• Hue, dia

    Merci à Dana qui avec son thème de la semaine "un souvenir d'enfance heureux" me permet de ressortir ce petit texte qui date d'une bonne année lui aussi.

     

    Le cœur battant, je m'installe dans mon sulky.

    Mon cheval blanc piaffe d'impatience.

    Il est magnifique avec son poil brillant et sa longue crinière flottante.

    Je m'empare des rênes.

    Et ça y est le départ est donné.

    Nous nous élançons.

    Il lève haut les sabots.

    Je sens le vent qui emmêle mes cheveux.

    Nous fonçons dans l'espace.

    Nous allons gagner, c'est forcé.

    Nous sommes les meilleurs.

    Nous ne faisons plus qu'un.

    D'ailleurs c'es toujours avec lui que j'ai les meilleurs résultats.

    Mon cœur bat à grands coups.

    Au bord de la piste, les spectateurs nous encouragent.

    Nous nous envolons.

    Et tout-à-coup …

    … … … … …

    … … … … …

    … … … … …

    … … … … …

    … … … … …

    … … … … …

    … … … … …

    Une voix perçante traverse l'espace.

    "Ma p'tite poulette, c'est terminé !"

    Zut, mes dix minutes sont achevées, je souris vaguement à la petite dame toute ronde qui m'a sûrement accordé quelques minutes supplémentaires de rêve.

    Encore quelques coups de pédales et toute essoufflée, je viens garer mon sulky près des autres.

    J'en sors encore un peu chancelante de l'effort fourni et caresse la crinière de mon cheval de bois pour le remercier de ce bon moment de jeu.

    Mes parents me sourient.

    "Allez bonhomme, il est l'heure de rentrer, tu feras un autre tour demain".

    Oh oui, vivement demain que je m'envole à nouveau avec mon cheval, là sur ce petit parking près de la mer.


    Et me voilà avec mon cheval. Cette photo a été prise quand je devais avoir 3/4 ans. Mon père chtimi nous emmenait en vacances à Trépied qui se situe près du Touquet dans le 62. Sur le front de mer il y avait notamment un parking sur lequel était installée une écurie de ces sulkies à pédales, et c'était mon coin favori avec la superbe piscine qui a été détruite depuis. Ah ! Juste une précision, c'est bien moi "Bonhomme" c'est comme ça que ma mère m'appelait, et avec ma grand-mère j'avais le choix entre ma cocotte (beurk) et min fiu (autrement dit mon garçon, bref il ne faut pas s'étonner si par la suite j'ai développé un caractère de garçon manqué !



    Cette piscine d'eau de mer chauffée faisait 66 mètres de long et on se déshabillait dans des petites cabines privées multicolores. Elle a été remplacée par une piscine ludique, tant mieux pour ceux qui veulent s'amuser, tant pis pour ceux qui veulent nager, parce que mine de rien, la mer du Nord c'est pas chaud, chaud. La voici dans les années 30.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2009 à 08:25
    perfecta
    T'en as gagné combien des courses ??? en tous cas, c'est un bien joli souvenir que tu nous racontes...
    Bon dimanche !
    2
    Dimanche 19 Avril 2009 à 09:19
    je me suis inscrite cette semaine à cette communauté... c'est un beau souvenir... Bon dimanche
    3
    Dimanche 19 Avril 2009 à 09:33
    Martine27
    Je les ai forcément toutes gagnées, j'étais une pro du sulky !
    4
    Dimanche 19 Avril 2009 à 09:34
    Martine27
    Ce qui est bien c'est qu'on peut décliner le thème en écrits, en images ou en photos
    5
    Dimanche 19 Avril 2009 à 09:43
    nicole
    bon dimanche Nicole
    6
    Dimanche 19 Avril 2009 à 10:11
    maeliss
    la photo est magnifique... elle vient d'un autre monde...
    7
    Dimanche 19 Avril 2009 à 10:14

    Quelle chose admirable, ces souvenirs qui affluent quand ils veulent et que nous ne pouvons évoquer quand nous le voulons (I. Olecha)

    8
    Dimanche 19 Avril 2009 à 10:28
    ~~Dana+~~
    Un vrai régal ce souvenir...merci de nous l'avoir dévoilé...bisous et bon dimanche
    9
    Dimanche 19 Avril 2009 à 11:32
    tiff
    heureusement que t'as précisé pour bonhomme parce que je comprennais plus rien :p moi c'était pepette :p il est super ton souvenir, je suis sure que tu aurais gagné la course
    10
    Dimanche 19 Avril 2009 à 12:31
    Me revoilou Martine.... Un des bugs qui touchent mon blog résolu... Bien bel article. La photo sur le cheval il me semble l'avoir déjà vue ou ai-je des hallucinations ? Les souvenirs d'enfance sont toujours embellis.....
    11
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:12
    Martine27
    De très belles photos chez toi !
    12
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:19
    Martine27
    Presque un autre monde effectivement mais encore tout à fait une antiquité. Merci de ta visite, j'aime les chats mais tes amis me plaisent aussi beaucoup
    13
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:31
    Martine27
    C'est tout-à-fait vrai, ils arrivent quand ils veulent
    14
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:32
    Martine27
    Merci, c'était un de mes jeux favoris
    15
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:33
    Martine27
    Après ça on se demandait pourquoi j'étais un garçon manqué !
    16
    Dimanche 19 Avril 2009 à 18:34
    Martine27
    Pénibles les mises à jour ! Non la photo a déjà été diffusée tu n'as pas la berlue mais une excellente mémoire. Et oui ce souvenir est un petit peu embelli, mais j'adorais ces séances de sulky
    17
    Dimanche 19 Avril 2009 à 20:03
    Azalaïs
    je me souviens bien de ce texte, toujours aussi agréable à lire
    bonne soirée
    18
    Lundi 20 Avril 2009 à 09:52
    Martine27
    Ca leur fait du bien de reprendre l'air de temps en temps
    19
    kat
    Lundi 20 Avril 2009 à 13:33
    kat
    merci pour ce beau témoignage....
    20
    Lundi 20 Avril 2009 à 13:57
    Martine27
    Merci de ta visite, il y a plein de belles choses dans ton joyeux bazar qui méritent une nouvelle visite
    21
    Lundi 20 Avril 2009 à 20:16
    laurence
    T'es bien mignonne !
    22
    Lundi 20 Avril 2009 à 20:30
    Martine27
    S'pas, un vrai petit ange !
    23
    Lundi 20 Avril 2009 à 22:01
    génial ce souvenir d'enfance, j'ai adoré le lire ! bisous bisous
    24
    Lundi 20 Avril 2009 à 23:37
    Santounette
    J'aime bien ton texte, tu as du en gagner des courses imaginaires.
    Je viens de lire le texte sur la piscine et je me suis toujours demandé pourquoi je n'en ai pas de bons souvenirs, en voyant les termes "piscine d'eau de mer chauffée j'ai réalisé que c'est la température de l'eau qui ne me convient pas.
    25
    Mardi 21 Avril 2009 à 07:51
    Martine27
    Tant mieux, même si je ne me souviens plus exactement de mes pensées du moment je pense que je devait y aller de bon coeur
    26
    Mardi 21 Avril 2009 à 07:52
    Martine27
    Probablement toutes ! Je peux te dire que par rapport à la Mer du Nord, l'eau de la piscine était un délice
    27
    Jeudi 23 Avril 2009 à 21:43
    Jeanne
    Je m'y serais crue vraiment sur cette jolie cariole. Merci de ce moment de partage d'un joli souvenir !
    28
    Vendredi 24 Avril 2009 à 11:54
    Martine27
    Dommage on n'en fait pas pour les grands !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :