• Hypocrisie bis et gros coup de colère

    Petite anecdote pour compléter mon billet "hypocrisie". Lorsque j'étais enfant ce qui nous ramène quelque peu en arrière. Pour tout dire à l'époque où j'ai fait mon cathéchisme la messe était encore dite en latin.

    Donc pour pouvoir passer "l'examen" de la confirmation il fallait aller à la messe régulièrement et comme on nous faisait "confiance", il fallait pointer, mais oui, mais oui, nous avions une carte à faire tamponner à l'église qui prouvait notre présence à la messe.

    Or, à l'époque j'apprenais à nager et franchement pour une gamine de 7-8 ans, entre 1 heure à se lever, à s'agenouiller, à ne pas comprendre un mot de ce qui se disait et 1 heure à barboter à la piscine, il n'y avait pas photo. (Tiens d'ailleurs, il paraît que Benoît envisage de signer un décret autorisant les prêtres le souhaitant à revenir à la messe en latin, c'est ça le progrès.)

    Comment faire pour concilier les deux me direz-vous ? Eh bien, ma mère a gagné quelques années de purgatoire en plus. Elle avait fabriqué dans une gomme un tampon en forme de croix et elle apposait ce cachet sur ma carte de messe et, ni vu, ni connu, je t'embrouille. Je précise que nous n'étions pas les seuls à pratiquer comme ça.

    Autre chose qui reste gravée dans ma mémoire, les confessions. Quelle horreur ce truc, que voulez-vous qu'un enfant trouve à confesser ? Pour nous rien n'était grave, rien n'était méchant. Et je me suis retrouvée à faire péché de mensonge en confessant à mon prêtre des choses que je n'avais jamais faites rien que pour lui faire plaisir. Elle est pas belle la vie ? Comment voulez-vous après conserver votre confiance dans l'église ? Là encore je fais bien la distinction entre Eglise et Croyance, parce qu'à l'époque je croyais encore au Bon Dieu.

    Nous sommes actuellement en froid parce qu'il a trouvé amusant de frapper mon père de la maladie d'Alzheimer, et là franchement je ne l'ai pas digéré. Qu'on ne vienne pas me dire que Dieu éprouve plus durement ceux qu'il aime, que c'est une façon pour eux d'arriver plus vite au Paradis, c'est du pipeau ça. Moi tout ce que je constate, c'est qu'un homme bon, dévoué aux siens et aux autres, ayant sauvé des vies (il a été pompier de Paris pendant 20 ans) a été puni, réduit à l'état de légume et n'a pu profiter d'une retraite bien méritée auprès de ceux qui l'aimaient, pendant que des criminels finissent leur vie paisiblement, en pleine lucidité. Elle est où la justice ?

    Ouf, ça fait du bien !!!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Avril 2007 à 09:58
    Nous sommes donc de la même génération ...j'ai connu aussi les cartes de pointage ...
    Un souvenir : J'allais à la messe le samedi soir avec ma copine pour qu'elle m'apprenne à me ronger les ongles. Je n'ai jamais réussi!!!!!!!!
    Tristesse pour ton papa et votre famille ...Nous allons être tous de plus en plus confrontés à cette horrible maladie.Dieu n'y pourra rien mais peut-être qu'un jour les chercheurs ...
    Cordialement
    2
    Vendredi 27 Avril 2007 à 10:14
    Martine

    Intéressante comme occupation, et ce n'est pas plus mal que tu es lamentablement échoué !!!
    Il est bien évident que les gens vivant de plus en plus vieux, cette maladie frappe de plus en plus et là bien sûr les laboratoires pharmaceutiques vont commencer à s'y intéresser, mais là je fais du mauvais esprit

    3
    bdu
    Vendredi 27 Avril 2007 à 12:08
    bdu
    Lucette te souhaite une bonne journée
    4
    Dimanche 29 Avril 2007 à 00:03
    aril

    mais c'est pas bien ça!!! de mentir!!! et avec la benediction de maman en plus!!! lol

    par contre tristesse pour ton papa...je connais parce que ma mere s'achemine vers la "demence senile"(dixit le medecin) mais d'origine vasculaire..plus perte progressive de la vue, crise d'epilepsie depuis peu....bref!!! alors courage 

    5
    Dimanche 29 Avril 2007 à 10:12
    Martine

    Je te souhaite plein de courage pour ta maman, ce qui est le moins évident dans ces maladies, c'est de s'apercevoir qu'à un moment donné tu deviens en quelque sorte le "parent" de ton parent. Tu en viens à faire avec eux des gestes que tu réservais auparavant à tes enfants. C'est très dérangeant comme sensation.

    Et pour la carte de pointage pour la messe ce n'était que de la légitime défense, j'espère que ça n'existe plus, parce que franchement Bonjour la confiance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :