• Inch'Allah Exodus

    Tout d'abord, une petite mise en garde. Je ne veux en aucun cas lancer une polémique pour ou contre Israël avec cet article.
    Il se trouve simplement que le 60ème anniversaire de la création de l'état d'Israël, m'a remis en mémoire ces deux superbes chansons.
    Exodus d'Edith PIaf et Inch'Allah d'Adamo.
    Je vous propose ci-après ces deux chansons et leurs paroles.


    envoyé par rberrebi

    Ils sont partis dans un soleil d'hiver
    Ils sont partis courir la mer
    Pour effacer la peur
    Pour écraser la peur
    Que la vie leur a clouée au fond du coeur

    Ils sont partis en croyant aux moissons
    Du vieux pays de leurs chansons
    Le coeur chantant d'espoir
    Le coeur hurlant d'espoir
    Ils ont repris le chemin de leur mémoire

    Ils ont pleuré les larmes de la mer
    Ils ont versé tant de prières
    "Délivrez-nous, nos frères
    Délivrez-nous, nos frères!"
    Que leurs frères les ont tirés vers la lumière

    Ils sont là-bas dans un pays nouveau
    Qui flotte au mât de leur bateau
    Le coeur brisé d'amour
    Le coeur perdu d'amour
    Ils ont retrouvé la Terre de l'Amour....



    J'ai vu l'orient dans son écrin
    Avec la lune pour bannière
    Et je comptais en un quatrain
    Chanter au monde sa lumière

    Mais quand j'ai vu Jérusalem
    Coquelicot sur un rocher
    J'ai entendu un requiem
    Quand sur lui je me suis penché

    Ne vois-tu pas humble chapelle
    Toi qui murmures : "Paix sur la terre"
    Que les oiseaux cachent de leurs ailes
    Ces lettres de feu : "Danger frontière" ?

    Le chemin mène à la fontaine
    Tu voudrais bien remplir ton seau
    Arrête-toi Marie-Madeleine
    Pour eux ton corps ne vaut pas l'eau

    Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah

    Et l'olivier pleure son ombre
    Sa tendre épouse son amie
    Qui repose sur les décombres
    Prisonnière en terre ennemie

    Sur une épine de barbelés
    Le papillon guette la rose
    Les gens sont si écervelés
    Qu'ils me répudieront si j'ose

    Dieu de l'enfer ou Dieu du ciel
    Toi qui te trouves où bon te semble
    Sur cette terre d'Israël
    Il y a des enfants qui tremblent

    Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah

    Les femmes tombent sous l'orage
    Demain le sang sera lavé
    La route est faite de courage
    Une femme pour un pavé

    Mais oui j'ai vu Jérusalem
    Coquelicot sur un rocher
    J'entends toujours ce requiem
    Lorsque sur lui je suis penché

    Requiem pour six millions d'âmes
    Qui n'ont pas leur mausolée de marbre
    Et qui malgré le sable infâme
    On fait pousser six millions d'arbres

    Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah Inch'Allah




  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2008 à 11:10
    camomille
    Ses souvenirs, déjà lointains.... Bon samedi Martine !
    2
    Samedi 17 Mai 2008 à 12:42
    Francis
    Deux belles chansons, rien qui peut porter à polémiquer.
    Bon week-end ;-)
    3
    seb
    Samedi 17 Mai 2008 à 16:37
    C'était un beau rêve, Israel.
    Aujourd'hui, je rêve d'un état binational. Malheureusement les extrémistes de tous les bords ont le dernier mot.
    4
    Samedi 17 Mai 2008 à 18:18
    Martine
    En effet, lointains mais encore bien présents quand même
    5
    Samedi 17 Mai 2008 à 18:19
    Martine
    C'est sûr que ces chansons ne sont plus assez "à la mode"
    6
    Samedi 17 Mai 2008 à 18:22
    Martine
    Il y a des sujets qui peuvent prêter à confusion, mieux vaut prévenir que guérir
    7
    Samedi 17 Mai 2008 à 18:24
    Martine
    Je dois dire que celle d'Adamo est ma préférée
    8
    Samedi 17 Mai 2008 à 18:27
    Martine
    C'était un beau rêve en effet. Mais comme le dis une chanson de John William "Toi qui veut le bien tu le veux avec tiédeur, toi qui veut le mal tu le veux avec ferveur", tout le problème est là
    9
    Samedi 17 Mai 2008 à 20:51
    laurence
    Il est bon de les réecouter de temps en temps.......
    Merci......
    10
    Dimanche 18 Mai 2008 à 10:16
    Martine
    Elles expriment effectivement beaucoup de choses
    11
    pol
    Dimanche 18 Mai 2008 à 19:32
    je crois bien qu'adamo avait eu quelques soucis avec cette chanson à l'époque
    bonne soirée
    12
    Dimanche 18 Mai 2008 à 20:19
    Martine
    Ca je ne sais pas, mais en revanche il me semble que la dernière strophe n'est pas systématiquement chantée, il faut dire que c'est la plus explicite
    13
    Joëlle
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:05
    Merci Martine et de lire les paroles c'est encore mieux ;-)
    14
    brigou
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:05
    brigou
    J'ai pris plaisir à écouter ces chansons que je n'avais pas entendu depuis longtemps ! merci pour ce bon moment.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :