maugréant a recousu le pompon et en dépit de mes protestations et de mes supplications m'a renvoyée au collège avec la même tenue.

    Et devinez !

    Ben, oui ce qui devait arriver, arriva à nouveau.

    Les garçons avaient trouvé une tête de turc et un nouveau jeu super drôle, "piquer le bonnet de l'autre tartignole"

    Et je revins à la maison, non pas une, mais plusieurs fois avec le moral dans les chaussettes (parce qu'à l'époque à 11 ans les filles portaient encore des chaussettes, se reporter ci-dessus à la phrase -je parle d'un temps, etc-) et mon pompon dans la main.

    Or donc la diplomatie ayant échoué et ayant une mère qui du genre "aux grands maux, les grands remèdes", je repartis le lendemain avec mon manteau (que je commençais à détester grave) sur le dos et mon bonnet (que je haïssais carrément) sur la tête.

    Seulement, ma mère avait concocté une petite surprise pour les mauvais plaisants.

    Comme d'habitude je me retrouvais au milieu de l'arène.

    Les fauves étaient lâchés.

    Au milieu des rires, un moutard ricanant s'empara à pleine main de mon bonnet par le pompon.

    Et là, il tomba sur la surprise maternelle, hurla en se tenant la main et lâcha mon bonnet au milieu de la consternation générale.

    Le pompon, qui était une boule de fourrure compacte, avait été copieusement garni d'épingles !

    Bref j'avais sur la tête une bombe à retardement.

    Ces grands flandrins sans aucune vergogne allèrent se plaindre au directeur, je dus expliquer les mauvaises plaisanteries dont j'étais victime depuis un moment et la parade inventée par ma mère.

    Nous fûmes renvoyés dans nos buts par un directeur qui n'en avait pas grand chose à faire (c'était comme ça en 68/69 interdit d'interdire).

    En tout cas, j'eus ensuite une paix royale du côté du bonnet, mais une vie sociale assez médiocre, ce qui peut se comprendre.

    Dieu merci, je grandis et l'année suivante ma mère n'insista pas pour m'habiller à nouveau comme une petite fille modèle, je rentrais dans le rang avec un anorak tout-à-fait standard et très franchement je ne sais plus ce que sont devenus manteau et bonnet, d’ailleurs cela ne m’a jamais empêchée de dormir !

     


    Si l'un de mes persécuteurs se reconnaît ici, je refuse de payer des dommages et intérêts pour les éventuelles séquelles dûes aux piqures d'épingle

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Avril 2008 à 09:53
    Cath  la Cigale
    Morte de rires !!! Ah la la la, nous avions des mères avec des idées bien arrêtées... La mienne était un tit peu comme ca aussi... mais pas tant lol !!! Et dans les années 60-70 les filles ne faisaient pas la loi et elles écoutaient sagement leurs mamans, maintenant ce n'est plus le cas ;-)
    Bises Martine et merci pour ce souvenir qui fait en fait remonter d'autres chez moi !!!
    2
    Samedi 19 Avril 2008 à 09:59
    babou
    Géniale l'astuce de ta Maman, mais elle était têtue hein ? ;)) Bisous Martine. Babou xxxxxxx
    3
    Samedi 19 Avril 2008 à 10:32
    béa kimcat
    coucou martine
    quelle histoire piquante !!!
    les gamins en question doivent s'en rappeler !!!
    bises du samedi
    béa
    4
    Samedi 19 Avril 2008 à 10:55
    Martine
    Avec le recul je me demande encore pourquoi je continuais à le porter ce fichu truc, j'aurais mieux fait de le planquer dans mon cartable, mais comme tu dis autres temps autres moeurs (et autres mères)
    5
    Samedi 19 Avril 2008 à 10:56
    Martine
    N'est ce pas ! Et têtue, pas qu'un peu tu peux me croire. Vas-tu mieux ?
    6
    Samedi 19 Avril 2008 à 10:57
    Martine
    Je ne sais pas s'ils osent raconter ça à leurs enfants ! Si c'est le cas, je dois passer pour la méchante de service
    7
    Samedi 19 Avril 2008 à 11:17
    génial!!!! je trouve que ta mère , après avoir commis une bourde a bien réparé l'affaire ...c'est un geste astucieux et une grande preuve d'amour ...Elle est maligne ta mère même si elle s'est compliquée...Il aurait été plus facile de se débarrasser du béret mais la morale de l'histoire ne t'aurait pas marquée autant!!!
    c'est une jolie histoire...qui nous ramène dans un temps où les moins des ....etc...moi , j'avais des clarks marrons et des chaussettes rouges sur des guibollles d'anorexique!!!!
    BOn week-end
    8
    Samedi 19 Avril 2008 à 12:10
    camomille
    Superbe Martine... Elle avait de bonnes idées ta maman... Moi je n'ai connu la mixité qu'à 17 ans... Avant interdiction de jeter ne serait-ce qu'un regard vers les garçons...Alors on attendait le dimanche à la messe...... Toute une histoire ! Bon samedi !
    9
    Samedi 19 Avril 2008 à 13:42
    Ton texte est très amusant même si on devine entre les lignes que ça a été beaucoup moins drôle quand tu l'as vécu, je trouve que ta mère a super bien réagi et que les arroseurs se sont retrouvés arrosés et que c'était bien fait pouir eux
    Qui s'y frotte s'y pique ;-)
    Bon WE
    10
    Samedi 19 Avril 2008 à 18:38
    Martine
    Ah c'est sûr que des histoires comme ça, ça vous forge le caractère ! Non des clarks marrons tu m'étonnes là, tu me les as piqués oui !
    11
    Samedi 19 Avril 2008 à 18:40
    Martine
    C'est vrai que se retrouver brusquement au milieu de jeunes garçons ça faisait bizarre, encore qu'ayant grandi dans une caserne de pompiers ce n'était pas les garçons qui manquait mais ils étaient un peu plus mûrs quand même (encore que ...) Alors comme ça on lorgnait les garçons à la messe, oh I'm shocking !!!
    12
    Samedi 19 Avril 2008 à 18:42
    Martine
    C'est tout l'avantage des souvenirs au bout d'un certain temps, même les mauvais deviennent drôles avec le recul. C'est la devise de quel pays "qui s'y frotte s'y pique" l'angleterre ?
    13
    Samedi 19 Avril 2008 à 18:51
    Martine
    Je peux te dire que je n'ai jamais imposé le bonnet à pompon à mon fiston (seulement tout petit quand il ne pouvait rien dire ;-) Disons que ma chère maman a toujours eu du caractère (ce qui ne se voyait pas trop dans la photo de mon angelote)
    14
    Samedi 19 Avril 2008 à 19:56
    laurence
    Dur dur pour toi.... moi j'aurai mis le bonnet dans ma poche !
    15
    Samedi 19 Avril 2008 à 22:09
    chrisalain
    belle histoire !! je me suis retrouvee projetee aie!!! quelques annees en arriere...bonnet à pompon et manteau beau et chic.....je n'ai pas eu droit au bonnet qui vole mais de vie sociale....point....ta mere a bien fait....mais bon elle aurait pu enlever ce fichu pompon!!
    16
    Samedi 19 Avril 2008 à 22:23
    Tes persécuteurs ne vont pas avoir la sottise de se dénoncer.
    Parce que pas beau ce comportement mais je ne suis pas sûre de n'avoir pas toujours été du bon côté.
    Bises Martine.
    17
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:03
    Martine
    Je crois bien que ça ne m'est même pas venu à l'esprit !
    18
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:05
    Martine
    Bon le coup du manteau on est plusieurs à y avoir eu droit quoi ! Ma mère est une têtue, elle ve voyait pas pourquoi j'aurais du enlever mon bonnet parce que ça ne plaisait pas à certains
    19
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:06
    Martine
    Moi aussi j'ai fait des blagues, mais je crois n'avoir jamais été trop loin
    20
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:11
    tiens , moi qui n'appréciais pas plus que ça de récupérer les manteaux de ma soeur .. je me rends compte que j'étais une sacrée veinarde :-)
    21
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:45
    Martine
    Coup de bol sur ce coup-là je suis fille unique, au moins je n'ai pas une soeur cadette qui a récupéré la chose
    22
    Dimanche 20 Avril 2008 à 12:11
    le Croco
    Je détestais les pantalons en flannelle qui grataient atrocement, les sous-pull aux couleurs vives qui faisaient transpirer et électrifiait les cheveux et les tennis en croute de cuir marron (qui étaient tellement plus solides que les autres).
    23
    Dimanche 20 Avril 2008 à 12:37
    Selon le net (merci wikipedia), qui s'y frotte s'y pique serait la devise de la Syldavie créée par Hergé dans tintin et Milou ;-))), et de la ville de Nancy.
    24
    Dimanche 20 Avril 2008 à 19:17
    Martine
    Ah oui les pantons en flanelle avec de gros collants en laine en dessous pour que ça gratte moins et les sous pulls avec lesquels tu prenais des châtaignes électriques, oh joie !
    25
    Dimanche 20 Avril 2008 à 19:21
    Martine
    Ah j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Je devais voir l'angleterre à cause de la rose ! Merci du renseignement, je ne me souvenais plus pour Tintin et Milou, je vais faire un tour dans mes BD
    26
    Mardi 22 Avril 2008 à 19:08
    zazimuth
    J'aime beaucoup l'allusion au "Mulet rouge" !
    27
    Mardi 22 Avril 2008 à 19:41
    Martine
    Ah quand même quelqu'un qui a relevé ma délicate allusion !
    28
    Joëlle
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:06
    C'est vrai que tu es (ou étais arf!) une fille obeissante, et ta mère est pugnace, je reconnais un peu la mienne dans tes propos... Et question bonnet à pompom  argh j'en ai eu offert par
    une maîtresse d'école, celui de sa fille qui avait grandi et qui selon elle m'irait très bien, sauf que je suis allergique à la laine et qu'il ne fallait surtout pas l'offenser. Mais bon j'ai toujours eu du mal avec l'autorité, j'ai tenu 2 jours... En tous les cas le coup des aiguilles c'était fort et bien fait pour le gamin !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :