• Jeux mortels à Pékin

    Jeux mortels à Pékin - Peter May

     

     

    Au cœur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle : un nageur se pend au plongeoir d'une piscine à la veille d'une compétition internationale, anéantissant les espoirs de son pays de remporter une victoire face aux États-Unis ; un haltérophile meurt dans les bras de sa maîtresse ; trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture ; un cycliste se noie... Lorsqu'un septième athlète disparaît mystérieusement, LiYan, devenu chef de la Section n° I des affaires criminelles, décide de mener l'enquête. II demande à Margaret Campbell, pathologiste de renommée internationale, de pratiquer des autopsies. Peu à peu, le milieu sportif révèle ses dessous : des intérêts financiers colossaux, et leur corollaire, des méthodes de dopage sans cesse plus poussées, jusqu'à devenir quasiment indétectables. Plongés au cœur de cette nébuleuse, Margaret et LiYan vont devoir mettre leur vie en danger pour découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les apparences.

    Mon avis : Voilà un livre qui tombe à pic en cette période d'effervescence pré-olympiques. Si Peter May n'est pas partial, la Chine d'aujourd'hui ce n'est vraiment pas une réussite avec les différences flagrantes entre riches et pauvres. Mais, ni la peinture sociale, ni les problèmes divers dans lesquels nos héros de débattent (toujours de menues choses à régler dans leur vie de couple) n'empêchent pas de suivre avec beaucoup de plaisir cette nouvelle enquête de Margaret (enceinte) et Li Yan. Maintenant, si je peux me permettre ils passent tous les deux à côté d'indices flagrants, on a envie d'entrer dans le livre pour leur dire, "Eh, ho, ça ne te paraît pas bizarre ça ?".  Mais il faut dire qu'ils doivent gérer pour Li Yan son père et pour Margaret sa mère, ce qui ne leur facilite pas la tâche. En principe il n'y a plus qu'un seul livre après celui-ci. Je l'attends avec impatience.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:08
    Martine
    Et l'histoire est passionnante, même si cette fois-ci les héros sont un peu moins performants que les autres fois. J'ai vu aux infos que ça chauffe pour notre matricule en Chine, ça promet un été chaud
    2
    Dimanche 20 Avril 2008 à 11:44
    Cath  la Cigale

    Ah didon, tu colles vraiment à l'actualité au plus près toi !!!

    3
    Dimanche 20 Avril 2008 à 12:34
    C'est une série avec des personnages récurrents? Je ne connais pas cet auteur, c'est genre thriller ou plus noir?
    Merci de tes passages ;-)
    4
    Dimanche 20 Avril 2008 à 19:15
    Martine
    Comme tu dis ! Mais dans le livre aucune allusion au tibet
    5
    Dimanche 20 Avril 2008 à 19:19
    Martine
    Oui on retrouve les deux héros Margaret l'américaine et Li Yan le chinois dans  toutes les histoires. Il vaut mieux les lire dans l'ordre pour suivre leur vie personnelle, mais ce n'est pas indispensables pour les histoires policières elles-mêmes qui ne se suivent pas. C'est plutôt du genre thriller, une bonne énigme policière à élucider, ce qui est intéressant c'est le choc des cultures et la découverte de la chine bien sûr
    6
    Lundi 21 Avril 2008 à 18:32
    chrisalain
    ah!!! margaret enceinte!!! alors ça va mieux quand meme entre eux! bon je note je note.....
    7
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:14
    Martine
    Ne t'en fais pas ils arrivent encore à se disputer, ils sont incorrigibles ces deux là
    8
    Joëlle
    Samedi 18 Janvier 2014 à 18:06
    Ah bah ma première réaction il tombe à pic ce livre, la couverture est sympa, un Dragon en avant-plan et la silhouette d'un personnage qui court... c'est en effet d'actualité !
    Il y a eu une manif de jeunes étudiants chinois hier en France pour les JO à Pékin, et question effervescence ils sont pas tristes ceux-là non plus ! Ah la la le monde ne tourne vraiment pas rond... Bon dimanche Martine, bises ;-) 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :