• Igor

    Le petit prénom charmant de Bigornette pour cette semaine : Igor

    Igor est le coq de Bigorbourg. Pour être tout à fait exacte, c'est le coq de l'église.

    Celui qui se trouve en haut du clocher et qui se balade au gré du vent.

    Notre ami Igor est un fort bel oiseau au plumage cuivré. Il a été créé il y a fort longtemps par le forgeron du village.

    Depuis Igor surveille SON village comme s'il s'agissait d'un poulailler.

    Il connaît tout le monde, les anciens et les nouveaux habitants, les "normaux" et les surnaturels.

    Il est la mémoire de Bigorbourg et il peut en raconter des choses.

    Selon le sens du vent il peut regarder Pélagie s'agiter dans le presbytère, suivre des yeux la jeune Léonce lorsqu'elle va se promener dans les bois, se délecter de loin des gâteaux de Thècle, s'amuser des facéties des animaux en chair et en os qui vont et viennent dans les rues.

    Les oiseaux du coin viennent régulièrement tailler une petite bavette avec lui et lui racontent les derniers potins, il a beau avoir une vue perçante et une position élevée l'ami Igor, il y a quand même des choses qui lui échappent.

    Bref, il estime que sa vie dans l'ensemble n'est pas désagréable, à un bémol près ! Il ne supporte plus les cloches qu'Anthelme fait sonner à toute volée. Elles lui filent mal à la tête, elles lui donnent des fourmillements dans les pattes, le font trembler de la crête à la queue. Pour tout dire, ça devient intenable et il estime qu'en 300 ans (voire plus, il a un peu perdu la notion du temps) il a fait preuve de beaucoup de patience !

    Il a donc décidé de réagir.

    Depuis quelques temps tout le village est réveillé au petit (vraiment très petit) matin par des cocoricos tonitruants, la trompette de Pélagie à côté ressemble à un tout petit cui-cui de poussin nouveau-né, c'est dire !

    Bien sûr tout le monde se demande à qui appartient ce coq exaspérant.

    Mais les habitants ont beau guetter, rien de rien.

    Et vient un moment où tout le monde est sur les genoux par manque de sommeil, voire pour cause d'insomnie à guetter le Cocorico triomphant.

    Même Mademoiselle Zita n'est plus en mesure de calmer les insomniaques et pour tout dire elle-même se retrouve un peu trop gonflée d'énergie.

    Un climat de suspicion se met à régner, et s'il s'agissait d'un plaisantin maniant un MP3 et amplificateur, allez savoir. Et voilà que nos Bigorbourgeois commencent à se regarder de travers, du jamais vu.

    Il est temps que quelqu'un prenne les choses en main.

    Prudence, l'ange gardienne a depuis belle lurette repéré Igor qui fait son fier du haut de son clocher, elle sait que c'est lui la cause de tout ce tohu-bohu, d'ailleurs un de ses apprentis ange gardien particulièrement copain avec les oiseaux a appris par l'un d'eux qu'Igor n'était pas étranger à cette perturbation.

    Bien que n'ayant guère apprécié les gallinacés de son vivant (sauf peut-être rôtis), elle se décide à jouer une fois de plus les intermédiaires.

    Elle plane donc jusqu'en haut du clocher et interroge Igor sur le pourquoi du comment, et enfin, celui-ci peut s'adresser à quelqu'un doté d'un peu plus de jugeotte que ces têtes en l'air d'oiseaux. Il lui explique donc qu'il en a ras la crête des cloches de l'église et que tant qu'elles résonneront, eh bien lui il chantera et toc.

    Prudence va donc en référer en haut lieu, l'archange Gabriel fatigue parfois un peu des extravagances de Bigorbourg, mais bon à côté de ça ce village l'amuse et le distrait de ses occupations routinières.

    Il invite donc Prudence à contacter Madame Thècle et celle-ci trouve dans ses grimoires une potion qui va parfaitement faire l'affaire pour régler "l'Affaire du Coq fantôme" comme l'appellent les habitants exténués.

    Et un soir de pleine lune, Thècle perché sur Herbert son fidèle balai et Prudence font une proposition tout à fait honnête à Igor, proposition accueillie avec enthousiasme par le perturbateur.

    Thècle arrose donc Igor avec sa potion spéciale et le lendemain matin, pas un bruit, les habitants ahuris se réveillent sur le coup de midi après une longue nuit (et matinée) de sommeil réparateur. Le coq fantôme s'est tu !

    Tout à son bonheur, Anthelme se rue sur ses cloches et les fait chanter à plein poumon (pardon à plein battant).

    Les cocoricos indignés vont-ils recommencer le lendemain ?

    Mais non, deuxième nuit tranquille, Bigorbourg respire.

    Seules Prudence et Thècle savent ce qui se passent. Maintenant dès que les cloches se mettent à sonner, Igor quitte le clocher pour aller survoler son cher village et ses alentours, il en profite pour mettre le bec dans les affaires des uns et des autres avec délectation, découvrant de nouveaux petits secrets.

    Et quand les cloches se taisent, il retourne au bercail.

    Vous vous demandez si on s'est rendu compte que le coq du clocher n'était pas toujours à sa place ? En fait http://www.ferronnerieandre.com/images/C-27+.jpgnon parce qu'un des apprentis de Prudence vient le remplacer le temps de sa promenade et comme Prudence est pleine de sagacité elle a établi un planning pour que ses apprentis se relaient en haut du clocher, elle n'a pas envie de se retrouver avec une grève sur les bras pour cause de travail fatigant pour les nerfs.


  • Commentaires

    1
    ABC
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 09:32
    ABC
    En fait Igor est le concierge du village, un concierge trop heureux d'avoir l'occasion d'aller voir de plus prêt ce qu'il se passe chez les uns et les autres... Pas bête le coq il choisit de se taire pour mieux satisfaire sa curiosité....
    2
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 10:03
    hihi... tu m'as encore fait rêver en m'emmenant dans ce village étonnant, voilà le coq qui revit... ça me fait d'autant plus sourire, que j'ai emporté mon APN à la bibliothèque hier pour prendre le coq de mon clocher (juste à côté) en photo et il faisait trop froid, j'ai pas de gants (pas moyen d'en trouver dans mon petit coin de campagne) Alors j'ai renoncé à ma photo en pensant que je le ferai par temps plus chaud...Peut-être n'était-il pas là après tout... hihi... je me marre, si il était là ... je l'ai vu...en tout cas ce village est particulièrement gratiné... il s'en passe des choses... j'adore... bisous Martine et Merci pour tes écrits en forme de conte...je ne m'en lasse pas...
    3
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 13:01
    Croc
    Mais que d'aventures, dans ce village !!! bisous
    4
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 14:17
    Martine27
    Il y a de ça effectivement, un coq concièrge le concept est intéressant
    5
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 14:19
    Martine27
    Il faut espérer que ton coq ne filera pas à l'anglaise ! Merci de tes passages et contente que mon petit village te plaise
    6
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 14:20
    Martine27
    Je vais finir par donner un prénom aux vers de terre ou aux pommiers (tiens c'est une idée ça) !
    7
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:13
    Marithe
    L'histoire d'Igor me fait penser à une querelle entre villageois à cause d'un coq qui chantait tous les matins et réveillait les gens qui étaient dans le gîte à côté.Mais c'est le coq qui a perdu le procès( propriétaire du coq) face à la parisienne venue tenir un gîte.C'est quand même incroyable.
    La morale de ton histoire est plus agréable
    Bises
    8
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:21
    Martine27
    Nous avons eu le même genre de cas en Normandie mais avec un âne, là c'est l'âne qui a gagné ! Non mais ! Quant on vient s'installer à la campagne il faut accepter les sons de la campagne. Mon Igor lui a bien le droit de commencer à être agacé par les cloches, il a été patient !
    9
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:37
    Yvette
    Heureusement qu'il y a un roulement effectivement! Pauvre Igor! Cette histoire est très belle et surtout elle finit bien et moi j'aime les histoires qui finissent bien! Merci Martine, ça réchauffe le coeur. Mais au fait tu ne dis pas s'il n'a pas trop froid de ce temps là , là-haut ,notre Igor?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:49

    Une très belle histoire...comme quoi y a pas que dans les villes...
     Et une histoire qui finit bien!

    11
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 19:01
    Martine27
    A Bigorbourg généralement les histoires se terminent bien. Je n'ai pas pensé à lui demander, mais je pense qu'il doit être bien endurci depuis le temps qu'il est là-haut perché
    12
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 19:03
    Martine27
    Merci ! Mon Igor se trouve plutôt bien où il est en fin de compte
    13
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 20:25
    LADY MARIANNE
    bonsoir Martine !
    le coq et les cloches ça faisait beaucoup en effet -
    voilà un problème de réglé sans heurts -
    mais actuellement combien de Parisiens ou autres se plaignent du chant du coq et du son de cloches - je désaprouve  ces réclamations -
    la société actuelle ne supporte plus rien !! 

    un bel article plaisant à lire  
    bisous  Lady marianne
    14
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 20:42
    lyly
    Bonsoir Martine

    L'idée du coq est rigolote, il commence à y avoir beaucoup de monde dans ce drôle de village !
    Belle soirée, bises, Lyly
    15
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 09:15
    Martine27
    Bien d'accord avec toi, à Rome il faut faire comme les romains dit-on
    16
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 09:16
    Martine27
    Heureusement qu'il y a les animaux, ça me permet de caser quelques prénoms !
    17
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 14:09
    ah je savoure toujours autant....
    rien de tel qu'une bonne médiation pour régler calmement les problèmes...
    18
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 17:46
    amtealty bougnen
    tu m'as fait rire
     merci
       vraiment un bonheur de te lire
     bisous de la grandmère des côtes d'armor
    19
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 17:48
    gene
    ah si à chalabre il pouvait y avoir prudence et thècle !!! bisous
    20
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 18:31
    Martine27
    Faut dire que Prudence commence à avoir pas mal d'expérience !
    21
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 18:33
    Martine27
    C'est le but, c'est le but !
    22
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 18:34
    Martine27
    Vous avez des coqs bruyants ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :