• Je hais les routes départementales

    Oui, je sais je plagie Jean Yanne, mais c'est justifié.

    Ce matin, je devais aller en bibliothèque expliquer l'art et la manière de couvrir les livres à des bibliothécaires néophytes. N'ayant jamais été dans ce coin et prévoyante j'éditais un plan Mappy qui m'indiquait 41 kilomètres pour 38 minutes de route.

     

    Connaissant mon sens de l'orientation à rendre chèvre un pigeon voyageur (mais si, mais si) sachant que le rendez-vous était à 9 heures, je me donnais 20 bonnes minutes de rab et partis la fleur au fusil avec mon petit matériel à 8 heures, correct quoi !!!

     

    C'était sans compter sur une feuille de route de #ù%*µµ* si vous voyez ce que je veux dire et sans compter non plus sur la malveillance des routes départementales ET surtout sur l'excellence des panneaux indicateurs de nos belles routes campagnardes. Vous savez le genre : j'arrive à un carrefour, d'un côté on vous indique "toutes directions" et de l'autre "autres directions" bande de  #ù%*µµ* je vais où moi ? J'ai pas pris ma boussole ! Vous avez aussi le panneau qui indique la bonne direction mais qui est planté à l'envers par rapport à vous ce qui fait que vous ne voyez la direction à prendre qu'une fois passé le carrefour et encore si vous regardez dans votre rétro ET si vous êtes capable de lire à l'envers.

     

    Bref, je me perdis, me perdis bien, me perdis dans les grandes largeurs. Etant une femme je ne m'entêtais pas et hélais sans vergogne les passants qui passaient dans le petit jour blafard, le croirez-vous, les autochtones, les aborigènes, les indigènes, les sauvages du coin ne connaissaient pas le petit bled perdu où je devais me rendre, ils ne connaissaient d'ailleurs pas non plus les bleds un peu plus grands qui se trouvaient à moins de 10 kilomètres de chez eux, bref, ils ne doivent jamais sortir de leurs huttes. Ceci dit, il faut le reconnaître, gentils, aimables et désolés de ne pouvoir m'aider, c'est déjà ça !

     

    Enfin, enfin, après m'être arraché la moitié de la tignasse, avoir bouffé une partie du volant, j'entrais dans une école et trouvais oh miracle une directrice d'école (qui a dit que l'éducation nationale était nulle) qui put m'indiquer la route.

     

    L'heure du rendez-vous étant passée, je prévenais ma collègue qui attendait déjà sur place que paumée dans la belle campagne normande j'allais avoir un peu de retard ! Doux euphémisme !

     

    Cahin-caha, youpla ho, j'arrivais ENFIN dans mon charmant patelin de campagne, trouvais même la rue, mais ne trouvais pas la bibliothèque, rappelais donc ma collègue (pratiques les portables quand même) qui m'informa qu'elle m'avait vu passer mais n'avait pas eu le temps de me faire signe.

     

    Enfin, échevelée, crévée, j'atteignis avec 25 minutes de retard, moi qui ai HORREUR du retard, le havre tant recherché. Bref partie à 8 heures pour arriver à 9 h 25, soit 1 h 25 au lieu des 38 minutes annoncées.

    Bon mes élèves se montrèrent zélées et je n'eus pas besoin de passer mes nerfs sur elles, léger problème toutefois, au bureau comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire nous atteignons péniblement le 19°, mais là, il faisait au moins 25, bref je n'ai pas piqué du nez, mais c'était moins une.

     

    Ensuite, eh bien retour, forcément. Ces dames fort aimables m'indiquèrent la route à prendre, bien sûr j'arrivais encore sur un des ces  #ù%*µµ* de carrefour sans indication, et là petit miracle je pris après mûres réflexions prenant en compte le calcul de la hauteur du soleil sur l'horizon et l'âge du capitaine, la bonne direction, pur hasard, mais bon.

     

    En revanche, un peu plus loin, indication sur ces  #ù%*µµ* de panneaux d'un tas de villes SAUF celle qui m'intéressait. Arrêt à un rond-point, le mec derrière commençant à s'énerver, je sortis de ma voiture, avec un charmant sourire (si, si) quand il me vit approcher peut-être eut-il peur pour sa vie, mais il ne prit pas ses jambes à son cou et m'indiquais la direction à prendre, je le remerciais à genoux. Et après avoir vu le panneau entrée, puis sortie, puis à nouveau entrée et encore sortie du même patelin, je retrouvais enfin ma nationale et rentrais au bercail épuisée.

    A noter qu'étant avec une voiture de service je respectais scrupuleusement les 30 - 50 et 90 à l'heure (avec ma voiture aussi, mais là encore plus), et bien pas une seule fois je ne doublais quoi que ce soit, en revanche, un tas de voitures et même de camions me passèrent sous le nez, mais que font les radars ?

     

    Enfin, cerise pour le gâteau au moment de rendre la voiture, je dus passer par la barrière qui se soulève après présentation devant le capteur d'une carte magnétique,  vous n'allez pas le croire, mais c'est vrai, promis, juré, je n'ai pas trouvé le bouton, la manette enfin le #ù%*µµ* de truc devant permettre de baisser la vitre, j'ai donc du me contorsionner au risque de me pêter le dos, pour faire passer cette  #ù%*µµ* de carte devant le capteur. Bref, on ne rigole pas et on me laisse dormir !!!

    Et, cerise, sur la cerise, v
    ous n'allez pas le croire, je viens de lire mon horoscope, il a TOUT BON.
    Travail : Vous avez un planning irréprochable que vous suivez à la lettre près. Quelle organisation !
    Oui, on est d'accord, ça aurait été irréprochable s'il n'y avait pas eu ces #ù%*µµ* de panneaux de signalisation.



  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 23:09
    Azalaïs
    Je vois que toutes les campagnes se ressemblent , mais je dois dire que la campagne normande est vraiment particulière ! Le nombre de fois où nous nous sommes perdus en allant chez mon mari du côté d'Avranche ! Il y a toujours avant d'arriver un village avec une déviation toutes directions sauf que après, c'est la grande aventure, plus de panneaux pour te remettre sur le bon chemin !
    2
    Samedi 26 Janvier 2008 à 06:28
    franquie
    Morte de rire, je vois que tu as le même sens de l'orientation que moi et une lecture approfondie des cartes, quand je vais aux courses (7km) je trouve le moyen d'en faire 20 en moins de deux, mon mari maintenant ne s'inquiéte plus il a l'habitude. Cela a un avantage, je connais toute la campagne à coté de chez moi sur au moins 30 km.....
    3
    Samedi 26 Janvier 2008 à 09:13
    copine  !!
    quel talent .. et pour créer des situations et pour les raconter !!! ;-)
    perso : toujours, toujours le gros bouquin de cartes routières dans la voiture parce que le GPS ne passera pas par moi !
    4
    Samedi 26 Janvier 2008 à 09:58
    Martine
    Ah ça le grand plaisir des déviations qui t'envoient dans la nature sans plus de précisions, un vrai bonheur, mais là au moins ça m'a été épargné, sinon je serais encore à chercher la sortie
    5
    Samedi 26 Janvier 2008 à 10:00
    Martine
    Il faut déjà que je tourne les cartes dans le sens de la marche pour arriver à me repérer plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs), et si j'ai des repères pour me rendre quelque part, mieux vaut ne pas les changer, du style tourner juste après la maison aux volets violets, si jamais ils repeignent, je suis cuite !
    6
    Samedi 26 Janvier 2008 à 10:03
    Martine
    Là je proteste je n'ai pas créé la situation elle est venue à moi toute seule, j'avais ma carte, ma feuille de route et tout, mais elles ne correspondaient pas à la vraie route. Ceci dit sur le moment, j'étais en rage. Et dans mon cas même pas la peine de prendre une carte je suis incapable de la lire correctement.
    7
    Samedi 26 Janvier 2008 à 18:13
    FRANCIS
    Rigolote ton aventure. Moi je ne me sers que de cartes et des points cardinaux. Quand une ville est à l'ouest d'une autre, je vais vers l'ouest. C'est déjà un grand pas de fait.
    Non je ne ma la pète pas !
    Oh trop drôle : je dois taper le code ESE
    8
    Samedi 26 Janvier 2008 à 18:39
    Martine
    Ouais certes, mais si je sais que le soleil se lève à l'est et donc se couche à l'ouest, c'est plus dur de situer le nord et le sud et quand en plus il y a des nuages comment le repérer le soleil ? Prochaine fois j'embarque une boussole. Bravo 3000ème commentaire
    9
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 00:26
    Alors là désolée, tu dis ne riez pas, IMPOSSIBLE.@^`|[[{###èèèèèéé.
    Vraiment quelle journée: repose-toi, tu le mérites ton dimanche.
    Quel talent!
    10
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 10:14
    Martine
    Tu as sûrement du connaître ce genre de problème, j'ai rarement réussi à aller d'un point A à un point B sans me fourvoyer au moins une fois à cause de ces fichus panneaux.
    11
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 11:09
    Oncle Dan
    La loi des séries... J'y crois :~)
    12
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 20:28
    Martine
    Je crois que même avec un GPS j'arriverais encore à me planter !
    13
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 21:35
    Moralité : Il faut investir dans un GPS ;o)
    14
    Lundi 28 Janvier 2008 à 07:54
    Martine
    Je ne suis même sûre d'y arriver avec un truc comme ça
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :