• Jacob

     

    Prénom classiquement biblique pour la Cour de Récré de Jill Bill aujourd’hui. J’en ai donc profité.

    Jacob ne pouvait qu’être fabricant d’échelles nous sommes bien d’accord. Mais comme il est installé à Bigorbourg, je vais bien sûr compliquer un peu les choses.

    Jacob fabrique donc des échelles, mais attention, des échelles sur-mesure. Ma petite histoire d’aujourd’hui va vous proposer de découvrir son catalogue et il ne faudra pas hésiter à le compléter.

    D’abord, les caractéristiques générales, valables pour toute sa production :

    ·      Ses échelles sont garanties avec pieds antidérapants, même pas besoin de quelqu’un pour vous la tenir. Si vous travaillez en extérieur, les montants s’enfoncent dans la terre comme des racines, si c’est en intérieur ils sortent de belles ventouses, qui adhèrent même à la moquette c’est dire.

    ·      L’écartement des barreaux s’adaptent automatiquement à vos enjambées (je ne sais pas trop si une enjambée peut être verticale, mais nous allons faire comme si). Vous pourrez donc les escalader en jupe droite sans problème (ce qui peut être pratique pour les libraires ou les bibliothécaires soucieuses de leur élégance). C’est également très pratique si vous avez envie de faire un peu de step ou de vous entraîner à la varappe, écartement maximum pour bien muscler les cuisses et les mollets.

    ·     Pour les personnes ayant des difficultés pour monter (genoux un brin fragiles par exemple), l’échelle se transforme en escalier roulant, il n’y a qu’à se laisser porter.

    ·      Et surtout, toutes les échelles sont extensibles, avouez que c’est un point très important. Généralement les échelles bas de gamme comme celles que nous possédons sont soit trop courtes de 10 centimètres pour permettre de finir de peindre votre façade, soit trop grandes pour entrer sans problème dans le coin que vous avez prévu pour la ranger, mine de rien c’est très contrariant une échelle.

    ·      Evidemment, toutes les couleurs sont disponibles selon le goût de chacun, du bois sobre, à la peinture rose à pois vert ou orange fluo si vous le souhaitez, voire même écossais (attention prévoir dans ce cas un délai de livraison un peu plus long, cette peinture est un peu compliquée à réaliser).

    ·   A noter également que même les plus craintifs peuvent passer sous les échelles de Jacob, elles sont unluckyproof.

    Bien maintenant, passons à quelques caractéristiques particulières :

    ·    Pour aller cueillir les fruits dans les arbres : votre échelle sera capable de se faufiler entre les       branches, laissez-vous porter.

    ·      Pour les étourdis et les maladroits : elle sera livrée avec filet, soit pour rattraper celui qui pensant être sur le plancher des vaches fait un pas dans le vide, soit pour récupérer les objets qui prennent un malin plaisir à s’échapper, en ce qui concerne la peinture, il faut bien penser à demander l’option qui intégrera des seaux judicieusement placés, les seaux seront plus ou moins grands selon votre degré de maladresse, à préciser également.

    ·      Pour les acrobates, l’échelle échasse.

    ·      Pour les clowns, l’échelle qui se gondole.

    ·      Pour les vulcanologues, l'échelle ne possédera que 9 échelons le 10ème pouvant s'avérer très dangereux

    ·     Pour les navigateurs, elle comportera obligatoirement 13 échelons, il faut donc mieux éviter d'être à la   fois navigateur et superstitieux. Si c'est le cas, il est possible d'opter pour l'échelle dite "des marées" sachant que le nombre de barreaux peut-être très fluctuant. Ou celle nommée "de coupée" un peu raide mais d'un fort beau bleu.

    ·    Les météorologues privilégieront l'échelle dite "de la grenouille" qui permet de garder la tête hors de nuages. Ils pourront aussi adopter des échelles aux noms très poétiques tels Celsius, Fahrenheit, Kelvin.

    ·    Les mères et pères de famille optent généralement pour une très curieuse échelle comportant des        barreaux  épais séparés par des barreaux plus fins, il semblerait qu'ils se précipitent sur cette échelle dès qu'un enfant semble malade, Jacob n'a pas encore bien compris, mais le client est roi.

    ·      Pour les sportifs, une seule matière la corde, deux options, lisse pour les très sportifs ou à nœuds pour les moins entraînés.

    ·      L'échelle privilégiée par les pompiers sera bien sûr du plus beau rouge et celle des meuniers parfaitement blanche.

    ·      Pour les maquettistes, Jacob accepte d'en fabriquer de 1 (là ça s'appelle un tabouret) à 48 barreaux, mais pas au-delà et certainement pas une de 2.400 barreaux, il ne faut qu'en même pas lui demander des miracles.

    ·   L'échelle des géologues à une très curieuse forme de spirale, il ne faut pas avoir le vertige pour l'escalader (vous la trouverez en illustration de cette histoire).

    ·      Pour les randonneurs, une échelle de poche leur permettra de vérifier sur leur carte si la balade promet d'être longue ou courte.

    ·      Les rêveurs choisiront une belle et grande échelle permettant de voir loin et les modestes la préfèreront  petite.

    ·      Les enfants la prendront forcément courte que ce soit pour aider leurs amis à passer un obstacle ou pour pouvoir se laver les dents en toute sécurité devant le lavabo familial.

    ·  Tout un chacun ne perdra rien à adopter l'échelle nommée "valeurs", mais évitera de s'accrocher uniquement aux échelons du bas.

    ·      Il y a également la très rare échelle pour peigner la girafe (reconnaissez qu’on ne trouve pas des girafes à tous les coins des rues).

    Et puis, il y a l’échelle personnelle de Jacob. C’est la fameuse échelle à décrocher la lune, si un rêve vous passe par la tête, si vous avez une envie très particulière, demandez à Jacob de la sortir et elle l’aidera à vous ramener un morceau d’arc en ciel, une étoile ou un petit bout de lune, mais cette échelle là ce n’est pas lui qui l’a construite, non elle lui a été laissée en héritage par un très lointain ancêtre et il semblerait qu'elle ait été utilisée par des anges, mais ça ce n'est pas mon histoire.

    Voilà en ce qui me concerne, je n'ai plus, maintenant,  qu'à tirer l'échelle derrière moi !

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/Geological_time_spiral.png/678px-Geological_time_spiral.png

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:06
    ZAZA

    Magnifique Martine, ce n'est pas le haricot magique mais l'échelle magique... Bravo pour cet exercice. Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:17
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Martine !!! Il est génial le Jacob de Bigorbourg... Son échelle personnellement me plait beaucoup... Qu'elle et lui soient les bienvenus à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB

    3
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:10
    Dominique

    Bonjour Martine,

    Evidement l' Echelle de Jacob  !   Très bien transposée.

    Bises

    Dominique

    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:12
    dany

    Quelle dommage que  « l'echelle  des valeurs  perde ses barreaux !!"  trés beau texte , l'echelle de l'amitié est celle que tu cires avec amour, pour qu'elle brille et que tu l'a trouve toujours en cas de besoins"  bien belle journée  bises

     

    5
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:31
    Nicole

    Je commande celle pour les étourdits et maladroits !Il m'est déjà arrivée de descendre comme si il n'y avait qu'une marche bien que ....non !

    Nicole 

    6
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 09:36

    quelle imagination riche et foisonnante, bravo, Martine

    7
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:03
    Clio

    Tu as fait enregistrer le brevet de ton échelle miracle ?

    Elle est géniale .

    J'aime aussi beaucoup l'association " Echelle de Jacob "  -;))))

    Gros bisous.

    8
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:03
    Caroline.K

    Bonjour Martine,

    Le carnet de surprises a encore frappé et vraiment avec brio parce que je n'ai jamais vu un choix d'échelle aussi impressionnant. Jacob fera notre bonheur à la cour. J'hésite entre plusieurs échelles celle des étourdis et les maladroits à cause du filet, L'échelle des rêveurs, celle pour peigner la girafe et la fameuse échelle à décrocher la lune.

    Bon mercredi

    CaroLINE

    9
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:36
    Josette

    superbe j'aime beaucoup ces disgressions à prpos de "l'échelle",

     ton illustration est très belle aussi...un seul regret avec le vertige ...je ne monte pas à l'échelle

    belle journée et bises

    10
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 11:57

    Je suis sûre qu'on peut même lui demander de nous  faire la courte-échelle ce jJacob !

    jE VOIS que tu as une longue expérience des échelles

    JE lui en commande plusieurs , pour faire bonne mesure  .

    Moi non plus je ne sais pas si on peut fire une enjambée verticale mais cela doit exister!

    11
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:43
    Peut-être

    J'en aurais bien besoin en ce moment, elle va tomber à pic !

    Bravo à toi.

    12
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 16:35
    catiechris

    bonne journée, cette histoire d'échelle pour peigner la girafe extra !

    13
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:23
    Martine27

    Et personne pour lui couper la tige sous les pieds !

    14
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:24
    Martine27

    Je ne pouvais pas manquer cette excellente occasion !

    15
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:24
    Martine27

    C'est une échelle "de famille"

    16
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:25
    Martine27

    Ah oui, celle-là commence à être furieusement bancale en effet ! Ton image est superbe

    17
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:26
    Martine27

    Un peu aidée par internet pour les correspondances avec les échelles

    18
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:26
    Martine27

    Etais-tu bien accrochée au pinceau au moins ?

    19
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:27
    Martine27

    Merci. Jacob est bon prince, tu peux tout choisir !

    20
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:28
    Martine27

    Jacob est partageur mais bon, ses échelles sont un peu difficiles à fabriquer. Pour l'échelle de Jacob il faut reconnaître que c'était servi sur un plateau

    21
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:29
    Martine27

    Je ne pensais pas trouver autant d'échelles sur le marché ! Les échelles de Jacob sont également garanties non vertigineuses !

    22
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:30
    Martine27

    Ah en plein travaux, bon courage et accroche toi bien au pinceau

    23
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:30
    Martine27

    Je n'ai pas passé mon enfance dans une caserne de pompiers pour rien ! Bon nous dirons donc que l'enjambée peut être verticale, horizontale et diagonale pour faire bonne mesure

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:32
    Martine27

    Comme d'habitude ma petite histoire a dérapé loin de ce qui était prévu au départ mais je ne vais pas m'en plaindre ! J'aurais bien besoin d'une échelle comme ça pour récupérer les prunes haut perchées et d'accord avec toi pour poser le pot de peinture ou de colle, pas facile d'éviter de le faire tomber ou de mettre le pied dedans

    25
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:33
    Martine27

    Avoir le peigne c'est bien, mais sans l'échelle pas facile de la recoiffer la pauvre, surtout qu'elle a du mal à se baisser

    26
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 21:42
    Labaronne

    je sors d'un conte.....je suis conquise, et je pense que ma commande va être importante, Jacob va bientôt le seul à avoir encore du boulot !!! bizz et merci  pour cet instant précieux

    27
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:16
    fmarmotte5

    Pour cet article qui ne manque pas de piment je ne peux que  recommander à tes miscellanées  " l'Echelle de Scoville" qui donne le degré de force des piments et sauces de même nature.

    http://www.sauce-piquante.fr/content/19-echelle-de-scoville

    28
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:19
    Martine27

    Tu uses les échelles vitesse grand V en ce moment ?

    29
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:37
    pimprenelle

    Ca alors, quel travail. Heureusement que la bibliothécaire ne met plus de bas.

    Pour ma commande, ce sera une échelle pour cueillir les fruits mais aussi pour maladroite ou étourdie.

    D'un tout petit nom tu nous a fait une page de ton livre. Et quand je dis une ...

    Bonne soirée Martine.

    30
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:53
    Martine27

    Ah je ne la connaissais pas celle-là, à réserver donc aux cuisiniers !

    31
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:57
    Martine27

    Un tout petit chouia plus qu'une c'est vrai. C'est drôle, mais vous commandez toutes les mêmes échelles, il va y avoir rupture de stock !

    32
    ABC
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 21:45
    ABC

    C'est un vrai dossier technique, toutes les hypothèses sont analysées, je me demande si celle de mon jacob va pouvoir entrer dans le catalogue, elle ne doit pas être aux normes

    33
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:52
    Martine27

    Marmotte m'a indiqué que j'avais oublié l'échelle des épices ! On arrivera bien à caser ton Jacob

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :